Le club EMCO

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 251
FR-83
Bonsoir métalux,

Disons que ton message arrivant après la présentation des dernières trouvailles de notre ami, avoues, que ça prêtait à confusion.:-D
Évidemment, pour l'Emco V7 tu es dans les clous !
Çà n'enlève rien à ce que j'ai écrit concernant le C8 et j'ai comme toi eu d'autres modèles de la marque avant, l'Unimat3, que j'avais à l'époque largement amélioré, le Compact5 (décevant) et le C8 que je garde et reste toujours à poste.

LBC, c'est "fourre-tout", il faut trier, vérifier, recouper quand tu as la chance que l'on te réponde mais le choix est vaste et parfois ça dépanne bien.
Sinon, c'est le reflet de la société actuelle ou la "parole" n'a plus court et les indélicats pullulent !
Faut vraiment y aller prudemment ou se faire accompagner quand on est novice dans le domaine ciblé.

Bonne soirée et désolé si mon message à pu prêter à confusion.

Bien cordialement
Michel

F
Franc_pic
Apprenti
16 Nov 2013
146
Compiegne - Oise
Bonjour,

Je me permets de changer de sujet...............

Je viens de faire l'acquisition d'un MAXIMAT SUPER 11.

Lorsque je regarde la documentation technique au niveau des éclatées des pièces, il y est mentionné un disque " volant moteur " en bout d'arbre moteur (repère 7 sur la plan) , se que je n'ai pas sur mon tour.
DISQUE VOLANT.PNG

Pouvez vous me dire quelle est son utilité et qu'est ce qu'il y a comme incidence à ne pas l'avoir?

Merci pour votre aide,

engage
engage
Apprenti
26 Oct 2015
50
Essonne
Bonjour,

Brider la courroie ?
Sinon, l’appellation volant suggère peut être un effet d’inertie sur la rotation du moteur.

Cordialement

engage

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 895
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Si je fais le parallèle avec la FB2, ce volant est effectivement là pour rendre plus régulière la rotation du moteur.
Un moteur monophasé "grogne" un triphasé de qualité, non.
Le moteur monophasé de mes FB2 a ce volant, mais pas celui de la tête FB2 triphasée que j'ai eue à une époque.
Maintenant, ce volant pourrait aussi être utilisé pour le frein dont ont disposé certains modèles de Super 11.
Cordialement, Bertrand.

F
Franc_pic
Apprenti
16 Nov 2013
146
Compiegne - Oise
Merci pour vos réponses.

Le moteur du tour est en tri, mais je ne l'ai pas à la maison.

Je vais regarder pour soit remplacer le moteur par un en mono 220 V auquel cas, il me faudra mettre ce volant moteur ou mettre un variateur de fréquence pour me transformer l'alimentation.

Hormis le coût, que me conseillez vous?

J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
938
Pas-de Calais
Bonjour
Variateur, moins cher et le tour reste d origine tout en profitant du demarrage progressif et de la variation de viresse.
Bonne journée.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Le moteur du tour est en tri, mais je ne l'ai pas à la maison.

Je vais regarder pour soit remplacer le moteur par un en mono 220 V auquel cas, il me faudra mettre ce volant moteur ou mettre un variateur de fréquence pour me transformer l'alimentation.
S'assurer que sur le moteur les barrettes soient visibles sinon il faut l'ouvrir pour modifier dans le chignon le branchement des fils pour le passer en triangle donc en 220 tri.
Sinon passer par les variateurs 220 mono vers 380 tri, les prix ne sont pas les mêmes que pour la version 220 mono vers 220 tri.
A+Bernard

B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
79
Occitanie
Bonjour inconditionnels "Emcoistes"

Proprio d'un V10, je souhaitais connaître le fonctionnement de ce topics...

Poste t'on à la suite pour d'éventuelles questions ou solutions ?

J'en ai quelques unes en réserves....(fourchette, commande boîte, petit chariot, tourelle...)
_20200226_153713.JPG

D'avance merci.
@+ Bernard

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 578
Chartres
Bonsoir Bernard et bienvenue,

Tu as avec succès franchi la première étape et, en plus, tu as mis une photo de la bête. Il ne te reste plus qu'à poser tes questions dans un message ci-dessous avec si possible des photos du ou des problèmes (sur ce forum on adore les photos) et ceux qui connaissent ce modèle se feront un plaisir d'y répondre.

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 578
Chartres
Je viens de faire l'acquisition d'un MAXIMAT SUPER 11.
Lorsque je regarde la documentation technique au niveau des éclatées des pièces, il y est mentionné un disque " volant moteur " en bout d'arbre moteur (repère 7 sur la plan) , se que je n'ai pas sur mon tour.
[...]
Pouvez vous me dire quelle est son utilité et qu'est ce qu'il y a comme incidence à ne pas l'avoir?
Lorsque j'ai acheté le mien, il n'y en avait pas non plus.
Je vais regarder pour soit remplacer le moteur par un en mono 220 V auquel cas, il me faudra mettre ce volant moteur
Je ne vois pas pourquoi : j'ai mis un moteur mono sur le mien et ça fonctionne très bien sans ce volant moteur.
Un moteur monophasé "grogne" un triphasé de qualité, non.
Un moteur monophasé ne "grogne" pas non plus s'il est de qualité. Évidemment, si c'est un truc chinois à 100 balles...

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 895
FR-56 Est Morbihan
Salut Vieulapin ! :wink:
Je ne connais pas tous les moteurs monophasés, encore moins le moteur d'origine du Super 11, mais je peux t'assurer que tous les moteurs montés sur Emco que j'ai eu en mains "grognent" c'est à dire que leur vitesse angulaire n'est pas constante durant une rotation complète.
Sur les machines avec une pignonnerie un peu lourde c'est difficilement perceptible en sortie de broche, mais sur la colonne de fraisage du Compact 5, c'est très sensible. Pour la FB2, c'est la pignonnerie qui est nettement plus bruyante de ce fait.
Ces moteurs ont une forte puissance en comparaison de leur faible encombrement, ce pourquoi il sont dits "S3-60%"
Mon tour Emcomat 8.4 monophasé était bruyant sur certains rapports, alors que le Maximat V10 (même poupée) en triphasé est nettement plus silencieux.
Cordialement, Bertrand.

Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 578
Chartres
Bonjour Bertrand
Je ne connais pas non plus les moteurs monophasés qui étaient montés par Emco. Celui que j'ai monté sur le mien est de la marque VEM (je crois que c'est allemand, fabriqué dans les années 70) et je peux t'assurer qu'il est silencieux hormis un ronronnement, le seul vrai bruit que j'entends est le léger claquement du coupleur centrifuge lorsqu'il se colle/décolle à la mise en route ou à l'arrêt. De toute façon, comme les pignonneries de la poupée fixe et celle de la lyre sont constituées de pignons à denture droite, ce sera toujours plus bruyant que le moteur lui-même.
En même temps, comme je n'ai pas le 380, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre mon tour lorsqu'il était en tri, donc il m'est difficile de comparer.
Cordialement, Robert.

F
Franc_pic
Apprenti
16 Nov 2013
146
Compiegne - Oise
Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit service...................

Est ce qu'un heureux possesseur d'un COMPACT 10 pourrait prendre le temps de me coter le profil d'une partie du banc de son tour.........suivant le schéma suivant (me le faire parvenir en MP)

Par avance " MERCI "

Fichiers joints
A
airsky38
Nouveau
5 Déc 2014
22
Isère
Merci pour ces réponses. Apres quelques recherches je vais peut-être me laisser tenter par ce genre de machine c'est du chinois je sais mais quand pensez vous ?