Le club EMCO

A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous!
je suis nouveau ici donc vous pardonnerez sans doute ma mufflerie et d'intervenir comme une cheveu sur la soupe. Je cherche un tour non chinois. Donc bien sûr de l'intérêt pour Emco. On me propose un uniment 3 pour un prix assez décent et équipé d'un colonne de fraisage.
Je suis un peu perplexe sur la puissance du moteur. et la limitation du diamètre des pièces. je dois me décider vite pour pas qu'il me passe sous le nez.
Pour le moment, je vais surtout usiner des petite pièces de pendule. Dans l'absolu, j'aimerais pouvoir faire des routes dentées...
Tout avis est le bienvenu.

Jérôme
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour AutoOuRien,
Si tu nous disais pour quelle utilisation, taille et matière de ce que tu veux tourner, on pourrais t'aider parce que entre un axe de montre bracelet et un arbre de transmission de tracteur, il y a une petite différence de matériel, si tu vos ce que je veux dire.:-D
A+
Patrick
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour mataf

je voudrais tourner du laiton jusqu'à de l'acier. Ce n'est pas pour les mouvements de montres car là on est pas dans des outils spécifique. 9a serait plus pour des pièces d'horloges. Donc des axes en acier, des petites pièces filetés en laiton. J'ai vu que le Unimat 3 ne dégageait que dans les 80 watts. Ç a me parait très peur. C'est con car il est en très bon état et assez complet. Pour la taille, l'entrepointe, je pensais dans les 300mm et pour des pièces de 8 cm de diamètre maxi.
 
M

mataf01

Ouvrier
Re, J'ai eu un Unimat3 et c'est un très bon petit tour pour du petit travail de modélisme mais il faut vraiment prendre tout son temps et y aller par (très) petites passes , changer le moteur car celui d'origine (sur)chauffe très vite. En plus , pas possible de faire du filetage d'origine. J'ai revendu le mien il y a longtemps pour plus gros. Un asiatique. Aille aille aille.
Maintenant j'ai un Emco Maximat v13.
A mon avis, l'Unimat 3 est trop juste pour toi.
Pourquoi pas Cerrani David http://www.cerianimu.com/fr/ en neuf (c'est du vrais Européen) ou wabeco ou Emco compact 5 ou 8 en occasion.
A+
Patrick
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Oui c'est ce que je commence à penser.... même en changeant de moteur en partant de l'hypothèse que c'est interchangeable sans trop de galère.
J'avais écris à Ceriani. Il me semble qu'ils ont cessé leur activité non?
j'ai trois autre option
- un Wabeco mais bon très très cher
- un Proxxon 400 mais aussi là 1750 HT aïe
- un hobbymat d'occaz qui me semble être pas mal. Est allemand à l'époque mais fabriqué pour l'export pour faire rentrer des devises, donc avec des standard de qualité europe de l'ouest.
Je galère à me décider.
 
Dernière édition:
M

mataf01

Ouvrier
Pour Ceriani en faillite, je sais pas, mais Wabeco c'est excellent bien que si je ne ma trompe pas la fonderie soit importée de Chine. Mais il y a chinois et chinois et ils peuvent faire du très très bon matos si on met le prix ce que je pense être le cas de Wabeco et pareil pour proxxon.
Perso j'aime bien les deux . Tu peux aussi contacter Wabeco pour leur demander si ils ont des machines en promo (exposition, retour clients) çà leur arrive parfois et là ça devient intéressant .
Perso, le Wabeco ou le proxxon (moins cher et pas mal équipé (pable).
Maintenant, comme dit le proverbe : le prix s'oublie mais la qualité reste et chaque fois que j'ai tapé dans du "bon marché" j'ai fini par le regretter, et finalement perdu de l'argent pour racheter mieux.
Mon petit conseil si tu n'as pas les sous, économise un peu plus longtemps pour avoir de la qualité.
A+
Patrick
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
ah ben si les allemands ne fondent plus où va t on? :)
Je n'aurais pas de quoi pour le Wabeco. Même les machines en démo c'est 2320 Ht pour le modèle de base. je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une machine superbe. J'aurais de quoi pousser jusqu'à 1500... mais guère plus. reste le proxxon 400. On est à 1700 HT en gros.
voici la réponse que j'avais obtenu de Ceriani au printemps 2018 :
Good morning,​
unfortunately, our company has stopped building its machines, but we hope as soon as possible to find a company interested in our brand and then continue.​
Thanks for interesting.​
Best regards.​
Je ne sais pas s'ils ont été repris...
Globalement, je suis d'accord avec toi. Ça fait longtemps que je n'achètes plus d'outils d'entrée de gamme. Autant pour des raisons éthique et d'économie durable que pour avoir des outils qui font ce pour quoi ils sont faits.
EDIT : j'ai trouvé un maximat 10 à une heure et demie de chez moi. Il a l'avantage d'avoir une boite Norton et d'avoir deux mandrins 3 et 4 mors d'origine. Vu le prix des mandrins... Il est fourni avec un porte outil tripode (je ne sais pas ce que c'est...) et un plateau.
le gars en veut 1500. Je ne sais pas trop quoi penser du prix.
 
