le controle des accessoires

  • Auteur de la discussion tof123
  • Date de début
T

tof123

Apprenti
bonjour à tous

je crée ce post pour les débutants comme moi , bien que tous soient bien venus....

j'ai acheté , il ya qques temps un mandrain porte pinces en CM3 sur Ebaybay.

c'était pas trop cher , environ une centaine d'euros avec toutes les pinces et le coffret de rangement , content de mon achat , je m'en vais essayer la bete !

malheureusement , comme je ne suis pas un pro de l'usinage , je ne parvenais jamais à avoir un résultat convenable ( vibration dans la table , état de surface laissant à désirer , etc )

bien sur je me suis dit que j'étais un gros nul , que ma machine était pourrie etc....

j'ai donc vérifier les paramètres de coupe : bons
j'ai vérifier le bridage des pièces : bons
j'ai vérifier l'état des outils : bons
j'ai fait des petites passes ( 1 à 2 mm )

toujours pas terrible !!!! grrrrrrrrrr!!!!!!!!

je précise que je travaille l'alu et que donc on peut attendre un meilleur résultat.

j'ai donc commencé à mettre en cause tout depuis le départ , j'ai vérifier les diverses erreurs de verticalité et de concentricité.....

et là , oh surprise , c'était loin d'etre bon...

je vous donne donc un aperçu de l'ensemble , en fait l'écrou de serrage des pinces à un défaut de fabrication , et vient pousser la pince de travers quand on serre d'où un défaut de 12/100e mesuré au comparateur lors de la rotation (pointe du comparateur en appui sur une fraise de 12 considérée comme bonne) , avec et sans écrou on passe de 12/100e de défaut à 3-4/100e sans serrer la pince qui est juste maintenue dans le cone par emboitement....

conclusion : vérifiez les accessoires avant de les utiliser , le défaut que j'ai eu était à l'intérieur de l'écrou , donc pas visible au premier coup d'oeil...... p't etre aussi que c'est pour ça que c'est pas cher.....

je reconnais que ma méthode de vérification est peut etre un peu empirique , mais elle donne une bonne vision de ce qui se passe , et puis je ne cherche pas le 1000e......

pince210.jpg

pince310.jpg

pince110.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour tof 123,

Ce n'est peut-être pas un défaut, L'alésage intérieur de l'écrou parait désaxé mais c'est normal, tu dois mettre d'abord la pince dans l'écrou légèrement en biais et tu la redresse pour quelle se mette en place (tu dois entendre un léger clic , et la pince se positionne pratiquement au raz de l'écrou, elle doit pouvoir tourner sur elle-même, ensuite tu enfile la fraise et tu mets l'ensemble (écrou pince et fraise) dans le porte pince et tu serre l'écrou si le problème persiste c'est qu'il y a vraiment un défaut.

Merci de nous dire si tu fait comme ça
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
+1 avec Jungo...
Regarde tes pinces, elles ont une gorge au raccordement entre les deux partiescôniques. La partie excentrée de ton écrou-chapeau doit être introduite dans cette gorge comme te l'explique Jungo.
Cordialement, Bertrand.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci,

j'ai appris un truc vraiment utile!

Pierre.
 
T

tof123

Apprenti
hello !

un grand merci un Jungo1 pour l'explication

en effet je n'avais pas compris qu'il fallait mettre la pince en premier dans l'écrou puis serrer....

je viens de vérifier la mise en place et effectivement c'est beaucoup mieux quand on fait comme ça ! :)

j'ai encore appris quelque chose grâce à ce forum , MERCI.

je vais aller mesurer l'erreur de concentricité de ce pas !
 
T

tof123

Apprenti
pour faire suite à ce sujet , je viens de faire un controle du résultat... certes c'est indéniablement mieux (fini les 12/100e d'erreur) mais ce n'est tout de meme pas exceptionnel :cry:

voici les résultats en image :
erreur10.jpg

sans l'ecrou sur une fraise de 16 , j'obtiens entre 2-3/100e de défaut de concentricité.


erreur11.jpg

avec l'ecrou , entre 4-6/100e , donc l'écrou est, je pense, un poil défectueux...


erreur12.jpg

la mise en place de l'écrou dans le tour avec une mesure au niveau de la sortie ne donne pas des résultats terribles , mais il faut que je controle que la mise en place est correcte dans le tour....


pour vous donner une idée voici une vue de mon équipement : https://www.usinages.com/threads/mon-modeste-atelier.26034/#300151

si vous avez d'éventuelles suggestions pour rectifier cet écrou afin d'avoir une meilleure précision , je suis tout ouïes.... :wink:
merci
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Ce n'est pas forcément l'écrou qui a un problème:
- il faut vérifier que le cône de la broche est propre
- ensuite que le cône du porte-pinces soit également propre.
- et que le logement de la pince dans le porte-pinces soit également nickel de même que la pince que les fentes soient exemptes de petits copeaux ou m...e quelconque.
que se soit le bon N° de pince par rapport au diamètre de la fraise
- pour la mesure il faut peut-être faire un contrôle au niveau bord interne du porte-pinces une fois installé dans la broche avant de mettre la pinces la fraise et l'écrou.
-et il faut s'assurer que la fraise est parfaitement cylindrique en prenant une neuve.

A +
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le contrôle de l'écrou en mandrin 3 mors n'est pas possible pour deux raisons:
- Le 3 mors ne permet pas un centrage précis.
- Le serrage s'effectue sur le diamètre extérieur de l'écrou qui n'est pas une surface de référence. Ce diamètre a pu être tourné sans grande précision de concentricité vu qu'il n'a pas de réélle fonction.

Bref, le contrôle de l'écrou va s'avérer compliqué car il faut vérifier sur le cône intérieur. Peut-être en montant l'ensemble cone morse/écrou sans pince sur la fraiseuse. Je crains aussi que le serrage non correct du début ait provoqué une déformation de l'écrou ou de la pince. Il est vrai qu'a 100€ l'ensemble, on ne peut pas s'attendre à des miracles.

Bon courage,

RICO
 
P

patduf33

Administrateur
RICO a dit:
Je crains aussi que le serrage non correct du début ait provoqué une déformation de l'écrou ou de la pince. Il est vrai qu'a 100€ l'ensemble, on ne peut pas s'attendre à des miracles.


Malheureusement je pense la même chose pour la déformation, et pour le prix, regarde le cout d'un porte pince de qualité :shock: , c'est plus que le prix de l'ensemble. :sad:

Bon courage
 
T

tof123

Apprenti
merci pour vos conseils , je vais tenté une rectification , au pire si ça ne marche pas j'en serais quite pour racheter un porte pince , les pinces , elles , sont bonnes car 90% non utilisées.

je vais mettre le tout en place dans la fraiseuse , la remarque de rico sur le montage dans le tour me semble en effet pleine de bon sens , et puis on verra bien , si le résultat est correct je vous le dirais. ( si c'est pourri aussi ) :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Avant d'incrimer le porte pinces, mesure le faux rond directement dans le cône de broche. Puis refais la mesure sur une fraise en changeant de position le porte pince (4 à 6 essais).

Nettoie tout parfaitement, en particulier si le porte outil et les pinces sont recouverts de graisse collante de protection.

Le problème peut très bien venir aussi de la broche. Et des erreurs peuvent se cumuler, ou être amplifiées pat la longueur du porte outils.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut JF et les autres

Tu as changé l'avatar (pas mal c'est dommage que le 2 septembre soit loin :wink: ).

Avant de changer le porte pinces fait ce que te dit jf et de toute façon, un écrou ça s'achète seul , personnellement j'en ai deux comme ça quand je veux changer de diamètre de fraise pour faire des lamages je prépare l'ensemble écrou pince fraise à l'avance, et le changement est rapide.

A +
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 496
gustavox
gustavox
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
6
Affichages
9 835
Bertitou
B
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
Haut