L'atelier de Gratte-tout

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
A moi : j'habite un petit appart dans la banlieu de Lyon, rien d'extraodinaire, mais loyer modéré ( :-D ), et cave.. Aménagée par le locataire précédent, une pièce "blanche" où il y mettait des PCs, donc prises électriques de partout, carrelage, frisette au plafond..
A notre arrivée..

cave0nv.jpg


Il n'y avait qu'une grille sans ventilation, ça sentait le renfermé, les murs étaient moisis.

J'ai installé avant toute chose une VMC 120m3/h, bruyante mais ça ventile au moins. J'ai un vide entre mon mur de gauche et le mur extérieur, j'ai du tirer une évacuation pour la VMC pour aller jusqu'au soupirail. C'est d'ailleurs le seul reproche, c'est de ne pas avoir de fenètres. Ca fait environ 10m².

etabli87mp.jpg


Après de longues scéances de bricolage, ça prends forme.

Mon établi est un plateau de cuisine Ikéa premier prix, la structure en agglo bon marché, c'est très rigide et j'y ai monté plein de rangements.

etabli117kh.jpg


etabli123ra.jpg


Ces photos sont vieilles, depuis vers le compresseur il y a un meble en plus, avec une scié à chantourner et un combiné ponceuse à ruban/lapidaire, j'ai pu ranger le compresseur dessous.

J'ai acheté un tour il y a 6 mois environ, support en agglo aussi, il ne flanche pas trop, ça le fait bien.

dsc03522800x600kn4.jpg


dsc03537800x600ph0.jpg


J'ai aussi une petite perceuse à colonne premier prix -elles fait tout), un touret à meuler, deux disqueuses 125mm, un combiné ponceuse sur socle, une scie à ruban, et un bon paquet d'outillage, dont pas mal spécifique au modélisme (tournevis allen meulés, bac ultrason, je conseille c'est tout bonnement génial) etc..
Je ferais d'autres photos quand j'aurais installé ma fraiseuse (Sieg X3).
 
M

mikecox88

Nouveau
pas mal du tout oui..
dommage pour les fenetres car cest sympa des fois de pouvoir voir lexterieur et ouvrir... mais en hiver il fera plus chaud aussi !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Les fenètres c'est un inconvnient, mais aussi un avantage, surtout le fait d'être moitié enterré : même pendant la canicule, pas plus de 24°C, et l'hiver jamais en dessous de 12°C. Un petit chauffage d'appoint suffit.
Bientôt je vais refaire tout l'électricité, et faire un circuit dédié plutôt que l'installation actuelle qui gère en même temps la sèche-ling et la chaudière : si je mets mon chauffage en même temps tout disjoncte..
Ce sera bientôt résolu avec un circuit secondaire par prise (donc appareils).
A+
 
O

Oudini

Apprenti
Salut Gratte-tout (ça sent l'Auvergnat ce pseudo)
pourrais-tu nous en dire plus sur ton compresseur ??
Il me semble tout à fait approprié à mes besoins par ses dimensions :-D
Aurais-tu son niveau sonore ?

Tu as un bien bel atelier, passes y du bon temps !

Francis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi j'aime bien les volant en alu de son tour , j'ai le meme tour mais de marque einhell et les volant sont en pvc et commençe a fissurer :(

par contre la poupee mobile est beaucoup plus rigide que la mienne je suis jaloux ^^

sinon bel atelier bien ranger ( pas comme le miens :lol: )
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Mon compresseur est un 25 litres je crois. Je n'ai plus les caractéristiques en têtes, j'irais regarder.
Je fais pas mal de chose avec : soufflage (nettoyage du tour, de mes modèles rc), peinture à l'aéro et au pistomet à gravité.
Il est sans entretien, tu n'as pas la possibilité de mettre de l'huile, il est lubrifié à vie normalement.
Je l'ai acheté en promo à carrefour, pour 75 euros avec les accessoires
C'est le même genre qu'ici :

http://www.promoconso.net/article.php?x=car120907_1_130

Note ce site au passage, il est super bien fait.

J' ai ajouter 20 mètres de tuyau polyéthilène avec raccord rapides Staubli que j'ai récup à la boite, histoire d'avoir de la marge.

Le tour j'ai un pote qui a la même base, avec des manettes à la place des volants alu, et de mémoire des visus (j'en voudrais surtout pas) sur deux axes. Lui aussi à une contre poupée moins rigide..

A+
 
C

c.phili

Compagnon
comme quoi que même sur 10m2, il est possible de faire quelque chose, le tout c'est qu'il reste propre, un coup de balais ça prend 5min au plus alors que dans le "bordel" on perd facilement 15min avant de trouver le tourne-visse que tu a laissé trainé.
Et puis quel bonheur que de ne pas s'énerver par manque de place telement le désordre est présent.
Je sais ce que c'est j'ai un atelier très bien rangé alors que ma cave me servait d'atelier informatique et le bordel... je préfère pas continuer :oops:
 
P

Pierreg60

Compagnon
bel atelier et le carelage au sol bien plus pratique que de la terre battue surtout quand tu ballaye
 
R

romteb

Fondateur
Pierreg60 a dit:
bel atelier et le carelage au sol bien plus pratique que de la terre battue surtout quand tu ballaye

:smt043

A ce propos, j'ai mis du lino dans mon atelier, et si j'ai le malheur d'utiliser du fluide de coupe et d'eclabousser un peu ca devient une vraie patinoire, et devant une machine outil c'est pas bon du tout.

Ceci dit c'est vrai que pour l'aspect et la facilité de nettoyage c'est plus sympa que le beton, au moins s'il m'arrive un pepin, ca sera dans un environnement cosy et propre
 
C

c.phili

Compagnon
je regrette bien de ne pas avoir carlé mon atelier avant de l'instalé, au prix ou l'on trouve certain carelage dans les brico ça m'aurais pas ruiné,
je pourait encore le faire mais faudrai que je sorte tous :x
Pourtant ce serait pas un luxe, mon sol est vraiment triste.
 
M

mikecox88

Nouveau
le beton peint, cest facile a nettoyer aussi. et avec une peinture de bonne qualite, ca ne bouge pas ...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Le carrelage c'est le bonheur. Seul bémol : mon frère ayant voulu faire de la soudure à l'arc dessus, le revètement n'a pas supporté..
A+
 
F

fred250

Compagnon
le carrelage c'est bien mais faut pas travailer dessus , du moins pas de soudures ni de coup
dans mon garage c'est du béton mais nivelé a la pioche :evil: et le pire c'est que j'éxagére meme pas :cry:
faudrait que je refasse une petite chappe dessus mais juste de quoi refaire ça bien plat
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu sur un site anglais, le gars avais un parquet en bois dans son atelier, au moins si une pièce tombe elle n'a pas de marque, mais bon c'est pas franchement compatible avec l'huile de coupe et tout le reste.

A+

noirvodka
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'ideal c'est des plaque de caoutchouk au sol

j'en et vu au cora a coter de chez moi , il vendent ça pour faire de la gym , c'est des dalle modulable tu peu faire la surfaçe que tu veut avec , par contre a 25€les 4 dalle ça refroidit vite si on as besion de 25dalle ( 4 dalle = 2m² ! )

je sens que je vais faire faire couler un beton d'atelier , c'est un beton melanger avec une sorte de caoutchouk ça ressemble a du vynile de sol mais en plus epais et plus solide !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Il existe des peintures spécifiques aussi.
Mais dans tout les cas, attention à l'huile qui tombe au sol!
 
M

mikecox88

Nouveau
les "vraies" peinture de sol ne craignent pas les hydrocarbures.. enfin normalement... en usine, sol beton peint.
 
P

Prétender

Compagnon
Salut

Chouette ton petit atelier,pas facile dans un appartement sa surface dépend des usinages que tu as a faire, limité je suppose?J'ai commencé avec 4m² et un petit grenier.
Bonne continuation
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
alvin
Réponses
11
Affichages
11 282
Alpazen
Alpazen
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 262
pierreLG
pierreLG
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
1 009
crapulatos
crapulatos
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
PL50
Réponses
14
Affichages
1 068
Squal112
Squal112
Haut