Dernière édition:
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un saurait me confirmer si la poupée mobile de la photo ci-jointe conviendrait à un tour EMCO COMPACT 8?

Capture d’écran 2018-11-18 à 18.51.41.png


Merci pour votre aide.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Franc, la ressemblance est là mais ça reste une photo !
Avec des cotes on pourra te le confirmer :
- hauteur de pointe
- forme des glissières
- diamètre/course du fourreau-
Longueur/Hauteur/largeur
.......
Bien cordialement
Michel
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Encore une autre petite question concernant les tours EMCO COMPACT 8 " ORANGE ". Est ce que quelqu'un connaitrait le RAL exact de cette couleur?

Merci pour votre aide.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Réponse page 59, #880 de ce même topic. Mais il peut y avoir des variations selon pour les parties exposées ou non à la lumière, aux huiles, etc.

A+
 
T

tournele

Compagnon
bonsoir à tous les 'emcotistes',

il y a u peu plus d'un an j'avais acheté un maxmat v10 à un membre du forum, et j'y avais refait le lardon du petit chariot ainsi que l'axe de fixation de la tourelle. Puis un proche m'a tellement cassé les pieds pour que je lui cède, que j'avais fini par m'y résoudre. Il y a peu il me dit ne plus avoir que les vitesses de broche 60 et 240 tr/min et 120 et 480 sur la position la plus élevée du moteur électrique.
- Je décide de jeter un œil, et je m'perçois que le levier de sélection des vitesse le plus à droite passe d'une position à l'autre si facilement et sans avoir à tourner le mandrin pour aligner les pignons, que je comprends vite qu'il doit y avoir un problème à ce niveau. je lance une ou deux fois le tour, effectivement 60 et 240 fonctionnent mais rien d'autre, mais pas de bruit de casse ou de pignons non plus...
Je démonte donc le capot et là stupeur, l'axe de la grande fourchette est nue, plus de fourchette du tout:eek::shock:! je me suis donc mis à vidanger et à aller à la pêche, et que la pêche fût bonne!
voilà ce que j'ai pu en reconstituer:

20181125_181659 (2).jpg
 
T

tournele

Compagnon
Un miracle que les pignons n'n'aient pas souffert, mais quelle honte (je sais je ne suis pas le seul à faire cette constatation) que sur une telle machine, les fourchettes soient en merdonium, et que ce merdonium de zamakiste intégriste ne tiennent pas dans le temps!, il s'éffrite carrément comme un vieux biscuit sablé:smt013

D'autres membres de ce forum ont déjà eu ce type de déconvenue, mais là dans cet état, pour relever les côtes de la fourchette dans le but de la reproduire, bonjour la galère...
 
T

TheSchemer

Apprenti
Un miracle que les pignons n'n'aient pas souffert, mais quelle honte (je sais je ne suis pas le seul à faire cette constatation) que sur une telle machine, les fourchettes soient en merdonium, et que ce merdonium de zamakiste intégriste ne tiennent pas dans le temps!, il s'éffrite carrément comme un vieux biscuit sablé:smt013

D'autres membres de ce forum ont déjà eu ce type de déconvenue, mais là dans cet état, pour relever les côtes de la fourchette dans le but de la reproduire, bonjour la galère...
"Soir",
Me voilà également embêté avec cette merde de zamac sur mon compact 8...
Je ne comprends toujours pas son emploi :???:
 
T

TheSchemer

Apprenti
D'ailleurs, il semblerait que je vienne de mettre un pied dans le club, j'ai craqué...
DSC_0695.JPG
Alors je me joins à vous, en étant jeune et nouveau dans l'usinage !

Bonne soirée
 
T

tournele

Compagnon
"Soir",
Me voilà également embêté avec cette merde de zamac sur mon compact 8...
Je ne comprends toujours pas son emploi :???:

Si tu as pu reconstituer la fourchette même approximativement ça pourrait t'aider à la refaire. moi j'ai passé du temps mais cela m'a aidé. si tu avais eu un v10j'aurais pu te communiqué les côtes que j'ai relevé pour mon compte, pour t'aider à la reconstruction et à la fabrication d'une fourchette neuve.

bref à force de prise de mesure à taton, entre jauges de profondeurs, pieds à coulisse cales étalon pifomètre étalonné à la 'je crois en moi', d'essais et de nombreux montages et remontages j'ai fait une fourchette fonctionnelle.
 
