L’atelier multi-usages de Gratte-tout

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Bonjour à tous,

Habitant dans une maison de 300m2, j’ai longtemps bricolé à l’arrache dans diverses zones de la maison, au fur et à mesure des avancements des pièces en cours de création.

Depuis maintenant un an, n’étant pas limités dans la place disponible, nous nous sommes réalisé un étage parental. En gros, un étage complet qui nous est réservé : un ensemble chambre, dressing, salle de bain d’environ 50m2, un atelier dédié à la couture pour madame, en enfin, un véritable atelier pour moi.

Ayant moi-même fait les pièces, j’y ai d’emblée prévu des arrivées d’eau pour pouvoir y installer un évier bricolage, ainsi qu’un tuyau d’air comprimé, alimenté par mon compresseur de 100l deux étages en dessous. En effet, cet atelier se trouve au deuxième étage de la maison, ce qui n’est pas toujours pratique pour les matériaux, mais la maison est ainsi faite. L’étage entier est fait avec un plafond à la française, poutres et chevrons apparents, le tout lasuré naturel. Du coup, cet atelier est plutôt cosy!

Pièce d’environ 25m2. Le sol est fait de lattes PVC emboîtables aspect bois, que j’ai eu en promo, les avantages sont l’isolation phonique, la solidité et la facilité de mise en œuvre. Le chauffage est le même que celui de la maison. Je n’ai pas lésiné sur la lumière, avec 9 réglettes led de chacune 30w de mémoire, je ne sais plus combien de lumens mais j’éclaire la rue sans que cela ne consomme trop.

464289-d0ecacd38095328494cc1991bed02937.jpg


A droite de l’entrée, la raboteuse dégauchisseuse Kity 637, que j’ai pas mal modifié : règle numérique pour la hauteur de rabotage, avance du bois alimentée par un ensemble moto réducteur en 380, sur un variateur de fréquence. Avantage : je règle l’avance de rabotage indépendamment de la coupe, de l’arrêt quasi complet jusqu’à l’avance d’ébauche.

464292-d061d34b4de6a4bc2a78d9f8a980ca53.jpg


464293-7bc38d5e4d740243698bd4f5955a9164.jpg



464294-78294253bc38b09ce4bb149bc1b93a4c.jpg


464295-2d8a3cd666e07b112cef2b2dfd9757c8.jpg


464296-ce57e7616b728ea097aa57e572d586a4.jpg


Dans toutes mes machines, l’usinage métal n’est jamais loin. Rien que sur celle ci, la règle numérique est faite avec pas mal de pièces fraisées, l’avance séparée a été adaptée avec le tour à métaux etc... toutes mes machines sont sur roulettes. En effet, certaines ne me servent pas tout le temps, l’atelier n’étant pas extensible à l’infini, je range les machines si ne me servent pas.

Juste derrière se trouve ma scie à ruban, en bois, d’après les plans de Mathias Wandel pour ceux qui connaissent. Avec cette scie intégralement faite de bois, je coupe même de l’aluminium de 50mm d’épaisseur sans qu’elle ne bronche. Le moteur est un 3cv, mis à part les axes des volants, tout est fait de bois.

En arrière plan, mon aspirateur à copeaux, récupéré de mon ancien travail, j’ai reconstruis l’intégralité de l’helice (contre plaqué et LAB), je l’ai repeins et l’ai branché sur une prise radiocommandée (mon aspirateur Karscher aussi), pour que ce soit plus pratique à mettre en route.

Vous y voyez aussi la toupie sur son meuble maison, que je vais désosser car je n’en suis pas satisfait.

Au milieu de la pièce trône mon banc de scie Kity 619, avec chariot de coupe rallongé, table de sortie supplémentaire et rallonges latérales. Idem sur ce banc, nombre de pièces fraisées : butée amovible, chariot de tennonage, divers supports à presseurs adaptés à mon guide délignage etc...

464303-bd5947ad9db03dc4763ba2e443683c1c.jpg



464302-7109c6e2e21c8d8e8460d13f4b5b2d30.jpg


464304-50c6544c2fe5f44ade15bc4349c6b383.jpg



464305-ad47a9292946ef25d588da559a848a52.jpg


Derrière il y a ma zone de stockage de plaques diverses, min arrivée d’air comprimé, et mes différentes ponceuses.

Une ponceuse combinée bande et disque, un autre combiné disque et bande étroite, un combiné meule et bande abrasive, ces deux derniers sur un meuble fait maison aussi.

464316-46b952996e65e974eea9fbc033147f98.jpg

464317-3e18836a277c3a24f1bb846f8c08893e.jpg


J’aime bien ce format de meuble, je les fabrique souvent de la même manière, je mélange les essences (sur celui ci, frêne et merisier), avec ds panneaux soulevés, et j’installe de vraies glissières à tiroir pleinement extensibles (sur celui ci, des modèles automatiques).

De l’autre côté, ma perceuse à colonne Güde (bon rapport qualité prix, même si le guidage est franchement mauvais, elle est puissante et fait son job), sur roulette aussi et sur son support acier fabrique lui aussi.

Le petit bouton en dessous de large d’urgence commande une lumière intégrée par mes soins.

464321-904888576c28df1d8db9e69ba7ca3349.jpg


464320-addff2eceb5f01a796de3d562cd47e42.jpg



Juste à côté, ma toupie, et dans l’espèce d’alcôve, mon petit tour à métaux, lui aussi sur son meuble maison, en frêne. Au dessus, je me suis un peu lâché sur le nombre de rack avis, mais au moins j’ai tout sous la main. Au dessus, un rangement pour quelques outils electro-portatifs (scie plongeante, défonceuse, ponceuses etc). Je n’y ai installé que 10% du matériel que j’ai, je collectionne et n’ai pas encore pris le temps de tout descendre de l’étage que nous avons encore au dessus.

A gauche de l’entrée se trouve mon établi, en bois, avec un tableau métallique pour y accrocher mes outils. J’ai fait une super affaire sur eBay, et j’essaie d’y ranger uniquement les outils qui me servent souvent.
Juste à côté se trouve mon acier inoxydable pas cher sur un meuble pas cher aussi, tout à droite on aperçoit ma servante à tiroir faite maison aussi. A droite de mon établi sje trouvent mes racks à serre-joint, mon espace outil sur batterie (je suis fan des outils Ryobi, j’ai 2 visseuses dont une brushless, une visseuse à chocs brushless, une petite visseuse 12v, une ponceuse, une affleureuse, un outil multifonctions, une scie circulaire, un perforateur, un pistolet à silicone, le tout avec les mêmes batteries)

On y aperçoit aussi mon dernier achat chinois, un nettoyeur ultra sons chauffant de 6l, bien pratique.


464326-ec3f357274bc7239cd427381bae40545.jpg



464327-c9909de1d2f3ce7b742751ab3d59e434.jpg


464328-08c0680c22fca7a1fb7773d78684a4c9.jpg


L’usinage étant omniprésent, je me fabrique aussi mes outils, comme ces serre joint Twist Kant, que j’ai redessiné, fabriqués en inox. Par contre, j’ai mis un temps fou pour les fabriquer...

464333-533d6d041b8b4963c9ed8d8bd60e9e84.jpg


Je vous mettrais quelques photos de ma zone de fraisage, qui ne se trouve pas dans cette pièce.

1131B299-1C8A-4BF0-BCF6-DF462C992CBE.jpeg


0708C832-02D7-44C9-B134-D17204FBEB91.jpeg


64422D8B-6296-49E3-8968-96E5F842E977.jpeg


6403EB4D-C606-4583-B691-5C318C3F7A71.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous en avez de la chance !!! ...
JASON
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ma zone fraiseuse. J’ai eu la flemme de monter la machine à l’étage, elle est donc restée au RDC dans un couloir qui ne sert quasiment pas.

C’est une Sieg SX3 que j’ai eu en cadeau de mariage (me femme voulait un gros caillou, moi pas, deal : une fraiseuse au prix de la bague, j’ai donc une fraiseuse de mariage )

Je l’ai complétée en outillage au fur et à mesure des différents Noël - anniversaires, une tête à léser par ci, une DRO pas là, et me voila avec la totale.

464335-30800ace41024c479de2d9db3da226fa.jpg


Sur la droite, un petit plateau avec l’outillage qui sert tout le temps (tourteau carbure ramène directement de Chine, support pour dévisser les pinces, mandrin, clefs de serrage diverse...), aussi un système de lubrification (tout pourri, mais je vais le customiser, je l’ai deja installé sur un support aimanté pour pouvoir le mettre de partout), alimenté par un système gitan bouteille accrochée - bien temporaire.

Le DRO est un modèle chinois bien sûr, son installation s’est faire assez bien avec pas mal de pièces maison, les règles sont montées la été en bas pour ne pas les remplir de copeaux. J’en suis super content, je me demande comment j’ai fait pour m’en passer toutes ces années.
464336-3863968e860eb1580b9b58508dfd2041.jpg


464340-bb9864af5d03324c3251a4bf81c920cc.jpg


J’y ai installé un éclairage LED directement sous la tête, c’était le plus logique pour éviter les ombres indésirables. Je l’ai complété par un lumière LED sur base aimantée, directement ramenée d’un voyage en Chine aussi.

Projets usinés en ce moment : des supports de roulements linéaires pour une mortaiseuse maison.
464337-646d12a75b3b1fdc1277f0879253acbf.jpg



464338-8735f6dc0d902c22b5e3e2d431ba4366.jpg


Dernier achat, et la j’en suis vraiment trop content, un compresseur 100l silencieux, qui l’est vraiment, avec un débit digne de ce nom, je peux enfin utiliser des outils pneumatiques (légers, puissants, j’ai acheté une ponceuse, une meuleuse droite, en complément d’un tas d’outils Lidl lorsqu’ils sont en vente).


464339-44eda2a8b6ed6b024a69ea82b68c181c.jpg
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Complément : sur mon aspirateur de chantier j’y ai ajouté un séparateur de poussière. N’étant pas sponsorisé par Karscher, et les sacs coûtant une blinde, j’ai fabriqué à partir d’un gros pot de fleur un séparateur cyclonique qui m’économise les sacs. Je les change une fois par an maximum... on perds un peu de puissance, mais c’est tellement plus pratique..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Très bel atelier et bel article

Pas de quoi être si fier, j'ai le même... en surface...
:jedwouhor:
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Très bel atelier, et belles réalisations...
C’est un guide à tenonner sur la scie ?
 
M

Mcar

Compagnon
Félicitations, bel atelier qui fait envie, bravo
peux tu approfondir sur la modifications de la KIty637, je possède la même rabot/degau et j'ai prévu de la restaurer après les fêtes de fin d'années. ta modif sur l'avance me plait bien et pourquoi pas l'implémenter sur la mienne.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Merci de vos messages!

Pour la dégauchisseuse, j’ai essayé d’intégrer l’avance séparée de manière à modifier le moins possible la machine.

J’ai conservé le même type de chaîne que celle utilisée d’origine. J’ai viré le levier de mise en route de l’avance, et tous les accessoires qui y étaient rattachés. J’ai acheté 2m (de mémoire) de chaîne adaptée aux pignons des rouleaux d’entrée et de sortie, un maillon rapide, ainsi qu’un pignon de 19 dents (de mémoire aussi) qui allait bien avec la réduction de mon bloc moto réducteur (1:18 je crois). En gros j’ai calculé qu’à 50Hz j’aurais la même avance que celle d’origine.

Le pignon tendeur est à sa même place que d’origine, j’ai juste repercé un trou pour le ressort.
J’ai programmé le VFD de 0 à 80 Hz, de cette manière je couvre large en vitesse d’avance.

Le moteur est un petit machin de récupération au boulot, arbre en 19mm, 370W en 380v, bien que je n’en sois pas équipé, j’avais d’emblée prévu le VFD. Je l’ai boulonné là où il est en photo pour la place disponible sous la table de rehausse, et parce qu’il ne gênait en rien la courroie d’entraînement de l’arbre. J’ai adapté un arbre en 19mm à la bonne longueur pour que le pignon d’entraînement soit aligné aux pignons des rouleaux.

J’ai entaillé le support des diverses poulies de réduction pour laisser passer la chaîne, j’ai percé l’embase pour fixer le réducteur directement sur l’embase, avec une scie cloche j’ai percé de manière à ce que l’épaulement du réducteur se centre et voilà !

J’arrive à raboter des grains « chiants » avec une avance pépère. Le seul truc pénible avec cette machine c’est le rouleau d’entrée qui est cranté longitudinalement et qui laisse des vaguelettes au même pas. Un rouleau à crans en spirale ou avec un bon moletage irait bien, mais je n’ai rien pour le fabriquer. Ça attendra, je ponce d’ici là..!
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour les explications, ça me plait bien cette modification.
c'est vrai que pouvoir moduler la vitesse d'avance est un plus sérieux qu'en à la qualité finale obtenue.
merci pour le partage.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
De rien

Je me suis aussi fabriqué un gabarit pour affûter mes fers. Ce n’est pas rentable, car on en trouve pour 20€ sur eBay, mais c’est dans la tendance développement durable, on utilise jusqu’à la fin!

J’ai acheté une meule boisseau sur eBay, au diamant, grain 2000, un support qui tient le fer à l’angle désiré, le tout coulisse sur deux axes de 20, guidé par des roulements linéaires (il en manque un je l’ai pris pour controller l'ajustage dés supports de roulements linéaires de ma mortaiseuse en fabrication).

J’utilise un montage temporaire pour l’instant, un moteur de destructeur de papier récupéré au boulot (pas assez puissant), un morceau de courroie, un setup à base de serre joints, et faute de butées sur l’axe, je pousse ce dernier contre le fer tout en bougeant le support à fer devant la meule.

2743222C-9DE5-47ED-A1E7-6D9A50C05ACD.jpeg


5B2D6CC8-D76F-491D-A56A-3022320C4663.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très bel atelier avec beaucoup de bonnes idées :smt041 !!!

Et un modèle de rangement :-D !

Cordialement,
FB29
 
A

AlliPapa

Compagnon
Dans toutes mes machines, l’usinage métal n’est jamais loin.

Mouais ... En un coup d’œil un reconnait bien le "boiseu" va falloir plaider coupable.. :)

, j’ai donc une fraiseuse de mariage

Fabuleux ! j'en ai déjà fais pas mal pour arriver à équiper on atelier , mais là , tu me bats :prayer:


Très bel atelier , j'aime beaucoup tes développement d’outils

A+
Allipapa
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tout est au top bravo. Mais question poussières et nuisances dans la maison ça doit être compliqué ?

Ftx
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Bonjour,

Le modèle de rangement non, j'ai profité d'un bon nettoyage pour vous faire cette présentation.

Concernant la fraiseuse de mariage, nous sommes deux passionnés avec mon épouse, hautement exigeants, et pragmatiques de surcroit : à quoi bon se faire des cadeaux surprises, alors qu'on peut choisir ses propres cadeaux et être sûr que cela plaise (puisqu'on les aura choisis?).
Certain n'aiments pas ce fonctionnement, nous sommes trop pénibles pour laisser l'autre choisir.

Mais j'avoue que ce n'est pas commun 8-), ma femme est top là dessus.

Oui, j'adore le bois, je "métallise" mes outils à bois et "boise" mes outils à métal (je me suis dit ce week-end que le support en aggloméré de mes outils de fraisage fait bien pauvre, alors qu'un beau plateau de frêne ça claquerait bien plus!).

Le prochain achat (poste TIG) et le prochain gros projet sont "métal" : une CN (j'en rêve depuis longtemps). La mortaiseuse en projet bois, mais elle est 100% métal elle :-D

Question nuisances sonores c'est pas si pire finalement : mes machines sont sur roulettes, ça limite la transmission du bruit, d'autant plus que j'ai été généreux en isolation. Et puis je ne rabote pas 8h00 d'affilée.
La poussière ça va encore, je ne travaille qu'avec les aspirateurs en route (aspirateur à copeaux pour les poussières lourdes de sciage et rabotage ça le fait), et avec l'aspirateur de chantier sur les ponceuses + l'aspirateur à copeaux sur une buse à trépied.
J'ai récupéré une hotte industrielle (encore d'un ancien taf), je pensais l'installer dans les combles juste au dessus, j'avais d'ailleurs prévu une tuile à douille juste au dessus de mon atelier pour la connecter, pour le moment je n'en ai jamais eu besoin, et si je peux m'en passer ce sera tant mieux car ça tire beaucoup d'air (donc des calories..). Au pire j'installerais une VMC dédiée, ou un extracteur d'air.

