Le club EMCO

F

Franc_pic

Apprenti
Les caches ou il y a marqué "EMCO " sont en alu. Le niveau d'huile est bien supérieur à la partie basse de ces caches. Si tu les enlèves, ça risque de couler de partout.

Le réglage de la tête se fait facilement en 5 minutes quand on a l'habitude...............
 
P

patduf33

Administrateur
Une photo de l'axe ou le graissage à fait défaut :sad:
20200410_075045.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
Les caches ou il y a marqué "EMCO " sont en alu. Le niveau d'huile est bien supérieur à la partie basse de ces caches. Si tu les enlèves, ça risque de couler de partout.

Le réglage de la tête se fait facilement en 5 minutes quand on a l'habitude...............

Ok merci à toi pour ces infos :smt023
Bonne soirée.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Patrick.
Ton axe ressemble beaucoup à l'axe qui supporte l'inverseur de sens d'avance sur le V10.
Si la similitude va plus loin, il est fort probable que les pignons sur cet axe "roulent" fonte sur acier sans bagues bronze.
Ce que laissent entrevoir les traces qui pourraient être dues au grippage sur ton axe.
Je ne peux que te recommander d'utiliser une graisse de très bonne qualité genre graisse au bisulfure de molybdène pour roulements.
Ces graisses sont très stables.
En utilisation, ne pas hésiter à redonner un petit coup avec la pompe à graisse de temps à autres !
Bien sûr, il va te falloir au préalable nettoyer scrupuleusement tous les axes de la tête de cheval.
Cordialement, Bertrand.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard
C'est tout a fait ça, ton analyse est exacte :smt023
J'ai bine fait tremper les axes, puis soufflé pour expulser l'ancienne graisse
Je note pour le type de graisse
Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Dépose et démontage des graisseurs j'ai trouver je ne sais pas quoi à l'intérieur qui empêchait le passage de la graisse :shock:
Je comprends mieux le pourquoi du grippage
DSCN0117.jpg

Du coup à être démonté je les ai modifiés pour les adapter sur les embouts LUB, juste à créer la gorge pour le passage de la pince comme ça je suis sur du graissage avec la pompe :wink:
DSCN0119.jpg
 
B

bart 2b

Nouveau
Bonjour à tous, futur adhérent du club, j'aurais aimé avoir des conseils sur les points particuliers à vérifier sur un unimat 7, en vu d'un achat et si il est possible de faire des filets au pas US avec ce tour?
J'ai fais un tour dans le club EMCO, j'ai vu quelques défauts ( fourchettes de boîtes, noix, ...).
Merci d'avance.
 
B

bart 2b

Nouveau
Bonjour Bernard, belle petite famille, peux-tu me donner le modèle qui est sur la seconde photo, merci
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour bart 2b,

Il s'agit, d'un combiné Emco V10 Maximat.

@+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
En phase de remontage terminale, je suis coincé avec le moteur de la broche, j'ai mélanger les ficelles et je n'arrive pas à trouver la câblage du moteur :sad:
Moteur deux bobinages, 4 fils, un condo, un inter rotatif pour les deux sens, j'ai bien les repaires des bobinages, mais pas du condo
20200505_171317.jpg

Maximat Standard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai bien les repaires des bobinages, mais pas du condo
c'est à dire ? un condo de ce type ( CA ) n'a pas de sens ; si les 2 bobines sont repérées ( la principale a une résistance bien inférieure à celle qui déphase ) , il faut mettre le condo en série avec la déphasante , sous 220 v ; l'autre bobine également sous 220 ; et pour changer de sens , on doit inverser l'une des 2 bobines ( peut importe laquelle )
A++
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Guy
J'ai démonté l'inter rotatif pour nettoyer les contacts, il avais pris l'eau et était très dur à manœuvrer.
Je ne comprends pas son fonctionnement, il n'y a qu'une seule série de contacts qui restent coller quand on le tourne, d'un sens ou de l'autre
Les autres contacts sont temporaires, il ne collent que sur une portion de la rotation, et se décollent une fois le bouton et sa position finale (je sais pas si c'est clair)
Si besoin je l'ouvre et fait des photos.
Pour le condo, aucunes inscriptions, il a été peint
Je suis bien ton raisonnement sur le câblage, mais comme je ne comprend pas le fonctionnement de l'inter, je ne sais pas le raccorder
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
J'ai démonté l'inter rotatif pour nettoyer les contacts,
Si besoin je l'ouvre et fait des photos.
si c'est pour nettoyer les contacts , pour moi , il est déjà en pièces ...... ou alors le contact des serre-fils ....
ils sont pas toujours coopératifs au démontage ! prendre soin de repérer les cames et aussi gaffe aux ressorts qui sautent de joie ( confinés en permanence , c'est la liberté ..... )
et au remontage la pointe de graisse sur les cames ;
sinon , repérage à l'ohmmètre ; ça risque de suffire ( avec une prière en plus , vu que avec de l'eau un bon moment , il vaudrait mieux ouvrir : les ressorts peuvent être bouffés et cassés )
a suivre
A++
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Bonsoir à tous !
Voilà, j'ai enfin pris le temps de monté ma FB2 avec la table croisée que j'avais acheté il y a plus d'un an !

J'ai utiliser une poutrelle UPN de 12cm de haut pour pouvoir installer la table.
IMG_20200509_191054.jpg

IMG_20200509_191113.jpg

Je suis vraiment content du résultat.

Pour mémoire, c'est une machine que j'avais acheté il y'a un an et demi et qui était associé à un tour Compact 8. L'ancien proprio utilisait le trainar pour fixer un petit étaux de perceuse.
Voici une photo de l'équerre qui maintient la colonne sur le socle de la machine.