T

tournele

Compagnon
quelques photos, j'aurais pu et dû en faire plus et de toutes les étapes, mais comme je n'ai pas encore le réflèxe, ça viendra mieux et plus pour une prochaine fois.

20181120_200705.jpg


20181124_160824.jpg


20181125_181633.jpg


20181125_181659.jpg


20181126_175010.jpg


20181126_180919.jpg


20181126_182318.jpg


20181126_183639.jpg
 
T

TheSchemer

Apprenti
quelques photos, j'aurais pu et dû en faire plus et de toutes les étapes, mais comme je n'ai pas encore le réflèxe, ça viendra mieux et plus pour une prochaine fois.

Voir la pièce jointe 437119

Voir la pièce jointe 437120

Voir la pièce jointe 437121

Voir la pièce jointe 437122

Voir la pièce jointe 437123

Voir la pièce jointe 437124

Voir la pièce jointe 437125

Voir la pièce jointe 437126
Nickel ça rend top !
De mon côté ce sont les noix de vis mère en zamac qui tirent la tronche...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

@Tournelle, ce n'est jamais facile de réaliser une copie de la pièce quand elle est en "vrac" ou très usée !
Apparemment, la prise de cotes (loin d’être évidente dans ces conditions) fut suffisamment précise pour obtenir une pièce de meilleure facture et surtout fonctionnelle !
Si tu as réalisé des plans de la fourchette, n'hésites pas à les poster, pour d'autres membres aux soucis similaires

@TheSchemer, le zamak est un alliage aux caractéristiques exceptionnelles et utilisé dans de nombreux domaines techniques.
Le soucis dans son élaboration semble venir de la pureté du Zinc qui entre dans sa composition.en plus de l'aluminium, magnésium et cuivre.
Bien que cet alliage est donné comme recyclable à 100% il ne l'est pas tout à fait dès la deuxième coulée du moins pour certaines applications.
D’où ses appellations de "merdonium ou cochonium" !

Dans un bon nombre de machines EMCO, le zamak reste "stable" alors que sur d'autres il se désagrège !
La cause est probablement dû aux fournisseurs de ce zamak, ou sous traitants qui ont réalisé ces pièces en zamak recyclé ou de mauvaise qualité.

En exemple : La date de fabrication de mon C8: 1989.
je l'ai acquis "d'occasion" mais réellement neuf chez un marchant de M-O en 1999 (provenance EN, ou il est resté 10ans dans un coin, en panne dès sa réception !).
Il fêtera ses 30 années dans quelques mois, avec toutes ses pièces en zamak.
La noix de vis mère est d'origine et crois moi, je l'utilise très régulièrement.
En prévision du remplacement de cette pièce d'usure, j'en avais acquis un jeu en bronze superbement réalisé auprès de JCB.
Les pièces sont toujours classées "rechanges".

Bien cordialement
Michel
 
E

evenos

Nouveau
Salut Simon,

J'ai aussi un maximat 11.
Je l'ai équipé d'une tourelle Tripan 111 ce qui m'a permis de fabriquer mes propres porte outils en 16x16.
Tripan permet de fabriquer ses porte outils beaucoup plus facilement que Multifix par exemple.
J'ai aussi adapté une tourelle Tripan 211 qui a de plus grandes capacités mais elle est quand même un peu forte pour le chariot supérieur du maximat 11.
 
E

evenos

Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche les mors extérieurs pour le mandrin 3 mors Emco d'origine de 140mm qui équipe mon Maximat 11.
J'ai de mandé à M. Seebert de me les procurer mais horreur, le devis de chez Emco qu'il m'a transmis s'élève à 1087,20€.
Oui, oui, vous avez bien lu 1087,20€, et encore ce prix tient compte de la remise de M. Seebert de 25%,.
Ce Monsieur revendeur Emco, n'en revenait d'ailleurs pas lui-même.
Si quelqu'un en a un jeu à vendre, je serai preneur mais pas à un prix délirant.........

Bien cordialement.

Patrick.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

@Tournelle, ce n'est jamais facile de réaliser une copie de la pièce quand elle est en "vrac" ou très usée !
Apparemment, la prise de cotes (loin d’être évidente dans ces conditions) fut suffisamment précise pour obtenir une pièce de meilleure facture et surtout fonctionnelle !
Si tu as réalisé des plans de la fourchette, n'hésites pas à les poster, pour d'autres membres aux soucis similaires



Bien cordialement
Michel

tout est sur des bouts de papier ou de carton qui traînaient dans l'atelier et dans ma tête, et je ne suis pas un dieu en dessin mais je vais faire de mon mieux et communiquer un document avec les côtes de la pièce que j'ai réalisé et qui fonctionne, si ça peu rendre service à d'autres:smt041, tu as raison!!. la voici terminée et remontée. Attention ayant peu de temps de libre j'ai été à l'essentiel, c'est à dire que je ne vous présente pas un produit fini et avec des états de surface de fou, comme le font certains membres, je me suis arrêté à l'essentiel pour que cela fonctionne bien et de façon fiable, et le but est atteint. sûr que certains feront la même chose avec plus de soin...

