Le futur mini tour de mes enfants : Emco Unimat SL

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Voici le petit dernier, dédié aux enfants... Un petit Emco Unimat SL :wink:
Une petite photo au déballage, le reste (nettoyage, brossage, polissage) viendra plus tard, pendant les heures d'école (Noël oblige) :
IMG_1807.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Joli petit tour mais, je me trompe ou le mandrin n'ai pas en alignement de la contre pointe?
Pierrot
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bien vu : la poupée fixe est orientable et la vis de serrage n'était pas serrée pour la photo d'où l'alignement approximatif... :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La cheville qui permet d'aligner la poupée ne doit pas être en place.

J'ai une question qui me taraude, quel âge ont les enfants sus-mentionnés ?

L'Unimat 3 est un vrai tour, et il ne faut pas oublier que des pièces qui volent ça existe à toutes échelles....
Donc, lunettes de rigueur
pour tout travail à vitesse un peu élevée...

Ne pas approcher les doigts non plus ( ça n'arracherait pas un doigt - et encore qui sait... - mais ça en cassera un facilement...

Pour continuer, voici quelques infos plus techniques :
Le moteur manque cruellement de puissance, puissance « bouffée » par les courroies rondes de beaucoup trop grosses sections...
Je les remplaçais souvent pour des élastiques de bureau ( !!! ) et ça allait super bien pour les grandes vitesses.

De plus ce moteur a un coefficient de service ridiculement bas : 2 mn pour 8 d'arrêt....

C'est simple il a fallu qu'on en crame un pour chercher un palliatif :
Je le remplaçais souvent par....une perceuse portative ordinaire, montée par son cylindre de 43 à un support adéquat pour pouvoir ajuster la longueur de courroie. Avec variateur en plus !

Avec ce système, notre Unimat à fait pas mal de tournage et encore plus de tronçonnage de profilés en échelle HO....

C'est une machine relativement précise, et suffisamment rigide pour du plastique, de l'alu, et même de l'acier en petit diamètre....

Je n'ai pas d'expérience du fraisage : désolé, on a une fp1 Deckel.....
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Yvon et merci de ton retour.
Les enfants ont 10 et 8 ans. je comptais faire un carter intégral, comme les versions pour l'Education Nationale :
220567-52ec5ba717da700f02de8f931e0af376.jpg


Oui j'avais lu la mauvaise presse des moteurs d'origine. Je comptais voir pour à terme le changer avant qu'il me claque dans les doigts. Merci pour l'astuce de la perceuse.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
....
Donc, lunettes de rigueur
pour tout travail à vitesse un peu élevée...

Je dirais que prendre les bonnes habitudes dès le départ est la meilleur sécurité.
Lunettes de sécu dès qu'on approche du tour.
Pas de clef qui reste sur le mandrin.
Jamais rester dans la trajectoire d'une pièce ou d'un outil qui peut toujours casser.
Arrêt d'urgence bien à porté de main sous la contre pointe
ne pas laisser ses mains traîner, ni les fringues.
Jamais de tissus prêt d'un appareil tournant.
Apprendre à laisser tomber une pièce en perdant le réflexe de mettre son pied dessous.
et patati et patata...

À cet âge ils sont capables de traverser une route ce qui est bien plus dangereux mais ça reste une machine à prendre au sérieux.
Je ne suis pas convaincu de l'intêret du Carter car ça gêne trop la vision, en tout cas à mon avis ça ne remplace pas les lunettes.
:smt039
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Avec les protections et sécurités que tu montres, il ne devrait pas y avoir de problèmes...

Procure toi du barreau HSS en 3 ou 4 mm, pour tailler les outils....
En 6 mm c'est trop gros, de toute façon, vu les passes qu'on peut prendre...
Nb du 5 ou 6 ça peut servir pour faire des outils " multiprofils " ....
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'aurais bien aimé avoir un cadeau de Noel comme celui ci...
 
P

PUSSY

Lexique
La cartérisation que tu montre est pour un tour "CN", c'est à dire un tour où l'on a pas à intervenir pendant l'usinage.
Sur l'Unimat, il faut pouvoir tourner les manivelles du transversal !
Je ne suis pas un fana des carters car l'utilisateur en oublie les précautions minima d'usage !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si c'est pas pour le petit dernier (recent je crois me souvenir), le Pb c'est "j’achète une bouée ou je leur append à nager?...
C'est le bon age pour les former à leur sécurité!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
Pour le carter, je persiste, ce sera un intégral. Pour la manette de transversal, celui ci étant assez déporté, je pense faire une rainure pour le passage de la vis et faire passer le carter entre la manette et le transversal. Il y a aussi la transmission à sécuriser.
Je pense le tester demain, j'ai un axe de manette a réparer :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

Sur mon unimat 3, j'ai remplacé récemment les courroies noires (en fait des joints toriques) par de la courroie verte thermosoudable (vendue au metre) et ça marche mieux.
Le diamètre 4mm me semble bon.
Mon moteur est différent de celui du SL, mais certainement sur le même principe.
S'il semble mort un jour, ne pas désespérer. Le mien est tombé plusieurs fois en panne en faisant sauter le disjoncteur.
Ce n'était pas un court circuit entre phase et neutre, mais un défaut d'isolation qui fait sauter en différentiel.
La cause est une usure des charbons (normal, ça arrive) qui enduit l'intérieur du carter d'une fine poussière de carbonne.
Le remède est de démonter le moteur (hors tension !) et de tout nettoyer au sopalin.
Je crois que de nombreux moteurs sont partis à la benne pour ce défaut.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai pu mettre la main sur un bon petit lot d'accessoires, qui complètent très bien le tour :
IMG_2017.JPG


Il n'y a plus qu'à tout nettoyer et emballer :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'ai hâte de voir les premières réalisations des enfants. Si ils pouvaient nous faire un petit reportage, ce serait génial.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Jp !

Tu t'es fait un super cadeau pour Noël ! ... :smt023
Ok je sors !... :smt021

Ils vont être bien gâtés ces petits !
C'est top comme cadeau.
Aussi cool à recevoir, qu'à offrir ! :smt038

Mais tu nous as mis l'eau à la bouche, alors j'espère qu'on verra les
photos !
Celles des étoiles dans les yeux des petits bouts, quand ils déballeront au pieds du sapin !

Laurent. :smt039
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent,
Tu t'es fait un super cadeau pour Noël ! ... :smt023
Chut fallait pas le dire :wink:
J'espère qu'ils en auront pleins les yeux! Mais vu comment ils bichonnent la PE5, y'a peu de doutes à avoir :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 748
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut