Le controleur CNC CSMIO/IP-S 6 axes (version STEP-DIR)

Z

zinzin

Ouvrier
Oui la télécommande n'a pas de liaison directe avec la carte qu'elle qu'elle soit.
J'avais cru comprendre que si justement avec le contrôleur cslab.


salut zinzin
moi aussi j'en ai commandé une.
je la recevrais en janvier.
je pense que ce serait pas mal de faire un post sur les différents modèles sur le marché.
j'avais le modèle précédent (la 04 il me semble) qui a un très pratique bouton de mise à zéro de l'axe sans avoir à créer de macro, mais je n'arrive pas à savoir si celle ci l'a également.
a+
Donc cette télécommande devrai aussi fonctionner alors c'est ça ? Au qu'elle cas je commande de suite
 
P

PL50

Compagnon
J'avais cru comprendre que si justement avec le contrôleur cslab.



Donc cette télécommande devrai aussi fonctionner alors c'est ça ? Au qu'elle cas je commande de suite
je viens tout juste de la recevoir; j'essaie et je te dis.
 
P

PL50

Compagnon
J'avais cru comprendre que si justement avec le contrôleur cslab.



Donc cette télécommande devrai aussi fonctionner alors c'est ça ? Au qu'elle cas je commande de suite
salut; comme je le disais, elle vient d'arriver ! ! !

voila la ref sur l'emballage:
IMG_8334.JPG


et le contenu de la boite:
IMG_8335.JPG


il y a:
la manivelle
une notice
un mini cd avec les drivers

le cordon USB est revêtu d'un gainage tressé qui inspire confiance.

petit hic, dans mon cas il y a un petit taraudage pour mettre un entraîneur sur la molette, mais point d’entraîneur dans l'emballage...
en fait (avis personnel) ce n'est pas un problème car ces manivelles n'ont pas de bouton d'activation. Donc, comme je l'ai déja écrit, si on n'a pas remis le selecteur d'axes à zero, il est facile d'accrocher par inadvertance cet entraineur qui est généralement assez saillant; et là si on est resté sur Z, ouillouillouye si on venait de tangenter...

allez, c'est parti; installation rapide sur la table de la cuisine, avec ma nouvelle copine, la caisse PAR tactile.
Le controleur CSMIO-IP-M est aussi de la partie:
IMG_8336.JPG


le dossier dans le disque comprend la DLL à mettre dans les plugins:
IMG_8337.JPG


et des macros customisables pour des fonctions style jauge longueur d'outil etc:
IMG_8338.JPG


le tout à utiliser de cette façon:
(source notice XHC)
1.You should copy the ShuttlePro.dll to Mach3\plugins\ directroy;
2.M930.m1s is the probez file.You should copy the it to Mach3\macros\Mach3Mill directroy;
3.M990.m1s is the ref all home file.You should copy the it to Mach3\macros\Mach3Mill directroy;
4.m933 is go to zero work macro,You should copy the it to Mach3\macros\Mach3Mill directroy;
5.you could change the macro file M930.m1s ,M990.m1s, m933 to satisfy your cnc system;

pour le moment je n'ai que copié la DLL, pas les macros; à noter que ce n'est pas dans les mêmes dossiers qu'il faut les mettre ! ! !

après avoir mis la DLL à sa place, et connecté la manivelle, si on lance mach3 et que l'on va dans les plugin:
IMG_8339.JPG


elle est bien là ! ! !

et si on clique sur config, on voit que l'on peut personnaliser directement les fonctions des boutons:
IMG_8340.JPG


à noter que la fonction active en accès direct sur chaque bouton est la macro que vous y aurez associée.
pour utiliser la fonction sur fond orange que XHC y a associé, il faut appuyer sur le bouton FN orange en même temps à chaque fois; pas très pratique. ça veut dire qu'il faut impérativement programmer des macros ou associer des raccourcis OEM pour tirer la quintessence de cette manivelle.
j'ai essayé la manivelle, l'affichage et les mouvements sont OK; le mode step est par fois un peu trash, mais le mode continous est impressionnant de vélocité, je pense que quand on met le sélecteur au max, il faut être sur que la machine est capable de suivre le rythme en terme de mm/mn...
l'ARU fonctionne, le start stop du programme également.
le +/- de l'avance fonctionne, mais pas le +/- de la vitesse de broche, comme je l'avais constaté sur la version précédente un peu plus haut dans ce post ICI; ce n'est donc pas lié au cablage de mon potar...

la réplication de l'affichage des coordonnées est fidèle.

je regrette qu'ils n'aient pas gardé le super pratique bouton de remise à zéro de l'axe en cours qu'il y avait sur la version précédente. quand on tangentait à la manivelle, il suffisait d'appuyer sur ce bouton, et l'axe était à zéro, alors que là je ne vois pas trop comment faire à part utiliser des codes OEM et les associer un par bouton pour chacun des axes ou créer une macro;
mais pour ça il faut être capable de récupérer l'info de quel axe est actuellement sélectionné par la manivelle.
pour mémoire, la liste des codes OEM mach3 est là:
https://www.cnczone.com/forums/attachments/5/2/5/2/6/61017.attach

bref, je trouve que cette manivelle n'est pas mal, à condition d'utiliser les macros, et dommage pour le bouton de remise à zero de l'axe en cours sélectionné qui a disparu. la prise en main est correcte (j'ai des grosses paluches) la gamme étendue des vitesses pour les avances manuelles est pratique. Il y a un arceau en haut pour la suspendre, mais le crochet ad-hoc n'est pas fourni. Le dos est magnétique ce qui est assez pratique mais il faut rester prudent sur cette fonction.

ET PENSEZ A REMETTRE LE SELECTEUR D AXE SUR OFF APRES CHAQUE UTILISATION ! ! ! ! !

a+
 
V

vres

Compagnon
Même sî elle est filaire, regardes dans le compartiment a pile.
Sur off l'affichage n'est plus mis a jour:smt107
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
j'avais pris la même mais à piles, effectivement ll bouton de la manivelle était dans le compartiment à piles, avec la mienne le support métallique pour la suspendre était fourni, regardes bien dans l'emballage
sur la mienne le bouton +et- de vitesse de broche fonctionne
silky
 
P

PL50

Compagnon
un grand merci à @CNCSERV & @silky , effectivement, la manette était bien dans le compartiment à pile ! ! !
par contre, j'ai à nouveau regardé dans l'emballage, mais pas de support d'accroche...
pour ce qui est de la fonction remise à zéro des axes, je suis allé dans les configurations des boutons, et quand on clique, il y a un menu déroulant kilométrique, et il suffit de choisir "zero DRO" tout à la fin, et miracle, je retrouve sur un seul bouton la fameuse fonction de remise à zéro de l'axe actif quel qu'il soit (donc dans mon cas XYZA).
la vie est belle ! ! !
 
Z

zinzin

Ouvrier
Aller encore une fois....j'envoie la commande ! Merci à toi @PL50 pour ce super retour !
Par contre je suis complètement larguer quand à la mise en route :oops:
Sans doutes y verrai-je plus claire au moment venu !
Au qu'elle cas je ferait appel à vous de nouveau :lol:
 
P

PL50

Compagnon
Aller encore une fois....j'envoie la commande ! Merci à toi @PL50 pour ce super retour !
Par contre je suis complètement larguer quand à la mise en route :oops:
Sans doutes y verrai-je plus claire au moment venu !
Au qu'elle cas je ferait appel à vous de nouveau :lol:
Pour la mise en route, tu mets la dll dans le dossier plugin, tu branches la manivelle, tu lances mach3 et.... ça marche.... le reste, c'est du détail !
A+
 
V

vres

Compagnon
je l'ai un peu hackée :
1576872057502.png

Elle est quand même beaucoup moins bien que la précédente même si elle est plus jolie et plus robuste.
 
K

kristo82

Nouveau
Salut la compagnie!! lorsque l on rattrape les jeux des VAB dans mach3 (backlash) est ce que quand on manipule avec la manette ce rattrapage est pris en compte ? car je n y arrive pas avec CSMIO et cette manette !!
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut la compagnie!! lorsque l on rattrape les jeux des VAB dans mach3 (backlash) est ce que quand on manipule avec la manette ce rattrapage est pris en compte ? car je n y arrive pas avec CSMIO et cette manette !!
Je ne voudrais pas dire de bêtises étant encore novice la dedans, mai il me semble que avec ce contrôleur le backlash n'est plus gérer via mach3 mais via le contrôleur uniquement.
 
P

PL50

Compagnon
Je ne voudrais pas dire de bêtises étant encore novice la dedans, mai il me semble que avec ce contrôleur le backlash n'est plus gérer via mach3 mais via le contrôleur uniquement.
@kristo82
je pense que @zinzin a raison.
sur leur site ils disent bien que le step-dir et le analogique (donc les deux 6 axes) ont la compensation du backslash, mais pas le petit 4axes (M)
1577521489017.png

je suis allé voir dans la version FR du manuel traduit par Michel Pelletier qui est dispo sur le site CS-Lab, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'info dedans.
si besoin, je peux démarrer le mien et aller voir dans les panneaux de config.

a+
 
K

kristo82

Nouveau
@kristo82
je pense que @zinzin a raison.
sur leur site ils disent bien que le step-dir et le analogique (donc les deux 6 axes) ont la compensation du backslash, mais pas le petit 4axes (M)
Voir la pièce jointe 520761
je suis allé voir dans la version FR du manuel traduit par Michel Pelletier qui est dispo sur le site CS-Lab, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'info dedans.
si besoin, je peux démarrer le mien et aller voir dans les panneaux de config.

a+
Merci pour vos reponses . Si je comprend bien on ne peut pas ratrapper les jeux avec le csmio 4 axes ? J ai egalement regardé dans le manuel et je trouve rien
 
Z

zinzin

Ouvrier
Merci pour vos reponses . Si je comprend bien on ne peut pas ratrapper les jeux avec le csmio 4 axes ? J ai egalement regardé dans le manuel et je trouve rien
Non le 4axes n'offre pas cette possibilité en hardware, mai pour le coup peut-être que en software via mach3 ça fonctionne ? :confused::confused:
 
R

Rom'

Compagnon
Non le 4axes n'offre pas cette possibilité en hardware, mai pour le coup peut-être que en software via mach3 ça fonctionne ? :confused::confused:
Hello,
J'avais essayé avec la 4 axes ça pas fonctionne en activant la compensation dans mach.... Après j'ai pas cherché très longtemps...
 
K

kristo82

Nouveau
Non le 4axes n'offre pas cette possibilité en hardware, mai pour le coup peut-être que en software via mach3 ça fonctionne ? :confused::confused:
Ben j'ai testé de modifier les backlash dans mach3 mais rien ne ce passe !! je vais mis repenché aujourd hui!!
 
V

vres

Compagnon
La meilleure méthode c'est de ne pas avoir de jeux. Un jeux mal corrigé c'est un défaut augmenté.
 
P

PL50

Compagnon
j'ai environ 0.05 sur XY 0.01 en Z
dans le temps, quand le pont arrière d'une voiture devenait bruyant et qu'on voulait la vendre, les margoulins mettaient de la sciure dans l'huile, ce qui empêchait pendant le temps de la vente d'entendre le bruit des dentures (et niquait les roulements...) la lub à la sciure, ce ne serait pas une piste pour toi???
plus sérieusement, si tu faisais la lub des écrous avec une graisse très épaisse au lieu d'huile, tu ne gagnerais pas un peu?
a+
 
K

kristo82

Nouveau
Je l ai est bien graissé avant de les monter !! soit la qualité des VAB soit les paliers ... je vais essayé de réduire les jeux c est peut etre effectivement la meilleur solution!!
 
