Le club EMCO

V

Vapomill

Compagnon
Salut l'ami! :wink:
Superbe!
Mais je pense que tu as plus utilisé ta machine que moi mon Emcomat 8.4...
Quant au Maximat V10P, il y a trop peu de temps que je l'ai pour pouvoir me rendre compte, d'autant que les gros débits, c'est le Haulin qui s'en charge.
En te souhaitant un bon nouvel an,
Amitiés, Bertrand.
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Je pense aussi que c'est une FB2 qui n'a plus de table...
Et c'est pour cela que j'aimerai lui trouver une bonne table croisée, assez costaud, pour mon bugjet de +-500€.
Si vous avez d'autre marques que celle citées plus haut, je suis preneur.

En tt cas, merci pour vos avis et réponses. C'est cool un forum qui vit...!
Bonne journée à tous.
Bruno
 
M

maw49

Nouveau
bon heureux possesseur d'un emcomat 7 , je voudrais savoir si certains ont adaptés des tourelles a changement rapide chinoises, et si oui quels modèles, et s'ils en sont satisfait
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

suite et fin du changement de moteur sur mon emco 8, une petite vidéo du moteur seul, ca vibre a mort :mrgreen: il voulait visiter le plateau de l'établi


et une question bete aux possesseurs d'emco avec moteur original, si vous pouviez mesurer a l'occasion sa vitesse de rotation, moi j'ai 1458 :whistle: et il est donné pour 1300 ???? "multimètre" pourri ? c'est une chinoiserie, mais ca fait une belle erreur quand meme, + de 10%

20190102_154315.jpg


c'est pour paramètrer le variateur avec un inter dédié pour avoir la bonne vitesse au nouveau moteur tri, histoire que les vitesses annoncées avec les poulies et le train de pignons soient bonnes
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Junk, la tu relèves la vitesse à vide !
Refais la même manip avec le moteur accouplé à sa transmission, tu verras que la vitesse relevée va se rapprocher des données de la plaque.
Ah, cette obsession pour les vitesses, tu verras à l'usage que tu n'en changeras pas très souvent !

amuses toi bien avec cette belle petite machine.
Bien cordialement
Michel
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah oui zut, c'est a vide . . . :smt021 en fait j'ai surtout voulu essayer le moteur pour voir comment il vibrait " tout seul" et j'ai pensé à vérifier sa vitesse
Tant pis pour la valeur vraie, je vais pas remonter l'ancien moteur pour vérifier qu'il tourne a 1300 en charge, après tout tu as raison, tout le reste est fait pour un moteur a 1300, donc je vais paramétrer le variateur pour avoir 1300 t sur le nouveau moteur en place et en charge avec un inter pour avoir direct cette vitesse et pouvoir me fier aux abaques de la plaque, et le reste au feeling et la tronche du copeau ou au bruit de l'outil en jouant sur le variateur, après, j'espère que mes refs de gueule de copeaux ou de bruit a l'outil sont bonnes :jesors23:

Je suis une guiche en tournage, mais je change assez souvent de vitesse je trouve, entre le tronconnage, le type d'outil hss ou plaquette et le diamètre de la pièce, ou sa matière, je joue souvent de la courroie, peut être trop du coup, ca viendra avec le temps et l'experience ou ça viendra peut etre pas non plus après tout, rien n'est sur :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Le changement de vitesse intervient lors de certains usinages exigeants.
Tu passeras par la poulie intermédiaire avec embrayage sur les vitesses basses ou on a besoin d'un fort couple :
- tronçonnage
- filetages
- tournage de gros diamètres
- perçages difficiles
Le reste du temps tu es en direct avec le moteur avec comme plage usitées : sur les trois gorges de poulies celle du milieu (le plus souvent) dans une gamme de diamètres assez large et périodiquement pour les deux autres.
Outils en ARS ou carbure si bien affutés, tu auras un bel état de surface.

Personnellement, je n'utilise la grande vitesse que très rarement (petits diamètres).
Là, tu as l'avantage d'avoir monté un moteur tri "pilotable" via variateur qui aura le mérite de tourner rond et en silence.

Bien que n'ayant jamais eu le besoin en 20 ans d'utilisation de disposer d'une plage de vitesses plus larges, je me laisserai bien tenter un de ces jours par cette modification pour le confort auditif, les moteurs mono sont une vrais calamité.

Fais nous une petite vidéo à l'occasion pour l'écoute avant et après.

