la fraiseuse multirex de NOLANDU91 "Vendu le 05/06/20".

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
J'avais dis que je mettrais une photo j'en profite pour vous montrez un petit montage pour régler la tête.
483466


483467


483468


Reste un tous petit réglage à faire mais 0,04 mm sur 400mm c'est déjà pas mal.
Tous les roulements sont remplacés.
J'ai vue sur le forum que certain montait des DOP qu'est-ce que c'est ?
Merci
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ben c'est déja pas mal pour se faire plaisir, a quand le plateau tournant pour la fraiseuse ?
C'est vrai que ton étau est un peu gros pour cette petite machine, mais bon il vaut mieux trop grand que trop petit :-D
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben c'est déja pas mal pour se faire plaisir, a quand le plateau tournant pour la fraiseuse ?
C'est vrai que ton étau est un peu gros pour cette petite machine, mais bon il vaut mieux trop grand que trop petit :-D
J'ai le plateau et les brides j'ai oublié de l'indiquer. J'ai acheté la fraiseuse d'occasion et le plateau ainsi que les brides, le porte pinces plus cinq fraises était vendu avec.
Pour l'étau je suis obligé de le monter dans ce sens sinon il y a trop de porte à faut. Il faut que je m'habitus au vernier car quand je prend 0,1 en fait c'est 0,2 qui sont pris comme si j'étais sur le tour. Un tour de manivelle = 1,6 mm une graduation = 0,02 du coup je mets un comparateur pour être sure du déplacement.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Petite modification de la Fraiseuse ajout d'un tachymètre.
IMG_20190814_163033.jpg


















Mise en place du présentoir à fraises
IMG_20190814_184249.jpg
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour Nolandu91,

Je suis intéressé par le tachymètre, capteur et indicateur, que tu as installé sur ta fraiseuse.
Pourrais tu me donner le nom de ton fournisseur et la référence du modèle que tu as installé.

Merci.
Miloda
 
M

Miloda

Apprenti
Merci encore.
J'ai équipé ma petite fraiseuse dont les changements de vitesse se font par poulies et courroies, d'un moteur tri et variateur de fréquence.
Du coup, je ne connais plus la vitesse de ma broche sans me livrer à quelques calculs, simples il est vrai. Ce tachymètre va me simplifier la vie.

Cordialement
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
La petite Multirex est équipée de règles magnétique pour les déplacements.
IMG_20191101_180217.jpg

IMG_20191101_180255.jpg

IMG_20191101_180239.jpg


 
G

gphilips

Ouvrier
C’est juste lié à l’affichage en pouces. Cela ajoute la cote en fraction de pouces sur l’afficheur en plus des décimales, donc inutilisable en mm
Par contre, j’utilise beaucoup la fonction ABS qui met l’affichage à zéro à un point donné tout en conservant le zéro d’origine en mémoire
 
P

PUSSY

Lexique
J'espérais secrètement que cela aurai permis d'entrer une valeur qui servirait de "nouveau point de départ".
Tant pis !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C’est juste lié à l’affichage en pouces. Cela ajoute la cote en fraction de pouces sur l’afficheur en plus des décimales, donc inutilisable en mm
Par contre, j’utilise beaucoup la fonction ABS qui met l’affichage à zéro à un point donné tout en conservant le zéro d’origine en mémoire
Merci car j'aurais été incapable de répondre.
 
G

gphilips

Ouvrier
J'espérais secrètement que cela aurai permis d'entrer une valeur qui servirait de "nouveau point de départ".
Tant pis !
Et bien non, dommage en effet mais ce n’est pas un DRO Sino non plus. Il est d’ailleurs regrettable que ce type d’ordinateur ne soit pas livré avec des capteurs de mouvement de taille plus adaptée aux petites machines. Quand on voit les évolutions liées à la miniatunisation de ce type de composants, cela devrait venir assez vite.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Voila ce qui arrive, quand on ne fais pas attention, lors du démontage de la Multirex, pour l’améliorer. Le ressors de rappel de l’amortisseur revient sur lui même et la pièce viens très violemment, taper sur la planche, de protection. Résultat pièce en fonte cassée et pièce refaite en acier. J'ai perdu, une journée, car sans l'amortisseur et en bloquant tout, ça vibre de tous les cotés. Le petit plateau circulaire a du jeu et c'est un stress permanent, lors de la réalisation de la pièce de remplacement.
Bref attention cette pièce casse comme du verre.
5V4Eq1nnSPg-A8z3miahP9-oeUz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg


Pour info j'ai commandé chez Multirex, le pignon nylon d'entraînement "pièce 138" de la vue éclatée pour son remplacement, car il avait prit du jeu coté goupille. Il ne vaut que 5€ si cela intéresse l'un d'entre vous.
Je profite, de cette maintenance, pour déplacer la sonde, du tachymètre car il me fallait mettre à chaque foi un aimant sur la fraise, ou sur le porte pince. Ce n'est plus le cas maintenant. L'aimant est sur la broche et le capteur est dans la boite contenant l'électronique. Ça passe mais c'est juste et c'est plus précis 2222 Rpm pour 2500 Rpm annoncé.
Tant que j'y était, la petite vitesse sautait, avec les vibrations, j'ai réglé le problème, en agrandissant les trois petites encoches, qui ce trouve sur la manette de sélection et ajouté une bille de 5 mm et un ressors sous la vis de retenue.
Je mettrais des photos prochainement.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Réfection d'un lardon en bronze pour la Multirex c'est celui de la descente. La descente fonctionnait mal et prenait 0,1 mm au blocage.
Maintenant c'est mieux reste à voir si c'est plus précis.
HHU2OzkX71qWqFRFeTe9KM6or3M&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Trois photos pour montrer ou ce trouve la sonde du tachymètre.
J'ai du faire une petite entaille dans le carter de broche pour pouvoir monter et démonter celui-ci sans à avoir à retirer le boitier électrique.
IMG_20191113_172847.jpg

Le capteur est au plus prêt de la broche.
IMG_20191113_172903.jpg

Position de l'aimant sur la bague de broche. J'ai fait un trou oblong pour positionner le petit aimant. Avant de placer celui-ci j'ai vérifié qu'il était bien dans le bon sens et fait un repère sur la face opposée.
IMG_20191113_172916.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Bravo pour le montage de la sonde sur la broche. Apparemment, tu as encastré l’aimant dans la grosse bague plastique qui sert d’entretoise.
D’après les photos, la boîte m’a l’air de ressembler à celle du tour non ?
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bravo pour le montage de la sonde sur la broche. Apparemment, tu as encastré l’aimant dans la grosse bague plastique qui sert d’entreprise.
D’après les photos, la boîte m’a l’air de ressembler à celle du tour non ?
La bague est en métal.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour info la vitesse lente de la Multirex saute à cause des vibrations. J'avais mis un ressort de stylo bille mais il n'était pas suffisant.
@coquillette a eu la gentillesse de m'en envoyer un grand morceau c'est donc avec celui-ci que j'ai fait le montage.

Pour y accéder, il faut démonter la tête, complète de la Multirex. J'en ai profité, pour remplacer, les roulements de broche, par des roulements coniques.
Voici la bille, le ressort et la vis
IMG_20191123_160607.jpg


Le trou ou ce trouve la bille et le ressort
IMG_20191123_160620.jpg


La vis en place reste à croiser les doigts pour que la vitesse lente ne saute plus.
IMG_20191123_172341.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour, c’est bien la même boîte que le tour. Où as-tu pu te procurer des roulements coniques ? chez Multirex car j’avais regardé chez Arceurotrade car ils vendent le kit de conversion Sieg mais, je les ai contactés par e-mail et on ne peut pas payer en euros sur leur site.
Est-ce que tu as pu facilement extraire les anciens roulement, une presse est-elle nécessaire ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour, c’est bien la même boîte que le tour. Où as-tu pu te procurer des roulements coniques ? chez Multirex car j’avais regardé chez Arceurotrade car ils vendent le kit de conversion Sieg mais, je les ai contactés par e-mail et on ne peut pas payer en euros sur leur site.
Est-ce que tu as pu facilement extraire les anciens roulement, une presse est-elle nécessaire ?

Pour les roulements je le achètes chez 123 roulements.
Roulement cone cuvette réf : 30206 à 6,90 TTC plus le port.
Sur la multirex ils sortent bien.
Un peu de graisse sur les cages et sur les paliers, ils ce mettent en place tous seuls. Je les rentre en placent une planchette sur les cages et un sert joint pour les pousser puis je finis avec un maillet.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Les dernières réalisations dans la continuité de la réparation de l'amortisseur de la Multirex.
IMG_20191126_102457.jpg


IMG_20191126_102513.jpg


IMG_20191126_102848.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Pour ta descente de Z je te conseille de remplacer le système du ressort/levier par un amortisseur, tel que celui que j'ai monté sur ma Sieg. La douceur de manoeuvre est incomparablement meilleure.

Ls système d'origine.
p1823145722-5.jpg


La modification.
p3500714609-5.jpg


La pièce à fabriquer pour fixer le haut du vérin.
p3500714615-5.jpg


Le fixation du bas. Note qu'il faut retourner le vérin pour avoir la partie noire en haut (pas comme sur la photo)
p3500714619-5.jpg


Plus d'infos sur cette conversion très simple à réaliser ici :


Références de vérin dans les vidéos et sur la photo. J'ai acheté le mien chez SGS Ne pas oublier de commander 2 attaches à boule, elles ne sont pas incluses avec le vérin.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Merci j'ai vu les modifications.
J'ai fait la réparation, car j'ai cassé la pièce, j'en ai profité pour améliorer ce système.
Je viens de changer les vérins de coffre de mon véhicule je vais regarder s'ils font l'affaire.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Petites photos du vérin qui sert maintenant d'amortisseur de broche, montage fait rapidement cet APM. Cela fonctionne correctement mais il faut que je retourne le vérin. Pour info, j'ai prix le vérin de coffre, qui fonctionnait encore, sur mon Dacia Lodgy. Je viens de les remplacer.
J'ai retiré les rotules qui sont justes visées, au pas de M6 et fixé celui-ci sur le châssis de la Multirex pour la partie haute je me suis repris sur la fixation de ma règle magnétique.
IMG_20191208_183636.jpg

IMG_20191208_183641.jpg


IMG_20191208_183651.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je pensais que le réservoir devait être en bas. Mais s'il est bien posé c'est bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb641

Compagnon
Bonjour,
il faut que le réservoir soit en haut pour que le joint de sortie soit toujours huilé, sinon fuite ...
 
Haut