Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour,
J'ai récemment acheté une petite affuteuse, elle est complète mais tous les fils électriques sont débranchés et je n'y pige rien, je suis incapable de la rebrancher alors je fais appel à votre science.
Voila les photos
IMG_20160701_164131.jpg
IMG_20160701_164137.jpg
IMG_20160701_164142.jpg
IMG_20160701_164149.jpg
IMG_20160701_164158.jpg
IMG_20160701_164212.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon, commençons par la sortie :
Le fil bleu du moteur sur le "-" du redresseur (bloc gris à 4 bornes), le rouge sur le "+" du redresseur.

Fil vert à cosse œil à la masse (structure de la machine) par une vis.

Il faudrait une photo du côté du bloc boutons avec le schéma
 
R

relax

Compagnon
Bonjour et merci mais il n'y a aucune inscription sur sur le boitier de bouton.
 
O

osiver

Compagnon
Suite :
Le petit cylindre rouge avec un fil rouge et un fil noir est un voyant neon. Son fil noir est relié à un autre fil noir plus gros.
Relier ce fil noir (la plus grosse des cosses) sur une borne "~" du redresseur.
Le fil rouge du voyant va sur un fil blanc, relier la plus grosse des cosses du fil blanc sur l'autre borne "~" du redresseur.
 
O

osiver

Compagnon
aucune inscription sur sur le boitier de bouton.
OK, ben y a deux solutions : celle qui marche, celle qui marchote.
Puisqu'on a relié deux fils au redresseur (côté "~"), on va relier leurs extrémités libres aux deux bornes du boîtier boutons les plus proches des vis, à droite photo 3 :wink:
 
R

relax

Compagnon
Sur le boitier gris que tu appelles redresseur il y a un plus mais pas de moins.
Je remets des photos.

IMG_20160703_183052.jpg
IMG_20160703_183108.jpg
 
O

osiver

Compagnon
OK, Je vois déjà une borne marquée "AC" == "~". En face du "+", il doit y en avoir une autre marquée "AC", c'est la seconde "~".
Si c'est le cas, le "-" est la quatrième, en diagonale par rapport au "+" :wink:
 
R

relax

Compagnon
Si j'ai bien tout compris j'en suis là

IMG_20160703_191330.jpg


Ill me reste ça, et je sais que le fil vert va à la carcasse

IMG_20160703_191314.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau des boutons, je préférerais que vous déplaciez les fils du côté plus près des vis (sous le bouton vert).

Pour le reste, c'est pratiquement immédiat :
le fil noir directement de l'embase secteur au boîtier boutons (sous le bouton rouge)
le fil noir du fusible sur l'embase secteur
Le fil blanc d'un coté au fil blanc du fusible, de l'autre au boitier boutons.

Avant de mettre le secteur, montrez-nous où vous en êtes.

Avez-vous un multimètre ? :shock:
 
R

relax

Compagnon
Voila j'ai tout branché, ça donne cela.
J'ai un multimètre

IMG_20160703_201114.jpg
 
F

Fran

Compagnon
stop ! ....

édit: il fallait faire vite, donc je continu .

en l’état:

depuis le connecteur , le fil blanc part au fusible
depuis le fusible l'autre fil noir repart a l’interrupteur

mais depuis ce même interrupteur et depuis le même branchement , on repart sur l'autre borne du connecteur .
prochain branchement du cordon et le disjoncteur saute par court circuit

ou j'ai mal vue quelque chose c'est possible aussi


rien n'est perdu : je laisse osiver reprendre la main pour la suite
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
peut-être la raison pour laquelle Osiver demandait si notre ami disposait d'un multimètre
l'interrupteur est bien un bi polaire mais quel est le sens des bornes, laissons le faire jusque là ça marche pas mal :lol:

On s'est croisé Osiver. :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Oui surtout que @relax ne mette pas le courant tout de suite. Il y a des choses à vérifier avant !
Pour répondre aux doutes de @Fran, je ne suis pas sûr à 100% (au moins à 90% :wink: ) du branchement du bloc boutons.
En général on peut dire de ce genre de bloc : "l'entrée" se fait sous le rouge, "la sortie" sous le vert. Les deux pôles (phase et neutre) arrivent sur le petit côté et ressortent sur l'autre.

@relax, nous avons maintenant le montage de référence. C'est la base à partir de laquelle on va faire quelques manips.
- débranchez les fils blanc et noir du redresseur. Mesurez en ohmmètre (position 20kOhm) la résistance entre ces deux fils.
 
R

relax

Compagnon
Il n'y a rien mais si j'appui sur le bouton vert je suis à 12,7k
 
O

osiver

Compagnon
Ok, débranchez, les deux fils noirs sous le bouton rouge et faites la même mesure (sur les bornes sous le bouton rouge) avec et sans appuyer sur vert :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bon match! :lol: on croise les doigts pour la France:smt038:gelbik:
 
O

osiver

Compagnon
Merci Albert !
À 4-0 à la mi-temps, c'est bien parti et pas des buts volés ! :smt038
 
O

osiver

Compagnon
Allez, dernière manip autour des boutons :
- mesurez (Ohmmètre) entre le fil blanc débranché (si tout est resté en état) et la borne où était connecté le fusible sur le bloc boutons. On devrait trouver infini et en appuyant le bouton vert un circuit fermé (0 Ohm)
- même chose avec fil noir et la seconde borne côté bouton rouge
 
O

osiver

Compagnon
Donc, il faudrait mesurer la résistance entre les points A et B sans puis avec le bouton vert enfoncé
IMG_20160701_164149.jpg


Ensuite faire pareil avec les points C et D :wink:
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Entre A et B sans presser le bouton vert il n'y a rien et si j'appui sur le vert, il y à une valeur d'affichée mais elle disparait très rapidement.
Idem entre C et D
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, ATTENTION ce bouton M/A fait fonction de contacteur et se déverrouille par manque de tension, leurs maladies " la bobine d'auto maintient grille facilement ( made in c...a) ,otelo fournit ce matériel, bon courage, willy

ps : l'arrivée secteur 220v se fait coté poussoir " I "
sortie vers redresseur coté " " O "
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On va reprendre à partir du montage de référence : page 1 post #10
On rebranche le boîtier boutons mais les deux fils qui viennent du secteur, le noir et le fusible on les branche en A et C.
Les fils noir et blanc qui vont au redresseur en B et D
On débranche le fil rouge du moteur. Dans un premier temps on ne le fait pas tourner.
On alimente et on appuye le bouton vert. Le petit voyant devrait s'allumer. SI c'est bon appuyer le bouton rouge, il doit s'éteindre avec un petit déclic.
Débrancher du secteur ... :P

C'est bon ? :shock:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 949
aroy
aroy
Haut