L'atelier de neo

A

Akasra

Guest
Bonjour à tous;

Je vous présente mon petit atelier, que je suis en train d'équiper au fur et à mesure des demandes de la clientèle (je me met doucement à mon compte).

Donc, les photos! Pour commencer, les deux établis principaux, celui en bois servant au travail, et celui en inox servant principalement aux assemblages propres: il est très facile à nettoyer et me permet de travailler sur une surface nickel. Ils sont très encombrés sur la photo, car j’étais en pleine méca auto, sinon ils sont redeviennent vierges entre chaque projet.

[div=none]
ZnBf2YNh.jpg
[/div]

Ensuite, le coin des petites machines outil:

[div=none]
LbEXd03h.jpg
[/div]

La fraiseuse (ainsi que la table croisée) est de fabrication semi artisanale, elle est majoritairement en aluminium et a été usinée sur machine outil, je ne sais pas du tout à quelle époque. Elle est très rigide et précise, je peux prendre des passes de 1.5mm dans de l'acier sans soucis, ça me permet déjà de faire pas mal de choses. D'ici la semaine prochaine elle va recevoir une table rainurée et un plateau diviseur vertex. Il faut que je la décale un peu sur la gauche, là la table rainurée va taper dans le mur... J'espère dans un avenir proche seconder cette machine avec une fraiseuse plus costaud en bonne vieille fonte, et garder celle là pour les touts petits fraisages ou perçages.

Et le tour est un petit Hobbymat MD65, que j'ai tout révisé et refait à neuf, un régal cette machine, pas grosse mais je peux usiner tous les métaux avec (je travaille énormément avec le 316l notamment).

Sinon j'ai une deuxième petite perceuse sur colonne à pas cher (planquée sous l'établi machines), une scie à chantourner (idem), un peu d'électro-portatif, un banc de scie Festool (plié et rangé dans un coin), mon poste de soudage MMA. (un vieux grand père qui va super bien, 8ans que je l'utilise quasi tous les jours).

Après j'ai en vrac pas mal d'outils, mais c'est bien ma servante Kraftwerk que j'utilise le plus, il faut que j'y fasse un support sur roues.

Aussi, je suis en train de me construire un compresseur a base d'un bloc de compression de groupe froid industriel, bas débit mais zéro bruit, photo du projet en cours:

[div=none]
RdyAVjSh.jpg
[/div]

Le bébé pèse quasiment 100Kg, c'est que du vieux costaud. Il restera à demeure sous l'établi, sur des silent blocs maousses. (je hais les bruits parasites :smt076)

Voilà, ça reste modeste, pour le moment je suis toujours chez mes parents et je n'ai pas la possibilité de développer tellement plus. J'espère avoir un jour ma petite maison avec mon bout de terre, ça serait génial pour y faire ce que je veux, j'ai déjà toutes les idées :smt039
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
bien pour demarrer, je vois que tu utilise meme des chignoles a mains , pas courant de nos jours
continu comme cela .

a bientot

apt
 
D

doul

Ouvrier
Salut, sympa l'atelier en bois :smt023

Le bois c'est bien pratique pour fixer tout ce que l'on veut, un clou ou une vis et c'est bon. Par contre je vois qu'il y a eu des infiltrations d'eau, j'espère que le problème est réglé pour ne par pourrir le bois ?
 
A

Akasra

Guest
@lion10: je fais principalement de la petite chaudronnerie, des châssis en acier entre autres. A titre d'exemple, j'ai pu réaliser des ridelles pour une remorque, des trépieds en acier pour supporter de l'éclairage d'un studio photo, ... Parfois je fais aussi des cuves sur mesures (pour des compresseurs par exemple), que j'éprouve ensuite bien entendu (à pression d'usage x3), mais ça reste exceptionnel et ne me plait pas trop (normes, tout ça). Je fais un peu de méca auto aussi parfois.. Enfin en gros je vais où le taf est, dans ma région c'est pas gagné :roll:

Et là j'aimerais faire de plus en plus d'usinage, c'est ce qui me plait le plus, avec mes petites machines j'arrive déjà à produire pas mal de petites pièces intéressantes mais une "grosse" fraiseuse m'ouvrirait pas mal de possibilités. Il me manque aussi un bon gros touret à meuler, et une scie à ruban serait la bienvenue.

@apprenti51: oui les chignoles j'aime bien, parfois même dans l'acier, ça fait bien le boulot.. C'est silencieux, pas de fil, pas besoin d'avoir chargé la visseuse, la pièce ne chauffe pas. Et en plus ce sont de beaux outils!

@doul: Ouep c'est réglé, et le bois est traité! :)
 
C

coco45

Apprenti
Belle atelier

J'aime bien le support du compresseur il y a de la recherche..

Bravo!
 
A

Akasra

Guest
Salut!

Les news à l'atelier, j'ai monté une table rainurée de chez Ironwood Distribution sur ma "fraiseuse" (on va dire "perceuse améliorée" :lol: ), et j'ai reçu une commande de chez RC-Machines, donc plateau vertex, quelques outils de tour, quelques outils de traçage, jauges de filetages et d'épaisseur,....

Um3A80Eh.jpg

RocvUU7h.jpg

5ZCmXffh.jpg

BHKRvT8h.jpg

SuAEufih.jpg


Reste à usiner des brides, tout ça tout ça. Mais ça avance :smt041
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
J
Réponses
10
Affichages
1 129
jeje4505
J
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
N
Réponses
12
Affichages
645
RzO
M
Réponses
5
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 898
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
Haut