Le club EMCO

E

Eric420

Apprenti
Bonjour
raccord on ne peut plus courant et ce n'est pas une burette mais une pompe a graisse ou huile qu'il te faut https://www.algi.fr/produit/lubrifi...ydrauliques/graisseurs-hydrauliques-droits-2/
La partie qui me pose problème c'est que sur mes graisseurs il n'y a pas de collerette donc ma pompe à graisse ne peut pas se clipser. J'ai essayé en maintenant l'embout à la main, ça en met partout... sauf dans le graisseur.
 
L

le grand 63

Compagnon
avec l'embout monté
1707931583462.jpeg
 
L

lusi

Compagnon
La partie qui me pose problème c'est que sur mes graisseurs il n'y a pas de collerette donc ma pompe à graisse ne peut pas se clipser. J'ai essayé en maintenant l'embout à la main, ça en met partout... sauf dans le graisseur.

Tu as de la chance que ta pompe à graisse ne se clipse pas.
Avec la graisse tu tues le palier. C‘est fait express que la pompe à graisse ne se clipse pas.
Il te faut une pompe à huile. ( pas une pompe à graisse ) Il faut pas croire tout qui est écrit au forum.

Au magasin pour une pompe à huile.
 
E

Eric420

Apprenti
Tu as de la chance que ta pompe à graisse ne se clipse pas.
Avec la graisse tu tues le palier. C‘est fait express que la pompe à graisse ne se clipse pas.
Il te faut une pompe à huile. ( pas une pompe à graisse ) Il faut pas croire tout qui est écrit au forum.

Au magasin pour une pompe à huile.
Et bien tu seras surpris (comme je l'ai été) mais EMCO recommande spécifiquement de la graisse dans la broche (voir ci dessous extrait de la notice EMCO). Maintenant je ne sais pas exactement si c'est une histoire de type de roulements où autre chose qui justifie la graisse ou l'huile dans ce cas.

Et pour mon tour en particulier j'ai quand meme un net présentiment que tous mes graisseurs sont colmatés par de la vieille graisse. Du coup j'hésite à simplement les retirer tous et mettre des graisseurs modernes (avec collerette) après nettoyage. Des suggestions ?

1708005700008.png
 
F

F6FLC

Nouveau
Bonjour,

pour le msg 2787 qui demande les dimensions, voir ici :

 
F

Franc_pic

Apprenti
Merci FFLC, mais la tourelle qui est traitée dans ce dossier correspond à celle du COMPACT 8. Celle du SUPER 11 est plus grosse et c'est pour cela ue j'aimerais connaitre les dimensions
 
P

Pepite

Nouveau
Possédant un Emco Maximat V10, je constate régulièrement des trainées d'huile sur la face avant de la poupée fixe. Y a-t-il d'origine un joint entre le carter de la poupée et le couvercle supérieure ? Merci pour votre réponse.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pépite !
Pas de joint entre la poupée et son couvercle supérieur.
En revanche, il y a un joint (torique ?) sur chacune des deux tiges des leviers de changement de vitesse.
En principe, si ton niveau d'huile est correct, pas de souci de ce côté.
En revanche j'ai déjà eu des soucis au niveau de ces mêmes tiges à l'arrière.
Moteur bien gras, ce n'est pas l'idéal.
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLRAO

Apprenti
Bonjour, j'utilise un EMCO compact 8 et je ne suis pas satisfait de la poupée mobile.
Elle n'a que 4 cm de déplacement. Je ne vois pas trop comment améliorer ca sans refaire un système complet.
Et mon autre problème est que je n'ai pas de bloquage du tenons des forêts.
Avez vous les mêmes problèmes? Les avez vous résolu ou contourné?
Tu as peut-être trouvé une solution a ton problème ... Moi j'ai un problème de longueur excessive du cône de mandrin de perçage qui me vient d'une fraiseuse (Röhm Prima 1-13mm). La contre-poupée éjecte ce mandrin prématurément puisque l'éjection se produit environ 10 mm avant le zéro gravé sur la broche de la contre-poupée. Donc en perçage je n'ai même pas droit aux 40mm réglementaires !!! Alors raccourcir le tenon de l'arbre pour le réduire d'1 cm à la tronçonneuse ? Sinon j'ai vu qu'un arbre à cône B18A raccourci de 7 mm existait mais je ne sais pas si son arbre est un B18 car je n'arrive pas à le sortir du mandrin prima, même à la masse (encore un vieux couple d'inséparables). Et celui que vend Emco (mandrin + arbre), on ne voit pas bien le tenon sur la photo. Franchement j'aime pas les cônes morse à tenon, ça pousse à la violence.
 
M

metalux

Compagnon
les fameuses fourchettes de sélection et la peste du zinc (zinkpest)

pour les possesseur de series 7,8 et 10 qui y ont échappé ou qui ne savent pas ce que c'est , une petite vidéo allemande .
 
F

F6FLC

Nouveau
Bonjour,

au secours, sur mon compact 8, j'ai le fourreau (1) bloqué, la vis interne (2) ne veut plus tourner !
avant ça coinçait un peu en rentrant le foureau à fond, mais en forçant sur le volant, ça allait mais là plus rien ne bouge
tout sortie de la poupée mobile, mis dans l'étau, forcé, rien à faire...comme si ça s'était collé
pensez vous qu'avec un peu de chaleur de lampe à souder ça se débloquerait ?
edit : pensé à une chose...pas à droite ou à gauche ?
je crois que j'ai forcé dans le mauvais sens !

646i.jpg


Michel...
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michel !
C'est un pas à gauche.
Le fourreau sort quand tu tournes la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre (donc à droite).
Sois doux avec ces pièces assez délicates ...
Cordialement, Bertrand.
 
F

F6FLC

Nouveau
Bonjour,

mais bien sûr, gland que je suis !
j'y ai pensé en écrivant ce commentaire
l'atelier est derrière la maison, j'y vais demain matin

merci...
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Nouveau
Bonjour,

évidemment, en tournant dans le bon sens, ça s'est débloqué
j'en ai profité pour nettoyer et huiler
réparé aussi le frein de fourreau où un des mors et le levier avaient été perdus
reste à remettre l'interrupteur d'urgence et ajouter une coquetterie, un compte-tours
ça ne sert à rien, mais c'est joli !

Michel...
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper mon Maximat Standard en outil de tournage. J'usine principalement de l'acier (y compris un peu d'inox de petit diamètre), et du bronze/laiton.

Pour le laiton je comptais utiliser des outils HSS pour leur facilité d'affûtage.

Pour l'acier en revanche j'aimerais des outils à plaquettes carbure. J'ai déjà un outil en 6x6mm avec des toute petites plaquettes CCMT 06 02 04 qui provient de mon Unimat 3.

Pour le Maximat j'aimerais trouver un outil en 8x8mm ou 10x10mm pour gagner en rigidité.
Que me recommandez vous ? Un outil pour les plaquettes CCMT 06 02 04 existantes ou bien partir sur des plaquettes de dimensions et de géométrie plus adaptées au maximat ?

Merci d'avance.
Eric.
 
C

CLRAO

Apprenti
J'ai un unimat 3 depuis 40 ans et j'ai commencé à faire des étincelles avec quand je l'ai équipé de règles numériques et de plaquettes carbure, avec des plaquettes à petit rayon (0,2) dans de l'acier. En fait, avec ce petit tour, je me suis tourné vers les outils qui réduisent les efforts de coupe.
Depuis peu j'ai un emco compact 8 et je vois l'énorme différence en perçage avec des forêts HSS à 118° de pointe ou en tournage avec des outils à rayon 0,4. Cette différence peut se résumer à une force de réaction de la machine bien supérieure grâce à la masse de fonte.
Pour le compact 8, j'ai acheté des outils de 12 chez Paulimot en pensant que l'évacuation de chaleur serait meilleure. Mais aussi un barreau de 10 pour plaquettes à tronçonner. Un petit essai dans de l'inox pour voir... Mais pas encore eu le temps d'usiner.
Toutefois, je rêverais de savoir réaffuter mes outils HSS maintenant que j'ai une tourelle et des petits ascenseurs.
 
P

Pepite

Nouveau
Bonsoir Vapomill Merci pour votre réponse. A vrai dire je m'en doutais compte tenu de la configuration inférieure du couvercle de la poupée fixe mais j'avais un léger doute. Je vais changer les joints toriques des tiges des leviers de vitesse .
Amicalement Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GuillaumeFreeWheel

Nouveau
les fameuses fourchettes de sélection et la peste du zinc (zinkpest)

Suite au visionnage de la vidéo je suis un peu confus parceque l'utilisateur du tour change de vitesse alors que la broche tourne. Je croyais qu'il ne falait surtout pas faire ça ?

Je viens de casser une de ces deux fourchettes. Est-ce que l'un d'entre vous aurais les plans numériques des deux fourchettes pour les donner à refaire à la CNC ? Je voudrais profiter d'etre actuelement en formation soudage à l'AFPA pour demander aux fraiseurs s'il peuvent me les usiner.

Merci.

Guillaume
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guillaume !
Je n'ai aucun plan ... :-(
En revanche je peux te rassurer ; le gars explique qu'il faut tourner la broche à la main.
Pour filmer la manœuvre il a fait tourner le moteur très lentement, si j'ai bien compris
Bonne réussite pour ton stage !
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a ici, #1505 les plans cotés de l'une des deux fourchettes mis par notre ami @tournele. Avec un peu de chance, il peut s'agir de celle que tu as cassée (car il me semble que les deux fourchettes sont différentes, me trompe-je ?). Mais il ne s'agit pas de plans numériques.
 
M

metalux

Compagnon
Suite au visionnage de la vidéo je suis un peu confus parceque l'utilisateur du tour change de vitesse alors que la broche tourne. Je croyais qu'il ne falait surtout pas faire ça ?
c'est vraiment la connerie a ne pas faire, sans parler des pignons en celoron qui vont en prendre un coup, et vu le prix..

Je voudrais profiter d'etre actuelement en formation soudage à l'AFPA pour demander aux fraiseurs s'il peuvent me les usiner.
si a tout hasard ils peuvent en faire une serie tu vas avoir de la demande!
 
M

MIC_83

Compagnon
J'ai un unimat 3 depuis 40 ans et j'ai commencé à faire des étincelles avec quand je l'ai équipé de règles numériques et de plaquettes carbure, avec des plaquettes à petit rayon (0,2) dans de l'acier. En fait, avec ce petit tour, je me suis tourné vers les outils qui réduisent les efforts de coupe.
Depuis peu j'ai un emco compact 8 et je vois l'énorme différence en perçage avec des forêts HSS à 118° de pointe ou en tournage avec des outils à rayon 0,4. Cette différence peut se résumer à une force de réaction de la machine bien supérieure grâce à la masse de fonte.
Pour le compact 8, j'ai acheté des outils de 12 chez Paulimot en pensant que l'évacuation de chaleur serait meilleure. Mais aussi un barreau de 10 pour plaquettes à tronçonner. Un petit essai dans de l'inox pour voir... Mais pas encore eu le temps d'usiner.
Toutefois, je rêverais de savoir réaffuter mes outils HSS maintenant que j'ai une tourelle et des petits ascenseurs.
Bonjour à tous et toutes,

Des outils en carré de 12x12mm, sur quelle tourelle et porte-outil ?
Sur sa tourelle "carrée" d'origine avec ses portes-outil on est limité à du carré de 8x8 mm et certains outils en 10x10mm si l'arête de coupe reste plus basse.
C'est une histoire de hauteur de pointe avec le petit chariot.
Si c'est un montage directement sur le transversal, effectivement ça reste possible mais ne pas oublier que le Compact8 est équipé d'un petit moteur de 370W monophasé suffisant pour ce tour, augmenter la taille des outils reste une option que si on dispose d'un stock, ça ne changera pas grand chose sur l'usinage de matières plus coriaces versus outils en 8x8mm pastilles brasées carbure ou il m'est arrivé de reprendre des axes de pistons traités dur, en petites passes on y arrive mais ça reste laborieux.
coté rigidité ça dépendra de la sortie de l'outil, en 8x8mm c'est au plus court pour obtenir de bons résultats, en 12x12mm ça permet un porte à faux plus important suivant certaines situations, la passe ne sera pas plus élevée car le moteur se rappellera à ton bon souvrnir. :)
 
Dernière édition:
C

CLRAO

Apprenti
12x12 sur une tourelle de type Multifix marque Paulimot (après surfaçage de 4mm sur le chariot supérieur). Je ne fais pas d'usinage gourmand (grosses passes), c'est la précision qui m'intéresse et un bon état de surface. Les frais de port importants me poussent parfois à acheter d'avance donc j'ai acheté 2 porte-plaquettes en 12 mais je conviens que du 10, c'est suffisant, sur cette machine.
La tourelle c'est parce que je fais souvent des tronçonnages et des alésages de petits diamètres. Je n'ai hélas pas les mors extérieurs de mon mandrin 3 mors 110 (il en manquait 2 quand j'ai reçu le tour). Je dois bientôt faire une pièce de 60 mm (en POM) et je vais devoir la faire avec mon Unimat 3.
 
P

pascal965

Apprenti
Hello à tous
Je (re)viens vers vous j'ai un petit pb:
j'ai un tour Emco V13 de 1990 , j'ai mis de l'huile hydraulique HV46 lors de la dernière vidange l'an dernier mais je trouve qu'elle est sale et noire avec des paillettes ,malgré le peu d'heures d'utilisation.
Cette huile est elle appropriée à la machine ?? ( j'ai mis la meme dans le boite des avances ....)
Merci de vos lumières ...
 
P

pascal965

Apprenti
J'ai retourné le pdf ....le pb c'est que ces huiles ont plus de 35 ans et je ne les trouve pas ...je pense aussi que ça à du évoluer .... tu met quoi dans ton S11 ??
 

Fichiers joints

  • Manuel francais - (glissés).pdf
    882.4 KB · Affichages: 9
V

Vieulapin

Compagnon
Depuis 24 ans que j'ai ce tour S11 il tourne à l'huile de moteur de bagnole 10 W 40, partant du principe que les contraintes sont bien moindres dans une boîte de vitesses de tour que dans un moteur à explosion. Idem pour les glissières.
Ce qui est plus inquiétant chez toi c'est que l'huile soit noire avec des paillettes (de quoi, de métal ?). Comment était l'huile que tu as vidangée avant ? As-tu rincé tes boîtes avant d'y mettre la nouvelle huile ? Je suppose que tu ne passes jamais tes vitesses en marche ?
 
Haut