L'atelier de NOLANDU91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
Merci

Ce sont les lampes de machine à coudre. Elles sont magnétiques et à leds ne coûte que 8,99€ pour être précis et achetées sur Ama...n.fr faut juste rajouter une prise car livrées sans.
pourquoi tu ecrit ama..n.fr et pas amazon.fr ?
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Nolan,
j'aime bien l'aspect organisé de ton atelier (pas si petit que ça en fait :wink:) avec une utilisation rationnelle de l'espace disponible, y-compris sur les murs avec tes tableaux à outils, les étagères et les armoires à tiroirs.
Au passage, j'ai eu le même problème que toi avec la hauteur excessive de l'étau sur sa base tournante; que j'avais démontée également sur ma petite Chester... En fait, l'absence de base tournante ne gêne pas vraiment car je n'utilisais jamais la rotation... Je préférais brider à plat sur la table et sur martyr avec le calage angulaire souhaité.
Bons usinages à toi.

Bat74 / Philippe
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour Nolan,
j'aime bien l'aspect organisé de ton atelier (pas si petit que ça en fait :wink:) avec une utilisation rationnelle de l'espace disponible, y-compris sur les murs avec tes tableaux à outils, les étagères et les armoires à tiroirs.
Au passage, j'ai eu le même problème que toi avec la hauteur excessive de l'étau sur sa base tournante; que j'avais démontée également sur ma petite Chester... En fait, l'absence de base tournante ne gêne pas vraiment car je n'utilisais jamais la rotation... Je préférais brider à plat sur la table et sur martyr avec le calage angulaire souhaité.
Bons usinages à toi.

Bat74 / Philippe
Merci @Bat74, j'avais pris l'étau, avec la base tournante, parce que je trouvais ça bien pratique. J'ai la chance d'avoir acheté celui-ci car il peut être monté avec ou sens la base.
Il faut maintenant que je me lance dans la fabrication du présentoir à fraises, car elles sont dans leur boites plastiques, bien séparées, mais rangées dans une autre boite, qui prend tous les copeaux et c'est très ch...t de tout nettoyer à chaque foi.

Je suppose, que tu est en Haute Savoie, j'ai habité, Les Carroz d'Arrache quand j'étais tout petit de 69 à 72, j'en garde d'excellent souvenir.
Pensées nostalgiques quand tu nous prends :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Nolan,
et oui, la Haute-Savoie; du côté de la Vallée Verte et donc pas très loin des Carroz. Mais je ne suis pas originaire du coin... j'y suis maintenant à l'issue de mon 23eme déménagement depuis maintenant près de15 ans et à priori jusqu'à la retraite. Le 24eme déménagement va être compliqué avec toutes les machines arrivées entre temps.:roll:

Pour revenir aux copeaux qui volent partout... c'est vrai que c'est parfois pénible. Et quant à cartériser nos petites machines...
J'ai définitivement mis au placard la soufflette qui en met partout. Je préfère garder l'aspirateur industriel à portée de la main et mettre un petit coup de temps en temps sans attendre la fin de l'usinage.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour revenir aux copeaux qui volent partout... c'est vrai que c'est parfois pénible. Et quant à cartériser nos petites machines...
J'ai définitivement mis au placard la soufflette qui en met partout. Je préfère garder l'aspirateur industriel à portée de la main et mettre un petit coup de temps en temps sans attendre la fin de l'usinage.
Le balaie les machines avec un pinceau et j'aspire les copeaux, je range après chaque usinage métal ou bois, je ne peux pas laisser l'atelier mal rangé, c'est plus fort que moi, cela m'évite de chercher les outils.

Pour les déménagements j'ai donné aussi le prochain sera le dernier pour moi aussi. Une maison de plein pied avec une grande annexe.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Une petite nouvelle dans l'atelier. Il s'agit d'une petite scie à ruban Leman "c'est pas du pro", mais dans l'ensemble çà va bien pour mon usage. Pour un usage intensif c'est pas la peine. J'ai pris le temps, de faire des tests et les réglages d'usage.
Maintenant elle est fonctionnelle.
Pour le prix 350€ chez Bricoman + 20€ de lame chez lamesdescieruban, j'ai cherché sur le net des machines dans le même ordre prix et j'ai constaté que ce sont le mêmes sous différentes appellations. Je me suis dis allons chez Alliexpress pour voir et là pas moyen d'avoir un modèle au même prix, car les frais de port sont exorbitants. Ce qui ramène une même machine pour plus cher qu'en France.

Les plus de cette machine:
1 - Elle est équipée d'un démarrage lent.
2- Elle a un variateur de vitesse qui fonctionne bien.
3 - Elle ne prend pas de place.
4 - On coupe du rond acier plein de 100 mm en prenant son temps.
5 - Elle est livrée avec un jeu de charbon de rechange.
6 - Garantie 2 ans.
7 - Livrée avec la vue éclatée

Les moins:
1 - Elle est livrée avec une lame de mauvaise qualité, bien que ce soit sur celle-ci que j'ai fait les tests, j'ai coupés de l'acier, du dural, rond et méplat, cornière de 50 mm acier et elle a tout coupée. Mais cela ne va pas durer longtemps.
2 - Elle n'est pas réglée du tout (j'ai fait comme beaucoup de monde calé l'étau et réglé le parallélisme).
3 - Elle est bruyante.
4 - Ce n'est pas un moteur Brushless c'est dommage au regard du prix.
5 - La finition laisse à désirer.
6 - Il est préconisé de ne pas lubrifier.(Si l'un d'entre vous a des infos sur ce point je suis preneur)
7 - La butée de réglage pour les pièces en série n'est pas pratique, mais au regard de la Scie à Ruban - Femi 782 xl elle est bien mieux.

Voila ce que je peux dire dans un premier temps sur cette petite machine.

IMG_20191015_132407.jpg

Une foi rangée elle ne prend pas de place. 400 mm de hauteur, environ 500 mm de profondeur.
IMG_20191015_140424.jpg

Vue d'une coupe dans l'acier 50 mm X 10 mm, c'est pas mal du tout.
IMG_20191015_134219.jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bel atelier, et bien outillé :)

Dis moi, j'ai monté sur ma petite perceuse un tachymètre comme le tien, mais il est très lent lors des changement de régime. Il faut attendre une voir 2 secondes pour que l'afficheur se mette à jour. Je vois sur ta vidéo que tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Je vais tenter en rapprochant le capteur ...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bel atelier, et bien outillé :)

Dis moi, j'ai monté sur ma petite perceuse un tachymètre comme le tien, mais il est très lent lors des changement de régime. Il faut attendre une voir 2 secondes pour que l'afficheur se mette à jour. Je vois sur ta vidéo que tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Je vais tenter en rapprochant le capteur ...
Effectivement j'ai le même problème je pensais que c'était du à l'aimant car je l'ai perdu j'en ai mis un autre. Je n'ai pas pensé à reprocher ceux-ci.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Depuis le temps que je devais le faire, c'est fait le poste, métrologie mobile, est en place, et oui encore des roulettes, pour le déplacer.
Il est constitué d'un petit marbre en fonte 500 X 250 que mon père avait, des V, d'un trusquin, d'équerres à chapeau et d'une petite palette de micromètre et comparateurs.
IMG_20191214_170334.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Çà y est la VM32L ne va pas tarder à arriver. Elle est en route je piaf d'impatience. Je vais l'appeler Désirée :wink:
Je ferais un poste spécifique pour sa présentation et pour son outillage.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
D

Dou

Nouveau
Modeste en taille, mais propre.
Je n'ai pas de raison de me plaindre de la place que j'ai (on pense toujours qu'on en manque ... mais il faut relativiser ...
Bravo
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Deux petites bricoles pour le tour et la fraiseuse sont arrivés.
Un petit coffret de contre pointe interchangeables en CM2
IMG_20200831_151147.jpg

Et un tout petit étau pour la VM32L 50mm de large.
IMG_20200831_151151.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je ne voulais pas poster de photo avant d'être quasi sure d'avoir mon prêt bancaire. C'est maintenant le moment de dévoiler mon futur espace.
Bien sur celui-ci sera vide le jour de l'aménagement. J'étais vraiment à l'étroit ce ne sera plus le cas.
20210422_171637.jpg
20210422_153112.jpg

20210422_153058.jpg

20210422_153046.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
y-a plus qu'a :smt023

tu prévois une isolation future?
c'est une toiture en fibro ciment?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui c'est du fibrociment et je ne sais pas encore comment je vais faire l'isolation.
 
M

morpho

Nouveau
Salut Nolan, tes messages nous ont montré une personne ordonnée et méticuleuse, j'ai hâte de voir ce que tu va faire de ce local. J'imagine les calculs et plans ; implantation des machines, isolation, éclairage, prises etc...
Bon courage.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@morpho Oui j'ai du pain sur la planche.
Le plus de ce beau local est le triphasé et l'espace
Le moins c'est le fibrociment on peut pas le mettre en déchetterie.
Je n'ai aucunes idées de ce qu'il faudra faire comme isolation. mais le temps n'est pas encore venu. Je suis dans les cartons :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@FTX non car nous avons déjà signé chez le notaire mais ce n'est pas vraiment gênant car je ferais l'isolation par l'intérieur comment je n'en sais rien mais ce sera fait. Pour le moment j'ai plein de choses sur lesquelles il y a des priorités.
L'atelier attendra
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

Rico31000

Apprenti
Bonjour Nolandu91,
Super projet, je te souhaite de le conclure le au plus vite et sans surprise.
cdlt
 
A

Andoche

Compagnon
Ce qui est intéressant mais rare c'est une machine combiné Tour/ fraiseuse comme celle celle ci :
combine-tour-fraiseuse-siome-png.png
Bonjours
Je pense que c'est un tour/fraiseuse Siome.
J'avais le même.
Gros avantage, possibilité d'augmenter la hauteur de pointe ( tournage plateau de + Ø 400mm de tête).
Inconvénient, temps de passage Tour/Fraiseuse ou Fraiseuse/Tour.
Impossibilité de faire un fraisage ou un tournage quand l'appareil est dans une configuration donnée.
C'est pour ça, que j'ai vendu mon Siome pour un tour Ramo et une fraiseuse Huré.
Vente Siome après achat tour/fraiseuse.
Ces 2 machines séparées sont beaucoup plus stables et rigides et ont de plus grande possibilités (de mon point de vue évidemment ).
Mais quand je n'avais que cette appareil, j'étais contant de ses services.:):)
Il paraît qu'il était très utilisé dans les sous marins.
Bonne soirée.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ça y est le déménagement est fait y plus qu'à ranger. En fait c'est déjà bien avancé.

L'électricité est à faire car seulement deux prises mais il y a le triphasé une prise. Il y a un mur en parpaing de 70mm un plafond et une porte à faire sur le fond ce sera le local machines sur la partie côté cellier. D'autres photos sont à venir.


20210731_081008.jpg


20210731_080848.jpg
20210422_171637.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bel espace, avec du rangement en hauteur et de la belle charpente métallique :smt041 !!

Tu as déjà des idées pour l'isolation et l'électricité, voir l'eau et l'air comprimé ?
 
A

Alpazen

Lexique
Eh ben mon ami, super chouette ton nouvel atelier, du coup tu vas être bien occupé ces prochains temps.. :smt023

Je te souhaite plein de courage...... :partyman:
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 191
Paulctx
P
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
P
Réponses
37
Affichages
3 844
pablio
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
8 270
Alex31
A
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut