Bonjour,
D’habitude quand on parle plaie et accident de menuiserie, on pense généralement à « élément coupant en métal » versus « élément tout tendre saignant abondamment ». Et bien sachez que le bois ça peut couper aussi et profondément même !
Ainsi, alors que je tournais un petit saladier, un faux mouvement a amené mon doigt au contact d’une arête vive à 90°. Ça n’a pas duré longtemp, mais ça a suffit pour que je gagne un petit aller-retour aux urgences mains à côté de chez moi et 4 points de suture…
Moralité, gaffe aux gestes quand le bois tourne, et casser les arêtes vives au plus vite.
bonjour ,
non , il faut pas plaisanter ; à cette occasion , je me rappelle encore de bonnes coupures à des feuilles de roseau ( ou approché ... ) tout gamin , et comme j'y croyais pas du tout , à plusieurs reprises dans le même bosquet !! l'attaque est similaire à du rasoir , on l'a sent pas arriver , mais après.......
A++++
Sans parler de "coupure" directe, il y a aussi les douleurs dans les doigts à force de manipuler des bouts de bois sortant de rabotage sur 4 faces (enfin 2 au moins, pour avoir un angle très très vif )
Et ça m'arrive quand je dois prendre plein de pièces même des petites.
Je ne suis pas pro, je n'ai pas du cuir en guise de peau dans les mains, mais c'est sûrement le cas de pas mal d'entre nous.
Bonjour
Dans mon métier j'ai l'occasion de couper un grand nombre de matières...verre bois plexiglas métal bois papier carton
Le truc le plus sournois c'est le carton pour encadrement car on ne s'en méfie pas de plus il est biseauté
Je coupe en moyenne 4m2 de carton à biseau.. 70 m2 de bois ..20m2 de verre