L'atelier de NOLANDU91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir
Mon atelier garage ou je ne peux plus rien mettre ;(
00110.jpg


00310.jpg

Le petit denier arrivé aujourd'hui
00610.jpg


Peut de place mais j'arrive à bosser

00610.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lozus23

Compagnon
je le souhaite pour toi.. une perceuse n'est qd mm pas une fraiseuse.. mais on sent le passionné et ca .. ca me plait.
 
T

Tof_24

Apprenti
Il est très bien rangé ton atelier, optimisation de la place :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci à vous pour vos réaction
Je commence la mise en place de la parti tour
dscf1910.jpg

dscf1911.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Modification de la place tournage
.
img_2010.jpg



Le tour lui vient de recevoir sont éclairage.
img_2011.jpg

J'ai installé un petit marbre sur l'établi mais je n'ai pas pris de photo.
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
salut le 91
super espace et ca respire l'ordre et la propreté comme j'aime
super aussi tes lampes on peut avoir un petit peut plus de renseignement dessus
provenance , led ou....?
Claude
 
N

Nolandu45340

Compagnon
salut le 91
super espace et ca respire l'ordre et la propreté comme j'aime
Merci
super aussi tes lampes on peut avoir un petit peut plus de renseignement dessus
provenance , led ou....?
Claude
Ce sont les lampes de machine à coudre. Elles sont magnétiques et à leds ne coûte que 8,99€ pour être précis et achetées sur Ama...n.fr faut juste rajouter une prise car livrées sans.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Une nouvelle machine est arrivée hier, une petite fraiseuse Multirex.
Je mettrais des photos demain, car elle est en pièce détachée. Tous les roulements sont morts, bon il n'y en a que quatre et bien sur, je n'en avais que trois au bonne dimension et en SKF. Je devrais recevoir le dernier demain et la machine pourra être enfin testée. j'en ai profité pour reprendre tous les jeux, tout nettoyer et graisser. C'est tout petit comme machine mais je n'ai pas la place pour mettre plus grand.

Bonne soirée
JM
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est toujours comme ça : les outils qui à 80% ne servent à rien sont au chaud tandis que la voiture qui est indispensable se gèle ( ou se grille )
dehors .
Dans un atelier comme ça c'est le plaisir de trouver les choses tout de suite à condition d'avoir une bonne mémoire .
Il y a une contrainte à l'exiguîté : le netttoyage est plus fréquent .
Dans un local exigu en cas d'accident , les sauveteurs peuvent difficilement examiner le blessé .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Toutes les machines sauf le tour sont sur roulettes, sinon c'est impossible de travailler :wink: et j'espère que je n'aurais jamais à appeler les secours
Tout est rangé et les tiroirs étiquetés par genre.
@+
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Un atelier top pour la place bien rangé..
Salutations ..Yves.........
 
D

Dombes69

Compagnon
Toutes les machines sauf le tour sont sur roulettes, sinon c'est impossible de travailler :wink:
@+
Les roulettes pour le nettoyage c'est vraiment super , c'est dommage que le tour ne le soit pas car c'est la machine qui salit le plus à cause des projections .
On gagne les batailles avec la logistique surtout dans le monde moderne .
A+
 
G

GPM

Apprenti
Bel atelier, chaque chose à sa place et chaque place à sa chose.
Je connais par cœur car moi aussi petite surface, la place pour la fraiseuse a été pour également délicat
En tout cas ton atelier donne envie d'y passer du temps et faire du copeau.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bel atelier, chaque chose à sa place et chaque place à sa chose.
Je connais par cœur car moi aussi petite surface, la place pour la fraiseuse a été pour également délicat
En tout cas ton atelier donne envie d'y passer du temps et faire du copeau.
Merci c'est ce que me reproche ma femme j'y passe beaucoup de temps.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Mon atelier garage ou je ne peux plus rien mettre ;(
00110.jpg



00310.jpg

Le petit denier arrivé aujourd'hui
00610.jpg


Peut de place mais j'arrive à bosser
Bonjour
Il y a encore de la place disponible ; le plafond !!!
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
Une plaque d'acier et des semelles magnétique MDR
 
D

Dombes69

Compagnon
Malheureusement pas de place pour le moment je verrais l'année prochaine Si je peux replacer la perceuse par une perceuse fraiseuse
Une perceuse fraiseuse est une mauvaise solution car sur la table croisée qui équipe une telle machine il n'y a pas d'axe Z et celui ci ne peut être remplacé par l'axe Z de la broche .
Ce qui est intéressant mais rare c'est une machine combiné Tour/ fraiseuse comme celle celle ci :
Combiné tour fraiseuse  Siome.PNG

A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'y avais pensé mais j'ai déjà le tour. Pour le moment cela me convient c'est le principale. Comme je ne compte pas resté dans ma maison actuelle qui dans deux ans sera vraiment trop grande. Je penserais prendre une dépendance pour l'atelier.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@serge 91 si je fait cela je n'ai pas fini de faire des aller retour à l'étage et de me faire eng...r par madame.
JM
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,
@Nolandu91 dans les 1ers messages tu parles des lampes de machine à coudre sur Am.... je n'ai pas réussi à les trouver est-ce que tu par hasard tu aurais encore le lien ?

Tout est hyper optimisé comme espace :)

Merci
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce petit tour à 1300 euros comparé aux tours de précision qui valent de 20000 à 35000 euros peut être plus , n'est pas terrible .
Mais il vous convient très bien pour ce que vous avez à faire avec ce qui est essentiel , en plus il vous permet de découvrir le monde de la mécanique si passionnant .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour
Ce petit tour à 1300 euros comparé aux tours de précision qui valent de 20000 à 35000 euros peut être plus , n'est pas terrible .
Mais il vous convient très bien pour ce que vous avez à faire avec ce qui est essentiel , en plus il vous permet de découvrir le monde de la mécanique si passionnant .
A+
C'est sur que l'on ne peut pas comparer, mais il fait bien les choses que j'ai à faire. J'ai pu faire avec un porte pince F23 avec un filetage de 3 mm. Avec de petites passes.
dscf1913.jpg


J'ai encore l'écrou à faire pour le moment j'utilise celui du CM3.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Les nouveautés dans l'atelier.
Amélioration du poste de tournage et nouveau venu un mandrin 4 mors
IMG_20190809_102006.jpg



IMG_20190809_101952.jpg


La petite fraiseuse plutôt un jouet mais pour le moment elle me dépanne bien. Je lui est attribué un étau sur base tournante mais il est trop haut, j'ai du retirer la base. J'ai aussi ajouté un jeu de cale en 4 mm qui tient la route dans une petite boite en bois. Le poste de fraisage commence à prendre forme. J'ai trouvé deux fraises en CM3 de D25 et un tourteau de 50 mm à pastilles. Je l'ai utilisé sur du dural. Etat de surface impeccable et la fraiseuse n'a pas l'aire de forcer avec des passes de 1,5 mm.
IMG_20190809_102025.jpg


Un nouveau pied magnétique que j'ai du reprendre de 0,15 mm car il basculait sur sa base. Mais a < de 20 € je ne m'attendais pas à avoir une grande qualité. Le comparateur donne bien la bonne côte je suis surpris ce n'est pas du Roch mais une chinoiserie à 8€, il tient le 0,01 mm.
IMG_20190809_102131.jpg


Voila c'est tout pour le moment.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Un peu de lecture pour l'apprentissage de l'usinage:
Le Tome 1 Guide pratique Fraisage, est pour moi, trop technique, j'ai quand même appris, quelques choses.
Par contre le Tome 2 Tournage est très bien fait et à la porté des débutants comme moi.
IMG_20190809_142239.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 217
Paulctx
P
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
springer
Réponses
36
Affichages
1 743
rabotnuc
R
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
P
Réponses
37
Affichages
3 844
pablio
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
8 295
Alex31
A
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut