l'atelier Oakwak

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
SAlut à tous,
ce week end j'ai rangé un peu pour préparer l'arrivé de mon nouveau tour (a priori un Sieg SC4 mais corrigé en europe) neuf, et de ma kity 635.
PLus de frigo, nouvelles étagères, nouveau tirroir, bref j'ai transpiré !
J'en ai profité pour faire quelques photos...
Pas bien grand, 12m² et beaucoup pour le bois mais aussi de l'usinage d'alu et de bronze :)
Petit mais je m'y sens bien! ^^
Ah...........oui............ c'est en appart ^^


A bientôt !
Julien
IMG_6963.JPG
IMG_6964.JPG
IMG_6968.JPG
IMG_6969.JPG
IMG_6825_net.jpg
IMG_6826net.jpg
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Petit atelier bien sympa ,par contre en appart ? les voisins sont cool non .
a+ jojo
 
O

oakado

Compagnon
:) merci
Ca doit été pas trop mal insonorisé et puis c'est au milieu d'un couloir assez grand ca doit aider :)
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Julien !
bieeeen, super équipé, un petit espace mais une fois bien rangé, ça va le faire :wink:
tu as de quoi t'occuper ! bois, métal… ton antre promets de belles soirées à mobiliser tes 10 doigts :lol:
mon touret a trouvé une bonne place :supz:
au plaisir et n'hésite pas à poster tes réalisations :-D
Sebastian
 
O

oakado

Compagnon
Merci @sebastian :) en effet le touret est bien placé ^^
Par contre hum... c'est déjà rangé :D

Je vais mettre mes réalisations sur mon sites avec des explications : oakwak.com
(J'espère que j'ai le droit de faire ca) jai déjà fait quelques articles :)
A la rentrée j'espère que je pourrais poster quelques trucs, parce que je reprend les études à l'école Boulle !!! :D j'espère que je vais progresser !
Quelques photos pour la route :) (bronze, nacre, bois, laiton...)

A bientot
Julien
IMG_6313.JPG
IMG_6383.JPG
IMG_6428.JPG
IMG_6430.JPG
IMG_6589.JPG
IMG_6625.JPG
IMG_6672.JPG
IMG_6674.JPG
IMG_6816.JPG
IMG_6818.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
superbe, :smt038
l'école Boule est l'une, voir LA meilleure école de tous les arts confondus !!
ce que tu montres est vraiment très prometteur ! vas-y, fonce :supz:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est vrai que c'est beau ! Ça te dérangerait de d'expliquer comment tu fais tes incrustations de nacre ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Partout ! :wink: et aussi comment tu la tailles en forme, comment tu la colles, comment tu fais pour que ce soit bien plat....
 
O

oakado

Compagnon
Ca roule, je répond ce soir :) mais y a rien d'extraordinaire ^^
 
T

tournele

Compagnon
En parcourant le début de ton post j'allais mettre un mot pour dire 'atelier au 1/4' mais si n garde une échelle de valeur tes réalisations sont au 4/1!!! bravo, bravo!
Fais-tu aussi des pièces à plumes? de telles réalisations pour écrire à la plume, c'est pour celui qui fera culer l'encre sur le papier, la pièce de ces plus beaux mots!

encore bravo.
 
O

oakado

Compagnon
Et bien @tournele c'est très élogieux !!! Merci beaucoup !
Les plumes c'est un des projets mais comme je n'utilise pas les mécanisme industriels ou seulement quelques pièce, la partie qui va tenir la plume et l'aerateur est pas hyper simple à faire sans fraiseuse, j'ai déjà de très bonne idee grâce notamment à @Milodiou pour la réaliser au tour mais j'attend le nouveau d'ici quelques semaines pour me lancer mais ca va venir sans nul doute sans effectivement mon objectif (et faire le mécanisme complet à partir de Téflon pour les billes) :)
En tout cas c'est très encourageant !
Merci beaucoup !
 
