le manche de pioche du dimanche

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , je suis en trains faire des travaux chez moi et pas de bol , je n'avais plus de manche a ma pioche . heureusement il me restait un bout de frêne bien sec de la retape d'une charrette pour laquelle j'avais refait les bras il y a 12 ans . pour aller vite , scie circulaire , scie a ruban et disqueuse . le résultat est satisfaisant pour un manche fait en une heure . le manche de la hache en photo a été fait dans la même planche , de la même manière il y 8 ans ; ça a pas bronché malgré un usage régulier . mieux que le téflon :wink: bonne fin d'après midi

20200412_180235.jpg


20200412_180510.jpg


20200412_180313.jpg


20200412_181224.jpg


20200412_181525.jpg


20200412_181637.jpg


20200412_181848.jpg


20200412_181955.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
bien joué , en plus les manches casse toujours le dimanche ou quand "on est confiné"
 
F

fay

Compagnon
j'avais trois pioche sans manche . normalement il y en a une quatrième qui traîne avec un manche mais de mémoire il était fêler . alors j'en ai refait et je viens de le roder . ça défoule . :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parfait !
Dans le fil en plus !!!
Manque une couche d'huile pour le bois et le coup de brosse métallique sur la pioche...
JASON
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,
Parfait !
Dans le fil en plus !!!
Manque une couche d'huile pour le bois et le coup de brosse métallique sur la pioche...
JASON
il manque un coup de ponçage mais je compte sur l'usure .:wink: on verra demain matin . il fera jour
Encore un truc de @fay ! :wink:
un autre exemple de ce que je fait comme profils avec ma scie a format en passant par des réglages de hauteurs et d'angles de lame . évidement c'est des chutes . a la base c'est plus long . le demi rond a juste eu un coup de cale a poncer , lui c'est du rectangle avec des successions de chanfreins qui tangente sur le rayon

20200412_195212.jpg


20200412_195154.jpg


20200412_194914.jpg
 
U

uelbud

Guest
la brosse pas utile si utilisé ca viens vite .............reste plus que à usée le manche
 
F

fay

Compagnon
la brosse pas utile si utilisé ca viens vite .............reste plus que à usée le manche
oui pour la rouille sur la pioche , je me fait pas de soucis . c'est remplis de cailloux ou je creuse . par contre je suis pour l'idée de mettre quelque chose pour protéger le bois
 
U

uelbud

Guest
le huilé ça peut évité dans l’avenir que le bois claque cela le nourri l'assoupli un peut ..........le forgeron de mon village année 75 une mixture huile chaude au tampon il faisait tous les manche outils du jardin

le manche tu peut aussi mettre une bande manche tennis cas évite les gant et limite les ampouleeeeeeeee
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pendant toute ma jeunesse ,mon pere qui etait menuisier m'a fait la chasse le soir au jardin.S'il voyait qu'un outil etait reste dehors:tu mets tes chaussures et tu va chercher ça,un manche ne couche pas dehors,encore pire si il pleut.Et jamais dans un seau d'eau quand ça branlait un peu.{une fourure en sac a patates pour rattraper le jeu,mais pas le manche dans l'eau pour que ça gonfle .Avec cette methode
,j'ai encore un rateau "MAnufrance "avec son manche d'origine en frene,"on ne creuse pas avec un rateau".
Claude
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'entretien des bois de ce type le meilleur c'est l'huile Danoise : (Mais il y a bien d'autres produits et d'autres marques)
JASON
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je vais regarder ce que j'ai a ma disposition . mais je pense que j'ai pas grand chose a part de l'huile de lin . bonne journée . A+
 
F

fay

Compagnon
désolé de ne pas avoir mis ce sujet dans la bonne rubrique . pour moi , faire un truc en bois , avec des machines a bois , en expliquant comment je le fait . faisait partie du travail du bois . cdtl
 
F

fay

Compagnon
un peu de ponçage matinale , de l'huile de lin et j'ai même pris le temps de la dérouiller un peu pour faire plaisir a jason . même si la paraître est bien le dernier de mes soucis . plus qu'a attendre que le jour se lève . bonne journée

20200413_052933[1].jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Je connais un gars qui met une peau d'anguille autour de ses manches de pioches,j'ai essayé un de ces outils, et cela ne glisse pas du tout,l'on a une excellente prise en main.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
F

fay

Compagnon
bonjour , il va falloir que j'aille a la pêche a l'anguille alors :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Beau boulot :smt023
Ça me rappelle des (mauvais) souvenirs: chez mon 1er patron, je n’ai jamais cassé le manche de la pioche ou de la masse pour la bonne raison qu’ils étaient en ferraille (un bout de tube 26/34 et roule !)
 
P

Papygraines

Compagnon
Ouillouillouill ! Cela devait pas mal taper aussi dans les articulations ! Pôooooovre Philou !
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
Bonjour,
Beau boulot :smt023
Ça me rappelle des (mauvais) souvenirs: chez mon 1er patron, je n’ai jamais cassé le manche de la pioche ou de la masse pour la bonne raison qu’ils étaient en ferraille (un bout de tube 26/34 et roule !)
bonjour , c'est sûr que la ferraille c'est costaud mais ça doit pas être la même sensation . finalement je continue a lui mettre de l'huile de lin tant que ça boit . je suis occupé dans une autre zone du chantier

20200413_071051[1].jpg
 
B

bop55

Compagnon
Ouais... c’est clair que ça résonnait pas mal aussi au niveau ciboulot :tinostar:
C’est clair aussi que c’est pas lui (le patron) qui s’en servait :nono:
 
P

Papygraines

Compagnon
L'huile de lin a tendance à coller en surface même après un long séchage... alors l'astuce utilisée par des Anciens... frotter le manche avec de la terre fine !
A+
PG
PS: edit mettre au soleil aide au séchage ou sèche-cheveux tout doux et longtemps
 
F

fay

Compagnon
L'huile de lin a tendance à coller en surface même après un long séchage... alors l'astuce utilisée par des Anciens... frotter le manche avec de la terre fine !
A+
PG
PS: edit mettre au soleil aide au séchage ou sèche-cheveux tout doux et longtemps
merci du conseil , je pensais le frotter avec de la sciure mais la terre me semble une bonne idée . je pourrais pousser la finition en sculptant le manche :wink: '( ça a besoin d'être affûté )

20200413_092740[1].jpg


20200413_092752[1].jpg
 
Haut