L'atelier de Yoda78

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Je commence à m'équiper pour me constituer un petit atelier de type outilleur.
Biensûr, comme la plupart d'entre vous, le budget est limité mais il faut faire des concessions (et les faire accepter à madame...c'est pas forcement le plus simple !).

Alors pour commencer, au niveau machine, j'ai acheté un perceuse PRECIS sur pied (j'ai fait un post dessus).
Puis comme je cherche des machines, je tombe forcément sur des joujoux qui me donnent envie....alors je me suis porté acquereur d"un cube, d'un diviseur diametre 350mm (en fait c'est un peu trop gros) sur lequel il faut adapter le montage de plateaux à trous, d'un vieil étau de percage, de foret divers et variés, d'une contre pointe, de deux vés appairés et de patins amortisseurs spécial machine outils. Ah oui un vieille cisaille à rénover un peu....elle est super , je n'en avais jamais vu de pareil !

Au niveau matière, il va falloir fabriquer pas mal de supports, de tables, d'aménagements divers, alors j'ai acheté un lot de cornières avec lesquelles j'ai commencé par me fabriquer un rack a matière.

Et bien voilà pour le commencement...quelques photos..
WP_20160821_17_35_41_Pro.jpg
WP_20160903_15_05_26_Pro.jpg
WP_20160903_15_07_14_Pro.jpg
WP_20160903_15_34_01_Pro.jpg
WP_20160903_17_00_31_Pro.jpg
WP_20160829_18_21_09_Pro.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Pour l'instant, le matériel n'est pas très joli, mais je vais nettoyer tout ça et si ça ne suffit pas, un petit coup de barbouille.
WP_20160903_15_07_39_Pro.jpg
WP_20160903_15_10_27_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

mwm

Compagnon
bonsoir, onn as compris qu'il ne faisait pas de l'horlogerie, mais de belles "bestioles " à remettre en état,,,, Bon courage A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as la fraiseuse ou tu comptes l'avoir qui va avec le plateau diviseur, ce sera une belle bête, j'ai mis une dizaine d'années à partie de la retraite pour avoir ce que j'ai actuellement.
Un peu de temps et mettre des pépettes de coté.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et oui, c est un peu à l'envers mais quand il y a une bonne occasion je pense qu'il faut sauter dessus.
Et non je n'ai ni la fraiseuse ni le tour, mais je cherche.
Le diviseur me semble absolument indispensable notament pour réaliser des roues dentées à la fraiseuse et les petit plateaux sont hors de prix (ou chinois). Alors j'ai franchi le pas. Par contre tu as raison, il est baleze quand même ! Je ne peux même pas m'en servir avec ma perceuse...c'est con... enfin en vertical ça devrait le faire, mais à plat. Au pire je le revendrai...on verra...
Il est certain qu'un atelier complet demande des années pour le monter mais j'ai un peu de temps avant la retraite....12/15 ans au bas mot, je devrais être fin prêt pour le jour "J".
J'ai pas fini de vous emmerder avec mes histoires....héhé....
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
Du beau matos et de beau projets !

Il va falloir penser à acheter une camionette bientot :lol::lol:

Pour la cisaille dont tu parles, tu aurais des précisions à apporter ? Parce que en regardant la photo, je trouve que ça ressemble plus à une poinconneuse qu'a une cisaille :?:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Elle fait aussi poinconneuse, tu as raison bocopo67.
Si tu rearde bien, il y a des formes en corniere en rond, en plat et en té. Ces trous permettent de passer des profilés correspondant. Dans la partie supérieur au dessus de la partie poinconnage, il y a de quoi passer un fer plat d'environ 100mm (derrière l'espèce de poignée ou butée?).
Alors effectivement, ce n'est pas une cisaille à tôle mais à profilés.
WP_20160829_18_21_18_Pro.jpg
 
B

bocopo67

Apprenti
Ohhh je n'avais pas vu ça ! C'est réversible en fait, je n'avais pas vu la partie arrière.
Sans indiscrétion, ça se monnaie combien une bête comme ça sur leboncoin ?
T'as du sacré taff pour remettre tout ça en bon état :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ohhh je n'avais pas vu ça ! C'est réversible en fait, je n'avais pas vu la partie arrière.
Sans indiscrétion, ça se monnaie combien une bête comme ça sur leboncoin ?
T'as du sacré taff pour remettre tout ça en bon état :)
J'ai eu ce petit bijoux (bon chacun ses goûts en la matière) pour 80e.
A part la peinture, il n'y a pas grand chose à faire, elle coupe l'acier comme du beurre !
C'est sûr que ça prend toujours un peu de temps, mais on a rien sans rien.
Cdlt
 
T

Tof_24

Apprenti
Salut Yoda,
L'arrivée des machines commencent c'est super
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut tof,
Oui, c'est cool, ca prend un temps fou de chercher, trouver, transporter, nettoyer, restaurer, aménager....mais....c'est ce que l'on veut...alors oui c'est l'éclate !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Aujourd'hui je commence la restauration, enfin...le nettoyage de ma super cisaille.Alors traditionel démontage et décapage des anciennes et multiples couches de peinture.
Gel décapant, lampe a souder, brosse metallique manuelle et sur perceuse c'est long....pffff. ...mais nécessaire pour obtenir, je l'espère, un outils aussi utile qu'agréable à regarder.
Quelques photos....
WP_20160924_20_37_06_Pro.jpg
WP_20160924_14_52_19_Pro.jpg
WP_20160924_14_51_16_Pro.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
M

mwm

Compagnon
Bonjour
As tu essayé les disques en toile émeri qui se montent sur les meuleuses portatives, ?
C'est "à blanc" de suite, mais fait attention de ne pas fausser les parallélismes en poussant sur la meule!!
Attention aussi avec ces brosses métalliques, protèges toi, les fils s'en vont et se piquent très bien dans la chair et les yeux, les lunettes et masque ne sont pas un luxe, mais bien névessaire, p c q la peinture a certainement une sous couche en anti rouille à base de plomb, sinon elle ne te serais pas parvenue dans cet état de rouille en surface,,,
La dissolution à base de soude va aussi très bien, mais il faut laisser la peinture se fripper et enlever la peinture au couteau de peintre, c'est peut être long mais vite propre, Gaffe aux brûlures par la soude
A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci bien pour ces tuyaux.
Ca va surement me servir pour peaufiner la preparation avant l'application de l'apprêt.
A+mwm
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Très jolie machine! Ajax est à priori une marque américaine, je ne connais pas trop.
Je connais un atelier où il y a une petite fraiseuse de cette marque, genre deckel.
Bonne soirée.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci messieurs.
Cette machine est British, oui Monsieur, Ajax fait partie du même groupe que Colchester.
Quelques caractéristiques ...ep 700, hp 165, dia 490 dans le rompu, 335 au dessus du banc, filetages withworth, module et ISO de 0,5 à 7,5 de pas, passage de broche dia 42mm. Ca laisse pas mal de champ pour faire pleins de trucs...vivement la livraison....
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Preparation de la place en piaffant d'impatience....moi qui en mets partout, je me suis surpassé !
WP_20161016_14_49_41_Pro.jpg


Et puis il reste un peu de temps pour ma faire de dernier chassis à roulette pour mes petits meubles. Et hop fin du Dimanche....
WP_20161016_17_49_36_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

ChtiGG

Compagnon
bel atelier...petit à petit il se remplit...juste eune tiote remarque : je ne suis pas certain que stocker de la ferraille en extérieur soit bon sauf pour la rouille :roll:
 
Y

Yoda78

Compagnon
ChtiGG, tu as 100% raison, ta remarque est justifiée. Cependant, pour l'instant je n'ai pas le choix. Toutefois il ne pleut pas dessus directement, abrité sous l'avancée de toit. C'est toujours ça. Mais effectivement, il faudra trouver mieux.
C'est juste la ferraille de chaudronnerie/serrurerie. Pour les aciers et autres matieres d'usinage, je compte faire un petit stock à l'intérieur.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour yoda, je vois que ça se prépare, la piste d'atterrissage est balisée :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Eh oui, maintenant va pas falloir rater l'atterrissage! Et j'espère que le vol sera pas retardé...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien voilà, il est là ! Mon ajax a débarqué ce midi ! Et je te l'donne en mille.....le camion (un 19T) n'a pas pu arriver jusqu'a l'atelier.....grrrrrrrr. du coup déposé dans la cour à 30m de la piste.
Et ben là, je considère que je fais partie de la confrérie de ceux qui en on ch... pour installer leur machine.
Enfin, installée est ungrand mot, c'est pas fini, le tour est dans l'atelier et c'est tout.
De 13h à 20h non stop et quasiement tout seul.un copain m'a aidé pour les premiers métres, merci Marc et un autre pour les 20 derniers centimètres, merci Eric.
WP_20161124_12_22_38_Pro.jpg
WP_20161124_12_31_42_Pro.jpg
WP_20161124_13_24_12_Pro.jpg
WP_20161124_15_20_02_Pro.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
Le systeme de halage avait besoin d'un point fixe....un trou de 30cm de profondeur dans la dalle et une barre a mine dedans, ca fait un bon ancrage pour attacher le palan.
WP_20161124_17_09_20_Pro.jpg
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir yoda78, si il avait neigé ça t'aurait facilité la tâche. Heureusement maintenant il est à l'abris.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Maintenant, il est dans l'atelier à l'abri, c'était l'objectif de la journée.
Il va encore falloir être inventif pour dépalettiser et riper la machine à sa place. Suite au prochain episode.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
F
Réponses
62
Affichages
3 393
clara03
clara03
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut