Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour GPM

J'utilise depuis 18 ans un Maximat Super 11 qui date de 1986. C'est pour moi un très bon tour, robuste, simple mais précis si on ne lui en demande pas plus que ce pour quoi il a été conçu. La maladie du zamac ne l'a pas affecté car les fourchettes des vitesses sont toujours intactes. Le seul défaut que je lui trouve, c'est le prix exorbitant pratiqué par Emco pour les pièces détachées, mais sa conception fait que je n'ai pas encore eu à acheter des pièces de rechange, à part des accessoires qu'on peut facilement trouver dans des adaptables, ou fabriquer soi-même.
 
G

GPM

Apprenti
Merci pour tes info, j'ai vu un plan des fourchettes, elles peuvent être également usinées dans de l'acier à outil sans trop de difficulté.
Je vais donc continué mes recherches de tour Emco...............
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Mon Maximat V10P doit dater de la fin des années 70.
Les fourchettes semblent d'origine...
J'ai eu un Emcomat 8.4, acheté neuf en 1982, revendu en 2008, sans jamais avoir eu de problème mécanique.
Le Zamac est un très bon alliage, mais il exige une très grande pureté du zinc.
Si le zinc n'est pas de bonne qualité, le zamac finit par se fragiliser en cristallisant.
A choisir entre Super 11 et V10, je choisirais tout de même le Super 11.
Boîte de poupée six rapports, et boîte d'avances-filetages étanche, banc trempé, c'est tout de même un vrai plus.
Mais j'aime bien mon V10 quand même! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci pour tes info, j'ai vu un plan des fourchettes, elles peuvent être également usinées dans de l'acier à outil sans trop de difficulté.
Oui, mais comme le montre la photo ci-dessous, les fourchettes du Super 11 n'ont rien à voir avec celles du V10 évoqué précédemment par tournele : elles sont bien plus courtes, bien plus simples à refaire si le besoin s'en faisait sentir ; mais, je le répète, l'alliage utilisé semble de meilleure qualité car il n'a jamais bougé.

zzz.JPG
 
T

tournele

Compagnon
effectivement elles serait sans doute plus simple à reproduire, et elles semblent aussi mieux dimensionnées, dire que j'ai réfléchi à la refaire 'mono-bras' comme sur le super 11 mais de part la conception du carter la place manquait pour faire une pièce aux dimensions suffisantes pour qu'elle soit assez résistante.

ci dessous les cotes que j'ai gardé en tête ou griffonné sur des bouts de caron lors de la fabrication de la pièce. je les ai marqué sur des photos de la pièce en cours de fabrication, car je dessine hyper mal.... Mais si ça peut un jour dépanner quelqu'un...

fourche01emcov10.jpg


fourche2emcov10.jpg


fourche3emcov10.jpg


fourche4emcov10.jpg


fourche5emcov10.jpg
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

TheSchemer, fais des recherches sur le Web, le plus d'infos est rassemblées sur Wikipedia.
Pas mal de documents sont consultables auprès des fondeurs.
Cet alliages propose beaucoup de qualités et est privilégié pour sa précision obtenu en coulabilité, la possibilité de réaliser en grandes séries des pièces très fines, des ensembles d'un seul blocs aux formes complexes.
Sa résistance et une tolérance à la flexibilité sans rupture, sa résistance aux frottements, sa conductibilité....

A ton niveau, pour la noix l'idéal reste le bronze, la flasque avant du transversal en alu nuance mécanique ou acier pareil pour le petit chariot s'il est touché..

Je suivrais ton post.
Bien cordialement
Michel
Bonjour Michel,

J'ai en effet jeté un coup d'œil sur wikipedia et j'ai appris pas mal de choses !

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai enfin pu réaliser les pièces pour adapter ma nouvelle tourelle sur l'emco 8, une Dixon Type PM (Petit modèle) achetée ici même il y a quelque temps
Ø Alésage central : 11 mm.
Dimensions de la tourelle : 58 x 58 x 37 mm
Dimension max des outils : 12 x 12 mm.

Une petite bague pour rattraper le diamètre en bas de la vis de 8 originale, une bague épaulée taraudée en M8 et ajustée a l'alésage du porte outil, avec une tête de vis M10 CHC classe 8.8 soudée dessus
Voir la pièce jointe 437579

monté

Voir la pièce jointe 437581

y'a plus qu'a choisir les 12 outils a monter dans les PO, ca va me simplifier la vie, avant j'avais que 5 PO
Voir la pièce jointe 437582

et je garde toujours la tourelle emco et ses PO pour les petites sections d'outil
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est grace au bon déroulement de la vente, et donc grace a toi @tournele que j'ai pu faire cette modif :smt041
tu as refait le mat comme tu le nommes, je savais pas comment le nommer à part bitoniau :-D j'ai préféré conservé l'ancien, comme cela je peux encore y monter la tourelle emco avec ses PO ou je vais garder mes petits barreaux de monté, ça fait encore un degré de souplesse en plus, y'a qu'un boulon a virer pour en changer, je devrai survivre :mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
eh bien tant mieux. De mon coté je trouvais les déplacements du transversal pénible à réaliser et plein de saccades, j'ai eu peur de la noix en zamac, mais pour finir ce ont les roulements de la vis de déplacement du transversal qui sont hs. après démontage j'ai décidé de lui faire une grosse révision, car même si ce n'est plus vraiment le mien, ça me fait peine de voir cette belle machine qui crie 'aimes moi, aimes moi et prends soin de moi'....:lol:
Photos et détails des travaux à venir. à venir avec le temps car justement j'en ai peu du temps à lui consacrer:mrgreen:
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un sait ou trouver le carter de protection en plexi du compact 8 ?
C'est pour un collègue, il l'a fendu en deux...et je pense que c'est assez compliqué de retrouver une pièce du type.

De mon côté, je souhaiterai pouvoir équiper mon tour de "manettes" visibles sur cette photo, autorisant plus de commodité dans le maniement et le changement...
1544299326307.png

Avez vous une idée de la mise en place et de la fixation de ces dernières ? J'ai l'impression qu'il y a des entretoises sur la photo, l'écrou est prisonnié ?

Bonne soirée
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Les manettes oranges sont certainement des indexables, voir fournitures industrielles, ça existe en plusieurs tailles de filetages mâles et femelles.
Jacques.
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir
Les manettes oranges sont certainement des indexables, voir fournitures industrielles, ça existe en plusieurs tailles de filetages mâles et femelles.
Jacques.

Super merci à vous, je n'avais pas le bon terme : " indexables " !
J'ai trouvé un choix nickel ici : https://www.norelem.fr/fr/fr/Produi...e/Leviers-de-blocage-manettes-indexables.html
Bonne soirée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

TheSchemer, va voir chez Kipp au moins tu visualises en live les tarifs.
Les écart de prix avec d'autres peuvent être "surprenant"(voyants huile)
Je commande régulièrement chez eux sans soucis.
Ils sont très réactif coté expédition, seul bémol pas de possibilité de payer autrement que par mandat ou chèque.

Bien cordialement
Michel
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je pose ici mes vidéos avant apres changement de moteur sur EMCO8, je vais voir s'il existe ailleurs un sujet plus dédié au moteur de l'emco8
A celles et ceusses qui hésiteraient encore, et qui recherchent calme et volupté en copeautant, il n'y a guère photo, comme on peut l'entendre dans ces vidéos :rirecla:

Avé le moteur d'origine en monophasé

v max et celle juste au dessous avec le moteur EMCO

et soudain, le calme et la volupté du moteur TRIPHASE, sur variateur, mais a la bonne vitesse de rotation

vidéos prises avec le même telephone, paramètres par défaut du mode vidéo, le tour dans le meme état au moteur près bien sur, on voit bien que le ressort du galet tendeur ne bouge plus, enfin ne vibre plus plutôt

Si cela peut décider les indécis :rirecla:

j'en profite pour lancer un appel, des fois que cela réponde avant que j'ai le temps de faire mes propres recherches, si un coupable ayant greffé un pied a coulisse sur sa contre poupée d'emco8 voulait se dénoncer :-D car comment dire, je ne suis que moyennement satisfait de ma "DRO minute" bricolée pour dépanner vite fait

Voir la pièce jointe 440634

Un serre joint, des tolettes, une pile, du fil, et hop, une DRO en 1/2 heure et opérationnelle, en tout cas assez pour ce que je vais lui demander avant de la virer :mrbrelle:
Voir la pièce jointe 440635

Le "gros" problème, faut démonter le support du pied a coulisse de la broche de la contre poupée (mon superbe collier ajusté H7Gsoif
icon_biggrin.png
) pour chasser le cone, vu qu'il faut la rentrer en totalité dans son fourreau pour que cela débloque le cone qui est dedans, donc va falloir trouver un système qui reste en place sur la fonte, mais facilement amovible de la broche de la contre poupée

sur ce, je vais fouiner :jesors23:
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Bonsoir a tous

Je suis nouveau sur ce forum. J’ai acheter un combiné tour/fraiseuse il y a quelques mois.
C’est un tour Emco Compact 8 avec une fraiseuse Emco. Voici une petite photo de l’ensemble.


Voila ma requette :
J’aimerai acheter une table croisée afin de pouvoir utiliser les deux machine de facon indépendante.
J’ai trouvé plusieur table, chez different vendeur et j’aurais aimé avoir votre avis sur ces deux tables.
https://www.outillage2000.com/machi...-croisees/table-croisee-zx7025a-holzmann.html

https://www.worken.fr/p/3153/Etau-de-percage--de-fraisage-et-table-croisee/Table-Croisee-600x240-mm

J’ai un budget de +-500€.

Merci a tous pour votre aide dans le choix de mon futur achat.

268CDFED-171B-4E41-B762-BBC9E9D22542.jpeg


F77E0F37-EB29-49EA-83D4-1469D506970F.jpeg
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
A mon sens, la Holzmann est bien mieux construite.
Je suis étonné de voir cette colonne sur un Compact 8. Le montage te semble-t-il d'origine?
En tous cas, pour posséder une FB2 qui a entr'autres choses construit la loco de mon avatar, je peux te dire que ta colonne est un bon outil!
Juste être conscient que tu n'as pas 10ch à la broche!
Cordialement, Bertrand.
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Salut Vapomill,
Je ne sais pas du tout si le montage est d'origine ou pas.
La colonne de la fraiseuse est montée sur une bonne grosse équerre, pas directement sur le banc du tour...
Je l'ai acheté à un ancien ingénieur mécanicien à la retraite.
J'ai un autre tour chinois que j'avais acheté chez multirex mais suite à un dégât des eau, le régulateur de vitesse a cramé. J'ai aussi un p'tit tour minilor mais le réducteur du moteur est foutu...
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Comme Vapomill la Holzmann est mieux,les verniers n ont pas l air fameux mais ce sera l occasion d acheter plus tard une visu 3 axes (2 pour la table et un pour le chariot transversal du tour) a 230e pour le moment chez Siton et sans sup pour des regles minces.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

belle pioche, car ce n'est pas la fraiseuse qui vient avec un emco 8, rien a voir, "moi" j'ai la tete de fraiseuse originale qui vient avec un emco8,
1545938456400.png

c'est la petite tete en haut a droite, la colonne doit faire 40mm de diamètre

celle que tu as est autrement plus "puissante" et vaut largement le coup de la monter seule sur une vraie table croisée
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Oui junkdealer, j'ai fait une bonne affaire... J'ai eu le tout pour 800€, avec un mandrin 4 mors indépendants, des fraises de toute les tailles, des scies fraise, des outils pour le tour, 2 courroies de rechange, etc...

Mais j'ai peur d'avoir forcé un peu lors de mes premiers essai de fraisage et d'avoir mis un peu de jeu dans le chariot du tour... Va falloir que je démonte tout ça. Je pense qu'il y moyen de rattraper les jeu sur ce tour ?
 
M

MIC_83

Compagnon
bonsoir à tous et toutes,

MonsieurNo, bonne pioche mais attention à l'étau qui n'est pas du tout destiné au fraisage !
Pour la FB2, j'ai eu un moment de frayeur quand je l'ai vu sur le Compact8, c'était un coup à cintrer définitivement le banc si fixée dessus !
Heureusement qu'elle est monté sur une équerre solidaire du socle, qui, j'espère pour toi est rigide et perpendiculaire au banc !

Pour le jeu, faudra préciser sur quel chariot transversal ou trainard ?
Sur le transversal vérifie que la noix bronze est bien serré sur la coulisse, une vis conique permet de rattraper le jeu avec la vis.

Amuses toi bien avec

Bien cordialement
Michel
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Merci Michel !
Oui, je sais pour l'étau... Va falloir que j'investisse dans du bon matos... J'usine presque uniquement du laiton, donc pas trop de contraintes...
Pour ce qui est du montage sur le socle, il y a des cales sous l'équerre de la fraiseuse et du tour. J'ai bien pris soin de scotcher les cales en place lors du démontage...
L'ancien proprio était quelqu'un de très soigneux.
Tout est bien calé et de niveau.
Par contre, j'hésite à fixer le socle dans le sol ou de le laisser posé sur les pied à vis, donc réglable...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

À mon avis, c'est une fraiseuse prévue pour être montée sur un V10 ou un Super 11 qui a été adaptée sur un Emco8 bien trop petit et trop fragile pour elle. Va falloir être très vigilant et ne pas être trop gourmand sur les passes pour ne pas risquer de bousiller le tour.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
En fait, en dehors des V10 et Super 11, cette colonne se montait aussi sur les Emcomat 7 , 8.4 - 8.6 et Compact 10.
Ça n'a pas été reconduit sur le Compact 8 qui, s'il a le même profil de banc, n'a pas les nervures obliques des autres machines citées. (Compact 10?)
Du coup, le banc est bien moins rigide.
Le compact 8 est censé recevoir la colonne du Compact 5 qui ne permet que du perçage ou du fraisage vraiment très léger.
A noter qu'il a existé une version de la colonne "FB2" spéciale pour le Maximat V13, avec un col de cygne, un diamètre de colonne et une puissance moteur augmentés.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour,

À mon avis, c'est une fraiseuse prévue pour être montée sur un V10 ou un Super 11 qui a été adaptée sur un Emco8 bien trop petit et trop fragile pour elle. Va falloir être très vigilant et ne pas être trop gourmand sur les passes pour ne pas risquer de bousiller le tour.

Hello
c'est pas bêtement une FB2 qui aurait perdue sa table croisée ??? on en trouve de temps en temps sur le coincoin. quoiqu'il en soit, c'est une très bonne base pour remonter une fraiseuse sur une vraie table
En tout cas va falloir au moins refaire le lardon antisoulèvement arriere si tu comptes l'utiliser sur le banc de l'emco, celui en plastique d'origine, car cette tête peut envoyer du paté comme on dit par rapport a la tete que j'ai :mrgreen:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Junkdealer!
En fait, cette colonne était vendue telle quelle comme accessoire.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier le "lardon anti-soulèvement" La matière plastique utilisée est d'une grande raideur et assure un bon glissement.
En revanche, c'est certain que je ne fais pas le même boulot avec la colonne du V10P qu'avec la FB2!
Un traînard de tour est tout de même fait pour être plaqué sur le banc par l'effort de coupe et pas pour qu'un outil tournant le sollicite dans toutes les directions.
En revanche, c'est grâce à cette colonne que le tour utilisé en aléseuse et fraiseuse m'a permis d'usiner mes cylindres de loco sans aucun démontage, et donc avec une excellente géométrie.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier le "lardon anti-soulèvement" La matière plastique utilisée est d'une grande raideur et assure un bon glissement.
Il est vrai que le plastique utilisé est solide, mais cette plaquette a le défaut de ne pas être réglable et quand elle a pris du jeu, on peut se retrouver avec des vibrations. C'est pourquoi j'en avais fabriqué une avec des vis de réglage (#134) qui m'a supprimé cet inconvénient.
 
Haut