Le club EMCO

B

Bernard.L

Ouvrier
Mon problème est aussi la hauteur de l'étau. Du fait de mon montage, je ne veux pas perdre trop de hauteur de travail utile sur la machine.
J'ai vu ça sur un site qui s'appel "ex machina" et au niveau hauteur, ça m'irai bien.
Voir la pièce jointe 615368
Bonjour MisterNo

Concernant l'étau, il te faut faire preuve de patience et trouver le bon qui répond à tes attentes :smt023 tant par la taille en lui-même, ceux des mors, fixe ou pas et surtout son état général. Pour ce qui est des fixation, tu es toujours à même de les adapter à table avec un minimum d'usinage.

Bonne recherche.
@+Bernard
 
P

phil78

Apprenti
Bonjour,
j'ai vu une annonce pour un Emco Maximat Super 11, mais il y a deux boutons sur le coté gauche inhabituels (zone entourrée en rouge sur la photo).(le vendeur n'a pas su répondre...)
Peut être que l'un parmi vous saurais à quoi cela peut servir!?
Et puis à combien estimez vous le prix d'un tel tour actuellement? (celui ci a aussi une visu)
Merci d'avance
Philippe
Tour Maximat 11 Emco-zone rouge.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Comme d'habitude, dépend de l'état. La peinture est belle, un peu trop peut être vu l'age de la machine? Ces deux boutons me sont à moi aussi inconnus, peut être la visu? Ou l'éclairage des placards? Je dirais minimum 2000 roros. On est plusieurs sur le forum à en posséder.
Salutations
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu une annonce pour un Emco Maximat Super 11, mais il y a deux boutons sur le coté gauche inhabituels (zone entourrée en rouge sur la photo).(le vendeur n'a pas su répondre...)
Peut être que l'un parmi vous saurais à quoi cela peut servir!?
Et puis à combien estimez vous le prix d'un tel tour actuellement? (celui ci a aussi une visu)
Merci d'avance
Philippe
Voir la pièce jointe 615748
interrupteurs à bascule pour le sens de rotation et l'autre pour le démarrage et arrêt du moteur de la fraiseuse, fraiseuse qui n'est plus présente bien sûr.... ce doit être un modèle qui vient du milieu scolaire, le ba,nc brille il n'a pas l'air usé, m'enfin il est vrai qu'une phot de cette résolution ça ne veut pas dire grand chose
 
V

Vieulapin

Compagnon
La peinture est belle, un peu trop peut être vu l'age de la machine
Pourquoi ? Tout dépend de l'usage qui en a été fait, le mien était à peu près dans le même état quand je l'ai acheté. À mon avis, 2000 € est vraiment un minimum, mais reste à savoir ce qui est compris comme accessoires (lunettes, pointe tournante, jeu de pignons additionnels, outils, etc.)
 
P

phil78

Apprenti
salut,
merci pour vos réponses . le gars en demande plus de 3000 €, sans colonne de fraisage! et pas d'accessoires. Ça me parait chère, mais j'ai vu d'autres annonce pour ce tour à 6000€ et tout ça sans le transport!. (annonces de professionnels surtout...). Vous pensez que l'on peut trouver un tour équivalent à celui là à un prix plus raisonnable ?
Philippe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Ces tours sont sur-cotés à cause de leur réputation de fiabilité. Ils ont aussi leurs points faibles, par exemple leurs noix de transversal et de chariot supérieur en zamac ou leur plaquette anti-soulèvement du traînard non réglable, mais ces défauts sont très facilement corrigeables. Celui que tu présentes est dans la fourchette haute question prix, mais son état qui semble exceptionnel (il faudrait s'en assurer de près) pourrait peut-être le justifier s'il était accompagné de quelques accessoires. Avec de la patience, tu pourrais sans doute trouver le même à moins cher, mais peut-être pas dans le même état. Ceux à 6000 € doivent attendre assez longtemps avant de trouver preneur.
 
