le génial appareil à centrer inventé par Vilozorro modifié IFVB

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans un autre post, Vilozorro a exposé un appareil à centrer dont il a eu l’idée.
Je l’ai fabriqué.
Ce n’est pas bien difficile
Il faut quelques morceaux de Stub, qui ont l’avantage d’être durs et rectifiés, et un corps d’outil de tour cassé, mis de côté car ça peut servir (et ça a servi !)
Quelques trous faits avec précision, un emboîtement pile poil, avec un tout petit peu de Loctite
Cet appareil est génial ! Avec lui on peut centrer très facilement et très vite des diamètres bien différents.
Le genre d'accessoire a toujours avoir sous la main ! On se demande pourquoi ça n'a pas été inventé plus tôt…
Merci Vilozorro :smt023

DSC09724.JPG


DSC09725.JPG


DSC09726.JPG


DSC09727.JPG


DSC09728.JPG
 
Dernière édition:
C

clabaut

Compagnon
bonjour
dans les année 64 sans pinnule ont prenait simplement un bout de stub de 10mm et une feuille de papier a cigarette
 
B

bop55

Compagnon
bonjour
dans les année 64 sans pinnule ont prenait simplement un bout de stub de 10mm et une feuille de papier a cigarette
Sur une table croisée: ok.
Mais sur une perceuse à colonne "normale": tu fais quoi avec ton bout de stub et ta feuille de papier ?
 
G

Guy69

Compagnon
hello
sans rien enlever à l'intérêt de l'invention de Vilozoro/réalisation IFVB, un petit outil wolfcraft utilise le même principe
WP_20191028_13_58_41_Pro.jpg

Cordialement
Guy
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

manque juste une pointe dans l'axe du rond qui va dans le mandrin, pour visualiser le point ou on va percer, car si on n'est pas sur une table croisée avec étau solidaire, mais sur une PAC avec un étau "fou" bougé a la main avant bridage, on est centré, mais en un seul point, et difficile de jauger si on est en face du point de perçage ?

je sais pas si je suis clair ou si j'ai du paté dans la tête, mais la je peux pas faire de crobard pour expliquer mieux
 
A

Aiwass

Compagnon
il faudrait un pointeau rétractable monter sur un ressort au centre, tu le rentre, tu règle avec la fourche, tu laisse sortir le pointeau et la force du ressort lui fait marquer le point de perçage.
@ilfaitvraimentbeau avec ton gros bout de rond, il a fallu un petit passage au tour aussi non???il a l'air plus large que le carré...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faudrait un pointeau rétractable monter sur un ressort au centre, tu le rentre, tu règle avec la fourche, tu laisse sortir le pointeau et la force du ressort lui fait marquer le point de perçage.
@ilfaitvraimentbeau avec ton gros bout de rond, il a fallu un petit passage au tour aussi non???il a l'air plus large que le carré...
bonsoir,
je ne vois pas trop l'intérêt d'un pointeau puisque la pièce sera positionnée comme il faut, au pire tu peux marquer avec un foret à pointer pour éviter de riper
le bout de rond d'alu est ce que j'avais sous la main, c'est vrai qu'il a déjà souffert….
:wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
c’était en réponse au message n°6 de junkdealer .
 
J

junkdealer

Compagnon
bonsoir,
je ne vois pas trop l'intérêt d'un pointeau puisque la pièce sera positionnée comme il faut, au pire tu peux marquer avec un foret à pointer pour éviter de riper
le bout de rond d'alu est ce que j'avais sous la main, c'est vrai qu'il a déjà souffert….
:wink:

Hello)

ce sera positionné comme il faut si tu es dans un étau sur table croisée, après tu peux bouger latéralement ton étau sans perdre le centrage

sur une perceuse a colonne avec etau bridé sur plateau, ou étau tenu a la main ( :mrgreen:) tu auras beau etre centré, ce ne sera qu'en un seul point, celui de l'axe de perçage, si tu rebouges a la main l'étau pour atteindre ton point de perçage, tu perdras le centrage, d'ou l'idée de visualiser en plus l'axe du perçage au moment du centrage, chose difficile en l'état
 
A

Aiwass

Compagnon
un genre de pointe a tracé l'axe du cylindre et soit
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est super .:smt038
Par contre si tu as bien l'axe du cylindre et que tu souhaites percer à
une cote déterminée , du style 20mm de l'extrémité du cylindre , c'est moins bien .
L’intérêt , effectivement , serait de pouvoir pointer ou marquer . A voir
Merci
 
J

junkdealer

Compagnon
Pourquoi faire si tu perces direct.

Hello

Pour tracer, on fait ça avant normalement je suis d'accord, sur marbre ou que sais je, donc on est bien sur un outil pour centrer le foret sur la marque / coup de pointeau, donc un "simple" truc pointu qui coulisse dans l'axe de l'outil suffit, l'outil centre via les mors de l'étau, a nous de bouger l'étau pour que la pointe tombe en face du marquage, ou de l'endroit précis ou on veut percer si c'est du pif pouf, uns fois calé, bridage de l'etau et mise en place du foret

pour la pointe, je sais pas, une electrode de TIG par exemple, ca fait diam 1mm il me semble, c'est robuste, assez long ?
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
C'est une bonne idée IFVB !
la précision des perçages est-elle importante, car si les axes ne sont pas bien alignés on risque d'être pas bon ! ?
alignement des axes parfaits et distances des petits axes au centre identiques...
j'ai raison ?
 
M

midodiy

Compagnon
Tout à fait Tadkhoz, mais en supposant que la realisation est parfaite, on doit arriver à fixer l'etau de la perçeuse dans la bonne position!
La broche est bien dans l'axe du rond, plus qu'a démonter l'appareil et mettre le foret...mince, il faut descendre la table :mad:
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
merci Pussy, je crois comprendre le principe général ( alignement des 3 points sur la règle), mais je comprends pas le rôle du martyr, ni comment cela se positionne sur un étau. je n'ai pas eu de cours d'atelier dans ma jeunesse et aligner 3 trous fait partie des connaissances de bases à avoir impérativement pour faire du travail propre.
 
P

PUSSY

Lexique
Le martyr sert lors de la fabrication de l'appareil à centrer.
il est la pour qu'il y ait un point fixe pour faire pivoter la pièce et la règle pour que l'angle de pivotement soit de 180°.
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
je crois comprendre...:smt017
il reste fixé (sur l'étau?) pendant qu'on déplace la pièce.
ce qui permet , grâce aux trous et aux piges d'obtenir le même écartement ...
ai-je bon?
j'aimerai bien une photo du montage car j'ai des difficultés à concevoir la "scène", par exemple le martyr est en dessous de la pièce ou au dessus (dessous je pense) ?
j'insiste car j'ai déjà essayé de bricoler un centreur du même principe mais comme je n'avais pas exactement la même écartement et le bon alignement , il était assez imprécis.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
L'outil fabriqué par IFVB me plait bien. C'est un bon accessoire à mettre sur une perceuse pour centrer un trou sur du rond comme sur du plat. Oui, vous avez bien lu, sur du plat aussi. Il m'arrive de percer des trous sans nécessité de grande précision, mais percé bien au centre c'est quand même plus joli ( et plus solide).
Rémi
 
T

tadkhoz

Ouvrier
Bonjour,
L'outil fabriqué par IFVB me plait bien. C'est un bon accessoire à mettre sur une perceuse pour centrer un trou sur du rond comme sur du plat. Oui, vous avez bien lu, sur du plat aussi. Il m'arrive de percer des trous sans nécessité de grande précision, mais percé bien au centre c'est quand même plus joli ( et plus solide).
Rémi

bein, oui !!
d'où mon insistance car j'ai besoin de bricoler plus précis...
même en m'appliquant et en traçant en m'efforçant d'être très précis, je fais des trucs bof bof , je biglouche pas mal ( c'est la jeunesse qui fout le camp)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai percé sur ma fraiseuse, et pour aligner les trois trous, je n'ai eu qu'à déplacer la table de la fraiseuse
et pour les bons écartements, comme je n'ai pas de visu, à compter le nombre de tours de manivelle….
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D :-D :-D :-D je viens d'avoir une idée géniale pour améliorer cet appareil, je dois avoir ce qu'il faut, dès que je peux je commence à le fabriquer….. :-D :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut