Le cadeau de Chabercha

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Il ya quelque temps, j'ai posté les premières photos d'un Vernier Mini Shape 28 qui était à vendre tout près de chez moi et que j'ai acheté sur un coup de tête (ou de coeur).
La machine est complète et a même sa manivelle. Mais pas d'outillage.

Et là, je reçois un mail de Chabercha...
Il a le modèle au-dessus (Rapid-Shape 40).
Et spontanément, il me propose des me faire cadeau d'un outil démontable et de quelques inserts, qu'il avait eu avec sa machine.

J'en reviens toujours pas de tant de gentillesse !

Comme j'avais prêté mes appareils photo, j'attendais de pouvoir les photographier pour poster cet belle histoire du forum.

Il s'agit d'un corps d'outil avec des outils amovible à pastille carbure brasée (rare sur un EL) . L'outil est inclinable à volonté suivant que l'on veuille faire une coupe à droite ou à gauche.

Ce sera plus parlant avec des photos...
Je fais les photos et je les poste ce soir ou demain !

Alors Bernard, merci encore ! :smt038 :smt038 :smt038
 
K

KY260

Compagnon
c'est avec ce genre de choses que l'esprit du forum prend tout son sens.
merci à Bernard pour sa gentillesse, mais egalement merci à toi Pierre, pour les remerciements publics.
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est un site formidable de convivialité et d'entr'aide.
 
P

patduf33

Administrateur
Comme toujours Bernerd fidèle à son grand coeur, c'est le premier membre du forum avec qui j'ai engagé la conversation, et quel plaisir :-D

A plus Pat
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

en dehors de la générosité de ce membre qu'il est bon de saluer, je suis étonné par un tel outil sur un étau limeur. parles tu réellement de pastilles où de barreau qui se monte sur un porte outil ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je suis un peu confus :oops: par ces commentaires.
j'avais 3 portes outils, j'ai pensé que je pouvais en donner un et en garder deux en cas de casse.
pour ATV325, 2 photos en détail des outils.
P3200275 (Copier).JPG
P3200276 (Copier).JPG

comment utiliser ces outils pour faire du surfaçage, je n'arrive pas à comprendre comment peut ce faire une surface plane en déplacement latéral de la table, même en mettant une avance la plus faible possible j'ai l'impression que cela doit tracer des sillons.
A+ bernard
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

thanks for les photos. Impero est un fabriquant Hibérique d'outillage pour le fraisage, le tournage etc etc. sur quoi te bases tu pour dire qu'il s'agit d'outils pour étau limeur.
 
C

chabercha

Compagnon
ATV325 a dit:
hello,

thanks for les photos. Impero est un fabriquant Hibérique d'outillage pour le fraisage, le tournage etc etc. sur quoi te bases tu pour dire qu'il s'agit d'outils pour étau limeur.

Re
je ne sait pas si la question est pour moi, si c'est le cas, je n'ai pas dit que c'était des outils d'étau-limeur, ils étaient avec et s'adaptent sur les portes-outils que le vendeur (ancien prof technique qui la récupéré) m'a vendu avec.
A+ bernard
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

oui charbercha excuse moi de ne pas avoir été plus précis. Moi aussi je m'interroge n'ayant jamais eu entre les mains ce genre d'outil. Il doit bien y avoir sur le forum quelqu'un qui a déjà utilisé.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Chose promise, chose due, des photos.

L'outil est bien adapté à un EL. A l'origine, il devait être pour une autre machine, car il a visiblement été fraisé pour s'adapter à un EL Vernier.

côté.jpg


La vis de serrage pousse une tige qui bloque l'insert dans l'alésage.

côté-2.jpg


Les inserts ont une petite bille. Je pensais trouver des "culs d'oeuf" miniature d'indexation dans l'alésage du porte outil, mis il n'y en a pas.

dessus.JPG


On voit l'exrtémité de la barre qui, poussée par la vis, bloque l'insert en position

intérieur.JPG


Les inserts en carbure sont cités dans à peu près tous les manuels sur les EL et "shapers" que j'ai vus.

Ils nécessitent un dispositif de relevage automatique du clapper pendant la course de retour, pour que l'arrière de l'insert ne tape pas sur la pièce.
L'insert étant, paraît-il, très fragile dans ce sens là.
Et effectivement, les inserts que j'ai sont un peu ébréchés...

Sauf erreur, l'EL de Chabercha a ce dispositif de relevage (ce qui est normal, puisque les outils viennent de là :-D )
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

moi j'ai le même outils mais pour le tournage il est identique au lien donné plus haut.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Chabercha,

Cet outil peut servir pour tout :wink: ,
Mais il est particulièrement adapté à l'étau limeur dans la mesure où sa hauteur le déporte un peu plus vers l'avant que d'autres outils et en facilite le dégagement sur la course arrière. :supz:

Cdlt
Yanik
 
A

ATV325

Compagnon
hello

pierrepmx a dit:
Les inserts en carbure sont cités dans à peu près tous les manuels sur les EL et "shapers" que j'ai vus.

pourrais tu nous en dire plus, quels livres où faire des scans des pages qui en parle. Le carbure étant effectivement sensible aux chocs je suis un peu étonné et curieux de lire
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est en anglais...

Mon préféré de tous, écrit pour la formation des apprentis volontaires pour l'effort de guerre américain en 1942 :
"Vocational Training for War Production Industries"

http://www.neme-s.org/Shaper%20Books/Shaper%20Work/

La version remaniée éditée par Delmar Books:
http://www.neme-s.org/Shaper%20Books/Sh ... rk_Delmar/

Beaucoup de resources, plus qu'il n'en faut !

http://www.neme-s.org/Shaper%20Books/sh ... k_page.htm

Il y a aussi les articles de "Model Engineer" et "Practical Machinist" des années 40 et 50.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Chabercha,

comment utiliser ces outils pour faire du surfaçage, je n'arrive pas à comprendre comment peut ce faire une surface plane en déplacement latéral de la table, même en mettant une avance la plus faible possible j'ai l'impression que cela doit tracer des sillons.
A+ bernard

Rien n'empêche d'avoir les mêmes états de surface si l'on respecte toutes les conditions de coupe.

Pourquoi on ne les obtient pas?
- Peut être sommes nous trop pressés. Comparativement aux autres machines, l' EL a beaucoup de "temps morts" frustrants, que l'on a tendance à vouloir combler au détriment de la qualité de coupe :roll:
- Peut être aussi parce que l'affutage accepterait volontiers des rayons plus grands.
Cdlt,
Yanik
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

chabercha : on retrouve sur les EL les mêmes problèmes que sur les fraiseuses, il faut le bon affutage d'outil, le bon outil, la bonne vitesse de coupe et la bonne avance et la lubrification. On obtiens d'excellent état de surface avec un étau limeur.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci pour ces précisions, j'ai profité de ce post pour avoir des explications sur cette opération.
sur un tour ou une fraiseuse, les deux mouvements sont continus et je comprend mieux le défaut de surface si les conditions ne sont pas bonnes.
sur l'étau-limeur, les mouvements sont alternatifs et se croisent et c'est pour cela que je pense aux sillons.
je n'ai pour l'instant pas le temps de faire des essais mais je reviendrais sur le problème, un membre m'avais donné deux marbres qui étaient un peu abimés, cela fera un bon apprentissage.
A+ bernard
 
A

ATV325

Compagnon
hello,
les mouvements ne se croisent pas mais sont alternés et synchronisés. Déplacement de la table puis avance de l'outil.
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 101
Zig360
Z
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 565
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
C
F
Réponses
62
Affichages
3 387
clara03
clara03
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Haut