Le chalumeau à épaissir

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je suis tombé sur cette Vidéo.
A partir de 9mn 40, Adam utilise un chalumeau spécial.
Étant nul en Anglais, ceux qui connaissent le procédé peuvent-ils nous en dire plus?
Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Booddha,

Je ne connais pas l'anglais, mais je comprends que l'opérateur recharge l'axe usé par un procédé de métallisation.
Le métal en poudre, liquéfié au contact de la flamme très chaude, est projeté sur l'axe.Il y a plusieurs métaux possibles. Après métallisation et tournage à la bonne cote, la pièce est sauvée.
J'ai vu ce genre d'opération au travail dans les années 70 et le collègue m'avait même initié au maniement du pistolet.
A cette époque le pistolet pesait environ 20 Kg. Il était suspendu à un bras pivotant par une chaîne. le métal en fusion était projeté par un jet d'air sous pression.
Le pistolet de la vidéo semble assez léger, je n'ai pas remarqué de tuyau pour l'air comprimé. C'est le progrès.

Bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

en français, c'est du Shoopage, inventé par le suisse Max Schoop vers 1900.
En anglais : Thermal Spraying.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Remétalisation au chalumeau, pistolet,
avec du fil ou des baguettes spécial, j'ai vue faire, remétalisé des glissières de machines outils en fonte,
et recharger des portées sur des arbres, portée de roulement.
Le chalumeau, oxygène acétylène fond le fil, et un jet d'aire ou d'oxygène projette ses étincelles contre la pièce,
celà fait un rechargement assez compact, comme quand on tronçonne un bout de fer et que les étincelles s'empillent en pyramide.
Cordialement.
jpal7@
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir booddha,

Il s'agit d'un procédé de réparation par rechargement combinant la fusion d'un métal d'apport et sa projection à grande vitesse sur la pièce à réparer. Les parties non traitées doivent être protégées.

Voir description d'un des procédés possible :
http://www.surfatec.org/procedes/a-flamme-oxy-gaz/pistolet-a-fil

Cordialement.

Valoris
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Et le gars il fait ça dans son garage à l'aise Blaise.
Ayant visionné quelques autres de ses vidéos, ce n'est pas non plus un perdreau de l'année.
C'est la bande à Keith Fenner.
De ce que j'ai lu, le shoopage est un procédé de protection de la pièce avec du zinc pur qui se substituerai à la galvanisation.
La il recharge la pièce puisqu'il l'usine après, je ne sais pas avec quel métal.
De ce que j'ai compris, pour le shoopage, on applique un fil de zinc pur que l'on vaporise avec un pistolet à arc, or là il utilise un chalumeau.
D'autre part, vous parlez d'un fil, sur la vidéo il a un réservoir au-dessus. Métal liquide(??) ou en paillettes ? On le voit reposer une bouteille en plastique.
 
B

booddha

Compagnon
En fait, en suivant le lien de valoris, il s'agit plutôt du procédé Schori qui est en fait la poursuite par un autre des premiers essais de Schoope qui l'a laissé tomber.
Le métal est en poudre.
La description du procédé ICI
On peut même vaporiser des céramiques.
 
M

moissan

Compagnon
la lime a epaissir est bien un truc absurde pour faire courir les arpette

mais le chalumeau oxy acetylene normal est fait pour souder ! donc aporter du metal en soudure autogene , donc epaissir n'est pas une prouesse

avec un chalumeau oxy acetylene ordinaire on peut recharger une piece en acier doux en y ajoutant l'epaisseur qu'on veut

le shoopage est a l'origine une metalisation de zinc ou d'aluminium avec une chalumeau special : oxygene et acetylene pour chauffer et air comprimé pour projeter ... 3 tuyau et le fil de metal en plus

ce shoopage est surprenant avec l'aluminium : ça marche sans gaz neutre

la metalisation est quand même differente du rechargement au chalumeau de soudure autogene : la soudure autogene ne marche que sur aun acier qui supporte la soudure : la metalisation marche sur de acier qui ne se soudent pas , avec des procedé bizares que je ne connais pas en detail
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

C'est un procédé très intéressant, mais je n'ai pas trouvé grand chose à vendre dans ce domaine (ou très cher).
Adam n'est pas un amateur, c'est un usineur pro, je regade toutes ces vidéos ainsi que ceux de Keith et Tom (OxTool).

Sur la vidéo de Adam il mes d'abord une couche de protection (le jaune) endroit ou la métalisation ne doit pas prendre, puis une sorte de primaire d'accroche et enfin la métalisation elle même.
L'appareil ne semble vraiment pas complexe.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En vente sur la bay US. Le mot clé est "Xuperbond" que l'on voit sur le flacon et "Rototec". Les prix semblent abordables en occasion, 400 $ pour un état quasi-neuf.

Marche avec oxygène et acétylène sans apport d'air comprimé :-D .

Cordialement,
FB29
 
F

floods

Compagnon
Effectivement, avec le bon nom ont en trouve pas trop cher.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est assez vieux comme procédé, chez nous on le faisait sur un vieux tour car très polluant mécaniquement "pire que de rectifié" ça entre partout.

@ +
 
T

trusquin

Ouvrier
Castolin fait ce type de matériel . Dans les années 80 on a acheter le kit Castolin pour recharger des portées de roulement sur des pièces qui coutais une fortune , le tourneur a fait une formation chez eux . Différentes poudres de rechargement existe suivant les applications . Si le boulot est bien fait le résultat est là . L'investissement en vaut la peine , après tout dépend du coup des pièces .
 
H

HBX360

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

en français, c'est du Shoopage, inventé par le suisse Max Schoop vers 1900.
En anglais : Thermal Spraying.

Salut Pierrepmx,
Je t'ai laissé un MP
Cordialement
Christian
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
En fait c'est très abordable, 102,50$ (74,31€ +FDP) le chalumeau spécial (le même que sur la vidéo) avec tout un assortiment de poudre, en neuf. ICI
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Re : Le chalumeau à épaissir

Bonjour'

booddha a dit:
Bonjour,
En fait c'est très abordable, 102,50$ (74,31€ +FDP) le chalumeau spécial (le même que sur la vidéo) avec tout un assortiment de poudre, en neuf. ICI

Sauf que c'est une enchère qui n'est pas terminée.
Donc le prix de vente peux encore grimper.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Ouai, mais regarde les frais de port sur l'annonce :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
bonjour , je me permet de déterrer le sujet , car je m intéresse a ce procédé depuis quelques jours , j ai finis chez castolin , qui me propose des appareil a 4000 euros ,
ce genre de procédé pourrait il par exemple apporter du carbure de tungstene ou de la ceramique sur un axe en laiton ?
merci de vos réponse , malgres pas mal de recherche la plupart en anglais j avoue nager un peu , de ce que j ai cru voir il y a plusieurs systeme ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour , je me permet de déterrer le sujet , car je m intéresse a ce procédé depuis quelques jours , j ai finis chez castolin , qui me propose des appareil a 4000 euros ,
ce genre de procédé pourrait il par exemple apporter du carbure de tungstene ou de la ceramique sur un axe en laiton ?
merci de vos réponse , malgres pas mal de recherche la plupart en anglais j avoue nager un peu , de ce que j ai cru voir il y a plusieurs systeme ?
Salut,

Non pas du tout...ce procéder n'est valable que sur des aciers.

@ +
 
E

ego

Compagnon
merci c est justement la que le bas blesse , j ai vu des post ou les gars pouvait métalliser du bois avec ce procédé , le commercial de chez castolin m avais certifié que sur laiton ( pallier et axe ) il n y avais aucuns soucis ,
je suis donc un peu pommé pour le coup , faudrait que je trouve un gars qui utilise ce genre de procedé et lui demander une demo :P
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci c est justement la que le bas blesse , j ai vu des post ou les gars pouvait métalliser du bois avec ce procédé , le commercial de chez castolin m avais certifié que sur laiton ( pallier et axe ) il n y avais aucuns soucis ,
je suis donc un peu pommé pour le coup , faudrait que je trouve un gars qui utilise ce genre de procedé et lui demander une demo :P

Houla...je suis sur le cul...faire de la métallisation sur bois avec ce procédé...je demande à voir ou sont ses posts...c'est peut être possible mais pas par ce procédé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ho purée j'aurai jamais cru que cela puisse être possible...donc ce procédé n'a plus de limite...Voir avec Castolin qui utilise ce procédé autre que pour acier.
Pour moi le prix qu'il te propose...je ne pense pas que tu trouveras moins chère a part de l'occasion...c'est pas très répandu la métallisation.
 
P

phil135

Compagnon
j'ai entendu parler en bien de ce procédé pour galvaniser des zones de pièces pas trop transportables
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
34
Affichages
2 631
la goupille
L
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
L
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
F
V
Réponses
13
Affichages
2 084
Precis84
P
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
797
Dudulle
Dudulle
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
986
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 361
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
L
Réponses
18
Affichages
1 169
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut