Le club EMCO

J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
pour Franc-pic voilà les cotations
P1020124.JPG

La cote 24,2 et en réalité 25.2
Sauf erreur, c'est difficile de prendre les cotes précisément
 
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Si c'est celui qui était sur lbc ce week-end pour 200€ négociable, t'as fait une bonne affaire :smt023

@+Bernard
 
M

manueladdict

Nouveau
Eh non , c'en est un autre mais toujours sur lbc pas cher non plus (540€ transport compris).
 
M

mika59

Compagnon
Bonsoir

Personne pour m aider?
salut gaz57
pour la lunette fixe ,soit tu en trouves une apres avoir sacrifié les deux reins,soit tu la fabriques( je crois qu’il y a les cotes sur un post)
soit tu trouves de l’adaptable avec les clones du C8
courage à toi
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Un p'tit up, avec le lot d'outils qui était fourni avec lors de l'achat.
_20200322_180406.JPG

_20200322_175948.JPG
_20200322_180131.JPG

La boîte est faites de 2 caisses à vin, tout est vissé pour que rien ne bouge...
Quand à ces 3 faux-plateaux et lot de pinces, je ne sais pas à quel modèle cela appartenir.
_20200322_175838.JPG


@+Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Superbe ensemble !
Les pinces ne seraient-elles pas destinées à la rectifieuse ?
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Merci Vapomill :smt023

Je n'y ai pas songé, honte à moi !
Je vais voir ça de suite
@tte
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
.... si tu as encore tes 2 bras et tes 2 reins , ce sera une bonne affaire !
A+++
 
B

Bernard.L

Ouvrier
@Vapomill,
C'est effectivement ça !!! Merci encore :prayer:

Je ne l'ai pas encore restaurée, il manque même la fiche !
_20200322_184653.JPG

Par contre je ne sais pas quoi servent ces "mini V" et ces 2 "clavettes"....
_20200322_184502.JPG


@guy34

J'ai plutôt du titane sur la colonne verticale :smt012
Je pense l'avoir acheté au prix fort et sans diviseur...:smt021

@+Bernard
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Allez petite présentation de mon tour Emco C8 de 1988 acquis il y a 3 mois :) Mieux vaut tard que jamais !
Confinement oblige, j'ai eu du temps pour l'installer correctement dans mon nouvel atelier. Pour rappel, je suis débutant de chez débutant de chez débutant et j'ai fais mes premiers copeaux dessus il y a à peine quelques heures, et autant dire que ce fut pas bien brillant... Bref, voici la bête avec ses accessoires et même le certificat de conformité d'époque :

20200403_183103.jpg

20200403_183111.jpg

20200403_183047.jpg


Tout est en parfait état, je n'ai rien trouvé ou vu d'anormal pour le moment (en tout cas rien avec mes connaissances actuelles). J'ai hâte d'apprendre à m'en servir et de faire de belles petites pièces avec :)

Donc pour le moment voici la liste des choses que j'ai effectué avec:
- brancher la prise courant (oui oui j'ai réussi)
- comprendre comment monter un outil sur le porte outil de la tourelle
- monter un outil pour dresser puis régler la hauteur
- tangenter, mise à zéro, passe de 0,1mm sur laiton puis essai avec acier doux

Résultat: pas bien beau. C'est bombé, état de surface merdique mais put*** j'ai kiffé ^^
Je vais prendre le temps de bien faire des tests, comprendre pourquoi c'est pas top ce premier dressage et continuer à explorer les différentes techniques.

Par contre j'avais une petite question concernant les verniers. Lorsque je fais la mise à zéro après avoir tangenter, le vernier n'est pas souple du tout ce qui fait qu'il a tendance à emmener la manivelle du chariot supérieur. Même en bloquant avec l'autre main la manivelle c'est pas facile de ne pas faire bouger le tout.
Même chose avec le chariot transversale, alors que pour le trainard aucun soucis. Est ce que vous pensez qu'il faut que je regle un peu avec la vis de rattrapage du jeu axial ou c'est normal ?
1585948017463.png


Allez je retourne aux vidéos explicatives du net ! A+

PS: si necessaire je peux faire un sujet à part, je ne savais pas trop ce qui était le mieux
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Il est beau tout plein, ce petit tour, il ne doit pas avoir des tonnes de copeaux au compteur. Si j'étais toi, je mettrais une tôle pare-copeaux derrière, parce que tu vas vite repeindre le mur avec des projections d'huile et après c'est la galère à nettoyer. Et puis je mettrais aussi une tôle en dessous pour la même raison, sinon ton beau dessus d'établi ne va pas le rester longtemps.

