Les réalisations de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ouvre cette page pour faire un index pour les sujets

Tour:
  1. Axe de tourelle rapide
  2. Cloche arrière mandrin
  3. Faux plateau mandrin 125mm
  4. Mors doux
  5. Axe porte comparateur
  6. Porte filière simple et deux autres
  7. Porte filière avancé
  8. Outil à tronçonner
  9. Vis pour lardon fraiseuse et réparation pignon Multirex
  10. Appareil à tourner les sphères 001
  11. Appareil à tourner les sphères 002
  12. Butée de broche CM5
  13. Manivelle petit chariot
Fraiseuse:
  1. Tourelle porte outil
  2. Porte outil
  3. Affûteuse Anagyre
  4. Affûteuse Anagyre suite 001
  5. Affûteuse Anagyre suite 002
  6. Affûteuse Anagyre modification suite 003
  7. Premier test affûtage
  8. Bride porte plume de JJ821
  9. Modification affûteuse
  10. Butée d'étau
  11. Faux plateau pour le plateau circulaire
  12. Gravure de graduation
  13. Noix axe Y
  14. Plan noix Y

Aller on commence
Grosse réalisation pour ma petite Multirex. La pièce n'est pas fini mais elle prend forme. Il s'agite d'une nouvelle tourelle porte outil pour mon tour. J'attends mes fraises queue d'aronde à 60° pour finir la première partie.
IMG_20190930_092200.jpg


IMG_20190930_092147.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
La tourelle est fini malgrès une erreur de cote sur le tracé la pièce est fini. Pour boucher les trous de vis j'ai fait un point de soudure à l'arc que j'ai fraisé. Cela ne ce vois pas sur la photo car les points n'étaient pas encore fait.
Je peux dorénavant bien réglé mes outils.
IMG_20191010_144605.jpg
IMG_20191010_144612.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Mon mandrin chinois avais une pièce en plastique qui ne me plaisais pas, je n'avais pas le bon diamètre en acier du coup je l'ai refaite en dural. J'ai pu utiliser pour le première foi le plateau circulaire fourni lors de l'achat de la Multirex.
IMG_20191015_193030.jpg


IMG_20191016_150724.jpg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Nouvelle réalisation, de ces deux derniers jours. La Multirex fonctionne, super bien, après avoir repris tous les jeux. J'ai été surpris, de prendre des passes de 3 mm dans de l'acier. Je vais fabriquer, le même outil de coupe, en inspirant de celui qui est monté. J'utiliserai une lame, de rabot dégauchisseuse qui est morte.
IMG_157191202952F.jpg

IMG_157191206824F.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Petite réalisation avec la Multirex six mors doux interchangeable pour le mandrin trois mors du tour.
IMG_20191213_180000.jpg

IMG_20191213_180027.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
La pièce du jour rien de bien nouveau, un porte filière pour le tour celui-ci est pour les petites filières, un autre sera réalisé prochainement pour les grandes filière > M10, mais qui va vite devenir indispensable.
IMG_20191215_162441.jpg

IMG_20191215_162536.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde la dernière pièce pour le tour de l'atelier, bon j'ai vu un peu grand mais comme on dit qui peu le plus peu le moins.
IMG_20200102_185158.jpg


IMG_20200102_185226.jpg


IMG_20200102_185258.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir, je viens de voir ton post concernant le porte-lames.
Et comment ça se comporte sur le porte-outil ? ça ne vibre pas trop ?
Où as-tu trouvé ce porte-lame et quelles dimensions de lame hss peuvent se monter dessus ?
J’avais été obligé d´adapter un de mes porte-outils pour monter des lames de hauteur 12 mm épaisseur 2mm car je n’ai trouvé que cette dimension

C2986DFA-9AF5-4565-A04C-30B899FB9158.jpeg


C1FBF073-7F66-4B6D-9290-CAF4FFDE2561.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est tout fait maison. La lame, est un fer de raboteuse dégauchisseuse, que j'ai meulé, pour qu'il puisse rentrer dans le porte outil. Il ne vibre pas et fait 3mm d'épaisseur et 260mm de long.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Nolandu91, et bonne année pleine de beaux projets.
très bien ton porte-filières avec ce moletage !
mais tu n'a pas fait de trou de manutention pour faire passer une tige de levier ?
Certain filetages "serrés" demandent pas mal de force ; sur le même principe de pièce, j'ai percé un trou de 5 où je passe une corde à piano de 5 (mobile) pour faire un bon bras de levier si necessaire.
Des petits filetages jusqu'à 3-4mm se font facilement à la main en prenant par le corps, mais au-delà ce levier aide bien, même en faisant un cône d'amorçage :wink:
Nickel ton porte-lame ! ça donne envie.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@sebastian le porte filière est fait pour des filière <=M10 je dois prochainement en faire un pour les filières => M12 ou Gaz.
Pour le porte lame, il n'y a rien de compliqué, deux morceaux d'acier de section 10 X 40 X 112 mm, sur l'un, il y a une rainure de la largeur , de la lame, sur l'autre deux épaulements ajustés. Les deux parties sont assemblées par des vis M5 TF et pour maintenir la lame une série de vis pointeau, cela permet de faire glisser la lame afin de pouvoir faire une gorge ou une rainure sans être limité par le diamètre de la pièce. Le tout monté sur un morceau de 14 X 12 X 112 mm qui est pris dans le porte outil. Je vais certainement le réduire en taille car il est vraiment mastoc par rapport au tour.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir, je viens de voir ton post concernant le porte-lames.
Et comment ça se comporte sur le porte-outil ? ça ne vibre pas trop ?
Où as-tu trouvé ce porte-lame et quelles dimensions de lame hss peuvent se monter dessus ?
J’avais été obligé d´adapter un de mes porte-outils pour monter des lames de hauteur 12 mm épaisseur 2mm car je n’ai trouvé que cette dimension

Voir la pièce jointe 522027

Voir la pièce jointe 522028
Bonjour
Où trouves-tu des lames de 2mm ?
Sur Ali, je n’en trouve qu’en 3mm...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté cet outil sur Amazon les frais de port n'était pas le mêmes que maintenant sinon regarde les outils à plaquettes
Ils vont aussi bien pour les petits tours.
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour
Où trouves-tu des lames de 2mm ?
Sur Ali, je n’en trouve qu’en 3mm...

Hello @James17, j’avais acheté ces lames 200x12x2mm chez Aliexp et elles fonctionnent très bien avec mon porte-outil made in china à changement rapide. Par contre, comme expliqué dans un précédent post du 2 janvier dernier, j’ai dû enlever 1mm de matière sur le porte-outil car il était prévu pour des lames de 13mm de hauteur


Sur les petits tours comme le Multirex, il faut mettre le chariot supérieur à 90 degrés et parallèle au chariot transversal, durcir un peu le réglage des lardons dudit transversal et inverser l’outil ainsi que le sens de rotation du mandrin pour s’affranchir du petit jeu vertical des chariots qui peut occasionner un basculement de l’outil vers le bas et bloquer le mandrin comme ça m’est déjà arrivé.
J’explique tout dans le post suivant :
@+++ Gilles
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir tout le monde la dernière pièce pour le tour de l'atelier, bon j'ai vu un peu grand mais comme on dit qui peu le plus peu le moins.
Bonjour Jean-Marc, comment vas-tu ? J´ai recherché ton post sur le porte-lames que tu as réalisé car je pense que je vais m’en faire un du même genre. En effet, l’autre jour en essayant de tronçonner un rond de laiton recuit diam 20mm, mon seul porte-lame - celui qui était fourni avec mon porte-outil chinois à changement rapide en aluminium - s’est décalé sur la gauche pour cause de rotation du porte-outil car pas assez rigide pour tronçonner. Ça m’a bloqué le mandrin du tour, heureusement pas de dégâts car j’ai sauté sur l’arrêt d’urgence mais ma lame hss a failli se prendre dans le mandrin ce qui aurait pu être assez catastrophique pour la machine.
Quel diamètre de vis TF as-tu mis pour serrer tes deux pièces qui prennent la lame en sandwich ? on ne vois pas bien sur la photo
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello @Meca12, en fait j’avais juste un morceau de carré de 14mm donc je pensais pour faire juste la prise dans mon porte-outil.
Et puis, comme je n’avais pas la matière pour le porte-lame, je pensais devoir attendre que les magasins de bricolage ré-ouvrent et puis, hier, j’ai retrouvé un morceau de plat en acier de 40x7mm long 1m qui dormait dans un coin depuis des années. Du coup, j’en a débité deux morceaux à la meuleuse et ça va faire l’affaire.
Mon porte-lames sera réalisé sur le même modèle que celui de @Nolandu91 qui est très bien conçu mais adapté pour des lames de 12x2x200mm car j’en avais acheté un lot de 5 chez AliExp l’an dernier.
J’ai déjà dressé les 6 faces d’un des 2 plats mais mon crapaud diam 50 - que j’avais acheté surtout pour l’aluminium - demande trop d’efforts à ma petite fraiseuse qui vibre de partout même avec des passes de 0,1mm donc j’ai fait la finition avec une fraise 4 dents de 16mm, la plus grosse que je possède.

54A0CD0B-70B9-4A4F-8AB4-476BD27EE7C6.jpeg


8EC76267-A817-4B18-84D9-6C783DA614FA.jpeg


A1660060-18AE-4C67-AF4A-8D159EF19C94.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bravo @Nolandu91 belles réalisations

Je viens de découvrir....

Quelques questions en vrac ( :wink:) :
La tourelle n'a pas trop de porte à faux ?
Pour le tronçonnage, tu n'as pas voulu réaliser un porte outil complet ?
Quand tu referas des mors doux, fais en des hauts, des bas, des pour grands diamètre, englobant en alu...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gphilips je recherche le poste car cela posait un problème car je mettais tout dans l'Atelier de Nolandu91
Sinon je vais bien je viens de réparer la Multirex pignon d'entrainement qui à tourné sur la goupille je l'ai remplacé et le nouveau à fait de même. Du coup j'ai fait un axe épaulé D12 alésé H7 puis je me suis fait un outil de tour pour venir gratter l'emplacement de la clavette. une foi cela fait j'ai alésé le pignon puis emboîté celui-ci sur l'axe épaulé. Percer deux trous et j'ai mis de goupilles. Il faut maintenant que je re démontes pour refaire la même chose sur les deux autres pignons. Bref je suis bien occupé.
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello @Nolandu91, t’inquiètes j’ai retrouvé les photos de ton porte-lames. A priori, les vis ressemblent à du M4 btr à tête fraisée.
De toutes façons, je n’ai que des M3 BTR HR mais ça va aller car mes lames sont plus petites 12x2mm et je vais en mettre 4 de chaque côté dans un petit lamage.
Tu fais bien de me dire pour le pignon de ta fraiseuse. Hier j’ai voulu surfacer de l’acier de largeur 40 avec ma fraise crapaud diamètre 50 à 4 inserts mais j’ai eu peur que ce pignon lâche sous l’effort car ça vibrait et ça grognait à donf, donc je n’ai pas insisté. J’ai fini à la fraise de 16mm en plusieurs fois.
Tu parles bien du pignon plastique qui est sur l’arbre primaire de la boîte ? Tu as une photo ?
Il a peut-être souffert quand tu as usiné tes supports de dro pour le tour

21222E32-7666-4872-B590-97468DA6665A.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui c'est bien du M4 , je l'ai réduis en taille trop imposant pour le tour j'ai gardé la hauteur de lame.
 
G

gphilips

Ouvrier
Exactement, tu as bien fait, c’est suffisant je pense.
Mon porte-lames va mesurer 82mm de long par 38mm de hauteur ce qui me laisse 13mm de part et d’autre de la lame de 12mm pour les vis.
J’ai prévu 3 vis btr M6 sans tête pour la presser, 4 vis btr M3 de chaque côté pour assembler les deux pièces et 3 vis btr M5 pour fixer la pièce qui sera serrée dans le porte outil métal à réglage en hauteur.
Ça devrait aller je pense car les efforts se font surtout verticalement, surtout que je tronçonne toujours avec la lame à l’envers de manière à éviter que le chariot transversal ne se soulève vu qu’il a un petit jeu vertical que je n’arrive pas à supprimer complètement. L’effort se faisant du haut vers le bas plaque les chariots plutôt que de les soulever.
Désormais, pour tronçonner ou pour moleter, j’immobilise la rotation de mon porte outil avec un petit serre-joint car la pression vertical de la vis M10 n’est pas suffisante pour éviter la rotation.
Ce qu’il me manque encore, c’est un système de blocage du traînard car je suis obligé de coller la poupée mobile contre et d’engager la vis mère mais ce n’est pas très pratique. Donc encore un petit projet à mettre en place, on arrête pas :smt039
Bonne journée, Gilles
 
G

gphilips

Ouvrier
Tiens au fait, une petite question : hier j’ai commandé un fraise diamètre 14mm à deux inserts apmt1135Pder pour 11 euros avec une boîte de 10 inserts - voir photo qui suit -
J’ai vu sur la dernière vidéo youtube de « l’Atelier de Marco » qu’il utilise ce type d’outil - mais sur sa Schaublin 53, on ne joue pas dans la même cour là :lol: mais bon
As-tu déjà utilisé ça pour de l’acier ? Quelle vitesse de rotation à ton avis ?
L’application MechTab m’indique 340 tours minutes pour une vitesse de coupe Vc de 15m/mn dans l’acier dur. Je trouve ça un peu lent lent non ?

8306A28A-7F45-4F1F-AA08-42C1E0445233.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si c’est de l’acier dur trempé il faut 15 mètre ... si ça veux couper
autrement dans un acier mi dur ( non trempé) on peut tourner à 100 mètre m
ce qui fait 2000 tours.... si ça ne vibre pas
je ne suis pas fraiseur mais à mon avis ce genre de petite fraise avec des plaquettes c’est une source de problèmes
 
G

gphilips

Ouvrier
ok merci beaucoup, je ferai des essais quand j’aurai reçu la fraise.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas cette fraise mais un tourteau avec les même plaquettes et je n'en suis pas content. Je verrais quand j'aurais le VM32L si c'est mieux.
 
G

gphilips

Ouvrier
De mon côté, je suis satisfait de mon tourteau diamètre 50mm à 4 plaquettes mais je ne l’utilise que pour usiner des matériaux assez tendres (bois même dur comme du chêne et du frêne, aluminium ou laiton).
Par contre dans l’acier même de dureté moyenne, ça dépend de la largeur de coupe mais on dépasse assez vite les capacités de la fraiseuse même avec de toutes petites passes et toute la machine rentre en vibration même en adoptant des vitesses de coupe minimum.
Peut-être qu’une fraise à plaquettes diamètre 14mm serait plus en cohérence avec les capacités de la machine.
Je te ferai part du résultat de mes premiers tests bien sûr.
Je pense que la taille maxi pour cette fraiseuse serait du diamètre 20mm mais il faudrait que je trouve un jeu de pinces tirées CM3 M12 par cher allant jusqu’à 20mm et j’ai fait choux blanc jusque ici.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 005
yvon29
Y
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 926
MegaHertz
MegaHertz
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 311
moufy55
moufy55
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 194
vibram
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 907
Bernard.L
B
PJT59
Réponses
7
Affichages
2 624
gillesR
gillesR
C
Réponses
35
Affichages
11 153
serge54
serge54
FB29
Réponses
54
Affichages
24 349
FB29
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 001
blackmetal
blackmetal
Haut