Le club EMCO

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La poupée mobile est elle bien en 380 volts ? Je crois que la fraiseuse est en 220 triphasé ce qui m’obligerait à acheter deux variateurs ? Vous confirmez ?
Je ne confirme rien car je ne sait pas mais si c'est cette configuration un moteur pilote et un élévateur de tension te faciliterai la vie, aucune modif sur les deux.
@toy viens de trouver un élévateur de 2.5kwa pour 100 ou 150€ à mettre derrière son pilote.
A+Bernard
 
S

SEB854

Apprenti
Concernant le emcomat 7, en mode tournage quel diamètre de pièce maxi peut t-on tourner avec ?

La fraiseuse du v10 est bien commune à celle du 7 ?
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour SEB854,

J'ai un Emcomat7 et si je ne dis pas de bêtise la hauteur de pointe est au alentours de 90mm.
 
S

SEB854

Apprenti
Merci

J’ai vu des emcomat 7 et des maximat 7 quelle est la différence ?
 
S

SEB854

Apprenti
Que pensez vous de ce combiné par rapport à un maximat 10 par exemple ?

Et du prix du marché du type 7
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello à tous :smt039

j'arrive (bizut) dans le monde de l'usinage ( ici : Ma présentation ) par le biais du monde du "petit train" au 1/87è, le "HO" ...
et ya du boulot !

Après bien des recherches techniques sur le web et des hésitations (j'avais vu le combiné 8 en 1 Unimat ML, mais visiblement insuffisant pour les travaux sur laiton, zamak et acier), j'envisage de commencer à apprendre le tournage / fraisage avec ... un petit Emco Unimat SL ... (les mini-tours actuels me paraissent lourds, compliqués à mettre au point et à fiabiliser ...)

La fonction "Recherche" du site m'a alors guidée vers ce Club Emco :smt002

Et hop, me voilà chez vous ( mais je n'ai lu que les 30 40 premières pages du Club, soit quasi 5 heures de lecture, en navigant sur les divers liens...)

Et déjà j'ai plein de questions ...
Je peux ?

Pour réaliser, ponctuellement (rarement), quelques travaux simples au 87è , voici un mini cahier des charges :
- réduire des roues de wagon (diamètre ext : 13 mm par exemple) matières : acier, laiton...
- réduire des axes de moteur, diam : 3 mm environ (de 4 à 2 mm), acier
- fraiser des châssis : zamak... ?
- fraiser du laiton (faible épaisseur)
- fraiser du plexiglass (pour réaliser des petits vitrages)
- réaliser des pignons ... (laiton, et matière "plastique" ??)
- couper : laiton, plexi, zamak...
- poncer : idem
- etc ... , dans ces petites dimensions
> donc pas de travaux "lourds", et le niveau de précision à atteindre n'est pas très élevé (1/10 é ??) ...
... je n'ai pas d'atelier dédié, il faut donc un matériel peu encombrant, simple, facilement "rangeable", et avec un budget "serré"...

Donc, en regardant le manuel du SL trouvé dans la Documentation - merci - (copie d'époque, mais de quand date-t-il ?? 1960 ? ), il semble que de nombreux travaux HO soient possibles avec le SL ...
Les questions :
- quels sont les points à vérifier lors d'un achat de SL ? (par exemple : un matériel oxydé est-il récupérable ? si en 110v : perd-il de la puissance quand on utilise un transfo 110/220v ?, comment vérifier les roulements, etc...)
- quels sont les outils et compléments utiles / indispensables pour les travaux envisagés ? (par exemple la colonne de fraisage ? le mandrin ? le porte-mèche ? la pince ? le réducteur de vitesse ? le diviseur ? la pointe tournante ? ... ?)
- existe - t-il de "l'adaptable" ?
- etc ...

Voili voulou, j'en suis là , un monde s'ouvre (peut-être) devant moi ... 8-)

En vous remerciant de votre accueil :smileJap:

Edit : PS : et je cherche donc un SL:wink:
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour BertoHO,
En préalable, sans m'avancer outre mesure, à toutes tes questions je vais répondre: oui!
En ce qui concerne les vérifications a effectuer avant l'achat d'un SL, là je ne vais pas pouvoir répondre
mais je vais détourner cette question... Pourquoi ne pas choisir la version plus récente le EMCO UNIMAT 3?
J'utilise cette machine depuis de nombreuse années en modélisme, non ferroviaire ,mais je travaille les
mêmes matières que toi. Globalement dans les mêmes dimensions, peut-être un peu plus cher mais
à mes yeux un avantage indéniable, un banc beaucoup plus rigide que les barres d'un SL.
Mais aussi un passage obligatoire sur les deux machines, le remplacement du moteur, non
refroidi d'origine. Le question du voltage est réglé!
Les colonnes de fraisage peuvent être utiles mais il faudra être humble sur les passes et indulgent
sur la précision... En fait, du dépannage, pas plus. Je me suis très vite équipé d'une X2 au vu
des résultats obtenus.
Je vais faire un petit reportage prochainement sur mon UNIMAT3.
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
ou alors les machines Sherline ou Taig mais bon, c'est pas du Emco mais apparemment ceux qui en ont en sont contents
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Re:
...
Tu peux bien sur nettoyer avec du Scotch brite ou de la paille de fer 00, puis huile ou graisse, mais pas d'antirouille.
Cordialement.
Martin

Merci du conseil, car j'ai aussi ce cas : mon (futur) SL est tout oxydé ...
Tour_2_LBC_c.jpg


si ça ne vient pas au Scotch brite, j'essaierai (je testerai) la méthode "électrolytique" ... :?:

mais déjà, faut que je trouve sa procédure de démontage ...

8-)
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Avant de partir sur des produits agressifs, pourquoi ne pas essayer la laine d'acier et du gasoil ? J'ai déjà pratiqué, et ça marche.
Cordialement
JP
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai eu un TAIG, je pense que c'est ptet un cran en dessous niveau gabarit par rapport a ununimat, mais niveau fabrication, ca tient la route pour du modélisme je pense, le seul "soucis", c'est que c'est souvent en impérial niveau verniers, c'est pas insurmontable loin de la, mais faut soit s'y faire, soit modifier en ajoutant un pied a coulisse en guise de DRO
en revanche j'ai pas aimé le mandrin et son serrage avec 2 piges

img_0327.jpg
 
S

sl9478

Nouveau
bonjour ! je m'appelle Simon, je suis nouveau ici. J'ai un Emco Maximat Super 11. Je souhaiterai savoir si il existe pour ce tour un porte outil permettant de fixer des outils de section plus importante. En effet sur mon porte outil je ne peux fixer que des outils de 10x10mm. Merci à vous.

IMG_1361.JPG


IMG_1378.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Simon et bienvenue dans le club Emco

Pour ce type de tourelle, je ne sais pas, elle est différente de la mienne sur laquelle je mets des outils de 12 x 12 et, accessoirement, je peux aller jusqu'à
16 x 16 parce que j'ai fabriqué un porte-outils qui le permet. La hauteur entre pointe et base du chariot supérieur permet d'aller jusqu'à 16 mais le manuel Emco préconise 12. Cependant, en regardant ta deuxième photo, si l'outil qui est monté dessus est de 10 x 10, il semble qu'il y a la place pour mettre des outils de 12 x 12. As-tu essayé ?
 
S

sl9478

Nouveau
merci oui je dois peut être pouvoir aller jusqu'à 12. Cependant j'ai eu avec le tour pas mal d'outils en 15mm qui ne se montent pas et j'aimerai pouvoir m'en servir. As tu une solution ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pas courant, ça, 15 mm. Des solutions, il y en a plusieurs, de la plus simple à la plus compliquée. La plus simple : raboter de trois millimètres le dessous de tes outils, mais il faut une fraiseuse ou un étau limeur parce que se taper ça à la lime... Autre solution, pas la meilleure : enlever 1,5 mm en haut et 1,5 mm en bas de la rainure des porte outils mais ça risque de les fragiliser, et si, comme les miens, ils sont trempés ça ne va pas être facile. Enfin, la solution idéale : te fabriquer d'autres porte-outils plus épais afin de pouvoir y faire une rainure de 15 mm, mais il faut une fraiseuse ou, à défaut, une équerre de fraisage ...et du savoir faire.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Simon, peux tu stp donner les dimensions de ta tourelle ainsi que celles d'un porte-outil.
Il ce pourrait bien que j'en ai un qui corresponde, car la conception est identique à la tourelle "carrée" du C8 mais en plus grand.

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
S

sl9478

Nouveau
voici les dimensions de la tourelle et du porte outil. Merci Michel.
 

Fichiers joints

  • dimensions tourelle Emco.pdf
    184.2 KB · Affichages: 134
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La tourelle a changement rapide d'origine EMCO ref 544 000 et porte-outils 511 000 sont prévus pour des outils de 12 mm. Sur le Super 11 la différence de hauteur entre l'axe de broche et la face supérieure du petit chariot n'est que de 23mm et donc il faut au maximum une épaisseur de 7mm entre la base du porte-outils et le bas du logement d'outil pour y monter des outils de 16mm. Enlever 2mm sur la face inférieure des outils de 16mm permet un montage aisé par exemple sur un porte-outils Multifixe de type A quelqu'en soit le fabricant
Suivant le fabricant du porte outils la cote critique entre base et bas de logement varie et est rarement de 7mm ou moins , mais plutôt vers les 8 à 8,5mm probablement aussi suivant la capacité du porte-outils ,16 ou 20mm max pour du Multifixe A ,plus les outils sont de section importante et plus cette épaisseur augmente rigidité oblige.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Merci pour les cotes relevées Simon.
Apparemment tu as sur ton tour une tourelle qui se monte normalement sur le Compact8.
Je viens de vérifier les cotes !

Pour le porte-outil auquel j'ai fais référence ses cotes sont :
Long 67mm x larg 35mm x hauteur 35mm (corps) il peut prendre des outils de hauteur 18mm.
Bien qu'il ne soit pas estampillé Emco il est la copie conforme des porte-outils du C8 mais en plus grand !
Je serai curieux de connaitre sur quelle tourelle il va !

Je joint des photos des portes-outils compris celui du Emco C8 pour comparaison (à droite).
Si jamais il est identifié, il sera à vendre sur le forum.
Perso, je n'en ai aucune utilité.

Bien cordialement
Michel

P1040218 (Copier).JPG


P1040219 (Copier).JPG


P1040220 (Copier).JPG


P1040221 (Copier).JPG


P1040222 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
S

sl9478

Nouveau
Bonjour,

La tourelle a changement rapide d'origine EMCO ref 544 000 et porte-outils 511 000 sont prévus pour des outils de 12 mm. Sur le Super 11 la différence de hauteur entre l'axe de broche et la face supérieure du petit chariot n'est que de 23mm et donc il faut au maximum une épaisseur de 7mm entre la base du porte-outils et le bas du logement d'outil pour y monter des outils de 16mm. Enlever 2mm sur la face inférieure des outils de 16mm permet un montage aisé par exemple sur un porte-outils Multifixe de type A quelqu'en soit le fabricant
Suivant le fabricant du porte outils la cote critique entre base et bas de logement varie et est rarement de 7mm ou moins , mais plutôt vers les 8 à 8,5mm probablement aussi suivant la capacité du porte-outils ,16 ou 20mm max pour du Multifixe A ,plus les outils sont de section importante et plus cette épaisseur augmente rigidité oblige.

Merci Ambiorix. Si je comprend, même si j'achète un autre porte outil, type Multifixe, il faudra que je modifie l'outil pour que ça passe ?
 
S

sl9478

Nouveau
Bonsoir à tous et toutes,

Merci pour les cotes relevées Simon.
Apparemment tu as sur ton tour une tourelle qui se monte normalement sur le Compact8.
Je viens de vérifier les cotes !

Pour le porte-outil auquel j'ai fais référence ses cotes sont :
Long 67mm x larg 35mm x hauteur 35mm (corps) il peut prendre des outils de hauteur 18mm.
Bien qu'il ne soit pas estampillé Emco il est la copie conforme des porte-outils du C8 mais en plus grand !
Je serai curieux de connaitre sur quelle tourelle il va !

Si jamais il est identifié, il sera à vendre sur le forum.
Perso, je n'en ai aucune utilité.
Bien cordialement
Michel
Merci Michel pour ces infos.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Merci Ambiorix. Si je comprend, même si j'achète un autre porte outil, type Multifixe, il faudra que je modifie l'outil pour que ça passe ?

Pour les portes outils Original Multifix voici le tableau des hauteurs d'outils max en fonction du différentiel ligne des pointes - dessus petit chariot (cote X) .
Le modèle A est celui qui convient au Super 11.
Le tableau montre clairement que pour un différentiel X de 23mm , la hauteur max d'outils est de 14mm , soit une gamme d'outils pas courante , ou alors diminué de 2mm la base inférieur d'outils très courant de 16mm.
Capture.PNG
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Sur mon compact 10 (EMCO), même hauteur de pointe que le maxima11, même trainard, Je peux mettre des outils de 16 mm et même plus, grâce à une tourelle genre tripan que j'ai réhabilitée et à laquelle j'ai crée une dizaine de porte outils. C'est vrai qu'il faudrait une fraiseuse comme l'a dit Vieulapin
je vais essayer de trouver des photos.

compact 10.JPG


fraiseuse.JPG
 
S

sl9478

Nouveau
Bonsoir,
Sur mon compact 10 (EMCO), même hauteur de pointe que le maxima11, même trainard, Je peux mettre des outils de 16 mm et même plus, grâce à une tourelle genre tripan que j'ai réhabilitée et à laquelle j'ai crée une dizaine de porte outils. C'est vrai qu'il faudrait une fraiseuse comme l'a dit Vieulapin
je vais essayer de trouver des photos.

Voir la pièce jointe 430729

Voir la pièce jointe 430730
merci. saurais tu me dire quel est la marque de la tourelle que tu as monté ? Pour ce qui est de la fraiseuse apparemment j'ai la meme que toi, une syderic SF 120, n'est ce pas ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas la marque de la tourelle, je l'ai achetée pour une petite somme, chez un marchand de machine outils provenant de liquidations ventes aux enchères etc.. car il manquait l'excentrique permettant de bloquer les porte-outils, je l'ai refait et tourné une rondelle épaisse pour ajuster l'alésage à l'axe du petit chariot où elle est fixée.
A défaut quelques photos: la hauteur est de 50 mm la partie la plus longes est de 80 mm l'axe de fixation est à 40 mm d'un diamètre de 14 mm

P1010772.JPG


P1010773.JPG


P1010778.JPG
 
Dernière édition:
S

sl9478

Nouveau
Pour les portes outils Original Multifix voici le tableau des hauteurs d'outils max en fonction du différentiel ligne des pointes - dessus petit chariot (cote X) .
Le modèle A est celui qui convient au Super 11.
Le tableau montre clairement que pour un différentiel X de 23mm , la hauteur max d'outils est de 14mm , soit une gamme d'outils pas courante , ou alors diminué de 2mm la base inférieur d'outils très courant de 16mm. Voir la pièce jointe 430683
connais tu d'autres marques de porte outil de bonne qualité ? merci
 
Haut