le controleur ethernet novusun NVEM

P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
j'en ai marre de ma Bob à deux balles, j'ai des pertes de pas, des interférences avec le vfd, bref les galères habituelles.
j'ai eu envie de passer au niveau au dessus.
sans aller pour le moment jusqu'au CSMIO/IP à 1000 boules, j'ai eu envie de tester un controleur éthernet.
il y a les smooth stepper et quelques autres, et il y a chez Novusun le NVEM qui la version ethernet du NVUM qui lui est USB.
J'ai crains, peut être à tort, que l'usb soit moyennement stable.
c'est donc le NVEM qui a retenu mon attention.
il est dispo en 3/4/6 axes avec un prix "progressif"
et contrairement au smooth stepper, ce n'est pas une simple carte, c'est un boitier avec des borniers.
par contre, c'est un peu bête, la fixation se fait de par des écrous noyés dessous. top pour la fixation invisible, mais quand il est fixé sur un chassis de fond d'armoire, bonjour la maintenance?????

ce produit est distribué par "chinaplcenter"
j'en ai trouvé un sur IB un peu moins cher et je l'ai commandé.
c'est un modèle 6 axes donné pour 200khz (je ne sais pas si j'irais jusque là...) qui s'alimente en 12-32v et qui en plus des E/S habituelles, a tout un port destiné à connecter une une manivelle avec:
- selection des 6 axes
- roue codeuse
- selection X1 / X10 / X100
- arret d'urgence
- et un bouton que je suppose être "départ cycle"

j'ai donc commandé la manivelle chez chinaplcenter, sachant qu'il n'y a que chez eux que je l'ai trouvée en 6 axes, on la voit sur IB mais en 4 axes.

le NVEM est livré bien protégé:
IMG_6934.JPG


il est dans une boite à double étage et au rez de chaussée, il y a un cordon RJ45 d'environ 1m:
IMG_6935.JPG


la manivelle est pas trop moche, elle est livrée avec un crochet en tole à fixer à la machine, et le cable spiralé assez qualitatif:
IMG_6938.JPG


comme vous le voyez, il y a une vingtaine de minuscules petits fils à relier....:
6-Axis-MPG-4-750x750.jpg


pour info, j'ai en même temps commandé sur IB deux barettes de 8 relais 12V opto-isolées pour intercaler entre le NVEM et la machine; une pour les entrées (fins de courses et compagnie) et une pour les sorties (arrosage, etc); ça ressemble à celles des arduinos mais qui elles sont en 5V. en tout cas ça coute queudal. les voila:
IMG_6945.JPG


le NVEM arrive tout nu; même pas un p'tit bout de papier en chinois.
sur le site de china... (non non, je ne travaille pas pour eux, et je ne suis pas non plus commissionné...) on peut télécharger le plugin mach3 (en fait la dll) et la notice ICI, il faut descendre dans la page jusque là:
china.PNG


dans la notice, il est dit que l'on peut raccorder le NVEM au travers d'un routeur ou direct au PC

c'est parti, je branche un semblant d'alim sur la carte, je glisse le plugin dans le repertoire ad-hoc de mach3, je raccorde le cordon RJ45 et j'attend que la magie se fasse.
dans le manuel ils disent qu'un message en bas de l'écran doit signaler l'appairage.
moi, queudal.
merdum.
je vais fouiner sur cnczone, et là je découvre 2 choses:
- quand on est connecter en direct, il faut attribuer une IP au PC (IP-V4) perso j'ai mis 192.168.31.10; apparemment on mettre entre 10 et 99
- le fameux message, devait être sur une version antérieure, mais a perduré à tort dans la notice...

ouf ! ! !

bon, instantanément, les témoins lumineux de la prise RJ45 se sont mis à clignoter à plein tube.

pour info, je suis branché pour les essais sur un PC portable avec W7 64 bits.

je vais dans l'onglet diagnostic de mach3 et là quand je promène un fil entre les bornes d'entrées, miracle, les voyants s'allument sur l'écran ! ! !

prochaine étape, cablage à blanc de la manivelle (ensuite, je pense que je passerais par un connecteur genre DB25).

à suivre.

IMG_6940.JPG
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour, j'ai la meme, au début pas évident de s'y retrouver. Mais avec un ami on a finalement fini par la faire fonctionner. Pour l'instant tout va nickel.
La machine est en construction!

fond d'armoire, bonjour la maintenance?
Oui pas cool ca, mais tu peux la fixer d'abord sur un support et tu fixe ensuite le support sur ton armoire par le bon coté.


