Le BAC PRo n'a plus aucune valeur

  • Auteur de la discussion JMdu02
  • Date de début
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour ou bonsoir,

Je viens vous donner mon point de vue et éventuellement avoir vos avis .

Et oui, pour moi le BAC n'a plus aucune valeur . Les patrons et els chercheurs de tête préférent les expériences aux diplomes .

D'un autre côté, je me vois mal sortir de l'école et avoir des années d'expériences donc en somme pourquoi est-ce que l'on me regarde bizarrement lorsque j'ai du mal à combler les trous sur mon CV ?
Après, on dit que tel ou tel secteur a du mal à trouver quelqu'un mais si on ne donne une chance à personne alors que faire de plus que d'aller voir ailleurs?

Oui, je cherche dans divers domaines et voit ce que à quoi je postulais et maintenant on me demande
" Pourquoi vous avez dérivé sur un autre secteur ? "

Sous entendu, " Vous ne savez pas ce que vous voulez ou quoi ? "

Les emplois d'avenir ont toujours existé ( CUI ou CAE ), j'en ai fais un, donc on nous rabache toujours les mêmes discours mais rien ne bouge jamais .

J'ai aimé ce que j'ai fais et appris et aujourd'hui, je cherche encore mais sans vraiment me faire d'illusions donc soit retour à la formation et là les employeurs vont me regarder avec une drole de tete soit .....

Bref si un jour quelqu'un trouve la recette magique alors qu'il me la donne ......

Cordialement
 
L

loic89120

Apprenti
salut JM,

je vais en choquer certain ici, mais je suis presque d'accord avec toi mais tout va dépendre de ton bac pro. Si tu sort de l'éducation nat, tu risque d'avoir l'image d'un glandeur qui ne sais meme pas allumé une machine et tout juste monté les outils et appuyer sur le bouton départ cycle (ce qui au passage est presque ce qu'on demande au bac !!!!!). Le niveau dévaluation et donc de compétences étend trop bas pour une bonne partie des besoin des entreprise : aujourd'hui elle recherche des personne pratique et avec un peux de cervelle, à savoir des personnes capables simplement à partir d'un plan de se démerdé totalement sur ca machine à réaliser sa pièce mais aussi etre capable de rende compte de son activité (création d'outil de gestion de prod et de controle) Donc tres loin de ce qu'on demande au bac pro!!!!! le souci dans le meme temps c'est qu'il ne paye pas les compétences d'ou manque de motivation!!!!!

en résumé aujourd'hui si tu as un bac en alternance ca va plus ou moin tu as un bac en formation initial pas top car pas opérationnel rapidement
 
M

moissan

Compagnon
les etudes actuelle sont une escroquerie ... niveaux utile de plus en plus bas qu'il faut compenser par des etude de plus en plus longue

resultat on perd ses meilleur année ou l'on pourait apprendre le plus facilement dans une ecole inutile ... et on arrive sur le marché du travail bientot trop vieux pour apprendre

pour moi le circuit ideal serait : ecole primaire le plus efficace possible pour de très bonne base en francais et calcul ... ensuite aprentissage pour tout le monde , pour que tout le monde ai une experience du vrai travail ... ensuite eventuellement pour certain etude superieure

je doute de l'utilité d'etude superieure pour tout ce qui est theorique ... il vaudrait mieux tout mettre bien disponible sur internet ... pas besoin de prof servant de magnetophone dans un amphiteatre

grosse absurdité des etude actuelle : le but de la majorité de ce que l'on apprend ne sert pas a comprendre ce qui est utile mais a obtenir une bonne note pour passer a la classe superieure

je faisait tourner en bourrique mes professeur en posant des question auquel il me repondaient ça n'a pas d'importance ce n'est pas au programme ... je m'en fout du programme ! je veux simplement faire le tour du sujet pour que ça me soit utile , pas apprendre juste que quoi avoir une bonne note ...

les possibilité de formation en alternance en france ne commencent pas assez jeune

ensuite les employeur ne savent pas reconnaitre les experiences diversse qu'on peut avoir ... ne parlon pas de pole emploi qui a une façon completement absurde de normaliser les CV pour que les employeur n'y trouve plus rien : toujours mettre aussi un cv redigé librement sans langue de bois , et ne surtout pas se contenter de celui de pole emploi

la valeur de certaine etude est tellement faible que toute autre experience et bonne a mettre sur le CV ... par exemple avoir son petit tour a la maison ... et connaitre un bon forum ou l'on trouve rapidement les information les plus pointue !
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
pour moi le circuit ideal serait : ecole primaire le plus efficace possible pour de très bonne base en francais et calcul ... ensuite aprentissage pour tout le monde , pour que tout le monde ai une experience du vrai travail ... ensuite eventuellement pour certain etude superieure

toi, mon ami, tu n'as pas fait d'etudes superieures
à 43ans, bien que prof de maths, j'ai deja 3 maisons à mon actif, fait 15 ans de course auto, marié, 2 enfants etc... en plus de mon parcours pro qui sans etre exceptionnel, est deja honorable et d'un point de vue theorie, assez complet.
j'ai aussi 2 genoux morts, 4 vertebres en moins, le syndrome de Morton et des tendinites à renvendre.
ce que tu racontes n'est que le fruit de ton experience et rien d'autre.
une formation purement theorique comme la mienne ne veut pas dire qu'on a 2 mains gauches equipées de 5 pouces.

moissan a dit:
je doute de l'utilité d'etude superieure pour tout ce qui est theorique ... il vaudrait mieux tout mettre bien disponible sur internet ... pas besoin de prof servant de magnetophone dans un amphiteatre

viens dans mes cours, je t'y invite. tu es tombé sur des glandeurs, il y en a, comme partout, c'est tout et personne n'y peut rien.

