Le club EMCO

B

Begineur

Compagnon
Bonjour, pouvez vous me dire quelle huile pour la boite de vitesse d'un Emco Maximat Super 11: Quadra 68 ( Viscosité= 68 )? La Castrol Hyspin AWS 46 ? plutôt comme indiqué ds la doc du tour.
Où se fournir pour cette dernière ?... sans acheter 200 L ou même 20 L ...
Je souhaite compléter le niveau sans tout vidanger...
Merci par avance de vos conseils pour cette question de béotien..
Alain.
 
S

sl9478

Nouveau
re ,
donc ce qui est entouré est absent ? et les commutations sont des rotacteurs ?
il faut pas se soucier du neutre alors ;

impeccable
A+++
oui ce qui est entouré est absent, correspond probablement aux options fraiseuse, arrosage auto et lumière que je n'ai pas...
Le commutateur qui gère les 2 vitesses moteur et le sens de rotation est effectivement rotatif, entouré en rouge sur la photo. Merci Guy:-D
1568356664388.png
 
M

macpoy26

Apprenti
Pas de réponse à ma question ? ...
Salut
patience tout le monde n'est pas devant son PC 24h/24h :shock:
personnellement j'utilise depuis quelques années de l'huile de viscosité 68, c'est de l'huile de réducteur de pont roulant
et pas de problème
bien a toi :smt039
 
B

Begineur

Compagnon
Salut
patience tout le monde n'est pas devant son PC 24h/24h :shock:
personnellement j'utilise depuis quelques années de l'huile de viscosité 68, c'est de l'huile de réducteur de pont roulant
et pas de problème
bien a toi:smt039
MERCI bcp pr la reponse. Tt a fait d'accord, ne pas rester devant son PC 24h/24 mais comme d'autres fois les réponses arrivaient rapidement... ( et surtout ds la section Ventes... ) sans doute ai-je été trop impatient mais c'était pr une commande éventuelle!
Alain.
 
T

tournele

Compagnon
Pas de réponse à ma question ? ...
Comme l'a dit dans ce post un membre du forum j'utilise la SAE140 pour la boite Norton. Au vu de quantité d'huile contenue, tu peux te permettre une vidange et un remplacement total des lubrifiants.
Bonsoir !
Huile SAE10 est effectivement recommandée par EMCO (faute de la spéciale EMCO H.135510) pour la boîte des vitesses. Quantité 0,2litre.
Vidange après 100 heures d'utilisation.

Pour la boîte NORTON Emco utilise EMCO H.145520 ou de l'huile de boîte de vitesses auto SAE 140. Quantité 0,25litre.
Vidange après 500heures d'utilisation.

Pierre.
tu trouve des conditionnements de 2l pour 14/15€
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, ds ma doc Emco Cette référence H535510 n'est pas ce qui indiqué en tt cas pr la poupée fixe & boîte d'avances:
image.jpg


SAE 10 : correspond à viscosité de 46 ?
Et plus de renseignements sur les conditionnements de 2L si possible..
Merci d'avance... () Alain.
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, pas de réponse à mon dernier message?
Autre question generaliste: en tant que non professionnel, je n'enregistre pas le nombre d'heures d'utilisation de mon tour ( ou fraiseuse également ). Donc, faites vous des vidanges systematiques de boite de vitesse par ex et à quel intervalle de temps? ....
Merci de votre aide. Alain.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
SAE est plutot pour classifier les huiles moteur( voir aussi tableau de correspondance SAE,ISO et VACTRA), Iso 32 et 46 sont souvent des huiles hydrauliques, voir dans les ateliers agricoles ou l on utilise des huiles multifonctions s il y a de la 46 mais si ton tour est dans un endroit chauffé de la 68 plus courante ira très bien . Pour les vidanges c est apres plusieurs années voir
jamais pour beaucoup de machines.
Bonne journée à tous.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à poser aux possesseurs d'Emco C8 (comme moi ...). Personne n'a adapté un blocage de la poupée mobile par levier et excentrique ? Voici un exemple sur un autre type de tour :


J'en ai un peu marre de tourner la clé de 13 dans le petit logement ... Merci de vos retours d'expérience !

Bon weekend,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Noufab, sans aller jusqu'à des modifications fastidieuses, une poignée indexable sur la poupée mobile en lieu et place de la vis de 8mm d'origine va parfaitement après une petite retouche de sa hauteur.J'en ai également posé sur le transversal et le blocage du trainard.
Sur le transversal faudra la retoucher ou trouver un modèle moins voumineux !

Bien cordialement
Michel
.

P1060665 (Copier).JPG


P1060666 (Copier).JPG


P1060667 (Copier).JPG


P1060668 (Copier).JPG


P1060669 (Copier).JPG
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse ! En effet, j'ai déjà fait comme toi pour les blocages du traînard/transversal. Pour la solution avec excentrique pour la poupée mobile, je dois avouer que l'usiner me traumatise un peu ... Je vais peut-être réduire mes ambitions mais il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis !

Alors personne n'a fait ça ?

Bonne soirée,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse ! En effet, j'ai déjà fait comme toi pour les blocages du traînard/transversal. Pour la solution avec excentrique pour la poupée mobile, je dois avouer que l'usiner me traumatise un peu ... Je vais peut-être réduire mes ambitions mais il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis !

Alors personne n'a fait ça ?

Bonne soirée,
La semelle est suffisamment épaisse pour y aménager un excentrique avec commande sur le coté mais la semelle/poupée devra toujours être solidaire ce qui à mon avis en diminue l’intérêt !
Bonne réflexion.
 
C

Charlip

Nouveau
Salut a tous, je viens de rejoindre le club emco avec un compact 8. Il n'a pratiquement pas tourné (la graisse de protection est toujours présente sur certaines partie ). J'ai deux interrogations sur l'équipement fourni avec. Les petits pions sur la photo 2 servent à quoi? La poulie plastique et la courroie font elles partie de la machine ?
Pierre

20191021_170516.jpg


20191021_170638.jpg


20191021_170621.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Belle acquisition !
Les "petits pions" sont certainement des goupilles de cisaillement, destinées à préserver les engrenages de la lyre en cas de blocage du traînard durant le travail.
Pour la poulie, je ne sais pas.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Charlip

Nouveau
Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine ces goupilles en laiton . Il m'était de la rechange à l'époque :) .
Pierre
 
M

mika59

Compagnon
hello
pas de poulie plastique pour ce tour :wink:
tu n’as pas eu avec la poupée mobile,le bonhomme porte outil ?
je vois que tu as eu aussi des porte fraise avec quelques fraises :supz:
 
C

Charlip

Nouveau
Salut
Si le tour est complet, poupée, bonhomme, porte outil. Le vendeur m'a laissé entendre qu'il aurait appartenu à un ancien prof . Cela explique sans doute la présence des outils de fraisage ( ancienne machine de l'éducation nationale ? ). Vu l'état et le prix je n'ai pas hésité longtemps .
Plus qu'à le nettoyer .....
Pierre
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Bonhomme??? c'est quoi ça? c'est la première fois que j’entends ce terme pour un tour?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La dotation de base chez EMCO: une espèce de bride pour un seul outil.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Un bonhomme sur un tour Emco :

Bonhomme.JPG
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
OK merci pour le renseignement,j'ai déjà vu ce genre de porte outils en effet mais je ne connaissait pas le nom.
 
M

MIC_83

Compagnon
Réservé pour photos
Bonjour à tous et toutes,

Stef1204, cette rubrique est réservée aux généralités et certaines spécifications EMCO.
Le mieux est de Créer ton propre post sur la rubrique tour avec un titre explicite.
Plus tard, tu pourras y poser un lien sur cette rubrique si nécessaire, sinon on ne va plus s'y retrouver !

A te lire sur le bon post.

Bien cordialement
Michel
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Stef1204, cette rubrique est réservée aux généralités et certaines spécifications EMCO.
Le mieux est de Créer ton propre post sur la rubrique tour avec un titre explicite.
Plus tard, tu pourras y poser un lien sur cette rubrique si nécessaire, sinon on ne va plus s'y retrouver !

A te lire sur le bon post.

Bien cordialement
Michel

C'était mon intention mais je me suis dit qu’un modo allait déplacer mon post dans le club Emco ….
 
B

boblag

Nouveau
Bonjour,
Je dois avouer que je n'ai pas épluché les 112 pages de posts pour voir si je trouvais une réponse à mes questions métaphysiques!

Je suis un modeste modéliste et ayant acheté une très belle coque taillée d'une seule pièce et ayant autrefois contenu une machinerie à vapeur, j'ai bien peur d'avoir attrapé un genre de virus genre "vaporiste"...il faut dire que je couve un truc depuis plusieurs années car j'ai acheté de façon compulsive plusieurs tours EMCO Unimat de façon opportuniste (il y a de très bonnes occases en été quand les autres sont en vacances)

Bref, il y a un peu de travail de restauration à prévoir, mais me voici à la tête d'un stock constitué d'un SL (avec son mât de fraisage), un "3" et je viens de trouver un PC sans la carte et moteurs CNC, (sauf un qui est au milieu des poulies) ....

L'idée pourrait être d'en vendre 2 pour remonter le 3ième ....mais comment choisir?
Un petit débat comparatif serait-il concevable?

Merci
Bob
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Est ce qu'un heureux possesseur de tour EMCO Compact 8 pourrais me donner les dimensions se trouvant sur le plan ci-joint :

Par avance, merci pour votre aide,

François
 

Fichiers joints

  • RENSEIGNEMENTS DIMENSIONS - C8.PDF
    46.8 KB · Affichages: 106
W

Wuiflo

Nouveau
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait où trouver des mors extérieurs et mors doux pour un mandrin 3 mors concentriques 125mm de maximat v10-p ?
Merci
 
Haut