L'atelier Tourelle66

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Comme promis , aprés une brève présentation... (je me suis un peu étendu , mais bon...) voici quelques photos de mes machines dans mon atelier.
Certaines photos ne sont pas trés top , pas la peine de régler votre image...

Pour ce qui est du rangement.... chaque semaines je me dis qu'il va falloir que j'en mette un bon coup , mais bon , je traîne.Et pourtant je n'aime pas travailler dans le foutoir.Quelques mètres carré supplémentaires feraient l'affaire , mais comme on dit "plus on a de place , plus on en mets " , je confirme.Quoique ,cela fait quelques temps que je récupère plus à la poubelle ! Ouf . Y'a plus qu'à vider un peu.
Trève de blablabla et voici quelques photos.
J'y ai mis quelques unes de mes réalisations, que je developperai dans un prochain post "réalisations" , si ça interresse quelqu'un.Des fois que?

Bonne bricole à tous , bon copeaux en toute sécurité et A+
David
PICT0375a.jpg
Le bon vieil étau limeur qui me rend de grands services , car j'économise les fraises que j'ai ,en lui faisant faire tout les travaux courants de rabotage de pièces.C'est un Misal Ariston 300
PICT0368a.jpg
Le vieux tour qui rend bien service ,auquel j'ai apporté pas mal de modifs.Le centième ne lui fait pas peur ( en prenant quelques précautions quand même)Je crois que c'est un Pernault Caron ?Il fait 1000 EP et 165 HP avec un mandrin de 125.J'ai modifié l'
PICT0357a.jpg
Un entraineur pour toupie que j'ai réalisé à partir d'un motoréducteur de radiographie ( récup).Il me va super bien et me permet de travailler en toute sécurité ( ces appareils sont chers pour mon porte feuille , c'est pour ça que je l'ai fait)J'ai coulé
PICT0370a.jpg
Un appareil à retomber dans le pas, bien pratique pour les filets non multiples de la vis mère.fabrication maison.
PICT0372a.jpg
Le four à trempe , qui me sert aussi à fondre l'alu et un peu de bronze.Il va jusqu'à 1300° avec régulation.Il était en 3x220 volts , maintenant il tourne en 2x380 volts.Je n'ai qu'un surplus de 5volts par résistance.
PICT0378a.jpg
L'affûteuse de scie à ruban et avoyeuse , Ogier Baudoul, que j'ai récupéré au boulot.J'ai galéré au début pour trouvé tous les réglages d'affûtage, mais maintenant ça va,elle me rendra bien service pour les lames de ma scie à ruban en cours de fabrication
PICT0379a.jpg
Une mini scierie portative que j'ai réalisé,pour débiter des troncs (jusqu'à 90cm de diam.) sur place.J'ai pas mal de photos pendant la réalisation de coupe dans du chataignier.
PICT0394a.jpg
La petite fraiseuse que je viend de rémonter entièrement aprés nettoyage et réglages des noix de vis.(ça me prend de temps en temps )
PICT0395a.jpg
Encore la fraiseuse...
PICT0401a.jpg
Ma première presse faite maison.C'est une 17 tonnes, avec des contrepoids en plombs , moulés sur mesure ,à l'interieur du chassis, qui me soulagent la table lors des réglages.J'avoue que j'ai mis quelques nuits à trouver ce système qui marche super bien,
 
W

wika58

Compagnon
Tu es bien outillé :wink:
Merci pour la présentation de ton atelier.
Je vois que comme moi tu oscille entre bo :wink: is et métal... :-D
 
C

cefero

Ouvrier
Bravo, tu est super équipé. j'ai hate de voir tes réalisations. a bientôt.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà un atelier comme je l'aime, simple, avec du matériel de récupe et adapté à la demande. :wink:
Je ne vois pas tous le commantaire au sujet du tour :?:

Cordialement Olivier
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Papi mousout,pour le tour j'avais mis le commentaire suivant:J'ai modifié l'entrainement, en fixant l'axe avec les poulies , sur les chapeaux de paliers , car il y avait un cadre en cornière assez imposant, qui prenait énormément de place, ainsi c'est discret, j'ai mis un tendeur avec un galet pour le changement des vitesses et me suis servis des gros trous présent dans le piètement pour faire passer un tube qui supporte le moteur, et qui par rotation, tend la courroie.
Je ferais un post en devellopant les réalisations de la presse , de la mini scierie , de l'entraîneur et de la scie à ruban qui elle est en cours de réalisation , ainsi que les modifs que j'ai apportées sur ce pauvre vieux tours , notament sur les verniers qui n'existaient pas , le seul présent d'origine était sur le transversal, sans remise à zéro possible et gradué au dixième......Maintenant le transversal et gradué au centième , (c'est tout du matèriel de récup courroie et pignons d'un vieux rabot au rapport 1/1, poulie de distribution auto , et mètre ruban enroulé et collé sur cette poulie.)
Juste 1 photo pour donner une idée.
Bonne journée à tous
David

PICT0369a.jpg
sur la photo il manque le mètre ruban enroulé , que je dois recoller ,il faut que je me décide à en acheté du exprés (vu chez Otélo par ex)il est souple et adhesif.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Voici les dernières photos de l'atelier avec des vues plan large au lieu des photos des machines ( je n'avais que ça lors du 1er post)
L'atelier est propre car je viens d'y passer 1 journée à le nettoyer ( faut pas que je me laisse gagner !)
Bonne soirée à tous
David

PICT0443a.jpg


PICT0442a.jpg


PICT0441a.jpg


PICT0438a.jpg
Perçeuse Enco avec cône R8 ( pas trés pratique , j'ai dû usiner un adaptateur R8/CM3) Les verniers sont gradués en millièmes de pouces donc j'ai dû convertir a 0.01 mm sur un carnet
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Tu as un bel atelier ,et en plus tu as encore de la place de libre, c'est rare.
Bon WE
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jcb
C'est vrai qu'il est grand ( 5mX9m) ,là ça se voit car j'ai mis un grand coup de rangement car j'ai vite fait d'être encombré ( heureusement que je vais plus à la poubelle récuperer !! car je peut plus m'arreter!!)
Bon W.E à toi aussi
David
 
V

vogele

Compagnon
Superbe atelier ,il n'y manque rien et comme dit jcb la place en plus
Bonne fin de week-end
@+ vogele
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci Vogele
Ca me tarde de voir le tien une fois fini :wink:
Tu te donnes pal de boulot ! Ca doit te tarder d'occuper les lieux avec ton matos....
Bonne fin de Week-End aussi
(Je reprens le boulot Lundi ..... :smt089 aprés 3 semaines d'ARTT (arrêt Total de Travail) ..de congés)
A+
David
 
V

vogele

Compagnon
La chance que j'ai c'est d'avoir des copains super sympa qui mon beaucoup aider pour la toiture ,car les hauteurs c'est pas trop ma tasse de thé .
Pour la maçonnerie j'ai du faire seul ,car certains étais encore au boulot et ne savais venir tous les jours .
Et dans mon licenciement il y à eu du bon un gros chêque pour faire passer la pilulle et le temps pour faire mes travaux .
Maintenant que les gros boulots sont fais le reste suivra en son temps ,tous les jours un peut
Bonne reprise pour demain ,moi je vais encore profiter un peut du chômage ,c'est la première fois que j'ai eu un C4 en plus de trente an de carrière et comme la première année je ne perd pas grand chose alors j'en profite un peut
Bonne soirée
@+ vogele
 
T

tourelle66

Compagnon
Bon courage , je savais pas que tu avais perdu ton boulot.... :oops: Heureusement que tu as de quoi occuper tes journées !!!
Pas mal ton monte charge ( au passage ) :smt023
J'avais voulu en faire un comme ça pour mon père , avec un triple mât (fixé au mur)de chariot élévateur type Fenwick (on en trouve dans des casses) alimenté par une centrale hydraulique electrique (avec pourquoi pas une batterie de secours en cas de panne EDF)
A+
David
 
V

vogele

Compagnon
Pour le boulot ce n'est rien j'ai la possibiliter de travailler à 100 mètres de la maison comme chauffeur ,et je connais bien le patron .
Pour la potence du fenwik cela fais un peut gros pour moi ,mais c'est une très bonne solution ,et en hydraulique je me débrouille pas mal et j'ai encore du matériel que j'ai récupérer de mon ancien job et je me suis déjà fais une fendeuse avec deux verrins monter horizontalement et moteur termique de 13 cv .
Il existe aussi des pompes hydraulique montée en 12 ou 24 volts avec déméraur mais leur temps d'utilisation est limiter (chauffe ) et la possibilitezr de les montés sur batterie .
@+ vogele
 
C

CKL

Apprenti
Bonjour: tourelle66

Pour un atelier c'est un atelier..c'est presque une usine que tu as comparé au mien.
Ca c'est du pro :!:

Excellent.

