l'atelier de janssenchris1

  • Auteur de la discussion janssenchris1
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Salut !
Si les brasures à l’étain sont bien réalisées elles tiendront sans problème 8 bars et plus encore ! le problème des soudures à l'étain comparativement aux brasures fortes est leur faible résistance mécanique... Donc éviter de trop tirer sur les raccords et peut être aller vérifier les vibrations générées coté compresseur ?
Et pas faire fondre l'étain avec la flamme , c'est la chaleur du cuivre qui doit faire fondre le fils, la soudure tourne toute seule autour du raccord , un coup de chiffon! un vrais plaisir :-D.
Par contre j'ai soudé il y a quelque année , avec une soudure sans plomb , de la vrais m....! ça tombait comme des petites crottes, j'ai été obligé de fouiller pour retrouver mon ancienne bobine plombée :smileyvieux:mauvaise soudure?????:shock:
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
71
nice 06
Et pas faire fondre l'étain avec la flamme , c'est la chaleur du cuivre qui doit faire fondre le fils, la soudure tourne toute seule autour du raccord , un coup de chiffon! un vrais plaisir :-D.
Par contre j'ai soudé il y a quelque année , avec une soudure sans plomb , de la vrais m....! ça tombait comme des petites crottes, j'ai été obligé de fouiller pour retrouver mon ancienne bobine plombée :smileyvieux:mauvaise soudure?????:shock:
Il me semble que le point de fusion de l’étain sans plomb est supérieure à l’étain plombé, peut être que le décapant utilisé n'est pas adapté ? si les pièces ont bien étés décapées et étamées correctement alors il n'y a même plus besoin d'ajouter d'apport à la rigueur ... même si c'est toujours mieux avec le p'tit coup de chiffon qui va bien..

En ce qui me concerne, étant plombier je brase tout au cupro-phosphore soit "brasure forte" ça va nettement plus vite et c'est la garantie de ne jamais être embêté... La seule raison pour laquelle j'opterai pour une brasure tendre aujourd’hui est l'aspect esthétique des joints... donc réservé à un ouvrage artistique !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Il me semble que le point de fusion de l’étain sans plomb est supérieure à l’étain plombé, peut être que le décapant utilisé n'est pas adapté ? si les pièces ont bien étés décapées et étamées correctement alors il n'y a même plus besoin d'ajouter d'apport à la rigueur ... même si c'est toujours mieux avec le p'tit coup de chiffon qui va bien..

En ce qui me concerne, étant plombier je brase tout au cupro-phosphore soit "brasure forte" ça va nettement plus vite et c'est la garantie de ne jamais être embêté... La seule raison pour laquelle j'opterai pour une brasure tendre aujourd’hui est l'aspect esthétique des joints... donc réservé à un ouvrage artistique !
J'avais utilisé la même pâte , bien passé la toile émeri, comme d'habitude , et , BOF! rien ne vaut l'ancienne soudure étain (ce n'est que mon avis:wink:)
Pour le chiffon, avant que la soudure durcisse, ça fait quand même un super rendu , a mon avis plus beau qu'une brasure , tout les plombiers de ma boite (1968-1972) soudaient a l'étain, et jamais de fuite , mais ils m'avaient bien dit "pas faire fondre avec la flamme , tube super propre, et pâte" .
La brasure j'ai essayé une fois pour voir (chez moi :wink:) pas de fuite , mais brasure dégueulasse:sad:, il aurait fallu un vrais plombier pour me faire voir ,le boulot aurait été plus propre , moins qu'a l'étain je pense.

Marcus
 
Dernière édition:
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
71
nice 06
J'avais utilisé la même pâte , bien passé la toile émeri, comme d'habitude , et , BOF! rien ne vaut l'ancienne soudure étain (ce n'est que mon avis:wink:)
Pour le chiffon, avant que la soudure durcisse, ça fait quand même un super rendu , a mon avis plus beau qu'une brasure , tout les plombiers de ma boite (1968-1972) soudaient a l'étain, et jamais de fuite , mais ils m'avaient bien dit "pas faire fondre avec la flamme , tube super propre, et pâte" .
La brasure j'ai essayé une fois pour voir (chez moi :wink:) pas de fuite , mais brasure dégueulasse:sad:, il aurait fallu un vrais plombier pour me faire voir ,le boulot aurait été plus propre mais je pense , moins qu'a l'étain je pense.

Marcus
Oui, à la rigueur avec la brasure à l'argent ça se rapproche un peu de l'étain de par la couleur mais ça n'autorise toujours pas le coup de chiffon final qui manquerait à n'importe quelle brasure forte pour être jolie ... en fait ces brasures ne sont pas faites pour êtres jolies haha, au mieux si on sait faire et bien elles sont "pas moche"... Par contre c'est terriblement costaud ! mécaniquement on est très loin de la brasure tendre !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Et les soudures , c'est comme les femmes , ce ne sont pas toujours les plus belles qui font le mieux la bouffe .......et le reste :lol:
 
Haut