le micropas , est ce bien utile ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
je vois beaucoup de carte cnc avec comme argument de vente le micropas

mais est ce bien utile le micropas dans une réalisation amateur sachant qu'il y a du jeu un peu partout dans la mécanique ?
et, est ce que le moteur arrive a suivre , ne perd t'il pas les pédales de temps a autre ?
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Justement le micropas est une innovation extrêmement importante qui à mon avis facilite les constructions amateur! Le but du micropas n'est en aucun cas d'augmenter la résolution, mais simplement de permettre un fonctionnement plus doux des moteurs, réduisant ainsi les vibrations. Au final on atteint généralement des vitesses plus élevées qu'en demi-pas ou pas complet, et le moteur décroche moins facilement. En contrepartie (même si les opinions divergent sur ce point), on perd généralement en couple, mais les avantages sont plus importants que les inconvénients :wink:.

@+
Mdog

PS: et avec une bonne carte le moteur ne "perd pas les pédales", au contraire, si tu vois fonctionner une carte micropas je pense que tu sera surpris de la douceur des mouvements et du bruit :wink:.
 
M

metalux

Compagnon
micropas

hello

réponse matinale :wink:

tout est dit , réponse claire est précise ,
dans ma tête c'etait principalement une question de précision
 
O

ordinerf

Compagnon
essaye sans et avec le micro pas et tu verras le grand intéret du micro pas, tu ne va pas reconnaitre ta machine, silencieuse, précise et le tout sans rien changer sur ta machine :wink:
 
M

metalux

Compagnon
cnc

c'est vrai que c'est un peu bruyant mais a la longue je m'y était habitué
quand au micropas , j'attend de dénicher un bon schéma pour réaliser une carte , car là j'en suis encore avec de l'unipolaire commandé par une batterie de transistors ( même pas des MOS :???: )
 
A

Anonymous

Guest
Re: cnc

metalux a dit:
c'est vrai que c'est un peu bruyant mais a la longue je m'y était habitué
quand au micropas , j'attend de dénicher un bon schéma pour réaliser une carte , car là j'en suis encore avec de l'unipolaire commandé par une batterie de transistors ( même pas des MOS :???: )

Pas besoin de chercher bien loin, mdog en a fait une qui donne de bon résultat, si la limite à 3A ne te gène pas
 
M

metalux

Compagnon
cnc

je sais , j'ai suivi son projet avec delectation :wink:

le hic c'est que les circuits de puissance coutent bonbon et que moi j'ai toute une tapée de ci que je voudrais bien mettre en oeuvre et manque de bol , y'a pas ceux qu'il utilise dans mon foutoir :???:
 
A

Anonymous

Guest
Re: cnc

metalux a dit:
je sais , j'ai suivi son projet avec delectation :wink:

le hic c'est que les circuits de puissance coutent bonbon et que moi j'ai toute une tapée de ci que je voudrais bien mettre en oeuvre et manque de bol , y'a pas ceux qu'il utilise dans mon foutoir :???:

Les circuits de puissances sont gratuits..........moins chers tu va avoir du mal, je viens de m'en faire envoyer 10, commandés le lundi à Singapour, reçu mercredi en urgence par UPS, coût 0€ port compris
 
M

metalux

Compagnon
cnc

alors la ça change la donne :wink:

peux tu me dire comment tu as fait et si c'est encore possible ?
 
A

Anonymous

Guest
Tu fais une demande de "sample" à national semiconductor, il te faut une adresse mail, attention adresse avec un fournisseur d'accès uniquement sinon ils te factures les composants 25$ les 5 port compris.
Par contre uniquement la possibilité de les commander par 5, après faut attendre un mois pour refaire une demande, à moins que tu ai un pote qui en ai aussi besoin de 5..................Enfin on a déjà tout expliqué dans le post de la fabrication de la carte, jette un oeil sur le topic tu trouveras les liens
 
C

cosinus007

Ouvrier
Re: cnc

metalux a dit:
j'ai suivi son projet avec delectation :wink:

le hic c'est que les circuits de puissance coutent bonbon ... :???:

C'est des bombons acidulés ! :lol:

Je suis vraiment irrécupérable. :hhhha:

Maintenant pour être plus sérieux, je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt moi aussi et je dois être comme beaucoup d'entre vous, quelque soit le bout par où on prend la chose, l'élément le plus déterminant et sur lequel on a le moins de prise est la partie logicielle.
Pour le micropas je prends bonne note.
Un peu hors sujet, et pour mdog ou ordinerf entre autres, les softs de CNC peuvent-ils commander une machine dont le contrôle se ferait en coordonnées sphériques ?
 
O

ordinerf

Compagnon
à ma connaissance si tu prend Mach3 il travaille les axes X,Y et Z qu'en linéaire par contre A,B et C peuvent être en rotation, par contre pour le codage en G-code toujours à ma connaissance rare sont les logiciels qui transposent du linéaire en "sphérique" ou inversement, je ne m'avance pas trop en laissant sous entendre que e-NC le fait ou va très bientot le faire, en faite n'ayant pas continué mon proto de machine de type bras de robots je n'ai pas de réponse affirmative :oops:
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

J'ai du mal à imaginer la cinématique de ta machine pour qu'elle soit en coordonnées sphérique? Tu aurais un exemple?

Quoi qu'il en soit oui c'est possible, ce qui va poser problème ce n'est pas le logiciel de pilotage puisqu'en utilisant les axes X, A et B tu as ton système de coordonnées sphériques. EMC2 dois pouvoir le faire, et mach3 aussi il me semble. En revanche la partie post-process (génération du Gcode) c'est autre chose, et je ne connait pas de logiciel capable de générer un fichier Gcode dans ce système de coordonnées. Il est toujours envisageable selon la cinématique de ta machine de convertir les coordonnées cartésiennes en sphérique à travers une petite application perso (pas bien compliqué, j'ai déjà fait une appli qui convertit le format UPA Ninos en Gcode), ça me semble possible il faudrait que j'y réfléchisse en détail, mais je ne vois pas d'obstacle majeur.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Mdog tu m'intéresse avec ton soft qui converti le format UPA de ninos en gcode, tu peut en dire plus ou faire un post sur le sujet ?
 
M

metalux

Compagnon
cnc

je suis retourné sur le site de mdog que j'avais un temps soit peu oublié (honte a moi :oops: ) tout y est et même plus , c'est du grand art puisqu'il y a la réalisation de A a Z sans parler du sav .. :wink:

il a fait un heureux de plus , je viens de me connecter pour faire la demande de LMD , je file chez Electronique Diffusion la semaine prochaine (j'habite a côté ) pour les pics et une plaque d'epoxy , tout le reste j'ai ,

et je vous dit a bientôt sur son post une fois ma carte réalisée
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
N
Réponses
4
Affichages
744
BRICOLO
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
Haut