Le Fly cuter de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
En ces temps compliqués pour tout le monde, il faut bien s'occuper même si ce n'est pas la grande chaleur dans mon atelier garage. J'ai donc pris le temps de réaliser ce Fly cuter pour la Multirex qui servira plus tard sur la VM32L. J'ai prévu de l'utiliser avec une pince tirée CM3 M12.
Découpe du morceau de matière première c'est un acier mi dur je ne connais pas la nuance.

IMG_20200331_140659.jpg

La plaquette carbure de l'outil a souffert, pendant l'ébauche
IMG_20200331_151231.jpg

La pièce au tour est fini
IMG_20200331_154303.jpg


Vue de la pièce avec la pince tirée
IMG_20200331_154317.jpg

IMG_20200331_154330.jpg

La pièce montée et orientée de 7° prise dans des Vés et serrée dans l'étau, positionné avec un inclinomètre 5€ sur Amazon.
Elle vient d'être usinée
IMG_20200331_162037.jpg


J'ai oublié de faire les photos du rainurage :-(
Pointage au foret à center les vis sont écartées de 12 mm. Pièce bridée avec avec les Vés
IMG_20200331_174404.jpg


IMG_20200331_175010.jpg

Le fly cuter en place avec sous outil à plaquette.
IMG_20200331_180618.jpg
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avec un outil ayant en bout un arrondis plus grand il y aurait moins d'ondulations sur la surface usinée .
A+
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui c'est ce qui m'a interpellé moi aussi
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
à quelle vitesse on tourne avec ce genre d'outil ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@moufy55 , @Dombes69 et @la bricole 76
Oui j'ai voulu allé plus vite que la musique. On apprend des ces erreurs et j'en fait beaucoup, heureusement ce n'était quand surface. J'ai sous évaluer la dureté de l'acier. Les passent n'étaient pas énormes 1 mm, mais pour ce petit tour c'est beaucoup trop pour cette matière.
@Pitch J'ai fait le premier passage à 450 RPM sur du dural passe de 0,5 mm cela c'est bien passé.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai fait un petit plan soyez indulgents car je ne suis pas très doué.
 

Fichiers joints

  • Fly-Cuter_Nolandu91.pdf
    14.8 KB · Affichages: 137
S

skiner

Apprenti
La vache c'est bien bleu ! Un outils pratique pour ta futur machine ! Merci pour le plan.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Cat83 , @skiner de rein mais au vue des plans que l'on trouve sur le forum ce n'est vraiment rien

@skiner Oui c'est bien bleu j'ai même vu les copeaux passé au rouge. Un peu bourrin par moment mais je me soigne :roll:
 
M

moufy55

Modérateur
N’usine jamais de titane ainsi, tu pourrais être surpris :| (a ce qu’il parait, les copeaux s’enflamment)
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir,

en imaginant le fonctionnement de l'outil, une question, peut être farfelue :

- une rainure dans le corps d'outil qui recevrait les bouts des 3 vis n'apporterait - elle pas un plus ????
 
M

moufy55

Modérateur
Peut être aussi.
Ma mémoire est confirmée pour le titane, on trouve plein d’exemple, en cherchant à peine.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,

en imaginant le fonctionnement de l'outil, une question, peut être farfelue :

- une rainure dans le corps d'outil qui recevrait les bouts des 3 vis n'apporterait - elle pas un plus ????
Bonsoir,
Je n'en vois pas l’intérêt, d'après ce que j'ai pu voir sur le net aucun Fly cuter n'a cela.
Je laisses les pros s'exprimer car là cela dépasse mes compétences.

Peut être aussi.
Ma mémoire est confirmée pour le titane, on trouve plein d’exemple, en cherchant à peine.
J'avoue ne pas avoir fait de recherche. Quand j'avais 17 ans j'ai usiné du titane mais à l'époque on utilisait des fraises spécifique et on arrosait beaucoup.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir,

en imaginant le fonctionnement de l'outil, une question, peut être farfelue :

- une rainure dans le corps d'outil qui recevrait les bouts des 3 vis n'apporterait - elle pas un plus ????
Bonsoir
On pourrait se poser des questions si la force des 3 vis de serrage provoquaient l'ouverture du U ou se trouve l'outil mais celle ci ne se réalisant pas le serrage se fait comme sur tous les portes outils .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Peut être aussi.
Ma mémoire est confirmée pour le titane, on trouve plein d’exemple, en cherchant à peine.
Effectivement après une simple recherche j'ai vu le résultat en vidéo. Je n'aurais pas cru cela
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @Nolandu91
Avec le plan que tu as bien voulu partager, je viens de faire un fly-cutter similaire au tien.
La différence principale, c'est que je n'ai pas mis un angle de 7 degrés pour incliner l'outil de coupe. Avec des porte-outils pour alésage intérieur, il y a assez d'espace entre la pièce et la base du fly-cutter.
Premier essai avec un porte-outil à plaquette amovible: Le résultat est tip-top. La surface est nette. Sur la photo, on voit des stries, mais quand on passe l'ongle sur les stries, on ne sent rien.
Fly-Cutter - 001.jpg

Deuxième essai avec un outil à plaquette brasée: La coupe est moins nette. La surface accroche quand on passe le doigt dessus.
Ça disparaît en passant une lime douce, bien à plat, deux ou trois fois sur toute la surface. Mais la rugosité est quand même moins bonne qu'avec le premier outil.
Fly-Cutter - 002.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour le retour,
Content que mon plan sert.
N'étant pas doué pour cela, je suis ravi de voir qu'il est correctement fait, peut-être pas dans les règles de l'art.
Mais il est lisible et réalisable.
 
C

Cat83

Apprenti
Est ce que je pourrais savoir quel logiciel tu as utilisé ?
Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de simple et donc je fais mes plans au crayon sur une petite planche à dessin. C'est pas l’idéal pour partager.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben Libre Office Draw :)
Je commence à me mettre à LibreCad, mais je viens juste de l'installé, je regarde les tutos sur youtube. Si tu veux échanger on le fait en MP pour ne pas polluer le post
 
R

Réré56

Nouveau
Bonjour à tous,
au travail on usine des "bêtes à corne" dans lesquelles on insère des outils taillés "maison" avec des veilles fraises cylindriques (une fois qu'elles ont vécu, plutot que de les jeter ). Du coup au niveau des angles de coupe ça se joue sur l'afûtage,ce qui simplifie la fabrication de l'outil. Si certains sont intéressés je vous posterai des photos quand le travail reprendra. Ce sont des ouitls surtout utilisés sur de petites fraiseuses (Deckel principalement)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour le titane ""selon sa nuance "" s'usine a une bonne vitesse de coupe ( 15 a 25 mètre mn ) avec de la 'coupe' et peu de d'avance et de l'arrosage . attention éviter les frottements sur mini copeaux les fanfreluches peuvent s'enflammer .
 

Sujets similaires

Haut