En ce qui concerne le résultat de ton premier essai, il faut voir quel outil tu as utilisé, s'il est correctement affûté et s'il a bien été réglé à la bonne hauteur. Le diamètre de la pièce, sa longueur hors mandrin, utilisation ou non de la contrepointe ont aussi leur importance.
Normalement, la manivelle ne devrait pas être entraînée lorsque tu tournes le vernier, mais il faut quand même la tenir quand tu manœuvres ce dernier. Essaie de faire ce qui est dit à côté de ta photo mais si ça ne donne rien, il faudra peut-être démonter pour voir.

Tu es de quelle région ? Il existe peut-être près de chez toi un membre sympa qui pourrait t'aider à démarrer ...après le confinement.

Quant à faire un sujet à part, c'est comme tu veux, mais il est aussi à sa place ici.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ce tour est probablement issu de l'éducation nationale, identique au mien !

Monsieur Grognon, tu as fait un très bel achat et lorsque tu auras acquis le savoir faire en tournage, tu en seras pleinement satisfait !
Pour les verniers, il est normal qu'ils te paraissent "dur à tourner" vu qu'ils sont freinés par une rondelle ajourée ressort !
Après il se peut que le réglage de l'ensemble manivelle/tambour gradués soit trop serré et là un réglage s'impose.
Le réglage est bien celui indiqué sur la partie figurant sur la photo.
Le réglage est assez subtil et quelquefois impossible à obtenir parfaitement.
J'avais posté il y a fort longtemps sur ce Forum des améliorations à faire par la suite pour améliorer notablement ce point sur le transversal et le chariot supérieur avec des butés à aiguilles moins encombrantes que des butés à billes.

Mais faudra attendre d’acquérir du savoir faire pour se lancer, pas de droit à l'erreur car il faut modifier des pièces.
Pour l'état de surface, faudra revoir les paramètres de coupe vitesse/avance/type d'outil/matière.
Apparemment tu disposes d'outils neufs en acier rapide, il te faudra envisager un touret à meuler pour l'affutage de ces derniers.

Bon apprentissage avec cette super machine.

Bien cordialement
Michel
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci à tout les deux pour votre réponse !

@Vieulapin Bonne idée ! Je dois avoir un bout de tôle qui traine. Autant le mur ça ne me dérange pas trop, autant l'établi bien que ce soit simplement une planche de MDF pas cher, je préfère éviter de le pourrir au bout d'1 mois tu as raison ^^
Je suis de la région parisienne, du 94 et de Saint-maur des fossés pour être plus précis. Et ce serait avec grand plaisir si quelqu'un veux m'aider à démarrer une fois le confinement fini :)

@MIC_83 Alors je ne crois pas que ça vienne de l'éducation national car j'ai la facture d'origine et ca m'a l'air d'être un particulier. En tout cas le vendeur m'a dit que le mec à qui il l'avait acheté ne s'en était jamais vraiment servi et avait stocké ça pendant 25 ans au chaud et protégé.
Pour les améliorations, je vais attendre oui haha déjà que j'ai peur de mal faire simplement en changeant les pignons de la vis mère, faire de grosses modifs ca me parait être à des années lumieres de mes capacités.

Et pour vous répondre à tout les deux:
- je vais essayer cet après-midi de régler la vis pour avoir plus de souplesse avec le vernier et je reviens vers vous!
- concernant le dressage. Pour moi, l'outil était vraiment bien centré donc je ne crois pas que ca vienne de là. Il reste à mon sens plusieurs autres points qu eje dois tester / vérifier :
* l'angle / positionnement de l'outil par rapport à la matière (j'ai tourné la tourelle pour vérifié avec la contrepoint le centrage, j'ai peut etre mal remis à 90 la tourelle par rapport au banc),​
* la vitesse (je crois que je suis réglé à 1700 en fait, je pensais être à 500 donc c'est peut etre un poil rapide),​
* l'avance je suis en manuelle donc ca faut que je teste​
* l'outil utilisé, le voici :​

20200404_110802.jpg
20200404_110810.jpg
20200404_110906.jpg


Je vais continuer mes tests quoiqu'il soit cet apres-midi, en esperant que ce soit plus positif :)
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Alors je viens de refaire un essai après avoir vu quelques vidéos de mise en place des outils, de la tourelle etc.. et cest déjà un peu mieux !

