le fonctionnement des tubes électroniques ...

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #4
:wavey: bonjour F6exb,
oui je connais cette vidéo.
celà donne une idée des opérations à faire.

Y.
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Novembre 2017
71
Question piège: Qu'est-ce que l'effet dynatron ?
Question subsidiaire: Comment a-t-on contré l'effet dynatron ?
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 449
91300 Massy
C'est l'émission des électrons secondaires par la plaque. D'où l'invention de la penthode avec sa grille suppresseuse.
C'est dans la video de @vieuxfraiseur.

L'effet est bien expliqué aussi par F2FO.
 
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Janvier 2012
85
gers, coeur de gascogne
bonjour a tous, on trouve en république tchèque un jeune qui refabrique des tubes nixie.

il a une chaine youtube, avec une belle vidéo sur le processus visible ici : tube nixie

regardez bien son tour spécialisé c'est une merveille d'originalité !!!
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Novembre 2017
71
Bon, alors une autre colle: Les noms des tube européens commencent par des lettres: DY, ECL, PL..
A quoi correspondent ces lettres ?
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 172
planète terre
Bonjour,

Pour les principes de bases du fonctionnement des tubes, et tout particulièrement pour ceux n'ayant aucun "bagages" en électronique :
-> Voir "la radio mais c'est très simple , de E. aisberg "

http://www.pascalchour.fr/livres/radio_simple.htm

(tous ceux qui ont connu l'électronique à tubes , ou le radioamateurisme conaissent ...Mais les plus jeunes, ou ceux qui ne sont pas du tout "du métier" ne connaissent surement pas !)

Pour identifier les tubes, pour décoder les immatriculation de tubes :
-> très intéressant tout ça , en prenant toutefois bien garde a quelques cas particuliers ou exceptions ... car :

-Il y a des choses qui ressemble énormément a un tube électronique et qu'en sont pas ! (par exemple la ORP90 qui ressemble a une lampe miniature 7 broches genre 35W4 ou 6X4 ...Mais qui est une cellule Cds pour surveillance de flamme de brûleur de chaudière ! )

-Il y a des exceptions , heureusement rares, dans les immatriculations, comme par exemple la 6BN6 (deux tubes très différents avec des culots différents portent cette même immatriculation, comme le dit le PDF donné en lien ...ou comme la VT25 (la aussi, deux tubes très différents portent cette même immatriculation ...)

sloup
 
C
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
160
Coucou,

Je vais faire un peu de pub pour mon site "perso" mais bon j'y décris dans la section "connaissances" le fonctionnement des tubes, de manière disactique, qu'en pensez vous ?

http://monange-audio.com/
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 979
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Etant donné mon âge j’ai un peu pratiqué les tubes à vide, bien sûr.

Un problème qui m’a toujours intrigué est : comment les tubes à vide embarqués dans les fusées de proximité montées sur les obus antiaériens de la 2eme guerre mondiale pouvaient résister à l’accélération du départ de l’obus (obus à très grande vitesse initiale pour monter à 10000 m).
Plaques et filaments devaient « twister » pas mal.

MK53_fuze.jpg


Wiki en tapant fusée de proximité radio-électrique :
« En 1944, une grande partie de l'industrie électronique américaine fabriquait les fusées de proximité. Les contrats passèrent de 60 millions USD en 1942 à 200 millions USD en 1943, puis à 300 millions USD en 1944 et atteignirent 450 millions USD en 1945. Alors que les quantités fabriquées augmentaient, le prix de revient des fusées diminua pour des raisons d'efficacité : il passa de 732 USD en 1942 à 18 USD en 1945. Cette année-là, il se vendit plus de 22 millions de fusées pour une somme approximative de 1 010 millions USD ».
 
C
Colonel
Apprenti
17 Octobre 2014
160
Bonjour,
Etant donné mon âge j’ai un peu pratiqué les tubes à vide, bien sûr.

Un problème qui m’a toujours intrigué est : comment les tubes à vide embarqués dans les fusées de proximité montées sur les obus antiaériens pouvaient résister à l’accélération du départ de l’obus (obus à très grande vitesse initiale pour monter à 10000 m).
Plaques et filaments devaient « twister » pas mal.

Voir la pièce jointe 448696

Wiki en tapant fusée de proximité radio-électrique :
« En 1944, une grande partie de l'industrie électronique américaine fabriquait les fusées de proximité. Les contrats passèrent de 60 millions USD en 1942 à 200 millions USD en 1943, puis à 300 millions USD en 1944 et atteignirent 450 millions USD en 1945. Alors que les quantités fabriquées augmentaient, le prix de revient des fusées diminua pour des raisons d'efficacité : il passa de 732 USD en 1942 à 18 USD en 1945. Cette année-là, il se vendit plus de 22 millions de fusées pour une somme approximative de 1 010 millions USD ».
Waou je ne connaissais pas du tout ! Le filament devait etre spécial effectivement ! de même que les maintiens des grilles...
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 979
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Le filament devait etre spécial effectivement ! de même que les maintiens des grilles...
Au départ de l'obus les tubes à vide subissaient une accélération de 20000 g ainsi qu'une énorme accélération centrifuge, puisqu'ils passaient de 0 à 30000 tr/mn de rotation sur eux-mêmes (canon rayé).
Même de la bonne vieille mécanique peut se déglinguer dans ces conditions: alors plaques, grilles, filaments.

C'est l'effet Doppler qui était utilisé pour détecter la proximité de l'avion visé et déclencher l'explosion. J'ai oublié le schéma. Il devait y avoir une triode montée en oscillateur pour l'émission radio, puis une autre pour amplifier le battements à la réception, et un thyratron pour allumer le détonateur.

Le problème de la batterie n'était pas triste non plus. Ce n'était pas du 6 V mais de la haute tension pour polariser les électrodes. Et la batterie devait rester chargée pendant tout le temps de stockage de la munition avant son utilisation.

Mais là il y avait une astuce que je vous laisse découvrir. :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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