Le filetage pour TOUS (tour conventionnel).

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un truc simple pour calculer/connaitre les diamètres de base à usiner pour le filetage interne/externe ?

JF
 
Y

yoT

Guest
Oui

467371
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo pour ce travail , bien clair !
Tu as classé l'appareil à retomber dans le pas en numéro 5.... donc le moins simple.

Je trouve que c'est très simple d'emploi dès qu'on a le tableau....
Et qu'on a l'appareil bien sûr !

Le Filetor donnerait toutes les côtes pour tous des diamètres sans calcul?
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cet article. L'image dans "Mode opératoire" ne s'affiche pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas s’il faut poster ici ou la bas
J’ai pas tout lu mais J’ai relevé

DIFFÉRENTES MÉTHODES :

1) FILETAGES DÉBRAYABLES :


Si le numérateur vaut "1", on peux débrayer et embrayer à chaque tour de vis mère à n'importe quel endroit
(le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère).

Comme le titre le dit : on s’adresse à des nuls il serait donc nécessaire de développer pour se mettre à leur portée

J'écrirais Plutôt
Différentes méthodes ... pour retomber dans le pas

Si le numérateur vaut 1???
Ça demande d’etre développer
Dans le genre
On écrit la fraction pas à faire/pas de la vis mère
On simplifie à l’extrème et si le numérateur est 1 ... etc

Ou bien on divise le pas de la vis mère / pas à faire , si le résultat est un nombre entier ( sans virgule) on peut débrayer..... etc
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'ai revu légèrement le texte, dites-moi si cela vous convient mieux.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rebarbe

Modérateur
Si le pas à fileter est un multiple entier du pas de la vis mère?
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà les questions qui fâche :o
Je crois qu’il n’y a pas de solution avec l’appareil à retomber dans le pas puisque cette appareil est en faite basé sur la vis mère . Certain disent que c’est un compte tours de vis mère ,
Il reste
Marche avant arrière
, peut être aux repères ,
à mon avis le mieux c’est à la longueur puisqu’il prend en compte le pas à faire et le pas de la vis mère
 
P

PUSSY

Lexique
Si le pas à fileter est un multiple entier du pas de la vis mère?
Dans ce cas, la vis mère doit faire un certain nombre de tours (le multiple) avant que l'on puisse embrayer. Il faut donc l'appareil à retomber dans le pas ou l'une des deux autres méthodes 'filetage à la longueur ou aux repères).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je parle d’un filetage à faire le double du pas de la vis mère comme l’a suggérer @rebarbe
Comme je disais
L’appareil à retomber dans le pas est un compteur de tours de vis mère
Par exemple
Pas à faire 1,25 VM 6
1,25 /6
Si on simplifie 5 /24
5 est le nombre de tours qu doit faire la vis mère pendant que la pièce fait 24 tours
La preuve 5x6 = 24x1,5
Et pour l’appareil à retomber dans le pas on garde que le numérateur ( nombre de tours de la vis mère )
Si je prend un pas à faire de 6 6/6 =1 ou 1/1 et comme il est dit plus haut dans ce cas on n’a pas besoin d.appareil
Mais 12/6 =2/1 il faut donc que la VM fasse 2 tours pendant que la pièce fait 1 tour je ne peut pas calculer le pignon à mettre sur la VM a moins de mettre un pignon 1/2 dent et un seul repère ???
Par contre le filetage a la longueur doit pouvoir marcher puisqu’il prend en compte les déplacements vis mère et pièce
Bien sûr ce n’est que mon avis et que je suis tout à fait d’accord avec moi même
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, mon probleme, c'est celui de l'expression "filetage pour les nuls"
Comme tout les tutos du net, je suis pas sur qu'ils soient pour les nuls.
Les connaisseurs les trouvent très bien fait les "nuls" les trouvent incompréhensibles !
Et à part un tout petit nombre de personnes "entre les deux qui y trouvent le détail inconnu....
Le Pb, c'est que quand on fait des réponses sur le forum, on arrive a se faire une idée de la personne(au bout de 10 pages quelques fois)
La, on a pas de retour, les gens lisent et si ils ne comprennent pas, il vont voir ailleurs (c'est ce que je fais pour d'autres choses)
En essayant de me mettre à la place d'un parfait débutant tourneur sans connaissance théoriques, c'est pas assez "simple"
Par exemple,
1- prise de passe ? nous on comprend...
Un débutant, il faut lui dire "réglage de la profondeur de passe"
Donc, la question de base c'est "à qui s'adresse-t-on ?
Ma fille me disait, "part du principe qu'ils sont idiots si tu veux être compris de tout le monde "
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
Pour se mettre à la portée des gens qui n’y connaissent rien il faut à chaque fois se poser la question est-ce que c’est comptehensible pour un idiot quelqu'un qui n’y connais rien . Et souvent les gens compétents s’imagine que ce qu’il font est très ou trop simple et que tout le monde comprend ... s’il n’est pas trop...
l’exemple de la prise de passe ( que je trouve pourtant simple pour moi, en est un exemple )
Alors quand on parle des pas batards ou périodiques je vois d’ici tout ceux qui se disent « mais qu'est-ce que c’est?
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour

Félicitations PUSSY pour cet excellent tuto

En reponse a serge et en aide aux fachés des maths ....

Je prepare un addendum special cas pratique : * vieux tour a courroie et ses quelques pignons * pour mettre un peu en pratique tous ces chiffres !

Si tu le souhaites tu pourras le greffer a la fin du tuto

Des photos de lyre et tete de cheval seront preparees pour illustrer mon cas pratique !

Salut

Gus
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

joumpy

Compagnon
Excellent tuto!
Pour mettre mon grain de sel, je mentionnerai les heureux possesseurs de HBX360 qui n'ont qu'à régler quelques tirettes et pousser sur un levier en attendant que l'embrayage se fasse tout seul. Et aussi le numérique qui a des cycles prédéfinis.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ben oui mais tout le monde n'en a pas, quant au numérique .......le titre enfin l'ex titre c'était filetages pour les nuls, maintenant c'est "pour tous", mais les nuls sont toujours là, j'en fais partie et comme dit plus haut parfois (souvent) je "décroche"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bravo et merci à Pussy pour ce travail.
Excellent tuto, tout n'est pas simple, mais les explications satisferont les .... « nuls » et les autres !!!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour

Félicitations PUSSY pour cet excellent tuto
En réponse a serge et en aide aux fâches des maths ....
Je prépare un addendum spécial cas pratique : * vieux tour a courroie et ses quelques pignons * pour mettre un peu en pratique tous ces chiffres !
Si tu le souhaites tu pourras le greffer a la fin du tuto
Des photos de lyre et tété de cheval seront préparées pour illustrer mon cas pratique !
Salut
Gus
A voir à titre d'exemple !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Et pour l’appareil à retomber dans le pas on garde que le numérateur ( nombre de tours de la vis mère )
Si je prend un pas à faire de 6 6/6 =1 ou 1/1 et comme il est dit plus haut dans ce cas on n’a pas besoin d.appareil
Mais 12/6 =2/1 il faut donc que la VM fasse 2 tours pendant que la pièce fait 1 tour je ne peut pas calculer le pignon à mettre sur la VM a moins de mettre un pignon 1/2 dent et un seul repère ???
On parle donc de realiser un pas de 12mm avec une vis mere de 6mm. Effectivement la vis mere devra faire 2 tours, tous les 2 tours on pourra embrayer. L'indicateur de retombé dans le pas va tourner de 2 dents de son pignon. Si le pignon est un 20dents, il y aura 10reperes sur l'indicateur.
Les pas multiple de la VM sont realisable avec un indicateur de retombé!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je fais partie des nuls qui se lance dans le filetage !
Afin de compléter la version logicielle avec le filetage en automatique , je cherche des infos.

Ton tuto est super mais certains liens ne sont plus valides.
Un tuto sur le filetage pénétration oblique.
téléchargement sur le net
Vardex-TT-Generator-GRATUIT:

Ma recherche actuelle :
A quel diamètre commencer les passes: Ext pour l'instant diam nominal , Int D1
Quelles valeurs de passes (en pénétration droite pour commencer)
A quel diamètre stopper les passes : Ext D3 , Int Di

Edit: avec le lien trouvé sur le :https://www.usinages.com/threads/diametre-avant-filetage.132884/post-1645045
Merci @Dodore

Exemple : M8
Dénomination dans le "Engineers Black Book"
Diamètre nominal OK
Diamètre majeur de base = D = Diamètre nominal
Diamètre efficace de base = D2 = Diamètre sur flan -> mesure cotes sur piges
Diamètre mineur de base filet Ext = D3 =Diamètre du noyau de la vis = Diamètre cible pour filetage ext (avec le rayon de l'outil)!!!
D3 = D-(1,2268 P) H3= 0,6134 P
Diamètre mineur de base filet Int = D1= Diamètre intérieur de l'écrou = Diamètre début pour filetage int
D1 = D-(1,0825 P) H1= 0,5412 P
Diamètre max filet Int = D1= Diamètre fond de l'écrou = Diamètre cible pour filetage int (sans le rayon de l'outil)!!!
Di = D-(1,0182 P) Hi = (0,5091) P

Ex M6 P =100
D = 6 mm
D3 = D-(1,2268 P) 6 - 1.2268 = 4,7732 profondeur de passe H3= 0,6134
D1 = D-(1,0825 P) 6 - 1,0825 = 4,917
Di = D-(0,1082 P) 6 - 0,1082 = 5,8918 profondeur de passe Hi= 0,4459 (perçage à 5,00) 0,577 cité ailleurs

Cordialement JF
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
salut

te complique pas la vie !

les passses tu prend 0.1 et tu augmentes au prrochain filetage si ton tour le permet

tu passes l'outil tant que le ssommet des filets n'est pas une arrete c'est pas bon

apres tu passes un ecrou neuf dee bonne qualite suivant le serrage que tu veux tu peux faire une passe aa "vide "

cdt gus
 
K

KITE

Compagnon
Quelles valeurs de passes (en pénétration droite pour commencer)
Sans que ce ne soit une règle stricte, en pénétration droite, pour un pas de 150 (M10) :
- 0,7/0,8 mm
- 0,5 mm
- 0,3 mm
- etc.......
Pour de l’acier doux en HSS ou en carbure.
Pour une vitesse de broche autour des 100 tr/mn.

C’est vraiment pour te donner une (vague) idée.
Dans tous les cas, le principe, en pénétration droite, c’est de faire des passes de plus en plus faible. Un simple croquis permet de comprendre que la matière enlevée croit rapidement avec la profondeur de passe.

Mais, il faut pratiquer, puis pratiquer et encore pratiquer !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je fais partie des nuls qui se lance dans le filetage !
Afin de compléter la version logicielle avec le filetage en automatique , je cherche des infos.

Ton tuto est super mais certains liens ne sont plus valides.
Un tuto sur le filetage pénétration oblique.
téléchargement sur le net

Ma recherche actuelle :
A quel diamètre commencer les passes
Quelles valeurs de passes (en pénétration droite pour commencer)
A quel diamètre stopper les passes


Exemple : M8
Dénomination dans le "Engineers Black Book"
Diamètre nominal OK
Diamètre majeur de base ?
Diamètre efficace de base ?
Diamètre mineur de base filet Ext ?
Diamètre mineur de base filet Int ?

Cordialement JF

Tu as un début de réponse ici

j’avais aussi expliquer dans une discussion ma façon de procéder pour les passes , en pénétration droite
mais j’avais eu des remarques , il paraît que ma façon de procéder est trop complexe , et incompréhensible
 
S

speedjf37

Compagnon
Sans que ce ne soit une règle stricte, en pénétration droite, pour un pas de 150 (M10) :
- 0,7/0,8 mm
- 0,5 mm
- 0,3 mm
- etc.......
Pour de l’acier doux en HSS ou en carbure.
Pour une vitesse de broche autour des 100 tr/mn.

Effectivement en pénétration droite à chaque passe on enlève plus matière , donc passes dégressives !
Pour la vitesse mini sur mes MU200 c'est 160 tr/mn.
Avec l'automatisme suivant le pas et la vitesse maxi du transversal il y a moyen de tourner plus vite.

Le but c'est d'automatiser donc de calculer les passes.

Merci pour toutes vos réponses !

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un post avec les calculs des passe etc Ici:

Si cela interesse quelqu'un, voici les calculs pour reproduire les tableaux de TT Vardex pour un usinage en penetration oblique par le flanc. Je m'en sert dans une calculatrice programmable pour realiser mes filetages.


Cordialement JF
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
A
Réponses
19
Affichages
1 141
BALA
B
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
T
Réponses
5
Affichages
210
Beniz
Beniz
J
Réponses
31
Affichages
1 241
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
fifi35
Réponses
6
Affichages
840
Strzelczyk
Strzelczyk
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
D
L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
614
LAUZIER
L
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
Haut