CKL
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut CKL
Merci du compliment , mais franchement (je viens d'aller voir le tient) tu n'as pas à rougir de ton espace d'usinage! loin de là !car voilà un atelier qui donne envie de travailler dans la précision et la propreté ( un objet intrus est vite repéré sur le sol !.....)et en plus de ça super clarté , les néons rien de tel pour éclairer les espaces de travail ( néon " lumière du jour" par ex). :smt023
Le mien c'est essentiellement de la récup' excepté le pied à coulisse digital( 10€ chez Lidl)....... :-D
Je pense que n'importe quel espace de travail, qu'il soit grand , petit , au fond du jardin ou à la cave , à son importance , ne serait ce que par les objets , machines où autres qui y naissent de par les mains de passionnés que nous sommes tous.Mon premier espace de travail était sous des tôles , à même la terre , mais bon , c'était MON atelier et ça c'est le plus important .Ensuite , les choses évoluant , je me suis agrandi, avec l'arrivée de nouvelles machines , soit achetées pour pas grand chose , soit récup , soit fabriquées maison.
Bonne soirée
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Une petite mise à jour , maintenant que les photos sont potables !
Donc arrivée le mois dernier de la fraiseuse Graffenstaden , ainsi que de sa tête à mortaiser (je l'ai oubliée celle là ! :oops: pour les photos) , ainsi que d'une petite scie alternative ADAM avec lames de 300*25 .
A+
David
:wink:

DCFC0405.JPG
La pompe de lub , que j'ai réparée et qui refonctionne ( ajout d'un clapet sur l'aspiration comme crépine)

DCFC0404.JPG


DCFC0403.JPG


DCFC0400.JPG


DCFC0401.JPG


DCFC0398.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Atelier sacrément bien équipé.... :smt023
Ca fait rêver ... :wink:
 
A

ABTgroupe

Apprenti
salut tourelle66 ,a présent je pense que tu n'est plus sur la bonne page car ce n'est plus un atelier mais une vrai usine de constructions mecanique ....vu les machines!!!! chapeau:-D sinon j'ai vu que ta foreuse-fraiseuse est placée sur 2 rails pourquoi ?merci et super chouette ton usine.........@+
 
N

Nours

Compagnon
Atelier de Tourelle66

Bonjour,

tourelle66 a dit:
Une petite mise à jour , maintenant que les photos sont potables !
Donc arrivée le mois dernier de la fraiseuse Graffenstaden ...
:wink:

Pouvez-vous nous dire quel est le modèle de cette fraiseuse et éventuellement ses dimensions principales ?

Merci d'avance.

Nours
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour essayer de répondre dans l'ordre ,ABTgroupe-------------> la perçeuse/fraiseuse je l'ai mise sur rail , par souci d'espace..... quand elle me gêne d'un côté , je la déplace de l'autre.....en fait au départ , mon atelier faisait la moitié de ce qu'il fait (cloison) et cette machine était dans l'autre sens (5m de large) donc par souci de pouvoir passer des barres longues , je l'ai faite mobile! elle me servait aussi , avec un montage spécifique , de défonceuse pour le bois.....j'avais monté des presseurs , et c'est le bois qui avançait (comme sur une toupie).Quand j'arrivais contre le mur , je déplaçais la machine pour finir le reste.......
Une fois la cloison tombée , j'ai gardé le système....des fois que?
L'affuteuse de scie à ruban est elle aussi montée sur roulette.......

Nours , la fraiseuse c'est une Graffenstaden FU 073 , à table inclinable , cône de broche SA45 équipé d'une réduc permanente SA40.
Les courses : longitudinal : 750mm , transversal 250mm et Z: 450mm
Surface de la table 1250*250 mm
Poids 2Tonnes
16 vitesses de broche :32 à 1600 tr/min
12 vitesses d'avances sur les 3 axes : 16 à 720 mm/min et 8 à 360 mm/min pour le vertical
Avance rapide sur les 3 axes : 1670 mm/min et 785 mm/min sur le vertical
Puissance du moteur broche : 4kw (5.5 cv)
Inversion mécanique du sens de rotation de la broche
J'ai pu avoir aussi , la tête à mortaiser qui va avec.
Il faut que je me fabrique une potence pour la dépose et pose tête universelle/tête à mortaiser , car c'est rudement lourd ces trucs ! :oops:
Merci à tous pour vos commentaires sympa !
David
:wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir David

Ben je n'ai pas vu l'homme des cavernes . :-D

ni les peintures rupestres :)

Par contre une très belle fraiseuse :roll: Tu vas te faire plaisir :-D ..
Tu n'oublie pas la benne à copeaux de ~ quelques metres cube car tu vas en faire des tonnes avec cette machine :smt039

Bonne soirée

Daniel
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Daniel :-D
Pour les copeaux pour l'instant........remarque que ça va vite en volume !
Pour l'instant , j'en suis encore aux réglages.... :oops: je veux pas y passer une plombe non plus , mais je veux surtout pas faire d'erreurs de positionnement , ou autres choses pas bien maîtrisées d'entrée , et qui seraient susceptibles de foutre des heures d'usinage en l'air......
Je suppose qu'avec une telle machine , il serait dommage de se contenter d'une imprécision supérieure à 0.05 ? non ? ou alors je m'embête pour rien ?
C'est clair que je vais pas faire des pièces pour la NASA........ mais bon , si le centième (0.02/0.03?)est faisable , pourquoi pas ? après tout ça coûte pas plus cher!.....sachant que je contrôle mes côtes avec un PAC précis à +- 0.03 :oops: donc.................
Je me suis acheté des micromètres au centième , ça à l'air plus précis qu'un PAC numérique standard peut-être ?
A+
David
 
C

Charly 57

Compagnon
Avec une telle machine, chercher le pouillème c'est certainement possible.
Chapeau pour ton atelier qui m'inspire le respect !

Vivement les copeaux !!
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut tourelle66
Belles bécanes! J'ai toujours aimé le côté lumineux de ton atelier, murs blanc, et sol de couleur claire, je m'en inspirerais pour le miens. Que fais tu de tes vieilles lames de scie usées? Sais tu qu'elles sont très prisées par les bosco? Ils en font des couteaux très efficaces.
JP

18 décembre 2008 009 2.jpg
Couteaux de bosco: Lames de scie mécanique en super HSS et manches en teck. rustique mais efficace! Le plus dure aura été de les percer!
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Vraiment chouette l'espace de détente et son contenu ,de
quoi y rester des heures.
C'est ma vue qui baisse ou la FU 073 est posé sur un socle
 
T

tourelle66

Compagnon
diomedea a dit:
Salut tourelle66
Belles bécanes! J'ai toujours aimé le côté lumineux de ton atelier, murs blanc, et sol de couleur claire, je m'en inspirerais pour le miens. Que fais tu de tes vieilles lames de scie usées? Sais tu qu'elles sont très prisées par les bosco? Ils en font des couteaux très efficaces.
JP

Salut JP ! :-D
Pour les vieilles lames ,pour l'instant je n'en ai qu'1 :oops:
Je recycle aussi les vieilles lames pour le même usage au boulot , mais le manche c'est un bout de tuyau d'arrosage :oops: ....rien à voir avec tes beaux manches !
Au passage , c'est qui (quoi) les boscos ? :oops:

Salut Elliot ! :-D
Pour ta vue ,pour l'instant elle est bonne :-D , la FU est posée sur 2 bons morceaux de chataigner dégauchis et rabotés !...........Ainsi elle est un peu plus à ma portée.............et surtout elle est stable et facile à reprendre au transpal ! des fois que ?......
:wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

tourelle,
le bosco c'est le maitre d'équipage, c'est lui le responsable de tout les marins du bateau.

A+
noirvodka
 
T

tourelle66

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir,

tourelle,
le bosco c'est le maitre d'équipage, c'est lui le responsable de tout les marins du bateau.

A+
noirvodka

Bonsoir noirvodka :wink:
D'accord ! je savais pas :oops: ,............pour le sauciflard je vois bien l'utilité ! :-D
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
On apprend de tout sur ce forum ... :-D
C'est super... :wink:
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 664
flogtv6
flogtv6
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
L
Réponses
29
Affichages
1 242
champimatic
C
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 465
tournele
tournele
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 551
philippe2
philippe2
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
62
Affichages
3 373
clara03
clara03
Haut