Le filetage pour TOUS (tour conventionnel).

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 107
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Bravo pour ce travail , bien clair !
Tu as classé l'appareil à retomber dans le pas en numéro 5.... donc le moins simple.

Je trouve que c'est très simple d'emploi dès qu'on a le tableau....
Et qu'on a l'appareil bien sûr !

Le Filetor donnerait toutes les côtes pour tous des diamètres sans calcul?

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas s’il faut poster ici ou la bas
J’ai pas tout lu mais J’ai relevé

DIFFÉRENTES MÉTHODES :

1) FILETAGES DÉBRAYABLES :

Si le numérateur vaut "1", on peux débrayer et embrayer à chaque tour de vis mère à n'importe quel endroit
(le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère).

Comme le titre le dit : on s’adresse à des nuls il serait donc nécessaire de développer pour se mettre à leur portée

J'écrirais Plutôt
Différentes méthodes ... pour retomber dans le pas

Si le numérateur vaut 1???
Ça demande d’etre développer
Dans le genre
On écrit la fraction pas à faire/pas de la vis mère
On simplifie à l’extrème et si le numérateur est 1 ... etc

Ou bien on divise le pas de la vis mère / pas à faire , si le résultat est un nombre entier ( sans virgule) on peut débrayer..... etc

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
Et bien voilà les questions qui fâche :o
Je crois qu’il n’y a pas de solution avec l’appareil à retomber dans le pas puisque cette appareil est en faite basé sur la vis mère . Certain disent que c’est un compte tours de vis mère ,
Il reste
Marche avant arrière
, peut être aux repères ,
à mon avis le mieux c’est à la longueur puisqu’il prend en compte le pas à faire et le pas de la vis mère

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 368
FR-17800 Charente maritime
Si le pas à fileter est un multiple entier du pas de la vis mère?
Dans ce cas, la vis mère doit faire un certain nombre de tours (le multiple) avant que l'on puisse embrayer. Il faut donc l'appareil à retomber dans le pas ou l'une des deux autres méthodes 'filetage à la longueur ou aux repères).

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
Je parle d’un filetage à faire le double du pas de la vis mère comme l’a suggérer @rebarbe
Comme je disais
L’appareil à retomber dans le pas est un compteur de tours de vis mère
Par exemple
Pas à faire 1,25 VM 6
1,25 /6
Si on simplifie 5 /24
5 est le nombre de tours qu doit faire la vis mère pendant que la pièce fait 24 tours
La preuve 5x6 = 24x1,5
Et pour l’appareil à retomber dans le pas on garde que le numérateur ( nombre de tours de la vis mère )
Si je prend un pas à faire de 6 6/6 =1 ou 1/1 et comme il est dit plus haut dans ce cas on n’a pas besoin d.appareil
Mais 12/6 =2/1 il faut donc que la VM fasse 2 tours pendant que la pièce fait 1 tour je ne peut pas calculer le pignon à mettre sur la VM a moins de mettre un pignon 1/2 dent et un seul repère ???
Par contre le filetage a la longueur doit pouvoir marcher puisqu’il prend en compte les déplacements vis mère et pièce
Bien sûr ce n’est que mon avis et que je suis tout à fait d’accord avec moi même

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 351
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Moi, mon probleme, c'est celui de l'expression "filetage pour les nuls"
Comme tout les tutos du net, je suis pas sur qu'ils soient pour les nuls.
Les connaisseurs les trouvent très bien fait les "nuls" les trouvent incompréhensibles !
Et à part un tout petit nombre de personnes "entre les deux qui y trouvent le détail inconnu....
Le Pb, c'est que quand on fait des réponses sur le forum, on arrive a se faire une idée de la personne(au bout de 10 pages quelques fois)
La, on a pas de retour, les gens lisent et si ils ne comprennent pas, il vont voir ailleurs (c'est ce que je fais pour d'autres choses)
En essayant de me mettre à la place d'un parfait débutant tourneur sans connaissance théoriques, c'est pas assez "simple"
Par exemple,
1- prise de passe ? nous on comprend...
Un débutant, il faut lui dire "réglage de la profondeur de passe"
Donc, la question de base c'est "à qui s'adresse-t-on ?
Ma fille me disait, "part du principe qu'ils sont idiots si tu veux être compris de tout le monde "

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois