Le Cloud, qu'en pensez-vous?

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Moissan, tu ne m'apprends rien, je sais tout cela, il y a publicité et publicité, celles qui respectent l'internaute et celles qui ne le respecte pas. Quand au Cloud, les fournisseurs d'accès (peut-être pas tous) comptent bien surveiller ce que nous y faisons à des fins publicitaires, c'est dans leur contrat, tu devrais les lire ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Fred69 a dit:
[glow=red]pour ma part[/glow] je n'y vois aucun intérêt pour le retraité
Ne généralise pas, tu n'es pas le seul retraité. Je vois deux cas possibles:
- soit tu n'en a pas besoin, réellement
- soit tu n'as pas compris l’intérêt de la chose (relis les messages précédent), ni comment ça marche.
Le problème dans cette histoire c'est que les publicitaires nous ont tellement fait c***r, entre autre à nous pister en permanence, que l'on fini par ne plus avoir confiance en rien du tout, et se méfier de tout. Il suffit de faire une simple recherche sur internet pour voir l'objet de la recherche clignoter aux 4 coins de l'écran pendant 15 jours. C'est éprouvant et révoltant (parade: firefox + adblock). Je refuse systématiquement toute publicité quelqu'elle soit. Quand un message rouge s'affiche en me demandent de désactiver Adblock et pleurnichant parce que c'est leur gagne pain, je :lol: , il leur faudrait respecter un peu plus l'internaute.
Bonjour,
Je ferai remarquer que j'ai bien précisé pour ma part. Aucune généralisation de ma part.Il y a aussi des retraités qui travaillent et d'autres qui ne font rien. Les besoins ne sont pas les mêmes. :)
Pour ma part, j'ai une indigestion d'informatique, et je l'élimine de plus en plus, car j'estime que souvent elle nous fait perdre du temps au lieu d'en gagner.
 
L

Le débutant

Compagnon
moissan a dit:
il ne faut pas confondre cloud et publicité

que google cible les publicité avec les recherche que je fait ne me gêne pas , il arrivent souvent que ces pub automatique me donnent des resultat que je n'avais pas trouvé directement

il faut voir aussi que dans le systeme actuel la pub finance beaucoup de site , dont usinages.com ... sans pub ce site devrait faire payer les utilisateur pour exister ! donc bloquer les publicité n'est pas la meilleure chose a faire


OUI il y a des pubs sur "usinage" mais celles-ci restent dans le domaine usinage, je n'ai pas encore vu des pubs pour Mac'do ou pour des "couches culottes"....
 
G

Guy69

Compagnon
moissan a dit:
si quelqu'un pouvait donner des informations precise et exaustive il n'y aurait plus besoin de disgression

je propose donc ceci, en pensant notamment à ceux qui comme Stanloc et d'autres pensent que ça ne peut pas servir à un retraité.
Ce n'est que mon experience, pas encore retraité, mais je me projette dans mon futur dans 6 mois ... et je propose 3 exemples.
Je ne parle donc que de Cloud pour particuliers (on parlera plus tard si vous voulez des offres pour entreprises, les IaaS, PaaS et autres Saas)
Je ne parle pas de Réseaux sociaux (type Facebook)
Je ne parle pas de Forums ni de Blogs qui sont hyper précieux (exemple ce forum) mais utilisés par un groupe d'intiés.
Je parle uniquement des offres grand public cloud de base ,type dropbox, onedrive, googledoc etc.
A quoi ça me sert?
3 exemples:
1. J'ai la chance de bouger et d'aller chez mes enfants qui vivent un peu partout en Europe, ou dans une maison de famille qui est à 1h de mon appartement. Je n'ai pas besoin de transporter mon PC avec moi, car avec le Cloud, ma femme et moi retrouvons partout nos documents: ma femme fait beaucoup de traitement de texte car elle écrit des livres, des articles, des bulletins pour association etc. tous ses docs sont dans le cloud, et elle les retrouve partout. Pour ma part j'ai mes docs, mes PDF, mes fichiers XL, mes photos, mes videos, mes téléchargements du forum usinage (ou autre) etc Plus besoin de se charger avec un PC ni craindre qu'il tombe en panne ou se fasse voler.

2. mon telephone fait appareil photo, comme tous aujourd'hui. Automatiquement les photos que je prends sont envoyés dans le cloud, et je les retrouve sur tout PC/tablette qui a accès à Internet. Je peux les partager facilement avec mes enfants, sans avoir besoin de trouver un cable pour connecter le telephone au PC, transférer de l'un à l'autre, envoyer par mail aux enfants. Ca se fait tout seul

3. nous avons aussi la chance de partager un appartement en Bretagne avec toute une grande famille (7 enfants plus + petits enfants). Le planning de reservation posait toujours problème: envoi dun planning par mail, on ne sait jamais qui a la dernière version. Maintenant le fichier est dans le cloud, tout le monde peut le consulter depuis un poste connecté à Internet, où qu'il soit. Ca facilite bigrement les choses

Les inconvénients?
Coût? 0
publicités? aucune
Risque que la NSA nous surveille? je m'en tamponnne le coquillard.

Voilà, c'est juste un exemple. Chacun fait ce qu'il veut. On n'est pas obliges de s'en servir.
Je pressens néanmoins que ce sera comme les supermarchés. Certes ils ont plein d'inconvénients. Ils ont tué les petits commerces. Ils nous assomment avec leur ambiance de frigo, leur musique lancinante, leurs pubs en tête de gondole. Je les soupçonne même de faire de l'argent sur notre dos. Il parait même qu'avec la carte Fidélité, ils savent tout de nos habitudes et nous connaissent intimement...
Et pourtant qui de nous boycotte les supermarchés? Il faut bien reconnaitre que le consommateur y trouve son compte sinon il n'y retournerait pas.

Mais, à nouveau, personne n'est oblige d'utiliser le cloud...
:wink:
Bonne soirée
Guy
 
M

moissan

Compagnon
le cloud ce n'est pas que le partage de fichier comme dropbox , c'est aussi des logiciel qu'on n'installe plus entierement dans dans son ordinateur : microsoft voudrait nous imposer ça ...

pour le partage de fichier au niveau d'un particulier qui ne fait pas d'invention geniale , il n'y a aucun risque , profitez de dropbox gratuit !

mais j'ai travaillé dans une entreprise qui utilisait dropbox comme moyen de partage ... primo on a vite buté sur la capacité maxi gratuite , et ensuite a quoi bon payer pour une capacité supplémentaire sans aucune garantie de confidentialité ?

dropbox est d'une grande simplicité , mais d'une faible securité , ça a été souligné dans un message precedent ! si une des personne ayant l'accès suprime un fichier , il fait automatiquement supprimer le fichier sur tous les ordinateur ayant le même dossier partagé !

si un jour dropbox estime que certain fichier sont des copie illégale il seront supprimé ... ou si ça devient pire il faudra payer

dropbox n'est pas la seule solution gratuite : tout les accès internet adsl comportent aussi un espace de stockage sur un site privé , donc la possibilité de faire son propre cloud gratuit , moins simple , mais plus sur

donc utilisez les solution gratuite dans les cas ou c'est utile mais méfiez vous

dans mon cas je préfère expérimenter des solution maîtrisé par moi même , même si c'est un peu parano tant que je suis seul , mais ça va bientôt être utile a un autre niveau
 
G

Guy69

Compagnon
moissan a dit:
j'ai travaillé dans une entreprise qui utilisait dropbox comme moyen de partage ... primo on a vite buté sur la capacité maxi gratuite , et ensuite a quoi bon payer pour une capacité supplémentaire sans aucune garantie de confidentialité ?
J'ai bien précisé que je ne parlais pas ici de solution d'entreprise.

moissan a dit:
dropbox n'est pas la seule solution gratuite

on est d'accord dropbox n'est pas la seule. personne n'a dit cela

moissan a dit:
tout les accès internet adsl comportent aussi un espace de stockage sur un site privé , donc la possibilité de faire son propre cloud gratuit , moins simple , mais plus sur
je connais, j'y ai contribué à ma modeste mesure....les accès adsl qui te proposent un stockage "privé" s'appuient en fait sur du stockage cloud public et partagé... donc ce n'est pas ton "propre cloud". Mais ce sont des offres effectivement intéressantes. C'est pour moi une des déclinaisons du Cloud grand public.
Cordialement
Guy
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La plupart des membres du forum ont surtout la fibre créatrice:"les mains dans le concrêt et la mécanique".
On est tous curieux de technologie bien sûr, et la dématérialisation par le cloud peut être très pratique comme tu viens de le prouver.
Mais je pense que beaucoup d'entre nous se sentent peu concernés par cette engouement très "mode".
En ce qui me concerne, je conçois plus l'informatique comme un outil pour faire du copeau.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec Guy69, le cloud on peut l'aborder de mille manières, et ce qui est chouette c'est qu'on a le choix, rien n'oblige à y "passer"...

Mais je crois que les particuliers, pour leur usage personnel, abordent l'informatique comme un gadget, dont il suffit de posséder un peu de matériel (un ordinateur) pour pouvoir profiter de ses services. Les logiciels en version gratuites, doivent bien être conçus par des gens qu'il faut payer, les espaces de stockage coûtent de l'argent, il s'agit bien de vrais disques durs se trouvant quelque part dans le monde, donc il est évident que tous ces services "gratuits" s'accompagnent d'un revers de la médaille. Personnellement, je ne trouve pas les inconvénients particulièrement pénibles à supporter, une pub 3 suisses dans un bandeau quand je consulte mes mails, une quart image pour un jeux de guerre quand je charge mes images sur photobucket, est-ce qu'on les remarque encore? J'ai l'impression que tout le monde y trouve son compte, comme dit plus haut. Au final c'est un peu comme si on vous lavait votre auto gratuitement, mais qu'on mettait une pub pour un carrossier sur votre boite à gant, ou que le centre auto local changeait vos balais d'essuies-glace sans vous faire payer mais glissait un pub carglass dans votre auto, est-ce que vous vous en plaindriez?

Mais en plus, rien que le terme "Cloud" est nébuleux, il n'y pas de définition précise, et selon l'usage qu'on fait de l'informatique, il n'implique pas les mêmes choses.
Si on le résume à la seule délocalisation du matériel, on peut dire que le cloud est employé depuis bien longtemps, quasiment depuis le début de l'informatique, sur le principe les "mainframe" étaient au final le précurseur des architecture host/thin client qu'on connait aujourd'hui, on a juste modifié la granularité du matériel.
Ce qui me semble plus récent c'est la manière de vendre le logiciel, qui s'oriente vers le même principe que la vidéo à la demande, vous avez besoin d''autocad pendant trois jours, vous paierez pour 3 jours, des simulations à faire avec Ansys? Pas la peine de faire chauffer votre station de travail, on vous facturera la puissance de calcul, quant aux données? Ca serait dommage de les oublier sur une clé usb laissée sur la table de votre bureau, vous êtes en retard pour votre réunion de présentation, pas de problème votre connexion 3g vous permettra d'y accéder sans délais depuis votre tablette, sauvé!

C'est vrai que ça rompt avec les modèles habituels où on possède son matériel, ses logiciels,... D'un autre côté ça simplifie pas mal les choses, d'un côté pour l'utilisateur final, qui s'il a 5 ordinateurs différents, peut passer de l'un a l'autre sans effort, de l'autre la société (petite ou grande), se trouve déchargée de devoir gérer une partie de son matériel, et allège la maintenance associée aux environnements informatiques toujours plus complexes.
Ce qui embête probablement aussi un peu les particuliers, c'est que pour disposer de tous les services sans être embêtés par la pub, il faut payer, tandis que sur son ordinateur à soi, on peut toujours employer des chemins détournés.

Quant à la sécurité? Si vous avez des activités répréhensibles c'est gênant en effet, mieux vaut garder ses plans de bombe atomique sur un support physique bien à soi, pour le reste est-ce si gênant? Quant aux sociétés et les problèmes d'espionnage, je ne suis pas sûr que l'accès aux données soient tellement plus aisé car stockées à distance (pour peu que ça soit crypté). Souvent le problème vient du post-it qui traine sur un bureau avec les paramètres du vpn de l'entreprise, les mots de passe fantaisistes des utilisateurs, et au final c'est plutôt la culture de la sécurité informatique qui fait défaut, plus que les moyens disponibles.
Pour citer un exemple, il y a quelques semaines, dans le département finance d'un des clients dont on gère l'infrastructure réseau, un employé à ouvert une pièce jointe, d'un e-mail qui parlait d'une note de crédit venant de la Delta Lloyd (avec qui ils ne traitent pas). Le filtre anti-spam l'avait déjà écarté dans la boite ad-hoc, mais courageux le bonhomme a quant même voulu l'ouvrir, après mise en garde de l'antivirus, il lit le mail, ça lui semble plausible, il veut donc ouvrir le pdf joint, re-mise en garde, il l'ouvre quant même. Résultat, mes collègues se sont rendu compte quelques heures plus tard qu'il y avait une forte latence sur une base données de facturation clients, car le mail ouvert contre les avertissements des systèmes de sécurités contenait un virus qui était en train de crypter tout ce qui lui tombait sous la main, et auxquels la personne en question avait accès, notamment une base de données de quelques centaines de milliers de clients...
Que ces données aient étés sur le cloud, ou dans la salle serveur sous les pieds de l'employé qui a fait la bêtise, n'aurait pas changé grand chose, les environnements informatiques sont rarement optimisés, faute de temps, et est-ce fort grave quant on sait que de toute manière c'est le nom respect des règles les plus élémentaire qui met souvent à défaut le système?

Au final, le fait que cette sécurité soit parfois un peu chancelante, mais que les accidents soient peu nombreux, me fait me dire qu'on vit dans un monde où les personnes mal intentionnées ne sont pas si nombreuses que ce qu'on aimerait parfois nous le faire croire...

Bonne soirée.

François
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, le cloud, on est libre de l'utiliser ou non et c'est heureux.

Je suis plus circonspect vis à vis de l'avènement de l'IdO (internet des objets) qui lui va concerner chacun d'entre nous.
De belles perspectives pour l'assistance aux malades, certes.

Mais les microprocesseurs dans les cafetières n'ont pas finis de nous emmerder un fois connectés à internet. Cloné is inside. :roll:
Et les capteurs SMART dans des slips reliés aux sites de rencontre ne vont pas tarder... :lol:
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 270
Doctor_itchy
D
C
Réponses
4
Affichages
969
MegaHertz
MegaHertz
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
472
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
wika58
Réponses
261
Affichages
18 317
midodiy
midodiy
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
R
Réponses
8
Affichages
720
Doctor_itchy
D
Haut