latimier lw130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour a tous
nouvel adhérent depuis hier j ai besoin de vos conseils
je vais voir dans une entreprise un tour latimier lw130 a 650€ et je n ai pour l instant aucun détails
pouvez vous me donner quelques renseignements avant mardi
merci de vos réponses
 
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,
Des informations sont disponibles sur ce forum dans les rubriques suivantes:
-"Machines Outils- Tours" de ce Forum (actuellement page 3),
-"Manuels et documentations".

Le tour Latimier LW 130 est un bon tour, bien conçu aec un banc et une poupée fixe bien rigides. J'en utilise un régulièrement depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.
Points a voir sur ce tour:
- présence potentielle d'amiante dans la garniture du frein à ruban,
- système électrique à moderniser pour améliorer la sécurité électrique si celui ci est d'origine.
Le prix annoncé semble correct si le tour est en bon état.
 
W

Weg57

Compagnon
la doc là:

tour-latimier-wermelinger-lw130-t4235.html#54511
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je vous remercie des réponses apportées
j ai ce matin pris une option pour acheté ce même tour a 200 kms de la maison
mon problème est le transport
grace a la photo prise sur le site je me demande s il serait possible de désacoupler le tour de son établi sans trop de crainte
si oui pouvez vous me donner quelques conseils pour cette opération que le vendeur lui me déconseille
si toute la partie pignonnerie est sur la partie supérieure et que cela n affecte pas les réglages et qu il suffise de débrancher la courroie du moteur et éventuellement des cablages cela ne me paraitrai pas insurmontable a condition de ne pas avoir besoin d outils spécifiques
si vous pouvez m aider car je dois donner la réponse au vendeur
merci d avance
au revoir

t_tour_latimier_377.jpg
photo prise sur le site
 
W

Weg57

Compagnon
A mon avis au vues de la doc il n'y a aucun soucis pour le séparer en deux, le banc doit être boulonné au socle par en dessous(accès a l'intérieur du socle) et courroie broche/boite de vitesse à détendre et à déposé de la poulie coté boite et conduite d'huile de coupe a débranchée, toute la partie électrique semble solidaire du socle. Sur la doc les boutons poussoirs sont fixés au pied du banc à droite(a débrancher éventuellement après repérage bien sur) sur la photo du post il n'y sont pas.
Attention! assure toi bien que tu ai enlevé et sorti toutes les vis d'assemblage
avant de le soulevé du socle(risque de faussé le banc)
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir a tous
grace a vos conseils et apres une dure journée et 350 kms j ai ramené le tour que j ai acheté ce jour
demain sera une journée encore pas facile pour décharger le tour du porte voiture et sans matériel spécifique mais sa en vaut la peine
dans quelques jours quand il sera en place dans le garage je reviendrai vous demander d autres conseils
merci encore
au revoir
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
peut on trouver des pieces pour le lw130
existe t il un distributeur
la marque est elle toujours existante
merci au revoir
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Je suis le propriétaire du Latimier de la photo.
A mon avis cette marque n'existe plus et il ne doit pas rester beaucoup de pièces.
Comme vous pouvez le voir sur mon tour il manque le faux plateau et le mandrin.
Pourriez vous faire une photo (ou un plan) de votre faux plateau pour que je puisse en refaire un à l'identique ?
Si par hasard vous avez plusieurs faux plateaux je serai acheteur d'un.
Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
le tour n est pas encore a la maison
je lui est fait faire pas mal de kms sur la remorque et j attend le camion qui me le déchargera avec la grue(il est a 3kms)
étant novice dans le tour pouvez vous m indiquer ce qu est le faux plateau
je n ai aucune piece supplementaire et il me manque la contre pointe
votre tour est trés propre ce qui n est actuellement pas le cas pour le mien
de quel coin etes vous
je suis dans le vaucluse(paca)
merci pour votre photo
au revoir
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Je suis en région parisienne, le faux plateau est la pièce de liaison entre la broche et le mandrin du tour.
Je serai aussi intéressé de connaitre le diamètre de votre mandrin.
Bonne chance pour votre rénovation.

Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
le tour ma était livré ce soir.il a besoin d un grand nettoyage photo 131 et une réparation du sytème d accroche de la commande des avances(ne tient pas.il a été soudé)photo 133
une question(il en viendra d autres plus tard)
pourquoi quand je mets la grande vitesse électrique cela inverse la rotation du mandrin(mauvais branchement des fils?)
pour marc1200
sur le mandrin est indiqué(165 rohm 6.1/2)
sur la photo 134 les 3 vis btr servent elles a déposer le mandrin
les 3 vis noyées servent elles a déposer le faux plateau
il semblerait que sur la photo de votre tour,la piece en bout d arbre comporte une gorge ou viendrai les 3 vis noyées
peut on déposer le mandrin et cette piece sans trop de difficulté pour prendre les mesures
avant de me lancer dans ce démontage il me faudrait un avis averti
d autres personne(yoyoyia/alain janest) utilisent le lw130 peut etre pourraient elles vous donner plus de renseignement
au revoir

Photo 131.jpg
lw130

Photo 133.jpg
cde des avances

Photo 134.jpg
mandrin
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Merci pour les info.

Les 3 vis sans tête du faux plateau s'appuient bien dans la gorge du nez de broche, si vous voulez démonter le faux plateau il faut les enlever.
Le faux plateau sera cependant difficile à sortir du fait de l'emmanchement conique qui est certainement serré (sans compter un peu de corrosion en plus)
En tout cas ne le démontez pas pour moi, j'ai assez d'info pour en refaire un maintenant.

Pour le sens de rotation du moteur il y a certainement une erreur de branchement dans les contacteurs.

Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour marc1200
sur votre tour a l extrème gauche sur le carter de pignonnerie se trouve une plaque que je n ai pas sur le mien(reste les rivets)
pouriez vous en faire une photo pour mettre sur le site et me l envoyer en mp pour plus de visibilité
je vous remercie d avance
bonsoir
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

moi j'ai mis un mandrin un peu plus gros par la suite.

Les photos des plaques.






J'en profite pour vous montré ma perceuse magnétique, qui me sert de petite fraiseuse et de perceuse. J'ai fait un petit système pour utilisé le mandrin comme petit diviseur.

Encore une dernière petite chose, mon tour venait de l'éducation National.
Il avait supprimé l'avance transversale, j'ai pu monté un pignon que j'ai modifié l'alésage, ça tourne un poil plus vite mais c'est bon.


Jérome A

DSC00543.JPG


DSC00560.JPG


DSC00556.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je vous remercie de ces photos
je verrai pour l adaptation de la perceuse
marc1200 m avais passé les photos des plaques mais j ai eu un problème de chargement
alain janest m avais passé la doc
merci a vous trois
au revoir
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

sur la photo de votre tour, je n'ai pas la manette la plus basse sur le trainar, j'ai celle des avances longitudinal et transversal sur la même manette et a gauche la manette pour les pas de vis.


Merci

Jérome A
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il me faut manoeuvrer ce levier pour passer du transversal au longitudinal
au revoir
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour Chabercha et Yoyoyia,

Pouvez vous me passer les diamètres extérieurs de vos faux plateaux ainsi que leurs épaisseurs et aussi les diamètres des vis sans tête pour que je puisse me faire un plateau identique ?

Chabercha,

Votre boite à E mail est trop pleine, elle ne peut plus recevoir de Mail et surtout pas de photo : il faut la vider !!!
(c'est pour cela que mes photos ne sont pas passées)

Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
Marc*1200 a dit:
Bonjour Chabercha et Yoyoyia,

Pouvez vous me passer les diamètres extérieurs de vos faux plateaux ainsi que leurs épaisseurs et aussi les diamètres des vis sans tête pour que je puisse me faire un plateau identique ?

Chabercha,

Votre boite à E mail est trop pleine, elle ne peut plus recevoir de Mail et surtout pas de photo : il faut la vider !!!
(c'est pour cela que mes photos ne sont pas passées)

Cordialement

Marc
bonjour
j ai sortie une des 3 vis btr avec clé de 5
13 mm de filetage 10x150
5 mm de téton D7(extrémité plate)
faut plateau D165
19 mm coté poupée 18 mm coté mandrin
j avais vidée ma boite fichiers et réception(a 0%) aprés votre dermier mp et cela n a apparemment pas fonctionné
je joint la photo du faux plateau et mandrin avec des côtes(je m excuse de la forme affichée c est pas terrible)

Photo 129.jpg
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir,

Merci Chabercha, donc maintenant il n'y a plus qu'à.... :lol:

Encore merci

arc
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je ressort un peu le sujet pour avoir des infos sur le mandrin équipant le tour.
quel est la marque et le type de mandrin équipant votre tour, il semblerait que le mandrin Rohm Ø 165 soit (exotique)
PA180200 (Copier).JPG

merci de vos réponses.
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard

Non du 165 c'est du courant, Rhom en fait mais aussi Ladner, même en neuf, mais bon le prix est en conséquence

A Plus Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci de vos réponses, j'ai commandé les 2 jeux de mors.
A+ bernard
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir

mon moteur bi-vitesse me fait des siennes : bruit soudain et le moteur chauffe si je continue à m'en servir
au mieux, les pales de refroidissement se sont dévissées, au pire ne ne sait pas.
il a quand meme eu la gentillesse de fonctionner avec un ventilo extérieur le temps que je finisse ma piece

Quand j'ai eu ce tour, j'ai renoncé à changer le moteur car trop difficile pour moi
J'ai l'impression qu'il va falloir maintenant que je m'y colle
Quelqu'un a une idée de comme sort le moteur ?
par dessous ?

merci
Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
ppt a dit:
bonsoir

mon moteur bi-vitesse me fait des siennes : bruit soudain et le moteur chauffe si je continue à m'en servir
au mieux, les pales de refroidissement se sont dévissées, au pire ne ne sait pas.
il a quand meme eu la gentillesse de fonctionner avec un ventilo extérieur le temps que je finisse ma piece

Quand j'ai eu ce tour, j'ai renoncé à changer le moteur car trop difficile pour moi
J'ai l'impression qu'il va falloir maintenant que je m'y colle
Quelqu'un a une idée de comme sort le moteur ?
par dessous ?

merci
Patrick

bonjour
Patrick, j'ai regardé ce matin en enlevant les carters AV/AR et fait une photo
PA220200 (Copier).JPG

le montage semble bien simple, le moteur est fixé par ces 4 vis sur une platine articulée et tendue par une grosse vis.
je dirais, dépose du carter latéral, dépose du frein, dépose des carters AV/AR, détendre le réglage, enlever les 4 vis et dépose du moteur par le carter latéral.
pour les fils, je n'ai pas vu à proximité une connexion facile donc à voir.
A+ bernard
 
P

ppt

Compagnon
Salut Bernard
oui, j'ai bien vu cela aussi, j'ai un doute sur le fait qu'il sorte par le carter latéral
ma foi, on verra ca au printemps, la, j'ai un moteur qui m'attends avant que je ne perde mon pignon de sortie de boite
a+
patrick
 
M

matthieu_lw130

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai parcouru tous les messages portant sur le Latimier lw130, je ne crois pas avoir vu de réponse à la question suivante (si c'est le cas j’en suis désolé)

Je possède un lw130 depuis 2 - 3 ans et je souhaite trouver un mandrin 4 mors pour des travaux spécifiques. Sur les sites fabricants les mandrins sont standardisés par un DINxxxx

Connaissez vous le DIN des mandrins pouvant être montés sur le LW130 ?

Merci de vos réponses
 
C

chabercha

Compagnon
matthieu_lw130 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai parcouru tous les messages portant sur le Latimier lw130, je ne crois pas avoir vu de réponse à la question suivante (si c'est le cas j’en suis désolé)

Je possède un lw130 depuis 2 - 3 ans et je souhaite trouver un mandrin 4 mors pour des travaux spécifiques. Sur les sites fabricants les mandrins sont standardisés par un DINxxxx

Connaissez vous le DIN des mandrins pouvant être montés sur le LW130 ?

Merci de vos réponses
bonjour
Matthieu, bienvenue sur usinages .com.
je n'ai pas la réponse a t'apporter mais j'avais fait l'ébauche et fait faire la finition à un membre du forum.
https://www.usinages.com/threads/faux-plateau-lw130.18692/
tu as en fin de page 2 une méthode pour le cône expliquée par Jacques Maurel.
je vais contacter mon bienfaiteur pour savoir s'il a la réponse mais peut être verra t'il ton message.
sur le seul document semble t'il disponible du forum, c'est élément n'est pas rapporté.
A+Bernard

si ce n'est pas indiscret, de quel coin est tu ?

je crois que j'ai répondu à coté de la question, ce n'est pas le faux plateau mais le mandrin qui tu cherches.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

J'ai aussi un Latimier et je pense que le cône de broche est particulier à ce modèle, il faut donc réaliser une pièce intermédiaire entre le nez de broche et le mandrin à 4 mors avec une très bonne concentricité bien sur.

Cordialement.

Marc
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
P
Réponses
50
Affichages
9 689
duredetrouverunpseudo
D
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 532
FTX
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
S
Réponses
7
Affichages
2 686
RzO
Haut