A+
Michel
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

merci pour ces petites précisions et expériences :smt041

des videos moteur avant apres y'en a la au #54

c'est sur que c'est un confort sonore incomparable, mais mon moteur de série devait etre un peu hors norme niveau sonore visiblement .... en tout cas je ne regrette vraiment pas d'avoir changé le moteur, je ne ressens plus de vibrations dans les manivelles, et la variation de vitesse dans une certaine mesure sans toucher la courroie, c'est un luxe de faineant.
J'ai finalement trouvé un bout de bronze, a l'occasion je me lancerai quand meme dans l'usinage d'un nouveau galet tendeur avec moins de jeu, meme s'il n'était pas la cause du bruit finalement :mrgreen: comme quoi potasser son fofo, c'est toujours bien :tumbsupe:
Comme j'ai mis un poil plus costaud comme moteur, le tour peine moins pour les gros perçages dans l'inox par exemple, avec les memes forets qu'avant bref, que du bénéfice, sauf que le moteur bleu jure un peu avec le jaune emco :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je regarde pour acheter quelques outils a plaquette, en depannage, car j'ai quasi que du barreau HSS au quotidien et je réaffute, mais en plaquettes, j'y perds un peu mon latin, je comptais prendre des outils en 10x10 et pastilles type CCMT060204 car je possede deja des barres d'alesage avec ces plaquettes, et j'aime bien "mutualiser" quand c'est possible, avec deux outils sclcl et sclcr, pour dresser et charioter a priori, mais si un possesseur d'emco8 a quelque chose d'autre a me conseiller ....j'ai lu que la geometrie des ccmt pouvait provoquer des vibrations exagérées par rapport a des plaquettes d'une autre forme, surtout sur petit tour comme un emco8
 
S

stef1204

Compagnon
Sur mon Emco 8 j'ai un moteur triphasé avec un variateur, vitesse de broche de 20-3000 Tm avec un afficheur sur la face avant qui indique la vitesse réelle par capteur sur la broche.

Emco8 face.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai acheté cet accessoire pour faire des "boules"

Acheté en Hollande, reçu 2 jour après le paiement, il en reste 4 ici

DSCN1391.JPG
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous les passionnés,
Est-ce que le tour EMCO COMPACT 10 est toujours fabriqué et par qui ?
J'aurais souhaité connaître le prix de ce matériel à valeur neuf.
Un membre est peut-être en mesure de donner cette info ?
Pour tout vous dire, je vais devoir négocier une proposition d'une superbe machine bien équipée
et je ne sais pas ce que cela vaut sur le marché.
Je ne suis pas passé par le module estimation, car je n'ai ni photo ni descriptif,ni année de fabrication
pour aider.
A vous lire.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Merci pour ta réponse.
Alors c'est le 11 qui a pris la relève ?
Qui connaît particulièrement bien cette machine et pourrait faire des commentaires,
élogieux ou son contraire ?.
Le vais relire les post précédents, ils sont nombreux et riches d'info.
Joli club.
D.P.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
En fait, Emco a remanié le Maximat V10P en créant le Maximat Super11. Même profil de banc, poupée fixe profondément transformée ainsi que la boîte des avances/filetages, mais nombreuses pièces communes ou dérivées du Maximat V10P.
Le prix devenu vraiment élevé pour la clientèle visée, Emco a créé le Compacr10 en se basant sur le banc du V10 ( banc du super 11 mais non trempé, peut-être entretoises allégées ? ) et en reprenant la mécanique simplifiée du Compact 8. Pas de boîte d'avances, pas d'inverseur de sens d'avances, pas de transversal auto...Mais une machine stable qui a satisfait de nombreux utilisateurs.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Une question qu'il faudrait peut-être se poser : la différence de prix entre le Compact 10 et le Super 11 est-elle si importante pour renoncer à trouver ce dernier, beaucoup plus abouti ? Avec de la patience (et de la chance), on peut encore en trouver qui sont valables et, avec encore plus de chance, à un prix raisonnable : j'avais trouvé le mien pour 600 Euros. Bien sûr, j'avais eu quelques modifications à faire parce qu'il était en 380 V et que j'étais en 220 V mono, mais je crois que ça valait le coup. C'est peut-être une idée que LHM pourrait creuser.
Cordialement
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tous ces manquements ne me confortent pas.
Je commence à discerner les différences.
Ne pensez pas que je sois détracteur du compact 10, mais :
Compact 10 : et version 11.
Fonte grise pour le banc et le chariot
Pas de boite pour les avances et filetage.
Pas de barre de chariotage.
Pas de butée d'arrêt automatique du trainard.
Un seule direction de chariotage.
Pas d' avance auto pour le transversal.
Fatigue de la vis et des noix qui font tout le boulot.
Bruit de la tête de cheval et graissage extérieur,
Absence de pièces de rechange.
J'ai entendu parler de pignons en céloron, vous confirmez ?
Les mérites, je ne les connaît pas, ni sa capacité.
Mais après avoir profité des avantage sur d'autres machines et que je ne retrouve pas ici,
il m'est difficile d'être d'accord sur le prix proposé.
Merci à ceux qui apportent de l'eau au moulin.
D.P.
Ne le dites à personne, c'est 2500
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tout ce que tu marques comme étant manquant sur le Compact 10, tu le trouves sur le Super 11. Il est exact que la boîte de vitesses du Compact 10 comporte des pignons en Celoron qui doivent servir de pignons fusibles en cas de fausse manœuvre et, aussi, pour atténuer le bruit. Pas sur le Super 11 où c'est, d'une part, une goupille en alu montée sur la vis mère qui remplit ce rôle, avec, d'autre part, un embrayage à friction sur la barre de chariotage. 2500 €, c'est un peu cher mais ça semble dans la moyenne des prix pratiqués pour ce modèle s'il est en parfait état.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ma version de "DRO" sur poupée mobile de compact8, pour les visiteurs de ce sujet en quete d'idée d'implantation :-D a base de regle SHAHE
20190302_183103.jpg