8 relais 12V opto-isolées pour intercaler entre le NVEM et la machine
A quoi sert ses relais?

Pour la manivelle on a opté plutot pour une direct sur mach3 sans fil en usb. Ca évite les câblages compliqué, le cable qui traine, et ca permet de configurer des macros perso sur des boutons libres. Penses tu qu'il y ai un avantage a une manivelle direct sur la bob?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour PL50,
Tu as ouvert le NVEM pour voir s'il y avait du beau monde dedans ? :smt077
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour Gaston.
je vais satisfaire ta curiosité;
toutes les entrées semblent opto-isolées mais pas les sorties:
IMG_6951.JPG


il y a un convertisseur régulateur de tension:
IMG_6953.JPG


et surtout celui que tu attends:
IMG_6952.JPG


voili voilou
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, j'ai la meme, au début pas évident de s'y retrouver. Mais avec un ami on a finalement fini par la faire fonctionner. Pour l'instant tout va nickel.
La machine est en construction!


Oui pas cool ca, mais tu peux la fixer d'abord sur un support et tu fixe ensuite le support sur ton armoire par le bon coté.



A quoi sert ses relais?

Pour la manivelle on a opté plutot pour une direct sur mach3 sans fil en usb. Ca évite les câblages compliqué, le cable qui traine, et ca permet de configurer des macros perso sur des boutons libres. Penses tu qu'il y ai un avantage a une manivelle direct sur la bob?
bonjour manuforg
d'après ce que j'ai compris, plus ta bob joue un role sur l'optimisation de ce quelle envoie aux drivers, et moins la manivelle sur le PC sera en prise directe sur le système.
il semble que sur le CSMIO/IP ça ne marche même que comme ça (sur le controler).
dans tous les cas, je voulais un vrai selecteur x1x10x100 et pas un truc qui change selon le nombre de fois où on appuie dessus.
on verra bien.

les relais vont me servir a isoler complètement le controleur.
par exemple, les cables des fin de courses qui sont de vraies antennes de plusieurs mètres et qui captent généreusement le signal du VFD piloteront ces relais, qui eux piloteront les entrées du controleur par un petit cablage super court et intégré dans un boitier metal afin d'avoir un blindage optimal.

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Merci PL50 :-D
C'est propre quand même, un convertisseur DC-DC pour faire le +12
un cortex M3 32 bit comme l'Arduino due. C'est pas une simple BOB...
Des opto-coupleurs rapides pour les sorties (voies step) ça coûte beaucoup plus chère.
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci PL50 :-D
C'est propre quand même, un convertisseur DC-DC pour faire le +12
un cortex M3 32 bit comme l'Arduino due. C'est pas une simple BOB...
Des opto-coupleurs rapides pour les sorties (voies step) ça coûte beaucoup plus chère.

Bonsoir,

Sur mes BOB je ne mets des optos que sur les entrées.
Les sorties vont sur les drivers qui ont des optos en entrée (je vois pas l’intérêt d'en avoir deux en série).

JF
 
P

PL50

Compagnon
Merci PL50 :-D
C'est propre quand même, un convertisseur DC-DC pour faire le +12
un cortex M3 32 bit comme l'Arduino due. C'est pas une simple BOB...
Des opto-coupleurs rapides pour les sorties (voies step) ça coûte beaucoup plus chère.
on verra bien à l'usage si c'est top ou bof....
 
V

vres

Compagnon
les sorties sont forcement bufferisèes, les sorties du STM32 sont en 3,3v
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai connecté la manivelle, ce n'est pas du tout instinctif; j'ai trouvé les instructions un peu approximatives avec des dénomination ne correspondant qu'à peu près à ce qui est indiqué sur le NVEM; ça aurait été trop simple de mettre les mêmes dénominations....
du coup j'ai d'abord connecté ce qui me semblait OK puis j'ai procédé par élimination.

pour le moment, tout semble fonctionner sauf l'arrêt d'urgence qui semble créer un conflit "limites"
quand je le débranche, tout refonctionne.
je pense que je vais essayer de le brancher sur l'entrée E-stop du NVEM après mettre assuré qu'il n'y a pas un commun qui traine dans la manivelle....

