L'atelier de Yoda78

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir, oui, mais j ai surtout travaillé chez triefus jusqu'en janvier dernier !

Edit, en regardant de nouveau les photos je ne comprends pas la piece "meule noire" c est un flasque ?
Bonjour Romain,
C'est la "jante" de la meule elle même sur laquelle sont moulées les inscriptions. Enfin il me semble, car je n'ai rien démonté pour l'instant. Donc à confirmer au démontage.
 
J

joumpy

Compagnon
Bah, ça doit dater de la même époque que ce brave touret Mape...
Sous meule noire, on voit Sodiam Triefus Industries.
J'ai jamais connu Sodiam.
Mais je suis un petit jeune :)
 
K

koujo

Ouvrier
Beau travail en perspective, Yoda, bravo et bon courage. Je n'ai pas vu de vis mère sur ton tour?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Beau travail en perspective, Yoda, bravo et bon courage. Je n'ai pas vu de vis mère sur ton tour?
A que si il y a une vis mère à coté de la barre de chariotage ! Mais sur les photos du début elle est cachée derrière un tapis de protection en nitril.
Tiens...la preuve....
WP_20171211_15_12_06_Pro.jpg


:roxxx:
 
  • Réagir
Reactions: v18
K

koujo

Ouvrier
Oh oui, sur cette photo le tour est complétement différent, et même très très bien.
 
T

TRD

Compagnon
Le diamant ne doit pas chauffer, donc tremper le barreau carbure dans l'eau souvent ou installer une éponge humide qui frotte légèrement sur la meule et utiliser une pissette pour maintenir l'éponge gorgée d'eau.

En fait, la mobilité des atomes dépend de la température. Quand on meule un acier avec du diamant, l'élévation de température permet aux atomes de carbone du diamant de diffuser dans l'acier. On réalise ainsi une cémentation "de riche"...

Je ne vous cache pas qu'il existe des procédés plus économiques...

L'eau est peut-être efficace pour refroidir, mais je n'ai jamais vu de professionnel travailler comme ça. il existait des tourets d'affutage équipés d'origine d'un réservoir de pétrole qu'on fait couler goutte à goutte sur les meules diamantées. Je m'en suis pas mal servi (à l'époque où j'avais encore tous mes cheveux...)

En tout cas, cette meule doit faire pas mal d'envieux dont moi...
 
Y

Yoda78

Compagnon
En fait, la mobilité des atomes dépend de la température. Quand on meule un acier avec du diamant, l'élévation de température permet aux atomes de carbone du diamant de diffuser dans l'acier. On réalise ainsi une cémentation "de riche"...

Je ne vous cache pas qu'il existe des procédés plus économiques...

L'eau est peut-être efficace pour refroidir, mais je n'ai jamais vu de professionnel travailler comme ça. il existait des tourets d'affutage équipés d'origine d'un réservoir de pétrole qu'on fait couler goutte à goutte sur les meules diamantées. Je m'en suis pas mal servi (à l'époque où j'avais encore tous mes cheveux...)

En tout cas, cette meule doit faire pas mal d'envieux dont moi...
Refroidir au petrole ? Je n'y aurai pas pensé.
Pour l'instant elle n'a pas encore tourné, j'ai changé les roulements et je dois encore aller acheter une prise male 380Vtri. Mais bon le temps me manque une peu et ça traine...
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Une petite info concernant cette meule : j'en possède une (aimablement donnée lors d'un achat sur le b . c. en plus fournie avec sa doc)
Je fais passer :

a.jpg
c.jpg
b.jpg


J' utilise aussi du pétrole pour le refroidissement sur mon AS (préconisé par Cincinnati )
et un mélange huile( 35% + pétrole ) sur ma scie Casto

AAAAAAAAAAAAAAAA.jpg
 
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir Yoda et que la force continue toujours d'etre avec toi car toute cette histoire a été trés enrichissante pour moi. Donc, avec ce tour, tu peux faire tous les filetages?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Jusqu'a un pas de 6mm de memoire, en tous cas tous les pas courants metriques et imperiaux. Apres pour les pas exotiques, c'est une autre histoire à laquelle je n'ai pas encore été confronté.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le piaf

Apprenti
Ok, c'est une très belle machine. Sur mon Vernier, il faut changer les pignons pour passer de pas métriques à whitworth.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
Y
Réponses
13
Affichages
1 227
el patenteux
E
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Haut