Le couteau de Nico91

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,
J'avais posté sur le Forum le fait que je pouvais maintenant accueillir des personnes souhaitant forger leur propre couteau , Nico91 à sauté le pas et vous pourrez constater la qualité de son travail , un Hotcho de 36cms , une lame de 2.2mm au plus épais réalisé dans un acier 55S7 , le manche est en buis avec une bague en ébène , un tranchant redoutable .... je crois qu'il n'est pas mécontent . En plus des images fixes vous pouvez voir une vidéo sur ma page FB , Forge&ArtsdeSainteAssise. Renseignements par MP
IMG_20181013_140447.jpg
IMG_20181013_140549.jpg
IMG_20181021_120455.jpg
IMG_20181021_120541.jpg
391382-ff0d73618c0d456f46f0c057fb6a134c.jpg
20181124_201907.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle initiative que tu as eu là, certains vont bien se régaler.
A+Bernard
 
N

Nico91

Compagnon
Ça été un super moment de passé avec Claude.
Je crois que le temps de réalisation du couteau à été égal en temps à papoter :mrgreen:

Merci encore.

Peut être que je plus tard je auterais le pas pour une lame en damas pour mon opinel !!!!

20181125_202957.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

sympa ce partage! de plus dans un atelier bien équipé et ou on ne se prend pas les pieds dans le câbles ou se cogne sur les bâtis, aéré quoi!

cette rouleuse, fabrication maison?

roul.png
 
T

tranquille

Compagnon
ça ressemble plutôt à un laminoir qui a reçu un gros moto-réducteur
 
N

Nico91

Compagnon
Alors petit détail. Quand tu forges un couteau de A à Z et bien ce n'est pas du tout comme sur Youtube, punaise il y a un gap !!!! JE m'en doutais, mais il manque un tas d'infos cruciales.
 
T

tranquille

Compagnon
ha ha c'est vrai
Je suis sûr que tu ne regarderas pas les YouTube de la même façon
Mais c'est un domaine passionnant (la forge, pas YT)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Effectivement c'est un laminoir datant de 1870 équipé d'un moto-réducteur de 3ch datant de 1990 , de mémoire il tourne à 1400 t/min avec un rapport de 1/46 .
Je m'en sers pour allonger les barres à chaud ..
Moi aussi je visionne de temps à autre les YT de forge mais je ne les vois pas de la même manière , parfois il manque carrément une étape ... ou bien il n'y a pas de TTH , juste un petit détail .....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour Metalux , je me suis trompé le rapport du moto-réducteur est de 1400/36 ... ne pas mettre les doigts ...ni rien d'autre qui dépasse du corps humain
 
Haut