L'un des soucis du bombage venait du fait que je n'avais pas mis d'angle à l'outil avec la tourelle donc la pointe commencait le boulot et plus je me rapprochait du centre et plus la face externe (gauche) de l'outil commençait à entamer de la matière. Erreur de débutant quoi :D

Par contre cette histoire de vernier, jai essayé de jouer sur le réglage du jeu axial mais je ne vois pas bien ce que ça fait... Peut-être plus de mou dans la manivelle ! En tout cas le vernier est toujours pénible à bouger. Il faut vraiment que je tienne bien la manivelle pour éviter quelle soit entraînée avec ce dernier!

Allez hop jy retourne, on passe a l'essai du chariotage!!
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Ton outil est façonné pour charioter pas pour dresser !
Pour le dressage il faut vraiment qu'il soit correctement orienté.

Le bon outil est à droite sur une des photos au dessus, donc comme tu disposes de plusieurs portes-outils, tu en équipes un avec l'outil à dresser, tu règles l'arête de coupe à la bonne hauteur et lorsque tu en as besoin, ben tu changes de porte-outil !

Les outils les plus utilisés sont :
- outil à charioter droit
- outil couteau = chariotage et dressage sur épaulement (droit ou coudé)
- outil à dresser droit ou coudée
- outil à aléser
- outil à tronçonner ou saigner
- outil à charioter de finition
- outil à fileter

Après quand tu es "riche" de plusieurs portes-outils supplémentaire, tu peux te permettre d'autres montes.

Pour le vernier, je me suis fourvoyé !
J'avais le souvenir d'un ressort mais ce n'était pas sur ce tour !
Sur le Emco, le tambour gradué est monté assez serré sur un moyeu en nylon.

1586011057704.png


J'ai recherché dans mes archives !
Là, le tour est neuf, donc c'est normal que la bague graduée tourne difficilement.
C'est mieux que s'il elle était libre car si jamais elle n'était plus solidaire de la manivelle, les cotes seraient difficiles à tenir.
Tu auras remarqué que la prise de passe se fait au rayon sur ce tour !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pour le vernier, je me suis fourvoyé !
J'avais le souvenir d'un ressort mais ce n'était pas sur ce tour !
Sur le Emco, le tambour gradué est monté assez serré sur un moyeu en nylon.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les tambours avec lame de ressort ont été montés chez Emco à partir du V10.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Il m’a semblé voir sur un éclaté du Compact 8 (et sur le magasin en ligne Emco) des lames-ressort pour les tambours....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vieux Lapinou ! :wink:
Tout à fait exact, même si la construction a pu évoluer quand Emco a essayé de résister aux copies chinoises... :-(
Sur mon 8.4 qui datait de 1980 et le V10P , nez de broche fileté, ce sont bien des lames ressort dans une rainure du moyeux de volant.
Sur le V10, j'ai fait la même chose qu'autrefois le 8.4, à savoir cambrer un peu plus la lame ressort de façon à ce qu'elle fasse moins saillie de la gorge.
Bon ... faut que ça résiste encore un peu pour que l'inertie de la bague graduée ne fasse perdre les repères !
Amicialement, Bertrand.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
@MIC_83 Ah mince, javoue qu'entre les outils à charioter et dresser, tout se ressemble et jai simplement lu ce quil y avait marqué sur les outils. Surment le précédent propriétaire qui avait noté ça mais je nai pas revérifier, lui faisant confiance.

Pour le vernier ça marche, je ne touche plus à rien alors. Par contre pour ma culture cest quoi le jeu axial? Parce que jai touche à cette vis mais jai pas bien vu de différence.

Je suis en train de bien m'amuser avec en tout cas.
Par contre je trouve qu'il y a un grincement bizarre au niveau des poulies. Ce dernier est présent plus du cote des poulies B et C, jai essayé toutes les vitesses et cest toujours pareil. Parfois il y est pas en sens anti horaire mais en fait jai l'impression que cetait un coup de chance sur la vidéo. Vous en pensez quoi?

Video bruit:
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Pour le réglage l'écrou est équipé d'une vis centrale en appuie sur le bout de l'axe de commande pour l'immobiliser au bon réglage.
Tu agis sur le jeu axial (vis/chariot) situé sur le support flasque qui sert de palier et de butée prise entre l'épaulement de la vis coté intérieur et le volant coté extérieur.
Je viens de démonter le volant, il y a bien un ressort logé dans une gorge de ce dernier en forme de chapeau de gendarme(repère 34 sur l'éclaté).
Prudence, en le remontant il est parti dans l'atelier et j'ai mis une demi heure à le retrouver !
Pour le bruit peut être commencer par graisser l'axe de la poulie tendeur.
Attention à la position du dos de la courroie sur le tendeur quand on intervient sur un changement de rapport, toujours au milieu (3 stries), le galet se déplace latéralement pour permettre de conserver cette position centrale.