O

oakado

Compagnon
Alors pour répondre à mon cher @Milodiou sur l'insertion de nacre. Il n'y a vraiment rien d'extraordinaire mais le seul truc que je demande c'est de ne pas partager directement ce post, meme si c'est très simple j'ai cherché et fait pas mal d'essais :) l'explication existe et celui qui est intéressé devra la trouver :)
Donc pour le bronze voici deux pièces réalisées sur le meme principe :
IMG_6983.JPG

Et l'envers :
IMG_6984.JPG


Je réalise un premier perçage débouchant ou non par exemple de 2mm de diamètre, ca dépend du stylo.
Ensuite je réalise un deuxième perçage sur quelques mm de profondeur en fonction de l'épaisseur de la nacre, par exemple 3mm de diamètre sur 2 de profondeur.
Ca me donne mon "socle" pour mettre ma pièce de nacre, un épaulement quoi.
Pour la mise en forme il y a plusieurs techniques, la première qui me semblait là meilleure mais beaucoup trop cher :
Une plaque de nacre, des forets diamantés creux, ca fonctionne comme un emporte pièce pour la bouffe. Cest utilisé pour les pierres de bijoutier, une mèche bas de gamme coûte 70e ! Trop cher pour essayer.
2 elle solution : le poincon. Marche nikel mais très cher, un poinçon coûte autour de 40e et surtout ca ne marche que pour de très faibles épaisseurs et j'ai eu trop peur de peter tout le reste la nacre.
Troisième solution la scie a chantourner et la lime, ça marche mais je n'obtiens pas le résultat de la précision que je veux (insertion entre 1 et 4mm de diamètre, y a toujours un pete...)
Solution Que j'utilise : j'achète des inserts de nacre a une boutique qui doit avoir de super forêt diamentés :) ca ressemble à ca :
IMG_6986.JPG

J'insert la pièce apres avoir mis une goute de cyano et surtout en prenant soin de laisser dépasser suffisamment la nacre.
La suite, je met le bronze dans la perceuse à colonne en la fixant "en force mais pas trop" dans une tige en Alu 2mm Que j'ai fait au tour pour etre bien concentrique qui est, elle, prise dans le mandrin.
Je supprime la surépaisseur de nacre avec des limes aiguilles très fines pour parfaitement affleurer au bronze.
Ensuite ponçage au papier de verre noir 3m de 400 à 1200 et pour finir, laine de verre 00 et 000.

Pour le bois c'est un peu plus chaud patate comme on dit :) surtout parce la partie en bois dans laquelle je met la nacre est ronde. Je ne suis pas encore super convaincu de ma technique, peut être par manque de dextérité mais c'est la seule Que j'ai trouvé pour l'instant.
Je fais généralement ces incrustations lorsqu'il y a un défaut dans le veinage ou un "espace"
Par exemple cette pièce serait candidate en suivant la démarcation entre le bois de rose et de violette :
IMG_6985.JPG

Dans ce cas Dremel (enfin proxxon) mèche diamenté en pointe, je creuse une rainure la "plus" régulière possible (c'est la Que c'est un peu compliqué)
Une fois que les lignes me conviennent, je met une goutte de cyano dans la rainure, en essayant de n'a pas en mettre partout (sinon la pièce est morte) et j'utilise cette fois de la nacre en poudre :
IMG_6987.JPG

Je l'applique dans la rainure avec une pince à épiler.
J'attend à peu près 30 min et je ponce de 320 à 4200 avec des abrasif mirka et des pods.
Je remet une goute de cyano et de la nacre et puis une goute, j'attend Que ca sèche et ponçage de nouveau jusque 4600
Et voilà !
Aller demain fzut bosser !
Bonne nuit
@ bientot
Julien
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Le borgne :-D,

Ça y est t'es décider pour le tour, tu vas voir ça vas te faire une sacrée différence avec par rapport a l'autre...comme convenu n'hésite pas.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
@brise-copeaux :D ouaiiiii ca va être trop bien meme si c'est du chinois +
Je vais déjà essayer de le faire identifier correctement et t'inquiète pas je ne vais pas hésiter ^^ jai pleinnnnnn de projets !!!'
Merci JJ
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui! tu vas vite voir que même si c'est pas le tour qui fait le tourneur, ça aide beaucoup quand même :lol:
 
J

joumpy

Compagnon
Bonjour Oakado,
ton problème de mise en forme de la nacre provient d'une ENORME différence de dureté entre le bois ou le bronze et la nacre.
La nacre est une pierre tendre, mais une pierre quand même: sa dureté est celle d'un acier trempé.
Pour polir, tu ne peux pas te permettre d'appuyer autant qu'il le faudrait pour aller vite sur la nacre sinon le bois ou le bronze vont se faire bouffer et déchausser l'insert.
Seule solution: appuyer peu et prendre son temps...
Pour des inserts plus gros, tu peux utiliser du marbre de Carrare qui a une dureté similaire.
Pour les autres pierres de bijouterie type saphir, la dureté est encore plus forte ce qui oblige à changer d'abrasif: le carbure de silicium ne suffit plus, il faut du diamant.

Si un jour tu veux carotter de la nacre, ne prends pas les forets diamantés du commerce de GSB car les grains sont trop gros et trop peu nombreux. Il faut des outils de pro qui coûtent plutôt dans les 100/120€/p.
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour Oakado,
ton problème de mise en forme de la nacre provient d'une ENORME différence de dureté entre le bois ou le bronze et la nacre.
La nacre est une pierre tendre, mais une pierre quand même: sa dureté est celle d'un acier trempé.
Pour polir, tu ne peux pas te permettre d'appuyer autant qu'il le faudrait pour aller vite sur la nacre sinon le bois ou le bronze vont se faire bouffer et déchausser l'insert.
Seule solution: appuyer peu et prendre son temps...
Pour des inserts plus gros, tu peux utiliser du marbre de Carrare qui a une dureté similaire.
Pour les autres pierres de bijouterie type saphir, la dureté est encore plus forte ce qui oblige à changer d'abrasif: le carbure de silicium ne suffit plus, il faut du diamant.

Si un jour tu veux carotter de la nacre, ne prends pas les forets diamantés du commerce de GSB car les grains sont trop gros et trop peu nombreux. Il faut des outils de pro qui coûtent plutôt dans les 100/120€/p.

Salut joumpy j'en étais arrivé peu ou prou à cette conclusion :) mais en effet j'aimerais bien tester le carottage un de ces 4, mais bon j'ai tellement d'autres choses à acheter avant :)
La c'est suffisant pour le moment les inserts déjà mis en forme mais bon du coup je suis limité par ce que je peux commander :)
Merci des conseils en tout cas !

A bientôt
Julien
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le secret pour polir des incrustations de nacre dans un matériaux plus tendre c'est de bien descendre ses grains d'émeri de façon à n'avoir que très peux de poli à faire au tampon.
Perso je travaille la nacre à l'acier ou au carbure, c'est un carbonate de calcium asses tendre en définitive.
Pour les autres pierre effectivement c'est diamant.

J'ai fureté un peut sur le site de joumpy, c'est marrant, j'utilise à peut près les mêmes machines pour le même type de matières mais dans un tout autre registre.
Beau boulot au passage :smt023.

@+
 
O

oakado

Compagnon
Salut

Le secret pour polir des incrustations de nacre dans un matériaux plus tendre c'est de bien descendre ses grains d'émeri de façon à n'avoir que très peux de poli à faire au tampon.
Perso je travaille la nacre à l'acier ou au carbure, c'est un carbonate de calcium asses tendre en définitive.
Pour les autres pierre effectivement c'est diamant.

J'ai fureté un peut sur le site de joumpy, c'est marrant, j'utilise à peut près les mêmes machines pour le même type de matières mais dans un tout autre registre.
Beau boulot au passage :smt023.

@+
Merci :) pour ces tout petits bout de nacre, ma méthode marche plutot bien, je met en forme à la lime, après papier abrasif noir de 400 à 1200 puis laine 000, je reprends le bronze en même temps.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Salut joumpy j'en étais arrivé peu ou prou à cette conclusion :) mais en effet j'aimerais bien tester le carottage un de ces 4, mais bon j'ai tellement d'autres choses à acheter avant :)
La c'est suffisant pour le moment les inserts déjà mis en forme mais bon du coup je suis limité par ce que je peux commander :)
Merci des conseils en tout cas !

A bientôt
Julien
Bonjour

Pour les inserte en nacre, si la finition à la lime ne te convient pas, ne peux-tu pas découper avec une surcote le bout de nacre, le coller sur une tige prise dans le mandrin du tour, cylindrer au tour et décoller ensuite ? Ce n'est peut-être pas possible, mais comme je n'ai pas vu si tu avais essayé cette méthode, je propose... 9a te permettrait de faire des insrtes (ronds, évidemment), de la taille souhaitée.

Bonne journée

Boris

PS : j'aime bien les stylos
 
Haut