V
vieuxfraiseur
Compagnon
bonsoir ,
Bonjour,
Etant donné mon âge j’ai un peu pratiqué les tubes à vide, bien sûr.
Un problème qui m’a toujours intrigué est : comment les tubes à vide embarqués dans les fusées de proximité montées sur les obus antiaériens pouvaient résister à l’accélération du départ de l’obus (obus à très grande vitesse initiale pour monter à 10000 m).
Plaques et filaments devaient « twister » pas mal.
Voir la pièce jointe 448696
Wiki en tapant fusée de proximité radio-électrique :
« En 1944, une grande partie de l'industrie électronique américaine fabriquait les fusées de proximité. Les contrats passèrent de 60 millions USD en 1942 à 200 millions USD en 1943, puis à 300 millions USD en 1944 et atteignirent 450 millions USD en 1945. Alors que les quantités fabriquées augmentaient, le prix de revient des fusées diminua pour des raisons d'efficacité : il passa de 732 USD en 1942 à 18 USD en 1945. Cette année-là, il se vendit plus de 22 millions de fusées pour une somme approximative de 1 010 millions USD ».
Le filament devait etre spécial effectivement ! de même que les maintiens des grilles...
Batterie chargée sèche, électrolyte séparé.Mais là il y avait une astuce que je vous laisse découvrir.
Pas mal d'infos ici sur les performances, et aussi sur la fréquence radio utilisée et le principe de détection de proximité par effet Doppler.Sait-on quelle proportion ne fonctionnait pas ?
Et la batterie devait rester chargée pendant tout le temps de stockage de la munition avant son utilisation.
heuuu il y avait des panneaux solaireMais là il y avait une astuce que je vous laisse découvrir.
Oui c'était de l'artillerie sol-air.panneaux solaire
mdrOui c'était de l'artillerie sol-air.
Les tubes étaient constitués d'électrodes planaires, c'est à dire de disques alignés au lieu d'utiliser des électrodes concentriques.Au départ de l'obus les tubes à vide subissaient une accélération de 20000 g ainsi qu'une énorme accélération centrifuge, puisqu'ils passaient de 0 à 30000 tr/mn de rotation sur eux-mêmes (canon rayé).
Même de la bonne vieille mécanique peut se déglinguer dans ces conditions: alors plaques, grilles, filaments.
chaque obus de DCA était equipé de ce système? il n'y avait pas aussi des minuterie?
@metaluxheuuu il y avait des panneaux solaire