T

tournele

Compagnon
Tous les propos de vieux lapin sont empli de justesse!
Personnellement j'ai payé mon super 11 2700€, avec un deuxième mandrin non concentrique, un porte pince ER32(fabriqué par vieux lapin d'ailleurs) , une tourelle Multifix AS avec 10 portes-outils uneDRO sur les 3 axes (longitudinal, transversal et petit chariot), une Lunette fixe adaptée, une contre-pointe sèche et tournante (avec rallonge CM2) et de nombreux outils HSS et carbures.
Il était en bon état et pas d'usure critique sur le banc, mais comme beaucoup de machines d'occasion, petit à petit j'ai des choses à reprendre, roulements du volant du transversal, re usiner la bague du pignon 127 dents, la baguer le palier de la barre de chariotage et d la vis mère, le jeu du fourreau de la poupée mobile, roulements de broche... Maintenant il est nickel, mais même hormis le temps passé qui se chiffrerait en ma main d'oeuvre, il m'a coûté déjà plus de 300€ de pièces et consommables. Alors 3000€ pour une machine réellement en parfait état sans usure ni frais à prévoir, au vu de l'état réel de beaucoup d’occasions qui circulent sur 'le mauvais angle', ça ne me semble pas si fou....
Celui ci semble équipé d'une visu mitutoyo. Mais la façon dont est monté la règle du transversal empêche l'accès au blocage du transversal et à celui du traînard, il faudra donc reprendre le montage. de même que sur la photo les glissières semblent avoir été nettoyée au tampon, il faut les contrôler pour vérifier que le traînard ne plonge pas par endroit.
Ce tour est en vente de façon épisodique depuis au moins le mois de Novembre 2019, il apparait sur le très connu site d'annonce puis disparaît puis ré-apparait, donc il n'a pas encore réussi à, trouver preneur.

si je devais faire un classement des petits tours que j'ai possédé entre un petit optimachine, un wabeco D3000, un Wabeco D6000, un emco V10 et un super 11, les emco, même d'occasion et même si j'ai dû bosser dessus pour les rénover ou les remettre en meilleur état, je les met en n° 1 loin devant les autres... Voilà pour te donner un éclairage, éclairage qui reste bien sûr toujours en partie lié aux goûts et préférences subjectives de chacun...

Pour te donner un autre ordre d'idée tarifaire, j'ai revendu mon emco V10 4000€, machine entièrement rénovée(meca elec options etc, fourchette de boite refaite, roulement de broche changés, tous les roulements des mouvements changés, reprise du pieds de la poupée, montage d'un mandrin ladner,palier bagué, d'une dro d'une tourelle rapide et de 15 porte outils, l'arrosage, peinture , l'éclairage, le bac à copeaux etc...) et améliorée,beaucoup d'options comme lunette fixe et mobile plateau, mandrin et contre pointe et j'en oublie encore, c'est un pro qui l'a acheté. eh bien si je te dis que je ne suis même pas rentré dans mes frais tu me crois? tu as tord si tu ne me crois pas. donc un prix est subjectif et lié à la machine et l'état de celle ci.

 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
Thank you for your answers.

The lathe engine is in tri, but I don't have it at home.

I will look to either replace the motor with a mono 220 V in which case, I will have to put this flywheel or put a frequency converter to transform my power supply.

Besides the cost, what do you recommend?

Hello Franc_pic,
I have an offer for you.
let's switch motors. I'll send you my single-phase 230V motor with a fly wheel, and you will send me your 3-phase motor.
you can see my motor here: https://www.usinages.com/threads/modifications-sur-tour-emco-maximat-super-11.4207/page-7
this will cost us only shipping, France - Israel
waitting for your asnswer.

best regards.
Zohar956.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris95

Nouveau
Bonjour,
je vais équiper un emco 8 avec un moteur triphasé.
Comment fait on pour extraire la poulie de l'arbre du moteur d'origine ?

Merci
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir a tous,

hier, j’ai eu le plaisir de casser un pignon d’entraînement du trainard, sur mon mximat super 11.

Il s’agit de la roue de 127 dents…

J’ai commencé a pleurer et après une recherche google, je tombe sur un post de @Vieulapin qui donne un lien vers tridistribution.

youpla, j’ai donc la solution !

question, si je veux le jeu complet de tous les engrenages, il me faut
30
40
50
60
70
80
90
95
120
127

Est-ce bien cela ?

ont-ils tous le meme alésage ?

merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Oui, tous seront à réaléser à 19 mm et clavetage de 4 mm à exécuter après mise à l'épaisseur de 10 mm. Mais il va t'en manquer. Quand tu auras tout fini, ça te donnera ça :

Jeu pignons.jpg
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Merci chef !!

j’ai lu un post récent de ta part qui disait que le pas EMCO n’était pas un pas de 1, mais un poil inférieur.

Quand est-il ?

(je veux pas me tromper dans ma commande)
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est exact, mais ça n'a aucune conséquence car il y a toute la place qu'il faut sur la lyre et aucune incidence pour les filetages.
Comme je te l'ai écrit ci-dessus, ta liste n'est pas complète si tu veux réaliser tous les filetages possibles. Voici la liste complète : 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 90, 95, 120, 127, sachant que 30, 90, 120 et 127 sont la dotation de base livrée avec le tour.
 