A+
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Je viens de démonter le volant, il y a bien un ressort logé dans une gorge de ce dernier en forme de chapeau de gendarme(repère 34 sur l'éclaté).
Peut-être une évolution. Peut-être aussi que j'ai confondu avec une autre marque.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Peut-être une évolution. Peut-être aussi que j'ai confondu avec une autre marque.
Et oui mon lapinou, moi aussi je n'étais plus très sûr du montage ça fait un bail que je ne l'ai plus démonté !
C'est en regardant la nomenclature sur l'éclaté que j'ai eu le doute.
Difficile de tout garder en mémoire des montages rencontrés.

Bon confinement dans nos ateliers !

Bien amicalement
Michel
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Pour le réglage l'écrou est équipé d'une vis centrale en appuie sur le bout de l'axe de commande pour l'immobiliser au bon réglage.
Tu agis sur le jeu axial (vis/chariot) situé sur le support flasque qui sert de palier et de butée prise entre l'épaulement de la vis coté intérieur et le volant coté extérieur.
Je viens de démonter le volant, il y a bien un ressort logé dans une gorge de ce dernier en forme de chapeau de gendarme(repère 34 sur l'éclaté).
Prudence, en le remontant il est parti dans l'atelier et j'ai mis une demi heure à le retrouver !
Pour le bruit peut être commencer par graisser l'axe de la poulie tendeur.
Attention à la position du dos de la courroie sur le tendeur quand on intervient sur un changement de rapport, toujours au milieu (3 stries), le galet se déplace latéralement pour permettre de conserver cette position centrale.

A+

Ca marche pour le tendeur, javais un doute concernant la strie a utiliser donc parfait! Je vais essayer de graisser ça (huile de glissiere ca fonctionne? , jai que ça sous la main avec le WD40).

Pour le réglage, javoue n'avoir strictement rien capté, notamment ce quest le jeu axial vis/chariot. Un truc que jai remarque et cest peut-être ce que tu m'expliquais, cest qu'en tournant l'écrou dans un sens et en resserrant la vis ensuite, je ne peux pratiquement plus bouger le volant. Donc j'imagine que ce reglage permet d'avoir plus ou moins de souplesse dans le volant...

En parlant de ça, grâce au vidéo youtube, jai saisi il me semble l'histoire du fameux jeu vis/noix qui est ensuite à rattraper pour ne pas fausser les mesures lorsque l'on usine. Jai remarqué que sur le transversale, lorsque je toune le volant à gauche (pour reculer le chariot donc) je ressens ce petit acoup caractéristique du moment ou le chariot se met réellement en mouvement. Toutefois cest beaucoup moins le cas lorsque j'avance le chariot, je décèle pratiquement pas le moment ou le jeu est passé et où le chariot va se mettre en mouvement. Dailleurs je trouve que l'avance est beaucoup plus fluide que le fait de reculer.
Serait-ce lié au fait que la machine est probablement neuve ?

Bon confinement à vous tous également !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

MonsieurGrognon, pour l'axe du tendeur plutôt de la graisse, l'huile ne va pas y rester longtemps !
Pour le réglage du jeu axial, effectivement ça influe sur le déplacement du chariot, donc le minimum avant blocage du volant en rotation.
C'est pour cela que j'ai rajouté des butées à aiguilles afin de ne plus avoir de jeu à cet endroit.

Après, il y a effectivement le jeu entre vis et noix et il est possible via la petite vis centrale sur le transversal d'agir dessus. (la grosse vis fixe la noix)
Principe = la noix est fendue et le pointeau de la vis agit au niveau de cette "fente" pour l'écarter et remettre les filets de la noix en appui sur les flancs des filets de la vis.
Tu jauges de ce jeu sur le tambour gradué par rapport au "0".
Même neuf tu trouveras toujours un jeu qui se résumera au mini à une ou deux graduations.
Avec le temps et l'usure ça se chiffrera en 1/10 mmm voire plus mais ce n'est pas vraiment important puisque on cherche toujours à rattraper le jeu en faisant un retour arrière suffisant du volant.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Haut