P

PL50

Compagnon
Je l ai est bien graissé avant de les monter !! soit la qualité des VAB soit les paliers ... je vais essayé de réduire les jeux c est peut etre effectivement la meilleur solution!!
Met un comparateur sur l'écrou en bridant la vis et essaie de voir sis ça bouge!
et idem en bout de vis pour voir si elle bouge dans le palier

a+
 
K

kristo82

Nouveau
Met un comparateur sur l'écrou en bridant la vis et essaie de voir sis ça bouge!
et idem en bout de vis pour voir si elle bouge dans le palier

a+
Effectivement j ai un jeu qui ce produit au niveau de l écrou VAB lorsque il y a un force (ex: poid de la table) !!! et pas de jeu a vide!! mais je pense que l on dévie un peu du sujet qui est CSMIO donc peut être continuons cette discutions sur mon post ?: https://www.usinages.com/threads/convertir-une-fraiseuse-weiss-wbm20l.124151/page-2
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
le backlash n'est pas rattrapé par une cn en utilisation avec manivelle (handwell) ! ( en tous cas sur centre d'usinage , mach3 ? )
de meme on ne mesure pas le backlash sur des déplacements générés par la manivelle !
Le rattrapage du backlash ne se fait que pendant l'execution d'un programme ou en mdi ( ca me parai logique ) car c'est la cn qui recalcule toutes les positions en fonction du rattrapage demandé
 
P

PL50

Compagnon
salut première config pour mon Hurco Milltronics ICI

et cablage et mise en service ICI

a+
 
A

anthonyo

Nouveau
Bonjour a tous et bonne année 2024 ^^
Merci a PL50 pour ce partage détaillé,de cette belle carte controleur.
PL50 serrait-il possible de voir votre armoire électrique (question que je me fasse une idée sur le branchement des drivers, alimentations et carte de controle).
Une petite question bête, faut-il une alimentation pour chaque driver ?
Sur le site du fabriquant j'ai vu qu'ils avaient une offre de drivers et moteurs, intéressant ou pas ?
Dans le teste que vous faite, dois-je comprendre que tout les drivers serons branchés sur cette prise ?
Merci pour votre aide.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour a tous et bonne année 2024 ^^
Merci a PL50 pour ce partage détaillé,de cette belle carte controleur.
PL50 serrait-il possible de voir votre armoire électrique (question que je me fasse une idée sur le branchement des drivers, alimentations et carte de controle).
Une petite question bête, faut-il une alimentation pour chaque driver ?
Sur le site du fabriquant j'ai vu qu'ils avaient une offre de drivers et moteurs, intéressant ou pas ?
Dans le teste que vous faite, dois-je comprendre que tout les drivers serons branchés sur cette prise ?
Merci pour votre aide.
pour l'alimentation des drives, tout dépend ce que tu as comme moteurs
si c'est des pas à pas avec un drive alimenté en 24/48/72V tu peux avoir un bloc alim (suffisamment dimensionné!) qui alimente tous tes drives.
si c'est des servos, ils fonctionnent en général en 220V mono ou tri.
tu peux sans doute trouver des moteurs d'axes moins cher que chez cs lab.
par exemple chez stepper on line, ou sur ebay

pour le cablage de l'armoire, regardes à partir d'ici

a+
 
A

anthonyo

Nouveau
Un grand merci PL50...ça été super rapide ta réponse^^.
Merci pour le lien, je vais aller voir.
 

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
942
dh42
L
Réponses
33
Affichages
19 029
AndyCNC
A
M
Réponses
8
Affichages
3 773
Mandrak
M
V
Réponses
11
Affichages
2 916
V
Haut