Z

zohar956

Apprenti
Hi,
Indeed. this is the correct list. you need 10 additional gears to make all the desired threads.
I'd purchased mine at aliex. including bore and keyway machining which was made by wire erosion cutting. cost me 154 $ include shipping.
but ...... to use the gears you need one more part- the "axe" of the gear to connect it to the "Y" arm.

Salut,

En effet. c'est la bonne liste. vous avez besoin de 10 vitesses supplémentaires pour faire tous les fils souhaités.

J'avais acheté le mien chez aliex. y compris l'usinage d'alésage et de rainure de clavette qui a été fait par coupe par érosion par fil. m'a coûté 154 $, frais de port inclus.

mais ...... pour utiliser les engrenages, vous avez besoin d'une autre partie - la "hache" de l'engrenage pour le connecter au bras "Y".

IMG_20200411_110227.jpg


on the right you can see the one I'v made. it is just a copy of the existing one.

à droite, vous pouvez voir celui que j'ai fait. ce n'est qu'une copie de l'existant.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
pour utiliser les engrenages, vous avez besoin d'une autre partie - la "hache" de l'engrenage pour le connecter au bras "Y".
Effectivement, cet axe était optionnel et est indispensable pour recevoir un quatrième pignon. J'avais mis quelque part sur ce forum les dessins cotés de l'ensemble axe/douille mais je ne sais plus où. Je les remets au cas où ils pourraient servir :

L'axe :
Axe.JPG


La douille :
Dessin douille.jpg
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Rebonjour,

C’est un peu hors sujet.

Dans le prolongement de la loi de Murphy, je viens de torde ma contre pointe tournante………

Pièce mal bridée, elle saute et met un méchant coup a la contre pointe… Celle-ci a désormais un point dur :/

Je viens de tomber sur ca : https://www.rcm-machines.com/fr/acc...te-cm2-avec-7-pointes-interchangeables/rcmvs2

Je connais pas du tout la marque, est-ce une bonne dépense ou est-ce une chinoiserie de piètre qualité ?

merci
 
J

JC10

Ouvrier
Re,

Le mandrin est rempli d’une espèce de poussière et fonctionne mal, je souhaite le déposer pour le démonter et le nettoyer.

Comment le bloquer en rotation pour desserrer les trois écrous ? Sortir un ou deux morts qui s’appuient sur un bout de bois posé sur le banc ?

Meilleur technique ?

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Sur le mien (un Super 11), je mets les sélecteurs de vitesses sur la plus basse (55 t/mn) et ça suffit largement pour bloquer la broche pour pouvoir débloquer les écrous.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JC10 !
Pour ton Compact 8, le plus simple est de bloquer le mandrin en le maintenant au moyen de la clé carrée.
Cordialement, Bertrand.
 
J

JC10

Ouvrier
Sur le mien (un Super 11), je mets les sélecteurs de vitesses sur la plus basse (55 t/mn) et ça suffit largement pour bloquer la broche pour pouvoir débloquer les écrous.

Avec les poulies et les courroies du C8 en petite vitesse, pas assez de résistance.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut ! Oui, tout à fait. Tu auras largement assez de couple pour desserrer tes écrous M8.
C'est comme ça que je faisais sur mon Emcomat 8.4 pour épargner les engrenages en Celoron.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Finalement, je n’ai pas réussi avec la technique de @Vapomill, les écrous étaient trop serrés, vu que ça forçait j’ai préféré ne pas risquer de laisser un peau de mes mains autour si jamais la clef de mandrin ripait :lol:.

Donc, un bout de bois en appui sur les deux glissières qui passe juste sous le mandrin et un mors un peu sorti pour bloquer la rotation, et ça c’est déroulé sans effort ni accroc.
 
J

JC10

Ouvrier
Suite avec l‘ouverture du mandrin, opération que je réalise pour la première fois.

ACA98F9F-C45C-4CC4-A1D5-AB8631B62837.jpeg


106B5136-4B26-4A78-B063-D33A5E4AC0AE.jpeg


Existe t’il un ordre de desserrage des vis ou des vis à ne pas dévisser ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
- Primo, sortir les 3 vis à têtes fendues qui maintiennent les pignons de serrage du mandrin ( les trois carrés )
Sortir ces pignons, qui sont interchangeables.
- Secundo repérer les deux moitiés du mandrin (les repères devront tomber en face au remontage).
- Tu peux alors dévisser entièrement les 6 vis à têtes six pans creux. à l'arrière et les trois en face avant.
Il faudra probablement tapoter avec un maillet pour séparer les deux parties avant et arrière.
Il n'est pas utile de déposer les trois gougeons.
Tu verras, c'est tout beau là dedans ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Haut