Le dilemne : BV-20 ou "c3 like"

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai un dilemme...
Suit a mes pbms avec le C0, j'ai décidé de le revendre et de prendre quelque chose de plus grand.

Je laisse tomber les C1 et autre c2 qui me semblent limite.

Sachant que mes besoins ont évolué depuis l'achat du C0 qui était destiné a usiner des axes de couteau pliants (ce qu'il fait très bien).
Je souhaiterais quelque chose qui puisse usiner des diamètres de 50 maxi en aluminium occasionnelement.

Mon choix ce porterait vers :
Un C3 ou assimilé (550W)
Un bv-20 ou assimile. (500W)


il y a un ecart de 200 euros entre ces 2 modèles.
Pour schématiser au plus simple voici les points orts que j'ai ressorti :

C3 :
-Moins cher
-Peut etre amélioré assez facilement
- plusieurs revendeurs donc possibilité de toruver des pièces plus facilement


BV-20 :
- Plus lourd donc plus rigide


Ma question est de savoir : cela vaut il le coup que je "dépense" 200 euros de plus pour un bv-20 ou un c3 me suffira amplement.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
C

coredump

Compagnon
Définitivement le BV20. Mais attention il est difficile a trouver en entrepointe de 350/400 (généralement 550). Donc il prend plus de place.
compte 1m pour le 350/400, et 20 de plus pour le 550.

Il est non seulement plus robuste, mais aussi il a une vraie boite de vitesse, ce qui lui donne un couple bien plus important a basse vitesse.

Les + que tu n'as pas cité:
- facile a modifier aussi (moteur tri+ vario, mandrin divers etc..)
- Pas d'electronique
- robuste (pignons métal)
- Taille plus grande.

Les -:
- pas de filetage a gauche d'origine
- pas de filetage impériaux de base
- BV bruyante.

Bref a l'époque de l'achat du tour, je me suis posé la question, et malgré une place plus que limite j'ai choisi le BV20 et je ne regrette pas une seconde. En plus je l'avais eu a un prix interessant (600€ livré).
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ils ont un bv20 chez arceurotrade, pas cher mais il a un moteur de 375 Watts, serais ce suffisant ?
 
C

coredump

Compagnon
Oui car il y a la BV qui te permet d'avoir cette puissance a toute les vitesses, et que le changement de moteur est relativement simple sur ce genre de tour.
L'idéal est d'avoir un moteur tri avec variateur de frequence, choses qu'on trouve sur ebay pour pas trop cher a condition d'y prendre le temps.
 
F

fautou

Apprenti
si tu n a pas de problème de poids, il vaut mieux le bv 20.
j ai un c3 avec un moteur de 550 w ca marche du tonnerre mais
j ai toujours le stress de casser les pignons .
si tu peut loger 150 kg bv 20 sans hésiter.
:-D
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour vos avis.
Finalement après avoir retourné tout ca dans ma petite tete, j'ai fait mon choix et le tour est commandé...

Mon besoin initial était, je le rappelle, le simple tournage d'axes et autres entretoises de 5/6 miil maxi pour mes pliants.

Pour cela le C0 suffisait très bien.

Malheureusement j'ai "pris gout" au tournage et la pane du c0 m'a poussé a voir un peu plus grand.

J'ai finalement pris un c3 pour plusieurs raisons :
- Mon usage initial, le tour ne reste jamais qu'un outils pour la coutellerie.
- la différence de prix entre les 2 (aux environs de 200 euros)
- La taille et le poids : je ne pense pas que mon établi supporte ce poids et il n'est malheureusement pas extensible.
- une offre intéressante d'un revendeur a 1/2 heure de chez moi... ( a l'impatience)

Je pense que, de toute manière, un c3 bien réglé sera toujours largement supérieur au c0 et ca me permet avec 350 d'EP de "voir venir" sachant que la majeure partie de ma "production" sera dans du diamètre 6 maxi (titane et acier) et que le reste sera "exceptionnel".

Reste a réparer et vendre le C0 et a aller chercher le C3 et l'apprivoiser. :D
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui, le vendeur habite près de toulouse et m'eviter la moitié du trajet pour aller le chercher
 

Sujets similaires

laurent13
Réponses
46
Affichages
9 451
laurent13
laurent13
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 524
coredump
C
Haut