le choix des armes ..... heu outils !!

  • Auteur de la discussion Fred_Master
  • Date de début
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

je posséde un tour d'etabli quantum (D250x400), j'usine principalement de l'alu, un peu de laiton et de l'acier ....
Pas de production, le plaisir de faire quelques pieces à la demande (modelisme). j'utilise à ce jour des outils HSS, que je retaille de temp en temp.


pour la st valentin qui approche, ma petite femme veux m'offrir un jeux d'outils à plaquettes. 8-)

Alors d'abord une question qui me vient à l'esprit ..... serait ce le jour et la nuit par rapport à mes HSS ??? (en gros, est ce que cela vaut le coup ??, côté finition ?? .... ou je garde mes sous pour ma futur fraiseuse ?? :roll: )

ensuite, j'ai 2 choix possible *

1 - soit le kit 7 pieces en 10x10 à 110€ , mais plaquettes en carbure recouvert titane à 35€ :shock: les 5.

2 - soit le kit 9 pieces en 12x12 à 120€, mais plaquettes en carbure simple à 8€ les 5.

le titane est il justifier (au regard de mon utilisation :?: ). quelle avantage (parce que 5 fois plus chére ... pourquoi il n'y a pas de plaquette titane en 12x12 ???)

ps: * ce sont les "jeux" Opti Machine (la boite etant derriere chez moi :wink: )

Merci de m'accorder vos lumieres
@+
Fred
 
T

tranquille

Compagnon
Une femme qui offre un cadeau à la Saint Valentin ???? Elle a quelque chose à demander, méfie-toi !!!!

Pour tes outils, peu importe, mais je te le redis, mefie-toi ....

ok, je sors, avant qu'elle ne lise ce post
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Alu ,laiton,tour d'établi de l'acier rapide (HSS) que de l'acier rapide .Les carbures sont parfaitement inadaptés dans ton cas . Inconvénient : les rapides il faut les affûter,les prix :tu regardes sur Otelo .En extérieur tu as des coffrets où à l'unité ,en intérieur idem + des outils à profil constant (le TOP !!) à l'unité où en coffret. Dans tous les cas il faut choisir les plus gros que ton tour peut accepter (rigidité,vibrations).A + .
 
F

Fred_Master

Apprenti
're

merci guyt pour tes conseils .....

je pense alors rester au classic HSS et orienter le "don" de madame vers ma futur fraiseuse :wink:

A moins que d'autres personne ne donne un avis autre d'ici Dimanche

@+
Fred
 
K

KY260

Compagnon
je suis depuis le debut en 12*12 avec des plaquettes en TCMT 11, c'est super.
j'aime bien et la tcmt est une plaquette facilement trouvable, dans les 3€ en general l'unite en nuance de base non revetue, je les achetes par 10.
c'est universel, ça passe aussi bien dans l'acier que l'alu(je ne fais que tres tres peu de laiton.

si tu es satisfait et que tu sais affuter, orienter ton epouse vers un don est aussi une option.

là, tu as la main, c'est comme tu le sens.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,pour utiliser des carbures il faut une machine rigide,puissante,ce qui n'est pas le cas d'un tour d'établi Le carbure a une coupe moins"fine" que le rapide avec plus de sollicitations mécaniques sur les organes,moteur,boîte de vitesses,chariots,etc.la précision peut s'en ressentir...et je ne parle pas de la vitesse de coupe...Bien sûr,on peut prendre ce qu'on veut et arriver à couper la matière...
A+.
 
K

KY260

Compagnon
guyt a dit:
Re,pour utiliser des carbures il faut une machine rigide,puissante,ce qui n'est pas le cas d'un tour d'établi Le carbure a une coupe moins"fine" que le rapide avec plus de sollicitations mécaniques sur les organes,moteur,boîte de vitesses,chariots,etc.la précision peut s'en ressentir...et je ne parle pas de la vitesse de coupe...Bien sûr,on peut prendre ce qu'on veut et arriver à couper la matière...
A+.
je suis d'accord avec toi, mais sur mon combiné, je n'ai pas de soucis, j'arive mem à passer des 0.02 de passe(bien que difficile parait-il), j'y arrive sas soucis avec un etat de surface tres tres correct.
la geometrie est positive, ça arrange bien mes 550W, mais ça se passe sans soucis.
pareil pour la CCMT que j'utilise en alesage.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, 0,02 de passe, et au maxi...??mon éxpérience sur ces petites machines est très réduite,j'ai un de Vallière que je trouve petit avec un moteur de 3 cv,alors 550 W...la géométrie positive d'accord c'est ce que je veux m'acheter.Je reste persuadé que le rapide est mieux pour ces petites machines.
A + .
 
K

KY260

Compagnon
guyt a dit:
Re, 0,02 de passe, et au maxi...??mon éxpérience sur ces petites machines est très réduite,j'ai un de Vallière que je trouve petit avec un moteur de 3 cv,alors 550 W...la géométrie positive d'accord c'est ce que je veux m'acheter.Je reste persuadé que le rapide est mieux pour ces petites machines.
A + .
le maxi que j'ai pris 2mm dans des alu exotiques en chariotage sur des diametres de 20/30mm, 1.5 sur du 80mm sur du 2017 et dans les 1mm en dressage .
les cotes finales sont precises
sur des acier 1/2 dur, 1/2mm est le maxi sur un diametre de 50, 0.25 sur du 80mm

là où c'est chiant sur ces machines, c'est comme l'autre jour où je me suis fait un tourteau de 100mm de diametre à partir d'un rondin d'acier tres rouillé, c'est attraper sous la croute, c'ist impossible, donc gros arrosage et passe de 0.25.

y'a de l'etincelle :twisted:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

tranquille a dit:
Une femme qui offre un cadeau à la Saint Valentin ???? Elle a quelque chose à demander, méfie-toi !!!!

C'est normal, c'est pas le Saint Valentine. :rirecla:
------------

Je suis assez d'accord avec guyt il vaut mieux travailler avec du Hss sur un petit tour, mais cela implique une petite maitrise en affutage.
Et garder ces plaquettes positives pour la finition.


Fred_Master>>Ne dépense pas tes sous pour du carbure revêtu titane 8€ les 5 tiras suffisamment.

Aller bons copeaux

A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, merci pour ces réponses.L'affûtage des rapides est un gros problème,mais comme je viens de le dire dans "blabla"il éxiste des bouquins qui peuvent bien aider,ensuite de la pratique,de la pratique,.........et de la critique sur son propre travail.D'autres y sont arrivés de cette façon.
A + ;
 
O

ordinerf

Compagnon
une femme qui veut offrir de nouveau outils à son mari pour la saint valentin... :hum:
"Bibiche je crois que certains confondent le forum usinages.com avec le forum chirurgie.com" :rirecla:
 
F

Fred_Master

Apprenti
're

encore MERCI à tous ....

je vais donc rester en HSS :wink:

Et oui, J'ai une "moitié" trés tolerante et qui "comprend" (en tout cas m'ecoute :roll: ) la mécanique .... Pas plus tard qu'hier, je lui expliquais le principe de bride sur une fraiseuse :shock: .... histoire qu'elle m'en offre un set :lol:

@+
Fred
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Fred_Master a dit:
're

encore MERCI à tous ....

je vais donc rester en HSS :wink:

Et oui, J'ai une "moitié" trés tolerante et qui "comprend" (en tout cas m'ecoute :roll: ) la mécanique .... Pas plus tard qu'hier, je lui expliquais le principe de bride sur une fraiseuse :shock: .... histoire qu'elle m'en offre un set :lol:

@+
Fred

Bonsoir Fred_Master

Comme la mienne , elle est venue à l'atelier , puis est partie faire une course et m'a offert un balai (mon aspirateur a rendu l'ame )

Tu vois y en a qui comprenne pas bien la mécanique !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée

Daniel
 
O

ordinerf

Compagnon
en général elles comprennent surtout la mécanique du distributeur avec la carte bleu :rirecla:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

KY260 a dit:
le maxi que j'ai pris 2mm dans des alu exotiques en chariotage sur des diametres de 20/30mm, 1.5 sur du 80mm sur du 2017 et dans les 1mm en dressage .
.
Salut KY260.
Avec des outils en acier rapide tu double ou triple les profondeurs de passe sans problème, le tout c'est de bien maitrisé son affutage et de faire un compromis sur la vitesse de coupe, il vaut mieux être en dessous et avoir un bonne enlèvement de copeaux et de plus ça préserve souvent l'arrête de coupe.
KY260 a dit:
les cotes finales sont precises
sur des acier 1/2 dur, 1/2mm est le maxi sur un diametre de 50, 0.25 sur du 80mm
.
La idem.
KY260 a dit:
là où c'est chiant sur ces machines, c'est comme l'autre jour où je me suis fait un tourteau de 100mm de diametre à partir d'un rondin d'acier tres rouillé, c'est attraper sous la croute, c'ist impossible, donc gros arrosage et passe de 0.25.
y'a de l'etincelle :twisted:
Tes plaquettes ne son pas prévus l'usinage grande vitesse, tu devais sans doute trop vite et la aussi passe trop fine.
Quand on tape dans du rond tout rouiller, il faut dé la première passe passé sous la croute ( au moins 1mm rayon ) et si possible sur toute la longueur à usinée souhaité, ce qui impose un centrage sur brut le plus parfait.
La aussi outil en rapide, baisser la vitesse quitte à être en dessous de la vitesse de coupe préconisée.
Bref avec des petite puissances il n'y a pas grand choix, Il ne faut pas croire que de baisser la vitesse nuis à l'état de surface en général.
Tout ça pour te dire que les carbures sur petite machine c'est pas le top, on peut les utilisés pour la finition.

Si ça peut t'éclairé.

A+
 
K

KY260

Compagnon
merci liaudet pour tes conseils avisés, je m'en vais les mettre en pratique dans les prochains jours.
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
4 429
francis75
F
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
jeandupont
Réponses
13
Affichages
4 384
tidji62
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 621
stef1204
stef1204
Haut