à ce stade, je n'ai pas connecté de drivers moteur, je n'ai que le NVEM, la manivelle et l'alim 12V
je vais bientôt passer aux tests sur la machine.

a+
 
M

Manuforg

Ouvrier
La partie manette m'intéresse moins, puisque j'utilise une manette sans fil direct sur mach3. Par contre pour le reste, je te suis avec GRAND intérêt :wink:.
Hâte de voir comment tu t'en sort pour le reste.
Manu
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
je prend le train en marche
cette carte ethernet m’intéresse beaucoup
j'aimerais brancher une broche de 2.2k sur un inverter est ce que l'installation est bien commenté ??

a+
GC
 
T

totoche974

Ouvrier
branchent bien détaille
comment brancher la broche
quel bornier de la carte va sur l'inverter
etc...

+a
GC
 
P

PL50

Compagnon
branchement ?
dis donc totoche il va falloir t'appliquer pour l'écriture; on n'a pas de décodeur....
je vais bientôt faire un câblage volant et tester le vfd.
le point critique sera de voir si on parvient à obtenir une bonne immunité parasitaire entre le vfd et le NVEM parce que c'est une vraie source de problème.....
a+
 
T

totoche974

Ouvrier
désolé je pensais être clair

pour les parasites, j'ai eu de trés bon résultats en installant un filtre secteur + du cable souples en 2.5² blindé en entrée
idem pour les liaisons des appareils en 220v
pour limité il faut que le vfd soit le plus éloigné possible de la broche

a+
GC
 
S

sans

Compagnon
Hello tout le monde,

@PL50 : Alors, deux mois plus tard, encore satisfait ? Je suis sur le point de remplacer mon USB Smoothstepper, et le NVEM me semble bien intéressant - tu nous fais un retour d'experiences ?

Merci & une belle journée,
Andréas
 
P

PL50

Compagnon
Salut désolé, en ce moment je suis un peu en mode off.
dans mon boulot, j'ai pas mal de salons qu'il faut préparer et où il faut ensuite aller exposer, des séminaires à organiser pour nos agents, enfin bref, l'automne est toujours chargé...
demain je pars en hollande pour la semaine, mais ni pour la fumette, ni pour le tourisme....
je pense faire les premiers essais en situation sur ma machine entre le 20 et le 30 novembre.
je ne manquerais pas de poster à cette occasion, en ayant une vigilance toute particulière sur les interférences avec le VFD ! ! ! !

a+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il semble sur la photo qu'une goutte de soudure court-circuite 2 broches du STM32.

goutte soudure.jpg
 
P

PL50

Compagnon
bien vu, je vais vérifier ce point.
c'est peut être pour ça que le E-stop ne fonctionne pas bien.
j'essaie de regarder avant de partir en déplacement.

merci

a+
 
S

saico

Apprenti
bonjour,

Il semble sur la photo qu'une goutte de soudure court-circuite 2 broches du STM32


Pour des applications qui ne nécessitent pas l’acquisition des signaux analogiques, ce qui est le cas de ce contrôleur, les broches (21) VREF+ et (22) VDDA sont généralement reliés au VDD du microcontrôleur ( 3.3v), donc même si esthétiquement ce n’est pas beau à voir, cela ne pose pas de problème de fonctionnement. Je veux dire il y a probablement déjà une piste sur le PCB qui les relie entre elles.
 
P

PL50

Compagnon
ce qui est étonnant, c'est que ça se voit sur la photo, mais sur le CI, on le devine à peine.
je viens de l'ouvrir, et franchement, sans la photo, on ne le voit pas....
 
A

aschamba

Apprenti
Bonjour tout le monde, je viens de recevoir la mienne, je suis en train de faire la conversion de mon tour. Bon j'ai pris la version 6axes pour 55$ livré. Faut dire qu en suisse à moins de 62chf avec la livraison, on ne paye pas de droit de douane :supz:
J'attend les drivers maintenant et le variateur pour voir ce que ça donne.
card.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
mais sinon je reviens sur l histoire de la soudure ... j ai la meme

card2].jpg
 
A

aschamba

Apprenti
je veux pas pourrir le post mais les prix ont bien baissé... et des nouveau vario plus compact aussi en livraison... attention j ai encore rien testé.
et la modif du tour j ai fais un ecrou double précontrain

inverter.jpg


inverter.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
D
Réponses
33
Affichages
1 043
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
G
Réponses
16
Affichages
2 123
peponne30
P
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
E
Réponses
1
Affichages
1 368
el patenteux
E
Haut