Fabrice.
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis en retrofit d'un touret MAPE que j'ai acheté exprès pour l’affûtage des outils. Pour les fers de degau, j'ai revu également le même système d’affûtage mais ça sera sur mon affûteuse LEmamn acheté ici :

mais pourquoi choisir une meule diamant ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
très bel atelier! (mais trop propre a mon gout :wink:)
Je me demandais comment toutes ces machines ont pu arriver a cet étage, ça n'a pas du etre une mince affaire pour certaines

petite remarque: il serait bon de prévoir un extincteur au cas ou..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Le modèle de rangement non, j'ai profité d'un bon nettoyage pour vous faire cette présentation.

Concernant la fraiseuse de mariage, nous sommes deux passionnés avec mon épouse, hautement exigeants, et pragmatiques de surcroit : à quoi bon se faire des cadeaux surprises, alors qu'on peut choisir ses propres cadeaux et être sûr que cela plaise (puisqu'on les aura choisis?).
Certain n'aiments pas ce fonctionnement, nous sommes trop pénibles pour laisser l'autre choisir.

Mais j'avoue que ce n'est pas commun 8-), ma femme est top là dessus.

Oui, j'adore le bois, je "métallise" mes outils à bois et "boise" mes outils à métal (je me suis dit ce week-end que le support en aggloméré de mes outils de fraisage fait bien pauvre, alors qu'un beau plateau de frêne ça claquerait bien plus!).

Le prochain achat (poste TIG) et le prochain gros projet sont "métal" : une CN (j'en rêve depuis longtemps). La mortaiseuse en projet bois, mais elle est 100% métal elle :-D

Question nuisances sonores c'est pas si pire finalement : mes machines sont sur roulettes, ça limite la transmission du bruit, d'autant plus que j'ai été généreux en isolation. Et puis je ne rabote pas 8h00 d'affilée.
La poussière ça va encore, je ne travaille qu'avec les aspirateurs en route (aspirateur à copeaux pour les poussières lourdes de sciage et rabotage ça le fait), et avec l'aspirateur de chantier sur les ponceuses + l'aspirateur à copeaux sur une buse à trépied.
J'ai récupéré une hotte industrielle (encore d'un ancien taf), je pensais l'installer dans les combles juste au dessus, j'avais d'ailleurs prévu une tuile à douille juste au dessus de mon atelier pour la connecter, pour le moment je n'en ai jamais eu besoin, et si je peux m'en passer ce sera tant mieux car ça tire beaucoup d'air (donc des calories..). Au pire j'installerais une VMC dédiée, ou un extracteur d'air.

Fabrice.
Très bel atelier en effet :) un bon systèmepour que la poussière , ne migre pas dans les autres pièces c'est:wink:.
1) fermer les portes.
2) le plus important, c'est de mettre un bon extracteur dans ton atelier (en plus de tes aspirateurs) l'air poussiéreux va aller dehors, et en plus créer une petite dépression, donc l'air propre des autre pièces vont venir par dessous la porte , et évitera que le courant d'air pourrie aille polluer le salle a manger ou autre:smileyvieux:.
C'est un peu comme quand on met une très légère pression dans une armoire électrique , dans les cimenteries , moulins , ou autre , l'intérieur reste propre.

Marcus
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je suis en retrofit d'un touret MAPE que j'ai acheté exprès pour l’affûtage des outils. Pour les fers de degau, j'ai revu également le même système d’affûtage mais ça sera sur mon affûteuse LEmamn acheté ici :

mais pourquoi choisir une meule diamant ?