20190313_202315.jpg


un peu plus de photos ici
 
L

Lucasdedango

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite depuis peu faire l'acquisition d'un tour EMCO Maximat super 11.
J'ai trouvé pas mal d'offres sur internet, étant toutes celons-moi un peu élevées.
470053

Pensez-vous que ces tarifs sont ceux en vigueur pour ce genre de machines de jours, sinon conaissez-vous une alternative moins couteuse, ou même une offre directe pour ce genre de tour ?

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Lucas,

Beaucoup trop cher, même avec ce qu'ils appellent pompeusement "équipement numérique" qui doit être, je suppose, une visu. Peut-être est-il même vendu "à poil", c'est à dire sans aucun équipement (pignons pour filetages, outils de coupe, lunettes, etc.). Avec de la patience tu devrais trouver moins cher, il faut surveiller les annonces, par exemple sur le coincoin et être très réactif. Pour te donner un ordre d'idée, il s'en est vendu un récemment sur ce forum, en excellent état et avec tout son matériel, pour 2500 €.
 
V

vax

Modérateur
Je rappelle que les règles du forum n'autorisent pas la publication de lien vers des sites marchands comme leboncoin ou Ebay enchères.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oups, toutes mes excuses. Je ne suis pas partie prenante dans cette annonce.
 
R

Rene33

Nouveau
Effectivement, 7500 € me semble très cher. Sur une vente aux enchères, j'ai eu le mien à 1800 €, en excellent état. J'ai rajouté une DRO chinoise et un variateur un peu spécial pour faire du 380 tri à partir du 220 mono (moins de 200 €).
 
T

tournele

Compagnon
Possédant depuis peu un super 11 également, et ayant possédé et rétrofité un v10, je trouve effectivement que c'est un tarif largement surfait!!
J'ai acquis le mien il y a peu pour une somme proche des 3000€, mais il est très équipé (tourelle, po, visu, mandrins etc...) sur le forum.

Pour 7500€ tu trouves des machines en état proche du neuf et plus capicitantes par exemple
 
L

Lucasdedango

Nouveau
Merci pour vous réponses ! Je passerai à partir de maintenant tout les jours sur leboncoin. N'ayant pas accés aux offres du forum.

Je pense réellement que m'orienter vers ce tours et l'une des meilleures possibilités

je vous en donnerai des nouvelles !

A bientot !
 
S

stef1204

Compagnon
Merci pour vous réponses ! Je passerai à partir de maintenant tout les jours sur leboncoin. N'ayant pas accés aux offres du forum.

Je pense réellement que m'orienter vers ce tours et l'une des meilleures possibilités

je vous en donnerai des nouvelles !

A bientot !

Il y en a sur un site de seconde main en Hollande
 
D

DenDen

Apprenti
Position chariot et poupée mobile sur des longues périodes d'inactivité ?

Bonjour à tous,

j'ai tendance à ne pas me servir de mon Compact 8 pendant plusieurs mois d'affilée. Quand c'est le cas (en dehors du bâchage et huile de rigueur) j'ai tendance à enlever la poupée mobile, et à mettre le chariot tout à droite, sous le pied du banc, dans le but éventuel de ne pas faire ployer le banc en laissant le chariot au milieu.

Pensez-vous que c'est une bonne pratique ? que ça ne change rien du tout ? ou y a-t-il une règle plus stricte pour laisser son tour au repos ?

Merci d'avance pour vos conseils,

DenDen
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Laisser le traînard à l’aplomb du pied droit du banc est forcément une sage précaution, même si le traînard du Compact 5 est un poids plume.
Sur les très gros tours, c'était même exigé à chaque fin de journée par le chef d'atelier dans mon jeune temps.
En revanche, je laisse la contre poupée en place, car je pense que la mettre et la retire,r au bout du compte, apporte plus de dégradations au banc que la laisser en place. Donc sur mes machines, c'est poupée reculée à fond et trainard à son contact tous les soirs.
Un prof de technologie avait expliqué à mon frère, futur ingénieur Arts et Métiers, que la fonte, comme le verre, finissait toujours par se déformer sous la charge.
Cordialement, Bertrand.
 
Haut