moissan a dit:
grosse absurdité des etude actuelle : le but de la majorité de ce que l'on apprend ne sert pas a comprendre ce qui est utile mais a obtenir une bonne note pour passer a la classe superieure

meme pas, les instructions officielles sont qu'un redoublement coute 7000€ par an, donc..........
les programmes initialement ont ete fait pour uniformiser l'enseignement sur le territoire et les contenus sont fait pour former le raisonnement. On se fout de savoir si Voltaire etait un grand penseur, ou si pythagore etait l'inventeur de son theoreme.
là, tu es en train de faire ce que tu critiques avec tant de verve, je n'en dirai pas plus.

moissan a dit:
je faisait tourner en bourrique mes professeur en posant des question auquel il me repondaient ça n'a pas d'importance ce n'est pas au programme ... je m'en fout du programme ! je veux simplement faire le tour du sujet pour que ça me soit utile , pas apprendre juste que quoi avoir une bonne note ...

à 12 ou 13 ans, tu ne peux faire le tour d'un sujet, tu n'as tout simplement pas les capacités de tout comprendre, ça s'appelle la maturité.
apres il y a certes une maniere de le dire. D'un autre coté, quand un eleve s'amuse à poser des questions sans rapport direct et qu'il ne travaille pas par ailleurs, ou seulement ce qui lui plait, ça laisse une desagreable impression.
etre libre, ce n'est pas tout faire, quand on veut, c'est une forme de pensée.

moissan a dit:
les possibilité de formation en alternance en france ne commencent pas assez jeune

ça là dessus, on est d'accord, mais les accords européens ne vont pas de ce sens.

moissan a dit:
ensuite les employeur ne savent pas reconnaitre les experiences diversse qu'on peut avoir ... ne parlon pas de pole emploi qui a une façon completement absurde de normaliser les CV pour que les employeur n'y trouve plus rien : toujours mettre aussi un cv redigé librement sans langue de bois , et ne surtout pas se contenter de celui de pole emploi

si je suis d'accord, je ne connais pas assez ce secteur pour argumenter.
d'instinct, je dirai OK


moissan a dit:
la valeur de certaine etude est tellement faible que toute autre experience et bonne a mettre sur le CV ... par exemple avoir son petit tour a la maison ... et connaitre un bon forum ou l'on trouve rapidement les information les plus pointue !

je pense que sur type de choses, bien des choses sont à dire/reformer et que l'apparition des drh a fait beaucoup de mal.
mais l'eductation nationale, avec derriere elle, les grandes institutions privées, font tout pour devaloriser, histoire qu'on puisse formater les nouveaux arrivant en leur expliquant que ne connaissant rien, ils n'auront rien.
m'enfin, on n'est pas là pour refaire le monde, pas aujourd'hui :smt003 :smt003
 
M

moissan

Compagnon
KY260 a dit:
m'enfin, on n'est pas là pour refaire le monde, pas aujourd'hui :smt003 :smt003

refaire le monde est pourtant indispensable

aujourdh'ui on demande a chacun d'etre performant et autonome ... sous la pression de management egoiste ... ça ne marche pas ... on voit le resultat

ce genre de forum comme usinage permet une mise en commun de connaissance qui participe un peu a refaire le monde ... même si ce n'est pas le meilleur moyen c'est mieux que de ne rien faire

attention je critique souvent l'enseignement ... je ne critique pas les enseignant qui ont bien du merite a faire leur travail dans les condition actuelles
 
P

petitengin

Apprenti
petite expérience perso:

j'ai fai l'afpa formation fraiseur sur conventionnel et numérique niveau 5 équivalant à un CAP, je suis sorti avec mon diplôme 1 semaine après j'ai trouvé une patron alors que l'annonce demandé un tourneur avec 5 ans minimum d’expérience exigé, pour moi ce qui m'a permis de décrocher ce travail c'est le culot faut pas hésiter à rentrer "dans le tas" , la motivation, l'ambition faut le montrer que vous le voulez ce poste !!

au jour d'aujourd'hui sa fait presque 2 ans que je travail dans la même boite et je suis tourneur fraiseur traditionnel

pour moi le diplôme veux rien dire, cap, bacpro,iut ...tant mieux pour ce qui l'ont et dites vous que c'est une chance de l'avoir!!beaucoup en sorte les mains dans les poches aucune motivation ne s'interaisse à rien on une grande bouche et se croient supérieur aux autres... c'est pas sa qui va vous donner un job !!!

j'ai 25ans j'ai connu la galère je suis pas un intello je me débrouille j'ai des défauts, on m'a légué un trésor c'est de savoir bosser avec mes 10 doigts d'être un battant de se remettre souvent en question et d'être humble
 
A

amurianum

Compagnon
que les diplômes ne valent pas où plus grand chose, c'est pas nouveau, on a un jour décrété qu'il fallait que 80 % d'une classe d'age est le bac ... what else

avant un chômeur pouvait être ss diplôme, aujourd'hui il luifaut un diplôme et ceux qui connaissent le moins le travail dirigent le pays depuis longtemps

c'est un sujet qui va ns déprimer
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 158
Bertrand 32
Bertrand 32
2
Réponses
16
Affichages
2 255
Florent07
Florent07
B
Réponses
4
Affichages
18 889
FTX
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 936
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
5
Affichages
580
christt4
C
B
Réponses
23
Affichages
2 000
patduf33
patduf33
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 666
Coyote94
Coyote94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 082
part's-and-co
part's-and-co
G
Réponses
1
Affichages
1 288
Greg de Nîmes
G
Haut