Le geste pour souder au MIG

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,
Je soude depuis quelques temps à la baguette enrobée et je viens de me lancer au mig. La différence en terme de qualité et de régularité est frappante je trouve.
J’avais appris à l’eclectrode avec un pote qui m’avait tout expliqué, les positions, le geste, les vagues et petits aller-retour etc. Il n’y connaît rien en mig. Est-ce que ça c’est la même chose? Faut-il faire des vas-et-vient ou un geste linéaire suffit? Il y a t-il des choses particulières à savoir?
Merci à tous
 
R

Roland DENIS

Compagnon
J'ai essayé sans grand succé j'aurai du persévérer mais bon je fais avec la baguette alors ..... mais pour les soudure fine !!!! bonjour et bonne journée
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

il faut déjà pousser la soudure au lieu de la tirer a l'arc

cldt
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Acheteur récent d'un poste MIG je vais suivre avec intérêt

Jean
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Cela va dépendre essentiellement de la qualité du poste que tu envisages d'acheter - Un poste de bonne facture, avec la bouteille, les accessoires divers ça chiffre déjà pas mal - Avec du brico-machin, tu risques d'être déçu - Plus du collage, que de la soudure -
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir - Cela va dépendre essentiellement de la qualité du poste que tu envisages d'acheter - Un poste de bonne facture, avec la bouteille, les accessoires divers ça chiffre déjà pas mal - Avec du brico-machin, tu risques d'être déçu - Plus du collage, que de la soudure -

Achat:
poste MIG-MAG & MMA - SAF Prestomig 200 MP fil de 08, bouteille argon 1m3 (je vais débuter les essais dans le courant de la semaine ) pour l'instant en MMA c'est que du bonheur par rapport au traditionnel
Jean
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il faut déjà pousser la soudure au lieu de la tirer a l'arc

Ca, c'est la théorie mais suivant certaines conditions on tire aussi (plus utilisé dans le monde professionnel).

bouteille argon 1m3

Là y a un stress, pour l'acier c'est argon CO2, l'argon pur c'est pour inox et alu....

Le geste, si tu es droitier, c'est de démarrer à droite en allant vers la gauche avec la torche inclinée de manière à voir ton bain de fusion côté gauche.
Attention qu'il est très facile de faire du collage à la semi-auto car j'en vois souvent qui joue avec le bain (faire des aller-retour, des ronds qui ne servent à rien à part surcharger le bain et ça colle).
 
K

kiki86

Compagnon
tu as surement raison mais je commandais de "l 'ATAL"
avec le recul surement désignation commerciale
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je me suis posé les mêmes questions à une époque, quand on travaille seul ce n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre....
Bref, mon avis est
-aller plutôt en poussant, on voit mieux ce qu'on fait et où on va.
-Incliner à environ 30° par rapport à la verticale,
-garder la hauteur la plus faible possible sans toucher la pièce avec la buse (mais si ça touche ce n'est pas un problème, en principe elle est à la masse)
-polarité: la masse au + pour l'acier avec argon + CO2, inox argon pur. (la polarité est inverse si soudage avec fil fourré et soudage alu, je crois)
-vitesse d'avance, vitesse de fil: c'est selon le poste, l'épaisseur à souder, le diamètre de fil, tout ça est lié. Moi je me suis habitué à un réglage un peu passe-partout, mais je n'ai qu'un petit Telwin 150A. Je suis à puissance max (en fait il y a 2 interrupteurs pour avoir 4 niveaux de puissance différents, cela correspond à des prises intermédiaires sur le transfo, donc différentes tension d'alim. Je suis toujours au max avec du fil de 0.8 mm, vitesse de fil environ 5.5 m/mn. Sauf épaisseurs faibles, fil 0.6 et puissance réduite.
-débit de gaz, je mets le mini car je suis économe (radin ?) 5 à 7 l/mn. Ne pas souder où il y a du vent bien sûr.
-le meilleur résultat est quand on arrive à avancer le plus régulièrement possible sans aucune variation de position (comme dit the_bodyguard1).
D'ailleurs j'ai fait l'an dernier un montage pour un soudage à avance automatique, je n'ai jamais eu d'aussi belles soudures. Je m'étais promis de généraliser le truc , mais ne l'ai pas refait car quand même trop de préparation, et mes soudages sont souvent des bricoles qui à la fois sont urgentes et ne justifient pas un tel travail. https://www.usinages.com/threads/soudage-mig-mag-in-situ-dans-un-tube.101524/

