le bruit est trop fort...

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bonjour à tous,
suite à une conversation sur un autre post je viens ici pour parler du bruit de nos machines.
une machine à l'arret ne fait pas de bruit mais une fois en marche on va avoir le bruit des moteurs, des organes de transmission, etc... ainsi que des vibrations répartient un peu partout dans le chassis.
à ce jour je n'ai pas résolu le problême de façon simple et ponctuel, ce qui est facile à faire consiste à entourer la machine de panneaux anti bruit genre mousse alvéolaire ou double parois espacé par de l'air.
si on analyse le problême à sa source on va constaté que la vitesse de rotation et de déplacement est un amplificateur de bruit, le soucis c'est qu'on a besoin de cette vitesse.
en général le bruit s'emplifi avec les vibrations donc pour cela on peut facilement isoler la machine du sol grace à des supports en caoutchouc, bien évidemment pour les petites machines c'est simple mais pour les grosses c'est déjà plus compliqué, cela dit en général ce sont surtout les petites qui font un bruit désagréable de sifflement par exemple, les grosses font un bruit "sourd" qui ne dérange pas grand monde.
dans les bruits il y a aussi ceux qu'on ne peut pas retirer comme le contact de l'outil sur la matière.
après étude de tout cela je me suis dit, si je ne peux pas éviter le bruit peut être que je peux le réduire, l'isoler ou carément le transformer en un bruit agréable ce qui deviendrait donc un son.
sachant que le bruit est une vibration de l'air ayant une onde en forme de pic rocheux alors que le sons est une vibration de l'air ayant une onde en forme de courbe, ce sont d'ailleurs les pics qui nous font mal aux oreilles.
ma question est donc, comment transformer le bruit ?
j'ai plusieur solutions, tout d'abord le bruit à comme support l'air, ce qui veut dire que si je modifie son support je vais modifier le bruit.
partons en vacance au bord de la mer, quand on est sur une plage avec le vent dans le dos et qu'une jolie fille en face de nous essaye de nous donner un rendez vous, sachant qu'elle a le vent de face, sa voix et donc ses mots ne viendront jamais à nous (d'autant plus si le vent est fort) alors que le bruit du vent viendra dans nos oreilles, par contre si on lui dit quelque chose elle va l'entendre vu que le vent va porter nos mots vers elle mais du fait de ce vent le son en sera quand même un peu réduit.
donc si par exemple dans le cas d'un moteur on l'entoure d'une parois laissant pas mal de place pour faire circuler l'air et qu'on vienne aspirer cet air, on va donc refroidir le moteur mais en même temps déplacer le bruit qu'il fait, si maintenant ce "vent" on le passe dans une hélice (donc celle du ventilateur) on va donc malaxer l'air (donc le bruit) et ainsi casser les pics ce qui va créer un sons comparable à celui du vent sur la plage.
il éxiste aussi une solution beaucoup plus cher, le bruit est une fréquence ce qui veut dire qu'on peut l'annuler mais pour annuler une fréquence il faut lui renvoyer la même onde mais en inverser et au même moment.
si au moment ou l'onde va vers le haut on lui envoit une onde identique qui va vers le bas, les deux vont s'annuler et donc il n'y aura plus un bruit.
le gros soucis de cette solution c'est qu'elle demande un matériel électronique assez complexe, il faut d'abord prendre l'onde puis l'inverser puis la renvoyer pile au même moment hors il y aura toujours un décalage donc cette solution est bien pour un bruit constant donc sans aucun changement, par contre il a y un gros avantage c'est que l'appareil pourra être hors de la machine et enverra l'onde opposé grace à un haut parleur, d'autant que cette onde sera l'inverse de l'onde général qui viendra de la totalité de la machine et non que d'un organe précis.
dernier point, le bruit à un défault c'est qu'il se propage, si on l'aspire il faudra un vent important pour éviter que le bruit ne se propage sur les parois de la gaine de ventilation qui entoure le moteur, de plus on peut aussi l'éviter en doublant la gaine de ventilation et en espaçant les deux gaine pas de l'air qu'on pourra aussi aspirer en même temps.
on peut aussi créer des chicanes percées, l'avantage des trous c'est que l'air qui y passe va se comprimer et donc déformer l'onde sonore de plus à la sortie des trous il va se créer une dépression et donc des tourbillons ce qui va encore plus détruire le bruit.
je pense avoir fait le tour de ma petite étude sur le bruit, si vous avez d'autre solution je vous écoute enfin non je vous lis :) lol
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, sujet interessant. je suis impatient de savoir comment cela ce fini avec la jolie fille...
Bon d'accord ... je suis déja dehors.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la machine dans une enciente close sous vide :lol:


bon

le bruit est assez courant en usinage , le premier et seul "outil" pour se protéger du bruit c'est le casque ou les bouchon dans les oreilles !

il existe maintenant une multitude de solution d'isolation phonique , j'ai quand meme aussi de l'expérience dans l'isolation acoustique de studio son , donc je vois le problème et les contraite ici sont bcp plus élevée !!

la première chose a faire avant tout est de supprimer le contact du son transmis , donc la transmission des son dans la matière , donc isolation de la machine du sol , avec une grosse plaque de caoutchouc par exemple

seconde chose a faire c'est supprimer le bruit passif emis par des objet en mouvement , une tôle mal fixee , une chaine mal tendue , un boulon mal serrer , ect ect

ensuite viens le bruit des vibration de la machine au travaille , donc la flexion de la machine quand elle usine , en gros il faut rigidifié ou augmenter la masse volumique de la machine et des ses organe prinçipeaux , par exemple coulage de resine epoxy/béton dans les caviter inutile de la machine et du châssis collage de plaque de goudron ou caoutchouc sur les toles fine de la machine , du socle ect ect

après ça viens le bruit mécanique proprement dit , de la boite de vitesse , jeu dans les pignon et système de transmission , l'idéal étant de supprimer un maximum de pièce en mouvement et privilégier les courroie , la courroie V-belt par exemple est une courroie démontable et qui élimine pas mal de vibration !!

le jeu entre la poulie et la broche de descente si comme sur la BF20 tu as un fourreaux de forage !

il ne reste plus que le bruit de l'outil sur la pièce , qui lui peu être atténuer avec simplement le liquide de coupe dit "gras" donc plus gras donc moins diluer !

après ça si ça fait encore "trop" de bruit il reste le cloisonage avec des panneaux de "carton" appeler "panther" c'est de la fécule de carton presser ça isole tres bien du bruit mais ça craint l'humidité , donc coller une plaque de panneaux marin d'un coter et une feuille plastifiée de l'autre

en acoustique pour insonoriser il faut mettre plusieurs couche de matériaux DIFFÉRENT , pourquoi et bien parçeque le son se transmet par sympathie , comme avec un diapason , se sont ses deux branche qui se mette a osciller toute deux en synchro !

si ont met les même couche le son passeras !

aussi chaque matériaux a une densité d'absorption différente ou de réflexion !

mais rendre une machine complètement silencieuse , même si c'est faisable , est très dangereux !!

il vaut mieux rendre la machine rigide mais éviter de la cloisonner trop !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Vouloir éliminé les bruits n'est pas toujours bon, parfois un bruit indique une anomalie, un avertissement que quelque chose se passe, parfois il averti un changement d'état, parfois il nous guide dans la bonne direction, certain bruit nous pousse à prendre une autre décision bref il peut être utile.
J'ai travailler en permanence dans le bruit comme beaucoup de gens de mon age, car le bruit dans les entreprises n'était une priorité tout comme les odeurs et les allergie et autre nuisances.

J'ai un neveu qui est installateur de sono dans les véhicules aussi bien pour des installes de qualité que du "boum boum" une fois un avocat lui a demander si il pouvait réduit les bruit de çà Mercédes, il lui a répondu que oui car Pioneer fait se genre de prestation. Après contact Pioneer installe tout le matériel nécessaire et mon neveu devait utilisé le véhicule dans toutes les condition de circulation avec l'appareillage, une liste lui avez été faite pour cela qui est d'ailleurs très longue,vitesse,freinage,essuie-glace,ventilation,rouler dans les gravier,sous la pluie,autoroute,route de campagne,vitre légèrement ouverte "bref tout"
A la suite de cela au bout de quinze jours, Pioneer est venu récupérer le matériel avec le relevé d'un graphique de tout les bruit en expliquant à mon neveu la suite à venir.
Au bout de 3 mois il ont envoyé un technicien pour installer avec mon neveu leur système anti-bruit, plus de 30 capteur à installer un peut partout sur le véhicule+le fameu anti-bruit.
Et la il m'a invité à faire un tour avec lui avec ce véhicule, et bien je vous assure que çà marche on entend "si on peut dire cela comme çà" mais vraiment rien. Je vous assure que rouler dans de tel condition çà fait peur "pas un bruit". Cela coute très chère mais quand on aime on ne compte pas, et ensuite mon neveu a installer la sono de très haute gamme.
Tout çà pour vous dire avec des sous on peut beaucoup de chose.

Comme mon neveu est dans la hifi voiture il construit les plages arrière et ses caissons lui même, donc bien équipé en machine à bois, un jour je suis aller avec lui voir une fraiseuse grande vitesse à bois en fonctionnement, cette fraiseuse était très silencieuse et le représentant nous expliquait que le moteur pouvait tourner à 40.000 trs mn et était refroidi à l'eau d'où le silence, on entendait que la fraise au contact du bois.

Autre expérience, mais celle la désagréable, j'ai travailler dans l'usinage des tubes en carbone de fort Ø et de faible épaisseur, comme vous le savez le seul moyen pour usiné l'extérieur sur de grande longueur cela ce fait à la meule diamant, et quand l'usinage est lancer le bruit dépasse les 110 db le seul moyen que l'on est trouvé pour réduire le bruit c'était de mettre des boudins de zodiak gonfler dedans et réduction du bruit 70 db.

Oui le bruit est néfaste mais pas tout les bruits.
C'était mon petit clin d'œil sur le sujet.

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
Doctor_itchy> je n'ai jamais parler de les rendre complètement silencieuse mais sans cloison de la rendre agréable niveau son.
dans tout ce que tu as cité il est clair que ça réduit fortement les bruits "sifflant" et "grinçant", ceux dont je veux éviter, par contre on va garder un son grave qui lui ne gènera pas hormis si c'est des boom boom permanent.
si par exemple tu prend un moteur à balais il est clair que le sifflement va être gênant même à petite vitesse, que si tu prend un moteur sans balais à ce moment la tu auras un bruit beaucoup plus agréable.
une chose importante est le graissage de la machine et un bon réglages, ça parait tout bête mais dans le cas d'une cnc un bon réglage de la vitesse des moteur pas à pas fait toute la différence, on passe de la vibreuse insupportable à un déplacement doux et fluide des chariots.
je ne sais pas si ça vous le fait mais quand j'arrive le soir et que j'éteins tout il règne un calme relaxant, ce qui veut dire que la journée je supporte un bruit désagréable et c'est ce bruit que je veux réduire, rien qu'un pc qui tourne fait du bruit avec son ventilo, si il éxiste des ventilo silencieux ce n'est pas pour rien :) lol
si j'arrivais à rendre les machines 2 fois moins bruyante ça serait déjà le nirvana et c'est le but que je recherche.
bien évidemment j'ai besoin du bruit, ça me permet tout en faisant autre chose d'écouter si tout ce passe bien à l'usinage et de plus ça permet de sentir si les réglages sont bons.
 
P

phil916

Compagnon
C'est pour çà qu'il existe des bouchons d'oreille, c'est quand même plus simple :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
ou un casque bilsom j'en ai un a 12€ et c'est tip top
 
O

ordinerf

Compagnon
ok et tu les offres aussi à ceux qui viennent te voir... :) lol
 
P

Pierreg60

Compagnon
je me sacrifie et leur laisse le casque moi j'ai toujours une paire de boules (bande de vicieux) à porté de main
 
P

phil916

Compagnon
ordinerf a dit:
ok et tu les offres aussi à ceux qui viennent te voir... :) lol

à 1 euros les bouchons d'oreille, je peux même en offrir à tout le quartier :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme si il y as 10000 habitant dans le quartier ?

:lol:

ok , je vois , donc en gros tu fait (enfin tu essaie de faire) se que j'ai dit/expliquer , un moteur tri est tres avantageux le miens fait bcp moins de bruit que le moteur dc d'origine !!!

les vibration sont due au manque de rigidter de la machine , et au piece mal fixee mal serrée :wink:

reste le casque ou les "bouchon" mais c'est assez genant apres un moment , perso j'aime pas !
 
C

c.phili

Compagnon
phil916 a dit:
ordinerf a dit:
ok et tu les offres aussi à ceux qui viennent te voir... :) lol

à 1 euros les bouchons d'oreille, je peux même en offrir à tout le quartier :lol:
ben v'la la solus, dès demain je commance la distribution chez les voisins :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
ça te couterais moins cher de déménager et d'aller vivre dans un champs :)
 
P

punchy

Compagnon
ordinerf a dit:
il éxiste aussi une solution beaucoup plus cher, le bruit est une fréquence ce qui veut dire qu'on peut l'annuler mais pour annuler une fréquence il faut lui renvoyer la même onde mais en inverser et au même moment.lol
Attention car le bruit est « supprimer » mais le volume sonore du son total et toujours là !!!
Donc tu peut saturer tes oreille sans s’en rendre compte
Il vaut mieux avoir un décibel mètre, et ne pas abuser de cette solution.

Pour info, certain casque HIFI son livrer avec un système équivalant, pour supprimer les bruit extérieur, il a y peut être moyen de récupère le système !

:wink:
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 110
paysan
P
Geantvert
Réponses
3
Affichages
252
Geantvert
Geantvert
L
Réponses
19
Affichages
1 081
Jack bel
J
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
P
Réponses
0
Affichages
2 489
P
Haut