IMG_20200509_104040.jpg


Vue d'ensemble de la bête.

IMG_20200509_191118.jpg


Je doit maintenant faire les réglages de perpendicularité de la table par rapport à la fraise. Avez vous des méthode pour vérifier que tout soit bien aligné ?

Merci pour votre aide.
Bruno
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir MonsieurNo,

Sacré montage ! :smt023

Pour ce qui du contrôle de la table/colonne, l'idéal serait un cône morse étalon fiché dans la broche.
Contrôler la descente de la broche dans un 1er temps, ensuite positionner la tête/broche position horizontale pour contrôler la table croisée.
20200510_182241.jpg


@+Bernard
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part, je me suis réalisé un petit accessoire très pratique et efficace que je mets dans la broche. J peux régler ainsi la perpendicularité assez facilement. J'arrive à obtenir 2/100iéme sur 400 mm

Capture d’écran 2020-05-10 à 18.36.00.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Petit retour sur mon moteur et son câblage, c'est bon ça marche :smt023
Merci pour votre aide
Pat
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Merci pour votre aide Bernard et Franc !
Je n'ai pas de cône morse etalon, par contre je pense pouvoir me bricoler un système comme le tiens Franc_pic !
Je vous ferai un retour bientôt.
Et en attendant, est ce quelqu'un connaît un site pour un bon étaux de fraisage, le mien n'est pas top, je vous ferais des photos demain.
Bonne soirée à tous !
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Bonsoir à tous,
Voici quelques photo de mon étau:

IMG_20200512_092700.jpg
IMG_20200512_231631.jpg


Et maintenant les questions qui vont avec
Voilà, le système de serrage est constitué d'une vis en M10 qui pousse une pièce avec des créneaux
IMG_20200512_092810.jpg

Sur la photo, on vois l'insère en laiton que j'ai mis dans le trou ou la vis est censé appuyer sur cette pièce, et ce trou n'est pas centré, ce qui a causé la déformation de la vis d'origine. D'où l'insère en laiton.

J'aurai voulu avoir votre avis quant à l'efficacité du système (perso je trouve que les pièces sont bien maintenu quand même, mais tout les autre étaux que j'ai vu avais une conception différente).

En plus la vis est aussi de travers, mais dans l'autre sens, donc quant je serre, la pièce avec les créneaux a tendence à se mettre un peu de biais.
IMG_20200512_092833.jpg


Ma seconde question est le sens de montage de l'étau sur la table.
Les trous de fixation de l'étau n'ont pas le bon écartement par rapport au rainure de la table. Donc, vaut-il mieu le monté comme sur la photo du dessu ou comme ça ?
IMG_20200512_231558.jpg

Ou là, je pourrai mettre 4 vis pour fixer l'étau.

Voilà, merci pour votre aide,
Bonne soirée.
Bruno.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'exécution a été bâclée , et achève une conception mauvaise ; le trou taraudé de la vis , soit il est de travers , soit le taraudage est lâche au point de laisser partir la vis où elle veut ;
le bout de vis qui appuie sans rondelle ou butée , c'est à pleurer ....et sur du brut arrondi ! il faudrait reprendre le bout de vis au tour pour laisser un centrage de 4 dépasser et insérer une rondelle un peu épaisse et dure, pour appuyer ..... sur une surface aplatie !!!!!!!!!!
la crémaillère est un réceptacle idéal pour les copeaux : ça donne quoi de faire un serrage s'il reste une couche dedans ?
j'imagine que le desserrage de la vis n'accompagne pas l'ouverture du mors ....
ce dernier a aussi un guidage symbolique ; il lui faudrait une longueur conséquente le long des glissières
un outil qui va être pénible très vite davantage fait pour une perceuse ( tenue des pièces )
A+++++
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Du même avis que Guy, j'ajouterais que cet étau tu le met sur ta perceuse à colonne, et tu prends un vrai étau de fraisage, la tu risque plus de te prendre une pièce par les oreilles voir une fraise si elle éclate avec la pièce, c'est vraiment un étau bricolé. :sad:
Pat
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Merci pour vos réponses !
Comme quoi, sur certain site, on se fout vraiment de la gueule du monde !

Et du coup, vous me conseillé quoi comme site pour du matériel correct ?
J'ai vu deux trois étaux sur le bon coin, je mettrai des photos si je peux.

Bonne soirée à tous.
Bruno
 
P

patduf33

Administrateur
Pour te guider il faudrait que tu détermine divers éléments
la largeur de mors
l'ouverture
Base tournante ou fixe
Type de manœuvre, crémaillère ou vis
Hauteur des mors
Et la dernière chose ton budget :wink: , car ça peut aller 100 à plus de 1000€
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Mon problème est aussi la hauteur de l'étau. Du fait de mon montage, je ne veux pas perdre trop de hauteur de travail utile sur la machine.
J'ai vu ça sur un site qui s'appel "ex machina" et au niveau hauteur, ça m'irai bien.
Screenshot_20200513_225415_com.android.chrome.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Nos messages se sont croisés
Tu répond à une partie de mes questions :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est un etau comme le miens qui faut mais je les garde
il y a n importe quoi comme etau sur le bc
l y en a un seul qui vaut le coup a 250 €
Boëseghem(59189)

l acheter pour faire un échange
a plus
 
M

MonsieurNo

Nouveau
salut
c est un etau comme le miens qui faut mais je les garde
il y a n importe quoi comme etau sur le bc
l y en a un seul qui vaut le coup a 250 €
Boëseghem(59189)

l acheter pour faire un échange
a plus
Je n’ai pas vraiment compris ton message...

je pense partir sur l’étau que j’ai vu sur Ex Machina, en espérant ne pas me faire avoir encore une fois...

merci pour vos réponses et conseils.
bruno
 
Haut