le coin des Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il existe plusieurs sujets, dont certains épinglés rassemblent les tours d'une certaine marque, où les fraiseuses comme les X2.
Ayant vu une annonce sur les Dufour 22 j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que plusieurs d'entre nous en possèdent et les ont remises en état.
Sommes nous nombreux à en posséder?
Ils serait possible de faire un état comme ça a été fait pour les tours De Vallière.
Alors les possesseurs de ces vénérables machines qui ont un an de moins que moi, j'attends vos réponses.
A bientôt et bonnes fêtes à tous.
 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir ,
je n'en possède pas, ici je n'ai pas trop de place, mais c'est dommage, car c'est une bonne machine Française cette Gaston Dufour.
il y a prés de 50 ans que j'avais passé mon CAP Fraiseur sur ce genre de machine.
l'autre jour je cherchais les deux formules pour faire un fraisage en auge , deux formules :
une pour les deux angles égaux , et l'autre pour deux angles différents, en jouant sur les deux coulisseaux de la tete.
Mais , je ne les ai pas retrouver ces formules... pas grave.:-D
c'est bien de réparer et d'entretenir ces fraiseuses.
Joyeux Noel à tous.
Y.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'en possède une depuis plus de 10 ans. J'ai remplacé la courroie plate qui avait tendance à sauter (cuir trop vieux?) par deux courroies trapézoïdales. Récemment, j'ai remplacé le moteur qui avait grillé, rien de difficile car il y a de la place dans le bâti. C'est une machine de taille moyenne qui me rend bien des services pour la restauration de mes voitures anciennes. Le seul bémol est l'axe des Z qui n'est pas motorisé, ça fait les muscles!
Cordialement.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
avec une photo ça serait mieux
d'après les photo de gogole, il semble que c'est une petite machine : parfait , je pensais justement avoir un jour une tiote dufour ( pour plein de raisons personnelles)
j'espère en trouver une dès que j'aurais les finances :)
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

J'en ai eu également qui est en pleine restauration

La voici avant démontage

A ce jour il me reste la console, la boîte, la broche horizontale et la transmission à restaurer.

Je ferai un post dédié dès que j'aurai fini
image.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
3 c'est pas beaucoup, pour une machine dont on entend beaucoup parler.
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir,

J'en posséde une également, une superbe petite machine, qui va à merveille avec une grande table. Ce qui manque, c'est une seconde avance auto.

Guillaume
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joyeux Noël à tous.
Oui tu as raison Guillaume, ce serait mieux avec les 3 automatiques, mais pour moi une ce sera mieux que pas du tout aujourd'hui. Le Père Noël a pris la commande, mais elle sera livrée après le 10 janvier.
 
G

Guydo67

Compagnon
J'en ai aussi une, et j'en suis très satisfait, elle fait ce que je lui demande et en plus le fait bien. Un défaut que je vois c'est la manivelle avec vernier du X à gauche car j'ai plus tendance à utiliser la manivelle de droite. Mauvaise utilisation ? en plus j'ai un diviseur qui se met à gauche.

Guydo
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous

Pareil , petite machine mais de capacité fort convenable pour nous, cône sa 40, lub, rigidité impeccable et une douceur des mouvements...

J'ai trouvé à plusieurs endroits le numéro 24 si quelqu'un peut m'en dire plus.

Bon dimanche.
Jacques.
 
J

jerome1414

Nouveau
bonjour a tous
je viens d'acquérir cette fraiseuse et j aurais voulu savoir quel diametre de tourteau utiliser vous?
cordialment jerome
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Bien affuté un tourteau de 100, avance 0,1 par dent et passe raisonnable ne l'impressionne pas.
 
G

Guydo67

Compagnon
Comme le précise jf62, il faut être raisonnable en tout. J'ai également passé des tourteaux de 125 ainsi que d'ailleurs des fraises trois tailles de 125 en horizontale avec le bélier.

Guydo
 
J

jerome1414

Nouveau
Merci de votre réponse. Je peux mettre le tourteau avec le cône a la verticale . Quel sorte de tourteau utilisez vous ? Avec plaquettes ou sans plaquettes? Lequel est le mieux.
Je débute en fraisage Je veux pas abîmé la machine ni faire du mauvais boulot.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
De mon côté j'utilise les tourteaux en horizontale (sans bélier) et en verticale, pour les trois tailles je préfère l'horizontale. Les tourteaux que j'ai sont ou en HSS ou à plaquettes amovibles ou à plaquettes soudées.

Guydo
 
J

jerome1414

Nouveau
Pourrais tu mettre des photos?
Comment fait tu pour mettre le tourteau a l horizontal sans belier
 
G

Guydo67

Compagnon
jerome1414, je n'ai pas de photos. Mais quand tu enlèves la tête il faut sortir le pignon qui est en place sur la machine et qui est en SA40 chez moi (ma tête est en SA30). Et dans cet attachement tu mets directement le cône avec le tourteau.

Guydo
 
J

jerome1414

Nouveau
voila mes fraise à surfacer diamètre 65-18 dents / une autre de diamètre 62-6 dents et une autre de diamètre 50-4 dents quel vitesse me conseillez vous et avec quel avance? pour de l alu et de l'acier ?
monté avec un cône vertical
cordialement
P1080343.JPG
P1080344.JPG
fraise a surfacer.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

jérome , je veux bien que la machine soit belle , que l'éclairage soit digne d'une salle d'opération , mais que ton étau si mahousse soit bridé par un vulgaire serre-joint , NON !!!!! que se passe-t-il ?????????
A++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis allé voir mon acquisition ce matin, et j'ai récupéré quelques accessoires pour qu'ils ne se perdent pas dans le transport. Au passage j’ai pu voir que comme celle de Guydo elle est en SA40 et la tête universelle en SA30. J'ai récupéré avec un porte pince, mai une seule pince. comme je suis en plein déménagement je n'ai pas pu voir si elle est compatible avec les miennes. Ce sera la surprise!
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir jerome

A mon avis ce ne sont pas des fraises à surfacer mais des fraises 1 taille prévues pour être montées sur un arbre.
Pour l'avance 0,1 par dent est une base et pour la vitesse il y a un abaque sur le coté droit de la machine prends 20m/mn pour commencer.
@+
Jacques.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous,
J'attrape le post en route avec un peu de retard.
Pour répondre à albatros_del_sur,je possède également une dufour 22 depuis plus de 20 ans,bonne petite machine pas encombrante et malgré tout rigide ,une dufour quoi,la mienne a une broche en CM3 ,pour la tete,je ne me souviens plus car il y a tres longtemps que je n'ai eu besoin de la déposer.Quand je l'ai acquise,en 92 ,j'ai réparé les deux ou trois defauts qu'elle présentait ,j'ai fait refaire l'ecrou de la table et depuis,elle ne m'a jamais fait faux bon.
Bonne soirée et bons copeaux à tous. Guy.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
On va voir ça bientôt, pour l'instant je déménage pour lui faire une place, et surtout j'étudie la technique pour lui faire franchir les 40m de chemin empierré que le camion ne peut franchir.
 
J

jerome1414

Nouveau
Je sais le maintien de l étau par le serré joint c parce qu' il me manque le système qui va avec l étau Je suis en train de faire ça. C le seul moyen pour l'instant pour tenir les pièce. Et le lampadaire c a cause du manque de lumière.
 
J

jerome1414

Nouveau
Système D
Merci a jf62.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est elle est arrivée ma Dufour 22 de 1945. Mais je n'ai pas trouvé de plaque constructeur. C'était un très mauvais jour. Je vais chercher l'élévateur comme prévu, jusque là tout va bien, malgré la pluie abondante tombée depuis plusieurs jours. Une petite accalmie, aurai-je de la chance? Non !!!
Je pensais qu'il aurai des vrais pneus ce foutu élévateur, mais non des petites roues bien dures.
20160119_102240.jpg

Une journée de galère pour le ressortir et remonter la pente sous des brocs d'eau.
20160119_113244.jpg

La pauvre machine a passé la nuit sous une bâche là où le camion l'a déposée. En passant, TPO ils sont super. Heureusement le lendemain j'ai trouvé une âme charitable avec un gros manitou qui lui a fait franchir les 40 derniers mètre en douceur malgré l'eau qui giclait de dessous les roues.
La voilà enfin à l'abri.
20160120_165653.jpg

Une bonne toilette au fuel pour éliminer les traces de flotte.
Ce soir elle est débarrassée de sa palette, et a entamé le dernier parcours du combattant pour rejoindre sa place. Pas facile de lever avec la grue car les pieds sont un peu étroits. Mais ce soir j'ai réussi tout seul comme un grand à sortir la palette et la reposer en travers sur les bras de la grue. Un quart de tour et en route vers le fond!
J'ai très peu d'outillage avec, mais elle est propre et je l'ai vu tourner. La table n'a qu'une petite marque de rien, sans doute une fraise qui est passée trop près.
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe machine, bien retapée. On pourra voir quelques photos supplémentaires ? Bon travail avec albatros_del_sur.

Guydo
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Cette machine est superbe!! en très bon état, Pas grand chose à réaliser pour la remettre en état.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour les photos va falloir attendre qu'elle soit en place car là c'est le grand déménagement, et il faudrait que je vende la chinoise et son établi pour faire de la place. Pas de recul pour faire une photo!
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 618
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 710
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
55 886
pimpon
P
Haut