20181127_131905.jpg


20181127_131925.jpg


20181127_134546.jpg


20181127_134622.jpg


20181127_134647.jpg
 
T

TheSchemer

Apprenti
@tournele c'est vraiment top ce que tu as fait !

Bonjour à tous et toutes,

@Tournelle, ce n'est jamais facile de réaliser une copie de la pièce quand elle est en "vrac" ou très usée !
Apparemment, la prise de cotes (loin d’être évidente dans ces conditions) fut suffisamment précise pour obtenir une pièce de meilleure facture et surtout fonctionnelle !
Si tu as réalisé des plans de la fourchette, n'hésites pas à les poster, pour d'autres membres aux soucis similaires

@TheSchemer, le zamak est un alliage aux caractéristiques exceptionnelles et utilisé dans de nombreux domaines techniques.
Le soucis dans son élaboration semble venir de la pureté du Zinc qui entre dans sa composition.en plus de l'aluminium, magnésium et cuivre.
Bien que cet alliage est donné comme recyclable à 100% il ne l'est pas tout à fait dès la deuxième coulée du moins pour certaines applications.
D’où ses appellations de "merdonium ou cochonium" !

Dans un bon nombre de machines EMCO, le zamak reste "stable" alors que sur d'autres il se désagrège !
La cause est probablement dû aux fournisseurs de ce zamak, ou sous traitants qui ont réalisé ces pièces en zamak recyclé ou de mauvaise qualité.

En exemple : La date de fabrication de mon C8: 1989.
je l'ai acquis "d'occasion" mais réellement neuf chez un marchant de M-O en 1999 (provenance EN, ou il est resté 10ans dans un coin, en panne dès sa réception !).
Il fêtera ses 30 années dans quelques mois, avec toutes ses pièces en zamak.
La noix de vis mère est d'origine et crois moi, je l'utilise très régulièrement.
En prévision du remplacement de cette pièce d'usure, j'en avais acquis un jeu en bronze superbement réalisé auprès de JCB.
Les pièces sont toujours classées "rechanges".

Bien cordialement
Michel
Michel,
Tout d'abord je te remercie pour ces précieuses infos !
Je pense en effet, que j'ai tiré un lot de pièce en zamak d'assez piètre qualité...il se désagrége voir s'effrite...
Tu saurais me donner une différence notable qui justifie l'utilisation du zamak plutôt que du bronze ? Facilité d'usinage ? coulabilité peut-être ?

Je vais surement ouvrir un sujet sur mon tour, je posterai les photos qui vont bien !

Bonne soirée,
A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

TheSchemer, fais des recherches sur le Web, le plus d'infos est rassemblées sur Wikipedia.
Pas mal de documents sont consultables auprès des fondeurs.
Cet alliages propose beaucoup de qualités et est privilégié pour sa précision obtenu en coulabilité, la possibilité de réaliser en grandes séries des pièces très fines, des ensembles d'un seul blocs aux formes complexes.
Sa résistance et une tolérance à la flexibilité sans rupture, sa résistance aux frottements, sa conductibilité....

A ton niveau, pour la noix l'idéal reste le bronze, la flasque avant du transversal en alu nuance mécanique ou acier pareil pour le petit chariot s'il est touché..

Je suivrais ton post.
Bien cordialement
Michel
 
G

GPM

Apprenti
Je suis à la recherche d'un remplaçant plus ressent que mon vieux tour Atlas.
Donc je cherche un tour du type : longueur entre pointe entre 450 et 650, hauteur pointe/banc 120 à 140 , possibilité réalisation filetages Métriques et Impériaux, bonne précision et naturellement toutes les possibilités d'usinage d'un tour d'outilleur.
Les Emco Maximat super 10 ou 11 me paraissent un excellent compromis mois cher que un Wieler Primus ou un schaublin.
A priori les équipements additionnels sont nombreux.
Sur les modèles Emco plus petits la fourchettes de sélection vitesse semble de très mauvaise facture, est ce le cas pour les 10 et 11 ?
Quel retour d'expérience pouvez vous me donner ( fiabilité, précision, disponibilité pièces détachées, ....)
J'ai une idée de la cote des ces tours mais pouvez vous me donner votre avis afin que je puisse affiner ma recherche
 
Haut