Le club EMCO

M

manueladdict

Nouveau
engage c'est vrai mais la marque de tour n' etait pas precisée!

a295333eee3747f3b551ab646cff93e391fd87f6.jpg
 
A

airsky38

Nouveau
Bonjour il y avait bien un emcomat 7 a 400 euros mais il est parti très vite maintenant j'ai trouvé celui la maxi standard.
En fait c'est un premier achat et je ne sais pas trop
 
A

airsky38

Nouveau
Je lui ai,envoyé un message il m'a répondu je lui avait demandé des photos .
C'est un emco 0,5 w 1400 tour il en veut 900 euros
 
V

Valentinemco

Nouveau
Bonsoir à tous j envisage l achat d un compact 8 pour faire des bricoles dans le cadre privé réduire des diamètre d axe pour montage de roulement dans de l acier.....
Vous pensez que c est dans ces capacités? Combien prenez vous par passe sur ce genre de tour. Voici des photo de la machine en vue.
Merci de vos avis

Screenshot_20200218-091554.png


Screenshot_20200218-091605.png
 
A

airsky38

Nouveau
Bonjour effectivement je trouvais bien cher a quel estimez vous ce matos ?
Sur le site j'ai pas trouvé une rubrique vente
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

tout les deux sont trop cher! lbc devient de plus en plus la vitrine du grand n importe quoi
Trop cher pour qui ?
Le tarif proposé ne me choque pas il aurait pu être plus élevé et il dépend avant tout de l'offre et de la demande à l'instant "t".
Heureux sont les gars qui peuvent obtenir des machines outils pour une bouchée de pain, ça devient quand même de plus en plus "rare", les vendeurs ne sont plus trop à l'Ouest et leurs premiers réflexes est de faire des recherches sur le net !

Là, le tour est nickel, et il y a de quoi commencer à tourner, (mandrin trois mors avec ses mors inversés et d'origine, 2 mandrins de perçages, des outils coupants,des forets à centre, d'une pointe sèche, il dispose de son jeu de pignons pour les filetages.
Faut rester raisonnable, quand je vois régulièrement des Unimat 3 partir à 500€, le C8 c'est quand même largement autre chose !

Cette machine se vendait nu en neuf à plus de 1500€ actuel dans les années 80/99 et le tarif des accessoires était à l'avenant, mais la marque est réputé et ceux qui en possèdent les conserves malgré l'achat d'autres machines plus imposantes (mon cas et je ne suis pas le seul). A la revente elles gardent leur "cote".
Pour l'usinage dans des aciers même coriaces, il est largement à la hauteur pour une machine de cette taille et bien mieux que ses clones!
Pour information, c'est ce modèle qui à servi de copie à de nombreux clones Asiatiques avec plus ou moins de réussite dans différentes tailles.
Après, à part un énorme coup de bol, notre ami pourra attendre 10ans avant de s'initier au tournage. ou le faire sur du matériel moins connu.
Voilà, c'était mon avis sur cette approche prise par le mauvais bout.

Airsky38, cette machine a fait ses preuves et continue à le faire, les pièces et accessoires ne sont pas rares, il faut juste de la patience pour obtenir ce que l'on cherche mais être rapide pour conclure.
Le fait d'afficher le lien du bon coin sur ce Forum te fait quasiment perdre la vente.

J'espère pour toi que ta réflexion ne te coutera pas la vente si jamais tu étais sur le coup.

Bonnes recherches.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Le tarif proposé ne me choque pas

parle on de la même chose Michel?
je parle de cet Emco V7 a 1100 € désolé mais je ne mettrais jamais cette somme pour ce modèle, on peux trouver bien mieux en étant patient et réactif et puis la marque est surcotée ce qui donne des tarifs parfois injustifiés (tout comme cette surcote)
j'ai eu un 5cnc, une F1 et puis il me reste mon V10 et sa colonne de fraisage c'est dire si je connais et je ne dénigre pas la marque (quoi que..)

je suis matin midi et soir sur lbc , non pas pour m’équiper j'ai ce qu'il faut, simplement par curiosité, et je m’aperçois que les tarifs sont au petit bonheur la chance et ne cessent de grimper ..
si j'avais su j'aurai du acheter les bonnes affaires que j'ai vu (rarement) passer, et les revendre 5 ans après , c'est encore mieux que les voitures de collection.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir métalux,

Disons que ton message arrivant après la présentation des dernières trouvailles de notre ami, avoues, que ça prêtait à confusion.:-D
Évidemment, pour l'Emco V7 tu es dans les clous !
Çà n'enlève rien à ce que j'ai écrit concernant le C8 et j'ai comme toi eu d'autres modèles de la marque avant, l'Unimat3, que j'avais à l'époque largement amélioré, le Compact5 (décevant) et le C8 que je garde et reste toujours à poste.

LBC, c'est "fourre-tout", il faut trier, vérifier, recouper quand tu as la chance que l'on te réponde mais le choix est vaste et parfois ça dépanne bien.
Sinon, c'est le reflet de la société actuelle ou la "parole" n'a plus court et les indélicats pullulent !
Faut vraiment y aller prudemment ou se faire accompagner quand on est novice dans le domaine ciblé.

Bonne soirée et désolé si mon message à pu prêter à confusion.

Bien cordialement
Michel
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,

Je me permets de changer de sujet...............

Je viens de faire l'acquisition d'un MAXIMAT SUPER 11.

Lorsque je regarde la documentation technique au niveau des éclatées des pièces, il y est mentionné un disque " volant moteur " en bout d'arbre moteur (repère 7 sur la plan) , se que je n'ai pas sur mon tour.
DISQUE VOLANT.PNG


Pouvez vous me dire quelle est son utilité et qu'est ce qu'il y a comme incidence à ne pas l'avoir?

Merci pour votre aide,
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Brider la courroie ?
Sinon, l’appellation volant suggère peut être un effet d’inertie sur la rotation du moteur.

Cordialement

engage
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si je fais le parallèle avec la FB2, ce volant est effectivement là pour rendre plus régulière la rotation du moteur.
Un moteur monophasé "grogne" un triphasé de qualité, non.
Le moteur monophasé de mes FB2 a ce volant, mais pas celui de la tête FB2 triphasée que j'ai eue à une époque.
Maintenant, ce volant pourrait aussi être utilisé pour le frein dont ont disposé certains modèles de Super 11.
Cordialement, Bertrand.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Le moteur du tour est en tri, mais je ne l'ai pas à la maison.

Je vais regarder pour soit remplacer le moteur par un en mono 220 V auquel cas, il me faudra mettre ce volant moteur ou mettre un variateur de fréquence pour me transformer l'alimentation.

Hormis le coût, que me conseillez vous?
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Variateur, moins cher et le tour reste d origine tout en profitant du demarrage progressif et de la variation de viresse.
Bonne journée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le moteur du tour est en tri, mais je ne l'ai pas à la maison.

Je vais regarder pour soit remplacer le moteur par un en mono 220 V auquel cas, il me faudra mettre ce volant moteur ou mettre un variateur de fréquence pour me transformer l'alimentation.
S'assurer que sur le moteur les barrettes soient visibles sinon il faut l'ouvrir pour modifier dans le chignon le branchement des fils pour le passer en triangle donc en 220 tri.
Sinon passer par les variateurs 220 mono vers 380 tri, les prix ne sont pas les mêmes que pour la version 220 mono vers 220 tri.
A+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour inconditionnels "Emcoistes"

Proprio d'un V10, je souhaitais connaître le fonctionnement de ce topics...

Poste t'on à la suite pour d'éventuelles questions ou solutions ?

J'en ai quelques unes en réserves....(fourchette, commande boîte, petit chariot, tourelle...)
_20200226_153713.JPG


D'avance merci.
@+ Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Bernard et bienvenue,

Tu as avec succès franchi la première étape et, en plus, tu as mis une photo de la bête. Il ne te reste plus qu'à poser tes questions dans un message ci-dessous avec si possible des photos du ou des problèmes (sur ce forum on adore les photos) et ceux qui connaissent ce modèle se feront un plaisir d'y répondre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je viens de faire l'acquisition d'un MAXIMAT SUPER 11.
Lorsque je regarde la documentation technique au niveau des éclatées des pièces, il y est mentionné un disque " volant moteur " en bout d'arbre moteur (repère 7 sur la plan) , se que je n'ai pas sur mon tour.
[...]
Pouvez vous me dire quelle est son utilité et qu'est ce qu'il y a comme incidence à ne pas l'avoir?
Lorsque j'ai acheté le mien, il n'y en avait pas non plus.
Je vais regarder pour soit remplacer le moteur par un en mono 220 V auquel cas, il me faudra mettre ce volant moteur
Je ne vois pas pourquoi : j'ai mis un moteur mono sur le mien et ça fonctionne très bien sans ce volant moteur.
Un moteur monophasé "grogne" un triphasé de qualité, non.
Un moteur monophasé ne "grogne" pas non plus s'il est de qualité. Évidemment, si c'est un truc chinois à 100 balles...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vieulapin ! :wink:
Je ne connais pas tous les moteurs monophasés, encore moins le moteur d'origine du Super 11, mais je peux t'assurer que tous les moteurs montés sur Emco que j'ai eu en mains "grognent" c'est à dire que leur vitesse angulaire n'est pas constante durant une rotation complète.
Sur les machines avec une pignonnerie un peu lourde c'est difficilement perceptible en sortie de broche, mais sur la colonne de fraisage du Compact 5, c'est très sensible. Pour la FB2, c'est la pignonnerie qui est nettement plus bruyante de ce fait.
Ces moteurs ont une forte puissance en comparaison de leur faible encombrement, ce pourquoi il sont dits "S3-60%"
Mon tour Emcomat 8.4 monophasé était bruyant sur certains rapports, alors que le Maximat V10 (même poupée) en triphasé est nettement plus silencieux.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bertrand
Je ne connais pas non plus les moteurs monophasés qui étaient montés par Emco. Celui que j'ai monté sur le mien est de la marque VEM (je crois que c'est allemand, fabriqué dans les années 70) et je peux t'assurer qu'il est silencieux hormis un ronronnement, le seul vrai bruit que j'entends est le léger claquement du coupleur centrifuge lorsqu'il se colle/décolle à la mise en route ou à l'arrêt. De toute façon, comme les pignonneries de la poupée fixe et celle de la lyre sont constituées de pignons à denture droite, ce sera toujours plus bruyant que le moteur lui-même.
En même temps, comme je n'ai pas le 380, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre mon tour lorsqu'il était en tri, donc il m'est difficile de comparer.
Cordialement, Robert.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit service...................

Est ce qu'un heureux possesseur d'un COMPACT 10 pourrait prendre le temps de me coter le profil d'une partie du banc de son tour.........suivant le schéma suivant (me le faire parvenir en MP)

Par avance " MERCI "
 

Fichiers joints

  • MP - COTATION BANC EMCO.PDF
    54.1 KB · Affichages: 77
A

airsky38

Nouveau
Merci pour ces réponses. Apres quelques recherches je vais peut-être me laisser tenter par ce genre de machine c'est du chinois je sais mais quand pensez vous ?
 
Haut