Le Fly cuter de Nolandu91

• Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
767
EGLY 91520 Essonne
Bonsoir,

en imaginant le fonctionnement de l'outil, une question, peut être farfelue :

- une rainure dans le corps d'outil qui recevrait les bouts des 3 vis n'apporterait - elle pas un plus ????
Bonsoir,
Je n'en vois pas l’intérêt, d'après ce que j'ai pu voir sur le net aucun Fly cuter n'a cela.
Je laisses les pros s'exprimer car là cela dépasse mes compétences.

Peut être aussi.
Ma mémoire est confirmée pour le titane, on trouve plein d’exemple, en cherchant à peine.
J'avoue ne pas avoir fait de recherche. Quand j'avais 17 ans j'ai usiné du titane mais à l'époque on utilisait des fraises spécifique et on arrosait beaucoup.

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
791
Bonsoir,

en imaginant le fonctionnement de l'outil, une question, peut être farfelue :

- une rainure dans le corps d'outil qui recevrait les bouts des 3 vis n'apporterait - elle pas un plus ????
Bonsoir
On pourrait se poser des questions si la force des 3 vis de serrage provoquaient l'ouverture du U ou se trouve l'outil mais celle ci ne se réalisant pas le serrage se fait comme sur tous les portes outils .
A+

Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
Bonjour @Nolandu91
Avec le plan que tu as bien voulu partager, je viens de faire un fly-cutter similaire au tien.
La différence principale, c'est que je n'ai pas mis un angle de 7 degrés pour incliner l'outil de coupe. Avec des porte-outils pour alésage intérieur, il y a assez d'espace entre la pièce et la base du fly-cutter.
Premier essai avec un porte-outil à plaquette amovible: Le résultat est tip-top. La surface est nette. Sur la photo, on voit des stries, mais quand on passe l'ongle sur les stries, on ne sent rien.
Fly-Cutter - 001.jpg

Deuxième essai avec un outil à plaquette brasée: La coupe est moins nette. La surface accroche quand on passe le doigt dessus.
Ça disparaît en passant une lime douce, bien à plat, deux ou trois fois sur toute la surface. Mais la rugosité est quand même moins bonne qu'avec le premier outil.
Fly-Cutter - 002.jpg

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
767
EGLY 91520 Essonne
Merci pour le retour,
Content que mon plan sert.
N'étant pas doué pour cela, je suis ravi de voir qu'il est correctement fait, peut-être pas dans les règles de l'art.
Mais il est lisible et réalisable.

Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
88
Kuala Lumpur - Malaisie
Est ce que je pourrais savoir quel logiciel tu as utilisé ?
Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de simple et donc je fais mes plans au crayon sur une petite planche à dessin. C'est pas l’idéal pour partager.

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
767
EGLY 91520 Essonne
Ben Libre Office Draw :)
Je commence à me mettre à LibreCad, mais je viens juste de l'installé, je regarde les tutos sur youtube. Si tu veux échanger on le fait en MP pour ne pas polluer le post

R
Réré56
Nouveau
3 Mai 2020
1
Bonjour à tous,
au travail on usine des "bêtes à corne" dans lesquelles on insère des outils taillés "maison" avec des veilles fraises cylindriques (une fois qu'elles ont vécu, plutot que de les jeter ). Du coup au niveau des angles de coupe ça se joue sur l'afûtage,ce qui simplifie la fabrication de l'outil. Si certains sont intéressés je vous posterai des photos quand le travail reprendra. Ce sont des ouitls surtout utilisés sur de petites fraiseuses (Deckel principalement)

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 604
vendee
Bonjour le titane ""selon sa nuance "" s'usine a une bonne vitesse de coupe ( 15 a 25 mètre mn ) avec de la 'coupe' et peu de d'avance et de l'arrosage . attention éviter les frottements sur mini copeaux les fanfreluches peuvent s'enflammer .