L'atelier de Tranquille

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Voici une photo de mon atelier; Ne me dites pas qu'il n'est pas bien rangé !!!!

DSC07951.JPG
 
S

Stearman

Ouvrier
La on ne pourra pas te prendre en défaut d'ordre :coco78:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Houais mais la tu triche, refait nous une photo dans une an !!!!!!!!!!!!! @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Houais mais la tu triche, refait nous une photo dans une an !!!!!!!!!!!!! @ ++
pourquoi dans un an ??? a tout les coup le bordel peut être vu d'un autre angle :lol: il a tout misdans l'autre coin :s139zq2:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet c'est tranquille comme atelier

:lol:

plutot vide ,tu n'as meme pas une boite a outil ??
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'adore: une pièce, un établi et L'Etau. Pas besoin de plus.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour , Un bon début .......

C'est clair , il y a de l espace , c'est propre , un bel établi en bois , un etau , royal ........ca frolle l'opulance de machine outils et stock de métaux divers ,mais là ce n'est qu'un début , vivement la suite des photos !

jyves
 
T

tranquille

Compagnon
:lol: Je note certaines remarques, notamment celle de Liaudet qui dit que dans un an, ça va être moins bien rangé ... pas besoin d'attendre un an ! et il y a une semaine, ç'était un bordel sans nom.

Il y a aussi celle de C.Phili qui est parfaitement juste ... mais non, je ne prendrai pas en photo l'autre coin !!!! :eek:

Stearman qui se gausse ... il imagine surement qq chose ...

Ca mérite qq explications

en fait d'atelier je n'en ai point car je suis auto-contructeur (je construis des maisons de A à Z, sauf pour le crépis) et donc, mes outils me suivent sur le chantier

J'ai quand même un atelier bois avec un combiné 5 fonctions, petite scie à ruban, perceuse colonne, tour et l'outillage nécessaire

Mais à part cela, tous les autres outils sont portatifs, tout au moins, facilement déplaçables.

Mais jusqu'à ce jour, aucun atelier mécanique !!!!

La table bois que vous voyez sur la photo a été vidée de son foutoir pour y poser dans un premier temps, les machines que je viens de commander à Sidermo. Cette table n'est pas optimum pour ce genre d'utilisation (trop haute, etc), mais pour commencer, elle m'évitera d'usiner à plat ventre !!!!

Le lot d'outils acheté pour démarrer est le suivant (packcreateur2 de chez Sidermo)

1 tour réf. S-6125Ax750
Equipement standard :
1 mandrin 3 mors diamètre 125 mm,
1 mandrin 4 mors indépendants diamètre 125 mm,
1 plateau de bridage diamètre 220 mm,
1 lunette fixe,
1 lunette à suivre,
1 jeu de pignons,
1 jeu de pointes sèches.
Equipement supplémentaire :
1 coffret d’outils à plaquettes carbures interchangeables réf. PT12,
1 outil à saigner réf. ASS1015,
1 pointe tournante réf. ZS2,
1 mandrin de perçage réf. LFA13/2C,
2 forêts à centrer réf. STFC02508,
1 jeu de mors doux réf. AMMD125.

1 fraiseuse réf. S-20BF/700
Equipement standard :
1 mandrin de perçage à clé.
Equipement supplémentaire :
1 coffret de 18 pinces ER32 + porte-pince ER32/CM3 réf. S-ER32/18-3,
1 coffret de 20 fraises HSS + TIN réf. S-20FST,
1 fraise à surfacer à plaquettes carbures interchangeables réf. WPF40,
1 boîte de plaquettes carbures réf. TPCN1603,
1 étau de fraisage réf. S-100EBT,
1 diviseur combiné réf. S-150DTC,
1 coffret de bridage réf. SPW12,
1 aérosol d’huile de coupe réf. S-HTA.

Je ferai comme tout le monde, le complément arrivera au fur et à mesure des besoins
 
T

tranquille

Compagnon
Voilààààààà tout est arrivé et mis en place.

J'en profite pour dire bcp de bien de la société Sidermo, livraison dans les temps, bon emballage, commande complète etc ...

Je trouve que ce matériel est de bonne qualité, n'étant pas expert, mon opinion n'est pas forcément objective, mais bon, ça respire le bon matos

qq photos quand j'aurais 5 minutes, lol, pour le moment je suis occupé ... devinez à quoi faire !!!!!
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Ah!!!!!!!!!! ça prend forme!
Cela va te faire un atelier super sympa :smt023 , j'suis un peu juste avec mes 15 m² dans ma cave :cry: !

A+

Xavier
 
T

tranquille

Compagnon
Ici c'est la campagne, on a de la place ... l'atelier fait 120 m2 de plain pied et 80 m2 au dessus ... plus le sous-sol de la maison !

Malgré tout, ça ne me donne pas la dextérité ou l'ingéniosité des membres de ce forum.

Quand je vois vos réalisations ... wouahhhhh
 
C

c.phili

Compagnon
tranquille a dit:
Ici c'est la campagne, on a de la place ... l'atelier fait 120 m2 de plain pied et 80 m2 au dessus ... plus le sous-sol de la maison !

Malgré tout, ça ne me donne pas la dextérité ou l'ingéniosité des membres de ce forum.

Quand je vois vos réalisations ... wouahhhhh
j'ai commencé en février de l'année passée, avant ça je n'avais jamais usiné et maintenant sans prétendre être pros, loin de là, je m'en sort bien, assé du moins pour en être satisfait et j'en apprend encore tout les jour.
Là tu as de quoi commencer a t'amuser :)
 
P

Pierreg60

Compagnon
2MPerf a dit:
Hello,

Ah!!!!!!!!!! ça prend forme!
Cela va te faire un atelier super sympa :smt023 , j'suis un peu juste avec mes 15 m² dans ma cave :cry: !

A+

Xavier
Pense à moi avec mes 3,5m²
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ben ça commence à prendre tournure...C'est joli quand c'est neuf : :wink:
Tranquille, retrousse les manches! va falloir faire des tiroirs sous cet établi, pour ranger tous les accessoires de ces machines :roll:
Et comme c'est tout neuf, peut-être installer des lampes au dessus de tes joujous :-D
Bonne continuation, et bons usinages
A+
 
T

tranquille

Compagnon
Je pensais faire un socle pour chaque machine, avec rangement dédié dessous. Mais je veux voir de quoi je me sers souvent, ou ça doit etre etc...

L'éclairage viendra rapidement, car à cause de mon grand age, il me faut beaucoup de lumière pour voir les centièmes.

Pour le moment, j'essaie les fonctionnalités des machines, un petit moment sur chaque, mais aussi de temps en temps sur le cerisier !!!!!
 
2

2MPerf

Apprenti
Pierreg60 a dit:
2MPerf a dit:
Hello,

Ah!!!!!!!!!! ça prend forme!
Cela va te faire un atelier super sympa :smt023 , j'suis un peu juste avec mes 15 m² dans ma cave :cry: !

A+

Xavier
Pense à moi avec mes 3,5m²

:oops: je sais, mais comme les vaches, on a toujours envie d'aller voir de l'autre coté de la barrière et ne pas voir la place dans le champ derrière nous!
Mais, plus la place est limitée, plus il faut être organisé, prévoir des rangements fonctionnels etc... donc cela me plait aussi!

A+

Xavier
 
T

tranquille

Compagnon
et puis, 3.5 m2, c'est bien plus facile à ranger que 120 !!!!! :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Pour compléter un peu ma rubrique , voici la fraiseuse avec la DRO

DSC08938.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Et voici ma dernière acquisition, un étau limeur manuel

DSC08977.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Quelques échaffaudages, un monte-matériaux (incomplet sur la photo, environ à 1/2 de sa capacité), des échelles etc sur une maison locative en cours de restauration

DSC08968.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Un pont 4T qui me sert aussi de stockage pour le camping-car. Depuis le 4x4 a changé, mais le principe reste le même !!!! L'emplacement a été calculé précisément pour ce camping-car (devant 10 cm par rapport au mur, au dessus 10 cm par rapport à la toiture) et sous le pont, l'emplacement de 2 voitures avec qq cms pour pouvoir fermer le portail !!!!!

DSC05888.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Coté plomberie :
Chalumeau, étau, pinces à cintrer et à évaser etc

DSC04344.JPG


DSC04342.JPG


DSC04341.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Coté maçonnerie :
petit perfo, laser, betonnière, qq étais et serre-joints etc

DSC04358.JPG


DSC04354.JPG


DSC04345.JPG
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir tranquille
Ton combiné a l'air super bien! Quel est son prix si ce n'est pas indiscret?
Est-ce que tu utilises les mêmes bandes et disques pour le bois et pour le métal?
@+ Claude
 
T

tranquille

Compagnon
En fait, il était en solde dans la GSB ou je me sers.
Il m'a coûté 400 euros avec le piétement, une bande et un disque.
J'ai complété avec des grains différents et un plateau velcro, car en standard, les disques se collent, mais je souhaitais changer de grain en cours de fabrication, sans pour autant perdre un disque à chaque fois
un disque coûte 3/4€ et une bande coûte dans les 7/8€.
J'ai fait qq essais sur du bois (sapin et chêne), ainsi que sur du profilé fer
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Merci tranquille pour ces renseignements.
Comme c'est la période des soldes, je vais faire le tour des GSB de mon coin, on ne sait jamais!
@+ Claude
 
C

candide

Nouveau
Bonjour, j'ai payé la meme sans pietement ni bandes supplementaires 124 euro chez lero...mer mais region paca. C'est un bon materiel. Bonsoir
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 746
rabotnuc
R
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 753
cancer49
C
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
Haut