faire des essais sur un martyr....
bon courage
 
R

Romée

Apprenti
Merci pour vos réponses,
J’ai pas du être très clair pour certains. Le poste je l’ai. Ainsi que tout le matos. Un copain me le prête pour une durée indéterminée et c’est un gros Miller. J’ai cru comprendre que c’etait une bombe. Alors à savoir entre le mig en général ou ce poste, j’en sais rien du quel des deux car c’est ma première expérience au mig mais je suis impressioné de la différence avec mon petit post Gys a baguette.
Merci @gégé62 pour t’es nombreuses précisions. Donc, contrairement à l’electroenrobée, où il est nécessaire de faire des petits allers-retour tout en avançant à reculons pour faire bien pénétrer la soudure, là tu ne fais rien?! Tu avances en poussant doucement et de manière linéaire? J’ai essayé la première fois et cela me fait des cordons lisses sans aucune vaguelettes, c’est normal?
Merci!
 
G

gégé62

Compagnon
Tu avances en poussant doucement et de manière linéaire? J’ai essayé la première fois et cela me fait des cordons lisses sans aucune vaguelettes, c’est normal
c'est bien ça. Pourquoi vouloir des vagues ? :-D
moi, aussi régulier que ça je n'arrive pas, j'ai une soudure moins régulière, mais c'est peut-être aussi liée à la puissance du poste, je pense que ma soudure est "moins liquide", heureusement je ne fais pas d'appareils sous pression.....
 
R

Romée

Apprenti
Pour effectuer une soudure profonde à l’ectro-enrobee tu fais des vaguelettes, cad tu avances de 5mm tu recules de 2, etc. Ce petit retour te permet de repousser le bain et de bien le faire pénétrer en profondeur. Sans ça, tu ne fais qu’une soudure superficielle. C’est pas « n’importe quoi », c’est nécessaire!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je suis pas un pro de la baguette , mais pas mal de distance avec depuis ; et "reculer"ne me dit rien de bon , avec cette baguette ! en fait , je pense qu'on veux dire " alterner "le mouvement sur les 2 pièces à relier par la soudure ; pas "reculer" pour faire rentrer dans l'épaisseur .....
A+++
GUY34
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour effectuer une soudure profonde à l’ectro-enrobee tu fais des vaguelettes, cad tu avances de 5mm tu recules de 2, etc. Ce petit retour te permet de repousser le bain et de bien le faire pénétrer en profondeur. Sans ça, tu ne fais qu’une soudure superficielle. C’est pas « n’importe quoi », c’est nécessaire!

Surtout pas, ça va mettre plein d'impuretés dans ta soudure. Par contre, il faut balayer les 2 arrêtes quand on fait du bord à bord, c'est peut-être ça que tu veux dire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je trouve quand même assez gag qu'on vienne poser une question des plus basique pour venir affirmer des choses complètement fausses. Enfin chacun son métier
 
R

Romée

Apprenti
@guy34
Pour moi on relie d’un bord à l’autre pour faire du remplissage, quand la tôle est très épaisse, ou les berges sont éloignés. Dans ce cas on ira d’un bord à l´autre effectivement mais même dans ce cas, le mouvement de va-et-vient sera toujours là. On fera alors des ronds ou des 8. Dans un cas comme dans l’autre, ça fait des petits allers retours. Cette vidéo le montre très bien.
Si par contre la soudure que tu dois faire est fine ou qu’il y a peu de matière à apporter, des petits allers-retour suffisent, inutile de faire des ronds ou des 8 :)
C’est en tout cas comme ça qu’on m’a toujours appris.
Si vous faites un aller simple, sans vaguelettes, ni mouvement, vos cordons ont quand même c’est petites vagues, bien plates, caractéristiques d’une soudure chaude et bien pénétrante?
Bonne soirée!

PS: @the_bodyguard1
Je sais pas trop quel est votre problème mais merci de rester calme. Ce site est génial justement pcq les gens se respectent et échangent des techniques et des points de vues calmement. Absolument personne ne vous obligent ni à nous lire, ni à nous répondre. Si vous le faites, merci de lire attentivement ce que j’ai dis plus haut.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Romée,
bodyguard étant soudeur professionnel , il serait quand même judicieux d'écouter ses conseils et éviter de mettre en doute son avis sur ce sujet qu'il connait parfaitement.
Autrement, tu trouveras facilement des cours sur le sujet; par exemple ici:https://www.rocdacier.com/cours-soudure-mig/
A noter que sur les postes mig/mag amateurs (- de 200 A) seul le "shortarc" (transfert par court-circuit ) est utilisé.
 
R

Romée

Apprenti
Je ne questionne pas son savoir, je questionne son attitude :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne vois pas ou est le problème de mon attitude, je suis soudeur agréé depuis 21ans et tu débarques en amateur avec tes théories qui sortent de je ne sais où. Je m'étais dis que dorénavant je n'interviendrais plus que sur les post concernant la soudure mais quand je vois ce genre de comportement, ça ne donne même plus envie.
Mnt si tu veux t'improviser soudeur avec le professeur youtube c'est ton problème. Pour ma part je te laisse dans ton savoir.....Bonne chance pour la suite.
 
R

Romée

Apprenti
bonjour Romée,
bodyguard étant soudeur professionnel , il serait quand même judicieux d'écouter ses conseils et éviter de mettre en doute son avis sur ce sujet qu'il connait parfaitement.
Autrement, tu trouveras facilement des cours sur le sujet; par exemple ici:https://www.rocdacier.com/cours-soudure-mig/
A noter que sur les postes mig/mag amateurs (- de 200 A) seul le "shortarc" (transfert par court-circuit ) est utilisé.
Ce lien est top! Merci @rabotnuc
 
B

Bubar95

Ouvrier
On fait du "bord a bord" dans certains cas, effectivement, mais cela dépendra de la soudure, il n'y a rien de systématique !
Dans tous les cas on avance, on ne recule jamais un bain de fusion en soudage MMA, même quand on balaie "bord a bord", c'est dans un mouvement de "demi-lunes alternées" (je sais pas si c'est clair ça...:spamafote: ) qui sont en oblique dans le sens de l'avance...

Retour en arrière dans le bain de fusion = soudure de merde garantie !
Tu n'en sentiras peut-être jamais les effets car la grande majorité des soudures effectuées dans nos ateliers ne pousse pas celles-ci dans leur derniers retranchements en matière de résistance, mais ça m'étonnerait en plus qu'une soudure ainsi réalisée possède un superbe aspect...

Ce qui fait la pénétration en MMA, c'est un subtil mélange de : puissance de l'arc sélectionné/ diamètre de l'électrode choisie/nature de l'électrode/geste du soudeur/vitesse de déplacement du bain de fusion...!

Ce n'est pas parce qu'on t'a "toujours appris comme ça" que c'est la meilleure méthode...:ripeer:

La réponse de "the_bodyguard1" était peut-être pas des plus diplomates, mais elle n'était pas non plus agressive : keep cool ! :wink:
(et il peut y avoir beaucoup à apprendre de sa part, dans ce domaine !)

Pour tout ce qui concerne la soudure, la référence sur Youtube, c'est "Weldingtipsandtricks".

Même si ça cause pas Français, il n'y a rien de mieux en ligne (en activant la fonction "sous-titre" dans les options en bas de la fenêtre vidéo de Youtube, ça aide bien a la compréhension, car comme beaucoup d'américains, il parle plus le "canard" que l'Anglais d'Oxford...:sad:)

Il a deux vidéos sur l'initiation à la soudure MIG, c'est extrêmement parlant visuellement sur ce que tu recherches (recherche youtube, mots-clés "weldingtipsandtricks + MIG")

Mieux vaut éviter les vidéos en Français : une grande majorité des vidéos en Français sont réalisés par des débutants qui ne maitrisent rien et n'hésitent pas à enseigner de belles conneries...!

Le piège majeur du MIG, c'est la facilité avec laquelle on arrive a faire de splendides et magnifiques soudures.........de merde !

Si en MMA et en TIG l'aspect de la soudure est révélateur de la qualité de celle-ci, en Mig, pas forcément !
Le meilleur entrainement consiste a tronçonner ses soudures et a regarder la pénétration : surprises garanties au début !
La méthode décrite dans la vidéo de "weldingtipsandtricks" est excellente.
 
G

gaston48

Compagnon
ça fait des petits allers retours.
Dans certaines circonstances oui tout à fait ! :-D
http://www.free-ed.net/free-ed/Courses/05 Building and Contruction/050205 Welding/Welding00.asp?iNum=0704
welding.jpg
 
Dernière édition:
D

DW10TD

Apprenti
AMHA, bodyguard1 dit vrai: à l'électrode enrobée, revenir en arrière, pour avoir des inclusions de laitier y'a pas mieux.
Après faire des vaguelettes d'une pièce a l'autre je suis d'accord. Mais pas de retour en arrière... sauf au MIG/TIG.

Pour le reste Gégé62 a tout dit.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plus vous jouez avec le bain de fusion et plus vous aurez de chance d'avoir des défauts ou du collage, les radios sont là pour le montrer!
Il y a une grosse différence entre faire un balancé gauche/droite principalement utilisé pour les soudures bout à bout et revenir d'avant en arrière qui créera du collage. Avoir un bel aspect ne veut en aucun cas dire que la soudure est bonne.
Mnt il est plus facile d'écouter les on dit et j'ai lu que d'écouter qqun qui pratique tout les jours aussi en pro qu'en amateur.....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a un moment ou je pratique les balanciers avant- arrière.
Pour la soudure sur galva, un petit balayage, rapide,de 5-6 mm brûle le zinc c'est rapide et on reprend sur le bain de fusion sans problème.
On soude ainsi sans le zinc à l'endroit de la soudure, il y a toujours autant de vapeur et d’oxyde de zinc dans l’atmosphère de l'atelier mais la soudure est plus facile.
Luc
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
la soudure est plus facile

Facile ne veut pas dire que la soudure est bonne. Il y a plein de petites astuces pour les rendre plus facile au détriment de leur solidité sans pour autant le voir à l'oeil nu. Il n'est pas difficile de faire une belle soudure mais en faire une bonne c'est autre chose. Il y a bien trop d'apprentis soudeur qui pensent tout savoir sur un sujet qui au final s'avère très complexe et pour lequel on ne tient pas compte de la moitié des infos données......Mais ce faire apprendre son métier et remettre à place par ce genre d'apprenti,non merci. Sujet clos pour moi.
Je précise que je ne te vise pas en disant cela @la goupille .

Je vais m'a
 

Sujets similaires

M
Réponses
46
Affichages
3 496
Ledid17
L
E
Réponses
29
Affichages
2 827
kawah2
K
R
Réponses
55
Affichages
52 459
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
3
Affichages
10 791
harmful
H
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 453
Chouv
C
L
Réponses
27
Affichages
20 756
R.2087
R.2087
Haut