Pour plusieurs raisons :
- qui peut le plus peut le moins, si elle peut affuter des fers carbure elle saura affuter des fers HSS
- le prix, indécent
- le choix de grains (j'ai pris un peu au nez, mais j'avais vu juste)
- je ne laisse jamais mes fers émoussés (trop dangereux), mon affutage consiste juste à redonner un fil nickel à mes fers : pour cet usage elle est parfaite.

Mon montage n'est fait que pour ça, je reprends juste le dos des fers sur une petit marbre sur lequel j'ai fixé une feuille d'abrasif 1000 à l'huile pour casser le petit copeaux formé au dos.

Bonjour
très bel atelier! (mais trop propre a mon gout :wink:)
Je me demandais comment toutes ces machines ont pu arriver a cet étage, ça n'a pas du etre une mince affaire pour certaines

petite remarque: il serait bon de prévoir un extincteur au cas ou..

En morceau, elle ne sont pas lourdes au final (la plus lourde est la toupie, j'en ai chié). Je n'ose pas imaginer déménager.. Mais bon un diable, et zou!

Il y en a un extincteur, qu'on ne voit pas, il est juste à côté de la porte d'entrée, fixé sur le dormant.


Très bel atelier en effet :) un bon systèmepour que la poussière , ne migre pas dans les autres pièces c'est:wink:.
1) fermer les portes.
2) le plus important, c'est de mettre un bon extracteur dans ton atelier (en plus de tes aspirateurs) l'air poussiéreux va aller dehors, et en plus créer une petite dépression, donc l'air propre des autre pièces vont venir par dessous la porte , et évitera que le courant d'air pourrie aille polluer le salle a manger ou autre:smileyvieux:.
C'est un peu comme quand on met une très légère pression dans une armoire électrique , dans les cimenteries , moulins , ou autre , l'intérieur reste propre.

Marcus

C'est exactement prévu ainsi, de mettre la pièce en dépression, c'est pourquoi j'avais prévu la hotte industrielle + la tuile à douille au dessus 8 ans en arrière lorsque j'ai refait faire mon toit (il a fallu anticiper et se projeter à l'époque!). Je l'avais prévue surtout pour les produits qui puent (ie résine polyester - mastic type sintofer). Mais dans l'immédiat, il n'y a pas de poussières qui migrent, à mon grand étonnement, si c'est bien aspiré à la source, ça le fait.. Je l'installerais tôt ou tard, avec une commande radio comme mes aspiro, c'est trop pratique! Mais vu le volume extrait, elle sera surement surdimensionnée : une VMC dédiée ou un extracteur plus petit conviendra bien.

La salle à manger est deux étages en dessous, jamais de poussière de bois dans cette pièce :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Il y en a un extincteur, qu'on ne voit pas, il est juste à côté de la porte d'entrée, fixé sur le dormant.
Ah ok , sage précaution ! bien souvent les gens disent que ce n'est pas indispensable jusqu'au jour ou...
un peu comme les alarmes de maison ..
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Son installation est récente, mais je me suis fait cette même réflexion! Bon, c'est un petit machin, mais c'est toujours mieux que rien.
 
J

joumpy

Compagnon
Si tu veux mixer les genres et avoir une CN bois, va voir IDConception...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Pour le coup, ma CN sera plus dimensionnée à l'ancienne, acier! Qui peut le plus peut le moins, comme toujours, si je peux y usiner de l'acier, le bois sera une formalité! Ce sont plus les capacités qui seront moindres. Mais son usage restera dédié aux métaux.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
C'est inadmissible d'avoir autant de place :tumbsupe: . Bravo bien rangé claire net comme j'aime.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Autant de place dans la maison j'imagine ? Parce l'atelier n'est pas minuscule mais il reste décent. Je m’écouterais j'aurais 5 fois plus grand !
 
D

Dou

Nouveau
Bonjour,
Je suis impressionné par la beauté de ton atelier et surtout par sa propreté
Le travail du bois fait beaucoup de poussière, les gros chantiers doivent t'obliger à un nettoyage de fond en combles ...
En tout cas Joli !!
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 674
M
K
Réponses
19
Affichages
1 523
tournele
tournele
S
Réponses
10
Affichages
7 604
Jusinages
J
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
Y
Haut